Sujets : 1,649
Likes Given: 1
En cet état de grace du gouvernement, je vous propose un thread constructif. Autrement mettre sur pied un petit nombre de proposition constructives (5 à 10 au maximum), claires et réalistes à rédiger en concertation afin de les soumettre et de les envoyer au nom de l'asso à notre nouveau ministre.
Je propose si vous êtes d'accord d'organiser le débat comme suit :
dans ce thread énumérer "en vrac" toutes vos propositions, d'en retenir disons 5 puis de discuter chacune en forme et en fond dans un thread séparé.
Pour ma part, je propose ainsi un bloc "Réforme du Permis de conduire" =>
_ création d'un permis renouvellable tout les 5 ans passé le cap de la 60aine (sous forme d'un examen médical : vue, ouïe, réflexes et d'un examen routier).
_ mise à jour de l'examen en lui même en y incluant un stage obligatoire type "conduire juste"
_ réforme de la durée de l'épreuve : passage à 30 minutes d'examen obligatoires
_ mise en place d'une politique d'aide à la conduite accompagnée
_ Mise en place d'un contrat jeune passé entre l'état et les assurance : aucune infraction et aucun accident responsable engendrerait une baisse des tarifs d'assurance (suppression "jeune conducteur").
A vous !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 170
Likes Given: 0
Je pensais à peut près à la même chose et c'est pour ca que j'ai fais un petit sondage ... à moins que le résultat ne change au cours de la journée je dirais simplement : faire des controles d'alcolémie!!! ,car c'est bien jolie de dire qu'il ne faut pas boire au volant et de faire de la pub à x millions d'€, mais si aucun controle préventif n'est installé de temps à autres pour rappeler qu'il ne faut pas boire au volant c'est un peu
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je pensais à peut près à la même chose et c'est pour ca que j'ai fais un petit sondage ... à moins que le résultat ne change au cours de la journée je dirais simplement : faire des controles d'alcolémie!!! [...]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Les grands esprits se rencontrent ![[Image: icon_wink.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif) !
Et l'établissement du taux zéro du moins pour les jeunes ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
-renforcement des contrôle d'alcoolémie
-baisse des tarifs des autoroutes par subvention des sociétés concessionnaires
-contrôles cinemometres sur les points noirs seulement, mais TOUS les points noirs (donc quasi disparition des pompes a fric sur autoroute)
-grande reforme du permis de conduire, renouvelable tous les 5 ans pour tous suite a un nouvel examen de code et un stage de conduite en situation dangereuse (pluie notamment) - prix du renouvellement autour de 150-200 euros.
Sujets : 25
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->_ Mise en place d'un contrat jeune passé entre l'état et les assurance : aucune infraction et aucun accident responsable engendrerait une baisse des tarifs d'assurance (suppression "jeune conducteurs.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est à double tranchant.
En Californie il y a quelquechose de ce type.
Toute infraction sanctionnée par la police est signalée à la compagnie d'assurance et les primes AUGMENTENT proportionnellement.
Il y a 8 an quand j'étais là-bas, un ami me disait que désormais (après avoir collectionner quelques PV pour excès de vitesse) il craigais de se faire prendre à nouveau en excès de vitesse car cela sigifierais que sa prime d'assurance augmenterais encore de 100$ environ.
Cela semble donc une "bonne idée" mais le risque que l'automobiliste soit le "didon de la farce" est très grand.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Toute infraction sanctionnée par la police est signalée à la compagnie d'assurance et les primes AUGMENTENT proportionnellement.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Effectivement Basi, j'avais négligé cet aspect ! Toutefois dans l'absolu ce ne concernerait que les deux premieres années de permis où l'assurance est la plus élevée et d'autre part il est possible d'envisager un "droit à l'erreur".
Toutefois rien n'oblige à commettre des infractions tout dépend du candidat !
Sujets : 170
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les grands esprits se rencontrent ![[Image: icon_wink.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif) !
Et l'établissement du taux zéro du moins pour les jeunes ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour le taux 0 pour les jeunes ou les autres je suis pas d'accord ... personnellement je suis plutot quelqu'un de raisonnable et quand je vais manger au resto ou chez des amis et que je dois rouler je m'arrête toujours à 2 verres et je crois pas être plus dangereux sr la route après 1 bon repas et 2 verres que si j'avais but uniquement de l'eau ![[Image: icon_rolleyes.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif) Maintenant le fait est que moi je sais m'arrêter ce qui n'est pas le cas de tout le monde
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->je suis fermement opposé aux possibilités de recoupement officiel entre le fichiers des infractions du permis de conduire et le fichier des assurances ! ![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pourtant ca va plutot dans le bon sens.
Pour ma part, je vois quelques points d'amélioration:
- examen du permis: trop simpliste actuellement, ce n'est qu'une autorisation pour rouler, en aucun cas un test des vrais capacités à la conduite
- alcolémie: taux zéro, comme ca on se se pose plus la question du nombre de verres qu'on peut ou non boire, c'est plus simple. Renforcement des controles surtout le week end, là où on sait que les gesn on toutes les chances de rouler bourrés
- vitesse: statu quo sur les limitations et les tolérances. Aggravation des conséquences pour l'usager des tres gros excés de vitesse type plus de 180 sur autoroute, plus de 140 sur RN et plus 80 en ville.
- essayer de favoriser l'autoroute en en réduisant le prix si possible ...
- etre plus vigilant avec les jeunes conducteurs, notamment sur la puissance et la "dangerosité" des voitures pour des gens non expérimentés.
- amélioration du CT, pour essayer d'éviter les controles de complaisance ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pour le taux 0 pour les jeunes ou les autres je suis pas d'accord ... personnellement je suis plutot quelqu'un de raisonnable et quand je vais manger au resto ou chez des amis et que je dois rouler je m'arrête toujours à 2 verres et je crois pas être plus dangereux sr la route après 1 bon repas et 2 verres que si j'avais but uniquement de l'eau [...]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il me semble qu'il a été réalisé une étude qui démontre que dès les premiers verres les effets ne sont pas sans incidence. Ce que par la pratique je démontre et c'est pour cela qu'avec ne serais ce qu'un verre d'alcool je ne fais pas plus de 5 kilomètres !
Tout le problème se situe au "savoir s'arreter". Beaucoup de jeunes comptent sur la durée pour éliminer leur taux d'alcoolémie et donc boire de nouveau. Il est certain qu'avec un taux zéro, le doute n'existerait plus.
Mais je t'accorde que la tradition viticole en France est tellement implantée qu'il serait illusoire de vouloir changer les habitudes de consommation des Français !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->- examen du permis: trop simpliste actuellement, ce n'est qu'une autorisation pour rouler, en aucun cas un test des vrais capacités à la conduite<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tout à fait ! Lorsque la durée de l'examen si je prend mon exemple personnel dure 4 min 30 avec un joli excès de vitesse + 30 au compteur on est en droit de se poser des questions !
Sujets : 511
Nationalisation des auto-écoles
Renforcement des controles sur les lieux et les zones accidentogenes... ie les vendredi/samedi soir, les sorties de boites/restos...
Et qu'on nous foute la paix sur autoroute !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Nationalisation des auto-écoles<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Nous avions déja parlé du temps d'AAM ... l'idée est excellente car elle supprimerait tout les abus des auto écoles, donnerait une meilleure formation ... nous avions même discuté de faire assurer la formation par la gendarmerie (en ces temps d'insécurité, 20h en tête à tête avec un gendarme serait certainement une très bonne chose pour supprimer les idées recues des jeunes de banlieue).
Reste que je doute qu'il y ait les effectifs !
Sujets : 374
Deux points montrent que ca commence mal, a mon avis :
- un permis renouvelable... pour les + de 60 ans
- un taux zero (d'alcoolemie)... pour les jeunes
Bordel de merde, c'est pourtant pas complique de comprendre que ce genre de mesure n'a aucune raison d'etre reservee a telle ou telle categorie de la population. Donc, pourquoi pas un permis renouvelable POUR TOUS et un taux zero POUR TOUS !
Perso je suis pour la confiscation immediate du vehicule en cas d'infraction averee, grave et volontaire. Typiquement... un grand exces de vitesse. En cas de non-payement dans les delais, une bonne vieille vente aux encheres permettrait a l'Etat de rentrer dans ses frais tout en facilitant l'acces a certaines autos ![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif) !
Je suis pour l'equipement des flics de cameras videos, ainsi que leur installation en certains points, ce qui permettrait de sanctionner des infractions actuellement impossibles a etablir.
Surtout, je suis pour l'implication des medias d'Etat (i.e. la tele publique) qui, aux heures de grande ecoute, devrait participer de l'effort general en stigmatisant les comportements dangereux et stupides, de facon simple et claire. En gros, une emission de securite routiere intelligente, a destination de tous, avec l'explication des raisons qui sous-tendent les regles de conduite au lieu de la propagande actuellement mal faite au JT.
En plus de cela, j'aimerai que soient sanctionnes toutes les peccadilles qui empoisonnent la vie de tous les jours (par exemple le stationnement en double/triple file) et incitent les gens a penser "trop bon, trop con". Les petits malins qui roulent sur la BAU pour passer un bouchon, ceux qui insistent pour s'inserer dans un carrefour bloque, etc.
Enfin, une campagne de chasse aux gaspi de fuel, associee a un relevement du prix du mazout au niveau de celui du SP, ce qui permettrait de revoir nos z-amis routiers bloquer le pays...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et qu'on nous foute la paix sur autoroute !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Mais oui, mais oui ...
Quand on voit comment certains roulent, j'imagine le souk sans limitation ...
Plutot que le controle de distance automatique, les constructeurs devraient sur le meme principe mettre les appels de phares destrucrteurs automatiques pour les seigneurs de la voie de gauche.
|