<!--QuoteBegin-Seven76+01.03.2005 à 10:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Seven76 @ 01.03.2005 à 10:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je tente l'explication...
Quand tes soupapes sont en pleine ouverture on peut constater que cette période représente environ 10° sur le timing disc. La procédure consiste à installer un comparateur sur la queue de soupape, de faire tourner le moulin, tu fais un repère sur ton disc quand la soupape arrête de descendre (soupape en début de full lift). Tu fais la même manip lorsque la soupape commence juste à remonter (fin de full lift). Et là tu constateras que la soupape reste en full lift environ 10° comme précisé plus haut. Le but de la manoeuvre étant de caler l'arbre au point central de cette période, par exemple si ton AAC doit être calé à 105° (soupape d'admission après le PMH) et que ta période de full lift est de 10° tu devras caler ton AAC de manière à ce que cette période commence à 100° et se termine à 110°.
Il est à noter que pour le calage du PMH on peut appliquer la même méthode. J'ai constaté personnelement sur mon OHC Ford que la rainure sur la poulie de vilebrequin correspondait au true TDC (PMH réel) comme disent les anglais. <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Là je suis...c'est la méthode que je connais. Celle avec trois comparateurs m'était inconnue.
On voit bien la méthode de Petrus et l'on voit surtout sur la photo du copain que le gars a des supers supports comparateurs (visé dans la culasse ?) perpendiculaire aux poussoirs !
Cela demande un petit investissement pour créer ces supports sans quoi les valeurs mesurées seront faussées (légèrement ?) mais j'ai pigé le principe.
Lorsque je calais du deux temps, je ne tournais jamais le moteur dans le sens inverse de sa rotation habituelle car les jeux de fonctionnement était inversés. Dans ce cas cela ne fausse-t-il pas les mesures de faire tourner le moulin dans le sens inverse ? Apparement non je viens de le lire sur DVA.
Bien sympa en tout cas cette histoire, bravo au mécano !