Voila, Lister est une ptit boite montee par un ingenieur, George Lister, en 1890.
Ses deux fils, Alfred et Horace, l on rejoint une fois les cofondateurs partis. La boite se nomme alors Geo. Lister and Sons et nous sommes en 1919. Alfred decede peu de temps apres et Horace fait tourner la boutique.
Ses deux fils, Raymond et Brian le rejoignent devenant en 1954 co-directeurs de l entreprise familiale.
Un peu plus tot, Brian voulait etre musicien de Jazz en cet apres-guerre (il jouait de la batterie dans le groupe The Downbeats). Mais ses parents l ont pousse a prendre le poste d ingenieur de Geo Lister and Sons. Au pire pour lui, il pouvait se contenter de sa seconde passion: le sport automobile.
Sans formation en ingenierie automobile, il savait par contre mecaniquer, fraiser, tourner, souder ... Pendant son service militaire a la RAF, il bricole une Morgan 4/4 et se monte une Cooper/MG. Au meme moment, aussi a Cambridge, John Tojeiro, se construit des voitures de course lui-meme dont certaines pieces etaient commandees a Lister.
Brian achete le second chassis de John et y installe un bi-cylindre en V de moto. Il appelle la voiture Asteroid ... jusqu a ce que quelqu un lui suggere de l appeler Haemorrhoid <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Alors deux autres personnes se joignent a cette equipee: Archie Scott Brown qui, bien que handicape physiquement de naissance, avait un serieux coup de volant et Don Moore, le preparateur/sorcier moteur.
Apres une saison heureuse en 1953, Brian persuade son pere que les competences sont la et que, l experience aidant, ils pourraient faire mieux encore. Horace Lister lache donc 1500 livres sterling et accorde six mois pour obtenir des resultats.
Piochant dans les revues, les livres, les salons tout ce qui pouvait se faire, meme couramment comme les productions de Cooper, ils produisirent les pieces pour Trojeiro en lancant des idees qu ils developpaient ensemble, mais ce dernier etait le seul a reellement concevoir les voitures.
La voiture etait basee sur un chassis fait de deux tubes de forte section. Les suspensions avant etaient triangulees et independantes donc. La suspension AR etait un De Dion. Ils n avaient pas eu assez de temps pour aller plus loin.
Comme en 53, le moteur de Don Moore, un MG 1500 revu et corrige, etait performant pour la categorie, mais semblait insuffisant pour le chassis. Un Bristol 2 litres est donc monte. Scott Brown, vaillant pilote, decrocha nombre de victoires. Les clients se bousculent alors pour avoir leur Lister.
En 1956, la Lister concue autour du moteur A6GCS Maserati, qui est un desastre, ne peut lutter et la situation du constructeur est critique.
Plusieurs clients se presentaient alors demandant un moteur Jaguar. Brian Lister n etait pas pour ... d abord un certain Austeen Nurse avec un 2.5 litres puis un bijoutier, Norman Hillwood qui voulait un 3.4 litres.
Le probleme etait que le chassis, le pont, rien n etait calibre pour une telle puissance.
Seulement a cette epoque, BP voulait se relancer avec une voiture de course. Ecurie Ecosse etait chez Esso, tout comme Aston Martin. Or, Jaguar apres ses succes au Mans, se retirait car si la situation etait parfaite, elle ne pouvait que se degrader ... Jaguar ne louait que des XK120 a des pilotes reconnus qui ainsi ramenait a coup sur la gloire sur Jaguar quant ils gagnaient et lorsqu ils perdaient, il n y avait pas de tort car il ne s agissait pas de Jag' usine. BP a alors mis tout le monde d accord.
Le chassis fut adapte a la puissance du moteur XK 3.4 litres. Et sur 14 courses en 1957, la Lister en remporta 12... Salvadori a ete battu sur son Aston Martin DBR1/300 et l Ecurie Ecosse n a certainement pas beneficie du meme appui de Jaguar pour le developpement de ses moteurs. Mais le resultat est eloquent.
1958 a montre une nouvelle domination de Lister mais ne participera pas au Mans. Pour une raison bien triste: Archie etait handicape et les circuits du continent ne l acceptait pas. Et ces circuits etaient tres chers ... or Brian voulait tourner avec un petit budget ("<i>I was trying to run all this on a shoestring</i>")
Pour conclure ce recit, Sir William Lyons a dit au sujet de la Lister Jaguar: "Scott Brown a prouve ce qui pouvait etre fait avec un rapport poids-puissance adapte. Une voiture avec ces qualites represente ce que nous cherchions."
[img]http://www.harwoodonline.co.uk/derekzone/imagesderek/formula1/britishgp/c0718_silverstone_gp_no_4_lister_jaguar_1958.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://webhome.idirect.com/~rharring/img_2653.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.allsportauto.com/photoautre/jaguar/lister/1959_lister_jaguar_competition_02_sb.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.comp.fi/images/Formula/BH_1/lister_waiting.jpg' border='0' alt='user posted image' />
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Enjoy British cars !
Ses deux fils, Alfred et Horace, l on rejoint une fois les cofondateurs partis. La boite se nomme alors Geo. Lister and Sons et nous sommes en 1919. Alfred decede peu de temps apres et Horace fait tourner la boutique.
Ses deux fils, Raymond et Brian le rejoignent devenant en 1954 co-directeurs de l entreprise familiale.
Un peu plus tot, Brian voulait etre musicien de Jazz en cet apres-guerre (il jouait de la batterie dans le groupe The Downbeats). Mais ses parents l ont pousse a prendre le poste d ingenieur de Geo Lister and Sons. Au pire pour lui, il pouvait se contenter de sa seconde passion: le sport automobile.
Sans formation en ingenierie automobile, il savait par contre mecaniquer, fraiser, tourner, souder ... Pendant son service militaire a la RAF, il bricole une Morgan 4/4 et se monte une Cooper/MG. Au meme moment, aussi a Cambridge, John Tojeiro, se construit des voitures de course lui-meme dont certaines pieces etaient commandees a Lister.
Brian achete le second chassis de John et y installe un bi-cylindre en V de moto. Il appelle la voiture Asteroid ... jusqu a ce que quelqu un lui suggere de l appeler Haemorrhoid <!--emo&

Alors deux autres personnes se joignent a cette equipee: Archie Scott Brown qui, bien que handicape physiquement de naissance, avait un serieux coup de volant et Don Moore, le preparateur/sorcier moteur.
Apres une saison heureuse en 1953, Brian persuade son pere que les competences sont la et que, l experience aidant, ils pourraient faire mieux encore. Horace Lister lache donc 1500 livres sterling et accorde six mois pour obtenir des resultats.
Piochant dans les revues, les livres, les salons tout ce qui pouvait se faire, meme couramment comme les productions de Cooper, ils produisirent les pieces pour Trojeiro en lancant des idees qu ils developpaient ensemble, mais ce dernier etait le seul a reellement concevoir les voitures.
La voiture etait basee sur un chassis fait de deux tubes de forte section. Les suspensions avant etaient triangulees et independantes donc. La suspension AR etait un De Dion. Ils n avaient pas eu assez de temps pour aller plus loin.
Comme en 53, le moteur de Don Moore, un MG 1500 revu et corrige, etait performant pour la categorie, mais semblait insuffisant pour le chassis. Un Bristol 2 litres est donc monte. Scott Brown, vaillant pilote, decrocha nombre de victoires. Les clients se bousculent alors pour avoir leur Lister.
En 1956, la Lister concue autour du moteur A6GCS Maserati, qui est un desastre, ne peut lutter et la situation du constructeur est critique.
Plusieurs clients se presentaient alors demandant un moteur Jaguar. Brian Lister n etait pas pour ... d abord un certain Austeen Nurse avec un 2.5 litres puis un bijoutier, Norman Hillwood qui voulait un 3.4 litres.
Le probleme etait que le chassis, le pont, rien n etait calibre pour une telle puissance.
Seulement a cette epoque, BP voulait se relancer avec une voiture de course. Ecurie Ecosse etait chez Esso, tout comme Aston Martin. Or, Jaguar apres ses succes au Mans, se retirait car si la situation etait parfaite, elle ne pouvait que se degrader ... Jaguar ne louait que des XK120 a des pilotes reconnus qui ainsi ramenait a coup sur la gloire sur Jaguar quant ils gagnaient et lorsqu ils perdaient, il n y avait pas de tort car il ne s agissait pas de Jag' usine. BP a alors mis tout le monde d accord.
Le chassis fut adapte a la puissance du moteur XK 3.4 litres. Et sur 14 courses en 1957, la Lister en remporta 12... Salvadori a ete battu sur son Aston Martin DBR1/300 et l Ecurie Ecosse n a certainement pas beneficie du meme appui de Jaguar pour le developpement de ses moteurs. Mais le resultat est eloquent.
1958 a montre une nouvelle domination de Lister mais ne participera pas au Mans. Pour une raison bien triste: Archie etait handicape et les circuits du continent ne l acceptait pas. Et ces circuits etaient tres chers ... or Brian voulait tourner avec un petit budget ("<i>I was trying to run all this on a shoestring</i>")
Pour conclure ce recit, Sir William Lyons a dit au sujet de la Lister Jaguar: "Scott Brown a prouve ce qui pouvait etre fait avec un rapport poids-puissance adapte. Une voiture avec ces qualites represente ce que nous cherchions."
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Enjoy British cars !