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Voilà , comme le mois de Janvier s'annonce froid <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> je vais faire qq traveaux sur ma cat, en particulier changer l'huile de boite ( mon auto à 6 ans )
En visualisant le catalogue CASTROL ( www.castrol.com) il y a un large choix d'huile de boite <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
cé koi le mieux pour nos brave Boite Ford T9 ?
De la full synthèse en 75w90
de la semi synthèse ?
voire de la minérale en 75w80 ......
je suppose que la 75w90 tient mieux à Ht T° <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_question.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_question.gif' /><!--endemo-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Sutor, ne supra crepidam
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<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Il y a 1 mois, en changeant mon embrayage, j'ai vidangé la BV et j'y ai mis de la GL5 80W90 (High Performance de marque "Champion" Belgique.)...je te dirai dans 10 ans si c'était la bonne... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
(celle qui était dedans en avait 13 ans <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ), mais je ne lui plus demandé qui elle était <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->
depuis déjà 18 ans ... !
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12-28-2004, 10:32 PM
(Modification du message : 12-29-2004, 11:42 AM par PetruSeven.)
Il est très important de mettre la bonne huile pour ces boites Ford. Les synchros assez lents, ne doivent en effet pas baigner dans une huile trop performante comme les synthétiques modernes.
Je ne vais certes pas te conseiller de mettre comme moi de la Red Line MTL synthétique mais formulée spécialement pour ce genre de boite. Elle est vendue à prix d'or par DT.
Tu pourrais par contre demander à un concessionnaire Ford ce que Ford préconise.
Caterham en propose également.
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Semi-synthétique pour cette boîte <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo-->
Elie confirmera certainement <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Cat 1600 K Rover De Dion 1998 BRG/Yellow
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<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Pourquoi une boite aux synchros "lents" ( quoi je trouve pas la boite Ford si lente que ca ) necesite une huile semi-minéral voir minéral
Pourquoi pas une 100% de synthèse, il y a des contres indications ?
Sutor, ne supra crepidam
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12-29-2004, 11:24 AM
(Modification du message : 12-29-2004, 11:57 AM par PetruSeven.)
Becose les synchros seront <i>en retard</i> (ou l'inverse !) par rapport aux autres engrenages et arriveront après la bataille...
Il faut donc une GL4, mais pas facile à trouver . La MTL de Red Line et la caterham seraient des GL4. D'après le TechTalk <i> a GL5 is more known as a diff oil because of its load bearing qualities but can affect the syncromesh componants, a GL4/GL5 is happy in a gearbox and happy to take the kind of loads generated by a diff</i>
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J imaginais pas une huile poser ce genre de disfonctionnements <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Sinon il me semble avoir vu de la GL4 chez Nortoto.
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12-29-2004, 02:45 PM
(Modification du message : 12-29-2004, 02:50 PM par PetruSeven.)
Yacco par exemple en fait une, BVX Z 500 75W-80
GL4 , 75W80 , semi synthèse
http://www.yacco-ne.com/transmi_meca.php
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I use OLIVE OIL, but hé i know i am different.
Since the Ford red g.box oil is no longer available you can use really what u want.
I use EP90in an ali. case SS CR box, with this you have to be a bit more carefully in rushing the shifts at cold but otherwise there is no prob.
It all depends what u want to use the seven for.
For circiut i would use synt oil or ATF oil
For the occasional track day semi synt. is fine or even 75/80 EP
For pottering arround 75/80EP is more than up to the job
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12-30-2004, 10:16 AM
(Modification du message : 12-30-2004, 10:18 AM par TINTIN.)
Pour Cat_man :
<!--QuoteBegin-eliepower+29.12.2004 à 20:20--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (eliepower @ 29.12.2004 à 20:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
For the occasional track day semi synt. is fine or even 75/80 EP <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
TRADUCTION : <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Pour un usage track day occasionnel, la semi-synt est <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ou la 75/80 EP une fois !
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Cat 1600 K Rover De Dion 1998 BRG/Yellow
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12-30-2004, 10:56 AM
(Modification du message : 12-30-2004, 01:31 PM par PetruSeven.)
Je crois qu'il est grand temps de faire un petit point sur les huiles de boites car il semble y avoir confusion entre la nature de l'huile ( minérale, synthétique ou semi-synthétique), la viscosité (W) et les additifs ( EP, pour extreme pressure).
Historiquement les huiles de boites et de ponts/différentiels étaient minérales, ne comportaient pas d'additifs, et le seul paramètre était la viscosité, une huile plus visqueuse étant utilisée pour les ponts et différentiels. A noter que cette viscosité pouvait atteindre des chiffres énormes (SAE 250) car elle était nécessaire pour réaliser l'étancheité des boites...
Des additifs sont maintenant ajoutés (anti usure, anti corrosion) aux huiles destinées aux véhicules historiques, mais pas d'additifs sulfurés et/ou phosphorés permettant aux engrenages de résister aux très fortes pressions (les EP, pour extrême pression). La spécification de ces huiles est la API GL1. Ne jamais mettre d'huile contenant des EP dans les boites de véhicules historiques dont certains élément en bronze seraient attaqués par les EP !
Avec l'arrivée des différentiels hypoides des additifs EP furent nécessaires pour résister aux fortes pressions générées dans ces engrenages. C'est la spec API GL4 pour les boites de vitesse et API GL5 pour les ponts/différentiels, disponible en différentes viscosités . A l'origine minérale, on la trouve maintenant en semi synthétique pour une durée de vie accrue.
On trouve également des GL4/GL5 semisynthétiques et synthétiques utilisables indistinctement dans les boites et les ponts, mais éviter celles dont la désignation comprend les lettres LS ( pour limited slip differential).
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merci à tous...
je fais donc prender de la Semi synthèse , castrol en vend de la bonne
API GL4/5 75w90 <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
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12-30-2004, 05:06 PM
(Modification du message : 12-30-2004, 05:22 PM par PetruSeven.)
Tu vas perdre quelques CV avec la 90. Je me rappelle quand je faisais des courses de côtes, des gars ne remplissaient pas d'huile leurs boites de vitesse pour récupérer qq bourrins <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Sinon, tu as des pb à froid ? Je te dis ça parceque la fiche technique indique:
<i>Castrol Syntrax Universal est particulièrement recommandée pour les boîtes de vitesses et boîtes/ponts de tous les véhicules modernes très sensibles aux problèmes de passage des vitesses à froid.</i>
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bah franchement la boite ford à froid c'est pas le pied....
En ete ca passe encore, aprés 5 km c'est Ok, mais quand la T° ext est basse ( < 10°C ) comme maintenant la 1er 2eme passe mal en effet <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> faut bien 10-15 Km pour avoir les rapports qui s'enchaine bien <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
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What i loose with the EP90 i win by running straight cut gears <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
For the improvement of the cold shifts you can use the Maly additive, works a treat
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