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Je reviens de chez POINT S et EUROMASTER et ils m'expliquent qu'ils ne peuvent pas me regler le train de ma caterham <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> car les données ne sont pas dans leur machine..... <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Comment faites vous ? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
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Tu es dans quelle région?
Quelle est l'année de ta Cat et quel est ta combinaison jantes pneus?
As tu des amortos réglables?
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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<!--QuoteBegin-darkvador+22.01.2005 à 18:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 22.01.2005 à 18:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu es dans quelle région?
Quelle est l'année de ta Cat et quel est ta combinaison jantes pneus?
As tu des amortos réglables? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je suis dans le 94 , c'est une HPC de 95 en 205/45/16 et pas d'amorto réglables....
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Quel est ton chassis?
Double traingle avant ou celui d avant?
As tu des rondelles sur le point d accroche inferieur de ton triangle avant?
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<!--QuoteBegin-darkvador+22.01.2005 à 18:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 22.01.2005 à 18:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Quel est ton chassis?
Double traingle avant ou celui d avant?
As tu des rondelles sur le point d accroche inferieur de ton triangle avant? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Double triangle et effectivement des rondelles pour régler la position du triangle...
Elles sont à priori dans la position d'origine....
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Derniére question avant que je me tire diner: pourqoui tu veux régler ton train? Choc déséquilibre ou désir de tater la piste?
Les jantes de 16 sont totalement inadaptées a la piste. Elles induisent un sous virage trés prononcé, surtout avec une HPC déja bien lourde du nez. Si tout va bien et que tu veux toucher au circuit, une bonne alternatives est d acheter un jeu de 13 avec des 032
Sur une Seven tu peux régler la chasse, le pincement et le carrosage.
La chasse se régle avec les rondelles à l attache du triangle avant. 4 rondelles sont nécessaires pour arriver à la valeur idéale (dont je ne me souviens plus), le pincement est a régler neutre si tu ne fais pas de piste ou ouvert entre 0.25 et 0.50 si tu limes le circuit et le carossage entre 1.5 et 2. 2 si tu fais du circuit, 1.5 pour un usage cool. Le train arriére ne se régle pas mais on peut jouer avec des cales pour donner un peu de pincement a 0.25 de fermeture. Ca aide l auto à tourner ce qui est utile surtout avec la HPC
Je ne me rappelle plus les valeurs par coeur et j ai laissé mes feuilles de réglages et tout l historique de mes autos avec les acheteurs quand je les aies vendues.
SV peut te faire ca, ils ont l habitude. Ou encore a Paris chez Durville, ou chez Clatot (perso c est SV)
Si tu as un peu de thunes, fais monter du meme cout des adjustable platforms, ca transforme vraiment l auto
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J'imagine que tu cherches à règler le parallélisme: ton auto doit tirer un peu sur la D ou un peu sur la G, ou tu veux faire le point milieu de la direction pour avoir ton volant droit.
C'est ça ?
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Suite à un changement de rotule, et pour repartir avec des bases saines.
Les pneus sont exagérément usés de l'intérieur et pas d’usure identique droite/gauche.
J’ai les valeurs exactes du réglage du train mais les vendeurs de pneus m’affirment qu’ils ne peuvent pas forcer les équipements si le modèle n’est pas reconnu….
Effectivement les jantes de 16 ne sont pas TOP pour l’attaque mais je privilégie pour l’instant l’esthétique à la performance.
Je vais donc l’équiper de TOYO T1R en 205/45/16 avec les jantes d’origine ( pour info 170€ le pneu monté et équilibré ) et je vais commander lundi des jantes de 14’ en 186/65/14 pour pouvoir m’amuser sur circuit.
Qu’est ce que l ‘adjustable platforms’
Je me pose la question du changement des amortisseurs en même temps, mais je n’ai aucune idée des engins qui vont bien.
La garde au sol m’effraie un peu avec des 13’ et sans protège carter.
Je viens d’acquérir cette HPC et j’étais propriétaire d’un K de 2001 et je peux vous assurer que la polémique de l’embonpoint de la HPC n’est pas si flagrante que cela. Il m’est difficile de comparer les deux dans des conditions identiques mais les chronos sur piste devraient confirmer mes impressions.
Qu’en pensez-vous ?
Antoine
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01-23-2005, 10:41 AM
(Modification du message : 01-23-2005, 10:55 AM par PetruSeven.)
<!--QuoteBegin-santeny+23.01.2005 à 08:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (santeny @ 23.01.2005 à 08:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et je vais commander lundi des jantes de 14’ en 186/65/14 pour pouvoir m’amuser sur circuit.
Qu’est ce que l ‘adjustable platforms’
Je me pose la question du changement des amortisseurs en même temps, mais je n’ai aucune idée des engins qui vont bien.
La garde au sol m’effraie un peu avec des 13’ et sans protège carter.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Si tu prends des jantes de 14 " leur largeur est en général de 6" , donc jantes 14" de diamètre et 6" de largeur.
Les dimensions de pneus correspondant sont de 185 60 14.
En 13" sur circuit : pas besoin de protège carter. Il faut savoir qu'il diminue la garde au sol de 1 cm.
Les adjustable platforms permettent de régler les hauteurs de caisse avec des amortisseurs d'origine à corps non filetés. Leur montage n'est pas aisé et il est arrivé qu'elles se fendent. Si tu envisages de changer les amortisseurs tu peux prendre des combinés ressorts-amortisseurs réglables: hauteur de caisse + dureté de l'amortisseur lui même. Le meilleur rapport qualité prix est chez FreeStylehttp://www.freestylemotorsport.co.uk/ . Tu pourras aussi spécifier la dureté des ressorts: Fast Roads est une bonne solution.
L'usure assymétrique des pneus laisse penser que le parallélisme est défectueux. L'auto doit un peu tirer sur la G ou sur la D. Je te recommande de régler les roues parallèles (donc ni pincement ni ouverture) c'est un très bon réglage de base. Les spécialistes du train AV n'auront aucune excuse !
Tu ne leur demandes qu'une chose: régler le parallélisme des roues AV à 0° (les autres réglages décrits par dark (chasse et carrossage) nécessitent de faire un peu de mécanique sur l'auto. Pas besoin d'aller chez un spécialiste. On peut estimer qu'ils sont bons (chasse: nombre de rondelles égal sur les 2 roues, et carrossage: nombre de filets visibles sur le réglage du triangle supérieur; j'imagine qu'en changenat les rotules tu as remis le nombre de tours d'origine).
Si tu as toujours des pb avec le parallélisme, je donnerai une méthode manuelle qui exécutée avec soin donne de bons résultats.
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<!--QuoteBegin-PetruSeven+23.01.2005 à 09:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PetruSeven @ 23.01.2005 à 09:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-santeny+23.01.2005 à 08:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (santeny @ 23.01.2005 à 08:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et je vais commander lundi des jantes de 14’ en 186/65/14 pour pouvoir m’amuser sur circuit.
Qu’est ce que l ‘adjustable platforms’
Je me pose la question du changement des amortisseurs en même temps, mais je n’ai aucune idée des engins qui vont bien.
La garde au sol m’effraie un peu avec des 13’ et sans protège carter.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Si tu prends des jantes de 14 " leur largeur est en général de 6" , donc jantes 14" de diamètre et 6" de largeur.
Les dimensions de pneus correspondant sont de 185 60 14.
En 13" sur circuit : pas besoin de protège carter. Il faut savoir qu'il diminue la garde au sol de 1 cm.
Les adjustable platforms permettent de régler les hauteurs de caisse avec des amortisseurs d'origine à corps non filetés. Leur montage n'est pas aisé et il est arrivé qu'elles se fendent. Si tu envisages de changer les amortisseurs tu peux prendre des combinés ressorts-amortisseurs réglables: hauteur de caisse + dureté de l'amortisseur lui même. Le meilleur rapport qualité prix est chez FreeStylehttp://www.freestylemotorsport.co.uk/ . Tu pourras aussi spécifier la dureté des ressorts: Fast Roads est une bonne solution.
L'usure assymétrique des pneus laisse penser que le parallélisme est défectueux. L'auto doit un peu tirer sur la G ou sur la D. Je te recommande de régler les roues parallèles (donc ni pincement ni ouverture) c'est un très bon réglage de base. Les spécialistes du train AV n'auront aucune excuse !
Tu ne leur demandes qu'une chose: régler le parallélisme des roues AV à 0° (les autres réglages décrits par dark (chasse et carrossage) nécessitent de faire un peu de mécanique sur l'auto. Pas besoin d'aller chez un spécialiste. On peut estimer qu'ils sont bons (chasse: nombre de rondelles égal sur les 2 roues, et carrossage: nombre de filets visibles sur le réglage du triangle supérieur; j'imagine qu'en changenat les rotules tu as remis le nombre de tours d'origine).
Si tu as toujours des pb avec le parallélisme, je donnerai une méthode manuelle qui exécutée avec soin donne de bons résultats. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je veux bien que tu me donnes la méthode manuelle, si je vois que je suis complètement a coté des réglages, je l'emmènerai chez CLATOT
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01-24-2005, 11:13 AM
(Modification du message : 01-24-2005, 06:18 PM par PetruSeven.)
D'abord vérifie que tu as environ le même nombre de filets visibles à D et à G sur les biellettes de direction.
Il s'agit de rendre les roues parallèles pour un bon réglage de base. Tu ouvriras ou pinceras les roues plus tard en fonction de tes préférences sur circuit.
Il F mesurer l'écartement des roues AV : leurs écartements à l'av et à l'ar doivent être identiques au mm près!
Comment mesurer précisément ?
Il te F te donner 2 lignes de références de qualité sur la bande de roulement. Pour cela colle du ruban adhésif pour cache en peinture sur la circonférence de chaque pneu, et trace sur ce papier une ligne de référence. J'utilise un marqueur à pointe fine fixé à un support fixe, qui appuie sur le pneu pendant que je fais tourner la roue, l'AV de la voiture étant sur cric. C'est de la qualité de ce tracé que dépend la précision de ton réglage. Dans la pratique je glisse un marqueur dans un morceau de tube de cuivre de plomberie de même diamètre fermé par un cap, dans lequel j'ai auparavant glissé au fond un petit ressort . Le marqueur est donc monté souple dans le tube. Je fixe le tube aux anses de ma boite à outils métallique (Facom) placée devant la roue à tracer.
Bon, tu as maintenant 2 lignes de références de qualité. Il te faut comparer leur écartement à l'AV et à l'AR des roues. L'idéal est d'utiliser 2 morceaux de chemises cartonnées fixés aux extrêmités d'un tasseau. Tu reportes dessus l'écartement de l'AR et tu compares avec celui de l'AV. Il y aura sans doute une différence de qq mm que tu pourras récupérer en vissant ou dévissant légèrement l'une ou l'autre des biellettes (choix en fonction du côté ou l'auto tire). Note toujours sur un papier ce que tu fais. Fais un essai sur route. Recommence. Par itérations on y arrive très bien.
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Idem pour moi, j'ai du régler le parallélisme de ma seven car j'avais peter un soufflet de direction <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> .... naturellement, en le changeant on modifier le réglage de parallélisme <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo--> ....
Grâce au manuel de montage Caterham, tu obtiens les valeurs de base : Géométrie, chasse, etc etc
Tu te pointes avec les valeurs chez ton spécialiste qui les rentrera manuellement dans la bécanne ( c'était une FACOM pour ma part ) et roule ma poule <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Coîut : 40-50 € <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Sutor, ne supra crepidam
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Petrus, I say they are talking bullocks, if its a mondern equipement they can change from mm to degree's & minutes if they want to do it. Since a Caterham is not programed in their computer they say it's not possible so they have less hussle.
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Yep, and I can remember Patrice Dumas telling me in 1997 that the wheel geometry of the 1.6 K had been recorded by the professionals.
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01-25-2005, 05:53 PM
(Modification du message : 01-25-2005, 05:56 PM par Pascal 71.)
Et ben vous allez peut-être bien rigoler mais moi je fais mon parallélisme avec ...une régle de maçon !!!!
Je roule sur 10 métres en lachant le volant, je m'arréte. Je pose ma régle sur des cales à hauteur d'axe des roues et je là fais plaqué sur les roues AR.
Avec un réglet je prend la cote entre la jante AV et la régle de part et d'autre de l'axe. pour un réglage neutre il doit avoir la même cote pour mettre du pincement ou de l'ouverture il faut faire un petit calcul trigo en fonction de l'angle voulu et du diamétre de jante.
Edit:
Et pour le carrossage <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> J'utilise une équerre de ... deviné ??? Maçon !!!
Même principe je pose l'équerre contre le pneu, je prend la cote en bas sur la jante, la cote en haut toujours sur la jante, un petit calcul trigo et hop là <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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