04-20-2005, 09:17 AM
Ca y est …
Le journée est passée, pleine d’enseignements divers…d’un essai d’une nouvelle Lexus, en l’occurrence la GS 430 année modèle 2005 en version pack Président.
Autrement dit full version.
Avant de commencer, je me dois de vous avertir que je m’efforcerai de rester le plus objectif possible compte tenu de mon passé de propriétaire de Lexus (Is 200 puis RX 300 actuellement). A toutes fins utiles, depuis 5 ans, j’essaie, grâce à un ami, toutes les nouveautés de la marque qui paraissent en Europe. J’y reviendrai.
Gentleman, start your engine….
Arrivée ce jour à la concession Lexus de Liège (Gelbique) vers 9h00, je fus surpris par une berline de couleur bizarre….Vert de gris mélangé avec un gris moyen métalisé….Oups choix bizarre et étonnant (voir photos). Elle m’attendait donc sagement.
Etant chargé de quelques missions professionnelles, le passage des clefs est très rapide et les explications succinctes. « De touts façon, vous connaissez nos produits… ».
Ok, je signe un petit document et me voila parti dans la version la plus luxueuse de la gamme GS, le pack Président :
Gps + caméra de recul, Cruise control avec radar de proximité, suspensions pneumatiques, jantes de 18’’, Cuir, bois et….système audio Mark Levinson (16 HP…)… etc etc et et et le V8 4,3litre de 285cv, je vous dit que ça.
Première prise en main et constatation :mon Rx est considéré comme silencieux, mais la Gs est absolument remarquable à ce petit jeu…le V8 ne s’exprime acoustiquement qu’après 4000 Rpm… on croit rêver.
Je me calme, pensant régulièrement à la valeur de l’engin… 69.100 roros. Une pensée me traverse l’esprit et me dit que j’ai vraiment de la chance.
5 à 6 km plus loin, le premiers tests d’adhérence arrivent, je sens toujours rien, on est sur des rails et la suspension hydraulique est parfaite. La boîte 6 auto est un régal, soft et rageuse si nécessaire mais dans un trop grand confort… alors…
Je quitte la ville et modifie les réglages de la voiture, je passe de mode normal en suspension sport et je switch la loi de programmation du moteur en mode ECT Power (en clair, plus de réactivité et montée en régime jusqu’au rupteur avant le passage de rapport).
Pour la tester, j’enroule les premiers virages, la voiture se comporte bien, est plus ferme sans altérer le confort général, le V8 monte en régime au doigt et à l’œil. Hop, changement au niveau boîte, passage en mode manuel. J’exploite vraiment le moteur et là je suis surpr²is par la santé du moteur par rapport aux réalisations Mercédes que j’ai déjà pratiqué. Par contre, j’ai eu l’occasion récemment de tester une BMW 645i et je dois dire que les 333cv était plus présents, comme le bruit d’ailleurs. Le V8 Lexus est pour moi en retrait par rapport au 4,4l BMW mais correspond parfaitement à la philosophie du véhicule.
Enseignement important également, malgré les chaussées grasses, pas de problème de tenue de route alors que j’ai exploité la voiture. Seul élément perturbant, le déclenchement rapide du « traction control », petites pertes de motricité dans les virages très serrés.
Passage à une grande portion d’autoroute, ça va très vite, le danger est réel et l’impression de vitesse est quasi complètement altérée. Je n’ai connu qu’une fois cette sensation… dans la Lexus LS430. Le danger est à mon sens à ce niveau en particulier, non seulement pour le permis mais également pour tout les autres. Très sincèrement, je pense que l’on atteint les limites car trop de perfection nuit aux sensations. Or, nous sommes tous des intuitifs et nos sens régulent également notre conduite. A méditer pour les voitures de demain et plus particulièrement dans cette marque.
A ce titre le régulateur de vitesse couplé avec un radar caché derrière le sigle de la calandre et d’une efficacité rare et permet au conducteur de laisser faire l’électronique sur autoroute. Vous régler votre vitesse (exemple : 130km/h) et le radar régule votre vitesse et la calque sur celle du véhicule précédent si celui-ci est plus lent ou trop près. Dès que le véhicule n’est plus dans la ligne de vision, le véhicule accélère pour se réguler à la vitesse convenue… Sincèrement c’est simple, efficace et bien pensé…
Au niveau direction, aucun reproche, bonne fermeté et lecture non codée de la chaussée malgré les montes généreuses en 245/45/18 de marque Dunlop (excellents sous la pluie à toutes les allures). Petit détail, les bouchons de valves des pneus sont en alu forgé par Lexus. On m’en avait déjà piqué un….
Carrosserie : superbe, chacun aura son avis, excellente finition et peinture étonnante.
Intérieur : finition irréprochable et de qualité au moins équivalente à Audi, supérieur aux BM et Merco. Pas un seul bruit de mobilier. Le boit noir est magnifique mais très salissant (trace de doigts).
Accessoires : pléthore… un petit détail : le satellite de commande multiples, rétractable à gauche du volant. C’est sympa car ça limite la présence de boutons qui encombrent la planche de bord (commande des rétros, stores électriques arrières, réglages fins du régulateurs de vitesse…).Ah oui, un truc génial, le chauffage/airco des sièges avants : génial. Petit bémol : manque de soutien latéral des sièges avants.
Conclusion :
Du grand bonheur, une vraie bagnole au quotidien, élégante, dynamique, performante et pas loin du sans faute. Et voilà son principal défaut, elle est presque trop parfaite pour être totalement glamour. C’est ce qui lui manque. Un soupçon de bestialité, un brin d’agressivité et le tour était joué…pour le reste, tout le reste, c’est un summum, n’en déplaise à certains, le seul fait de sa paternité japonaise l’empêche de devenir le vrai étalon des berlines de Luxe sauf……….. aux States.
J’espère vous avoir transmis l’essence de mes impressions.
Bien à vous
Cat77 <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Un grand merci à Thierry DG, concessionnaire Lexus à Liège qui m’accorde sa confiance et qui est un vrai passionné et ami. Un homme hautement recommandable.
Les Tofs
[img]http://img217.echo.cx/img217/4189/pict3772b2nn.jpg' border='0' alt='user posted image' />
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Le journée est passée, pleine d’enseignements divers…d’un essai d’une nouvelle Lexus, en l’occurrence la GS 430 année modèle 2005 en version pack Président.
Autrement dit full version.
Avant de commencer, je me dois de vous avertir que je m’efforcerai de rester le plus objectif possible compte tenu de mon passé de propriétaire de Lexus (Is 200 puis RX 300 actuellement). A toutes fins utiles, depuis 5 ans, j’essaie, grâce à un ami, toutes les nouveautés de la marque qui paraissent en Europe. J’y reviendrai.
Gentleman, start your engine….
Arrivée ce jour à la concession Lexus de Liège (Gelbique) vers 9h00, je fus surpris par une berline de couleur bizarre….Vert de gris mélangé avec un gris moyen métalisé….Oups choix bizarre et étonnant (voir photos). Elle m’attendait donc sagement.
Etant chargé de quelques missions professionnelles, le passage des clefs est très rapide et les explications succinctes. « De touts façon, vous connaissez nos produits… ».
Ok, je signe un petit document et me voila parti dans la version la plus luxueuse de la gamme GS, le pack Président :
Gps + caméra de recul, Cruise control avec radar de proximité, suspensions pneumatiques, jantes de 18’’, Cuir, bois et….système audio Mark Levinson (16 HP…)… etc etc et et et le V8 4,3litre de 285cv, je vous dit que ça.
Première prise en main et constatation :mon Rx est considéré comme silencieux, mais la Gs est absolument remarquable à ce petit jeu…le V8 ne s’exprime acoustiquement qu’après 4000 Rpm… on croit rêver.
Je me calme, pensant régulièrement à la valeur de l’engin… 69.100 roros. Une pensée me traverse l’esprit et me dit que j’ai vraiment de la chance.
5 à 6 km plus loin, le premiers tests d’adhérence arrivent, je sens toujours rien, on est sur des rails et la suspension hydraulique est parfaite. La boîte 6 auto est un régal, soft et rageuse si nécessaire mais dans un trop grand confort… alors…
Je quitte la ville et modifie les réglages de la voiture, je passe de mode normal en suspension sport et je switch la loi de programmation du moteur en mode ECT Power (en clair, plus de réactivité et montée en régime jusqu’au rupteur avant le passage de rapport).
Pour la tester, j’enroule les premiers virages, la voiture se comporte bien, est plus ferme sans altérer le confort général, le V8 monte en régime au doigt et à l’œil. Hop, changement au niveau boîte, passage en mode manuel. J’exploite vraiment le moteur et là je suis surpr²is par la santé du moteur par rapport aux réalisations Mercédes que j’ai déjà pratiqué. Par contre, j’ai eu l’occasion récemment de tester une BMW 645i et je dois dire que les 333cv était plus présents, comme le bruit d’ailleurs. Le V8 Lexus est pour moi en retrait par rapport au 4,4l BMW mais correspond parfaitement à la philosophie du véhicule.
Enseignement important également, malgré les chaussées grasses, pas de problème de tenue de route alors que j’ai exploité la voiture. Seul élément perturbant, le déclenchement rapide du « traction control », petites pertes de motricité dans les virages très serrés.
Passage à une grande portion d’autoroute, ça va très vite, le danger est réel et l’impression de vitesse est quasi complètement altérée. Je n’ai connu qu’une fois cette sensation… dans la Lexus LS430. Le danger est à mon sens à ce niveau en particulier, non seulement pour le permis mais également pour tout les autres. Très sincèrement, je pense que l’on atteint les limites car trop de perfection nuit aux sensations. Or, nous sommes tous des intuitifs et nos sens régulent également notre conduite. A méditer pour les voitures de demain et plus particulièrement dans cette marque.
A ce titre le régulateur de vitesse couplé avec un radar caché derrière le sigle de la calandre et d’une efficacité rare et permet au conducteur de laisser faire l’électronique sur autoroute. Vous régler votre vitesse (exemple : 130km/h) et le radar régule votre vitesse et la calque sur celle du véhicule précédent si celui-ci est plus lent ou trop près. Dès que le véhicule n’est plus dans la ligne de vision, le véhicule accélère pour se réguler à la vitesse convenue… Sincèrement c’est simple, efficace et bien pensé…
Au niveau direction, aucun reproche, bonne fermeté et lecture non codée de la chaussée malgré les montes généreuses en 245/45/18 de marque Dunlop (excellents sous la pluie à toutes les allures). Petit détail, les bouchons de valves des pneus sont en alu forgé par Lexus. On m’en avait déjà piqué un….
Carrosserie : superbe, chacun aura son avis, excellente finition et peinture étonnante.
Intérieur : finition irréprochable et de qualité au moins équivalente à Audi, supérieur aux BM et Merco. Pas un seul bruit de mobilier. Le boit noir est magnifique mais très salissant (trace de doigts).
Accessoires : pléthore… un petit détail : le satellite de commande multiples, rétractable à gauche du volant. C’est sympa car ça limite la présence de boutons qui encombrent la planche de bord (commande des rétros, stores électriques arrières, réglages fins du régulateurs de vitesse…).Ah oui, un truc génial, le chauffage/airco des sièges avants : génial. Petit bémol : manque de soutien latéral des sièges avants.
Conclusion :
Du grand bonheur, une vraie bagnole au quotidien, élégante, dynamique, performante et pas loin du sans faute. Et voilà son principal défaut, elle est presque trop parfaite pour être totalement glamour. C’est ce qui lui manque. Un soupçon de bestialité, un brin d’agressivité et le tour était joué…pour le reste, tout le reste, c’est un summum, n’en déplaise à certains, le seul fait de sa paternité japonaise l’empêche de devenir le vrai étalon des berlines de Luxe sauf……….. aux States.
J’espère vous avoir transmis l’essence de mes impressions.
Bien à vous
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Un grand merci à Thierry DG, concessionnaire Lexus à Liège qui m’accorde sa confiance et qui est un vrai passionné et ami. Un homme hautement recommandable.
Les Tofs
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