Lister Jaguar
#1
Voila, Lister est une ptit boite montee par un ingenieur, George Lister, en 1890.

Ses deux fils, Alfred et Horace, l on rejoint une fois les cofondateurs partis. La boite se nomme alors Geo. Lister and Sons et nous sommes en 1919. Alfred decede peu de temps apres et Horace fait tourner la boutique.

Ses deux fils, Raymond et Brian le rejoignent devenant en 1954 co-directeurs de l entreprise familiale.

Un peu plus tot, Brian voulait etre musicien de Jazz en cet apres-guerre (il jouait de la batterie dans le groupe The Downbeats). Mais ses parents l ont pousse a prendre le poste d ingenieur de Geo Lister and Sons. Au pire pour lui, il pouvait se contenter de sa seconde passion: le sport automobile.

Sans formation en ingenierie automobile, il savait par contre mecaniquer, fraiser, tourner, souder ... Pendant son service militaire a la RAF, il bricole une Morgan 4/4 et se monte une Cooper/MG. Au meme moment, aussi a Cambridge, John Tojeiro, se construit des voitures de course lui-meme dont certaines pieces etaient commandees a Lister.

Brian achete le second chassis de John et y installe un bi-cylindre en V de moto. Il appelle la voiture Asteroid ... jusqu a ce que quelqu un lui suggere de l appeler Haemorrhoid <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Alors deux autres personnes se joignent a cette equipee: Archie Scott Brown qui, bien que handicape physiquement de naissance, avait un serieux coup de volant et Don Moore, le preparateur/sorcier moteur.

Apres une saison heureuse en 1953, Brian persuade son pere que les competences sont la et que, l experience aidant, ils pourraient faire mieux encore. Horace Lister lache donc 1500 livres sterling et accorde six mois pour obtenir des resultats.

Piochant dans les revues, les livres, les salons tout ce qui pouvait se faire, meme couramment comme les productions de Cooper, ils produisirent les pieces pour Trojeiro en lancant des idees qu ils developpaient ensemble, mais ce dernier etait le seul a reellement concevoir les voitures.

La voiture etait basee sur un chassis fait de deux tubes de forte section. Les suspensions avant etaient triangulees et independantes donc. La suspension AR etait un De Dion. Ils n avaient pas eu assez de temps pour aller plus loin.

Comme en 53, le moteur de Don Moore, un MG 1500 revu et corrige, etait performant pour la categorie, mais semblait insuffisant pour le chassis. Un Bristol 2 litres est donc monte. Scott Brown, vaillant pilote, decrocha nombre de victoires. Les clients se bousculent alors pour avoir leur Lister.

En 1956, la Lister concue autour du moteur A6GCS Maserati, qui est un desastre, ne peut lutter et la situation du constructeur est critique.

Plusieurs clients se presentaient alors demandant un moteur Jaguar. Brian Lister n etait pas pour ... d abord un certain Austeen Nurse avec un 2.5 litres puis un bijoutier, Norman Hillwood qui voulait un 3.4 litres.

Le probleme etait que le chassis, le pont, rien n etait calibre pour une telle puissance.

Seulement a cette epoque, BP voulait se relancer avec une voiture de course. Ecurie Ecosse etait chez Esso, tout comme Aston Martin. Or, Jaguar apres ses succes au Mans, se retirait car si la situation etait parfaite, elle ne pouvait que se degrader ... Jaguar ne louait que des XK120 a des pilotes reconnus qui ainsi ramenait a coup sur la gloire sur Jaguar quant ils gagnaient et lorsqu ils perdaient, il n y avait pas de tort car il ne s agissait pas de Jag' usine. BP a alors mis tout le monde d accord.

Le chassis fut adapte a la puissance du moteur XK 3.4 litres. Et sur 14 courses en 1957, la Lister en remporta 12... Salvadori a ete battu sur son Aston Martin DBR1/300 et l Ecurie Ecosse n a certainement pas beneficie du meme appui de Jaguar pour le developpement de ses moteurs. Mais le resultat est eloquent.

1958 a montre une nouvelle domination de Lister mais ne participera pas au Mans. Pour une raison bien triste: Archie etait handicape et les circuits du continent ne l acceptait pas. Et ces circuits etaient tres chers ... or Brian voulait tourner avec un petit budget ("<i>I was trying to run all this on a shoestring</i>")

Pour conclure ce recit, Sir William Lyons a dit au sujet de la Lister Jaguar: "Scott Brown a prouve ce qui pouvait etre fait avec un rapport poids-puissance adapte. Une voiture avec ces qualites represente ce que nous cherchions."

[img]http://www.harwoodonline.co.uk/derekzone/imagesderek/formula1/britishgp/c0718_silverstone_gp_no_4_lister_jaguar_1958.jpg' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://webhome.idirect.com/~rharring/img_2653.jpg' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://www.allsportauto.com/photoautre/jaguar/lister/1959_lister_jaguar_competition_02_sb.jpg' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://www.comp.fi/images/Formula/BH_1/lister_waiting.jpg' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://forums.autoweek.com/servlet/JiveServlet/download/17-11967-226453-2385/Lister%20Jaguar.jpg' border='0' alt='user posted image' />

Enjoy British cars !
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#2
drole de voiture, j'aime bien mais lui préfère l'Alfa 33 Stradale ou le Jaguar XK de l'époque dont ce moteur provient.

D'ailleurs ce moteur <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->
J'en ai vu un déculassé chez Retro Roadster et on a discuté avec le patron autour de celuici. J'étais stupéfait par la qualité de ce moteur qui datait de 1949 !
Cross flow, arbres à cames en tête, chambre hemisphérique.. 240 ch.
Les Anglais ont été à la pointe quelques années d'après guerre, une Porsche faisait figure de petite voiture à coté et ce n'était pas une Ferrari ou n'importe quelle Italienne qui allait faire peur à une Jag (ou le cas échéant une Lister).
A croire qu'on a régressé par la suite, j'ai toujours été impressionné par le niveau de technicité qu'ont atteint certains ingénieurs.

Regarder derrière soi ça donne toujours de bonnes idées. J'y suis très attentif pour mes projets (notamment ma 911 en cours).
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#3
Au fait, ce Geo, ça a quelque chose à voir avec le très pale Geo qu'on a aux USA ?
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#4
Je pense pas ... je me suis pas vraiment pose la question non plus ...

Pour ce qui est de la caisse, j ai dans le magazine des photos qui lui rendent bien mieux justice. Elle est noire et fait tout de suite plus mechante et classe a la fois.
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#5

belles autos, on en verra encore au mans cette année pour le mans classic <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
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#6
D ailleurs, je vais me rendre au Mans Classic cette annee avec l amicale des anciennes de Grenoble ... le CLF n a encore rien annonce non ?
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#7

les types C et D sont chouettes aussi, je crois que le père de JEANED en a ou avait une, il y a un topic mais je ne l'ai pas retrouvé!! <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->
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#8
Oui, je l ai vue ... une tres tres tres belle voiture aussi ...

On pourrait se monter un topic: Les plus belles anciennes. Tous les gouts seraient admis et on poste 1 message par voiture non ?
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#9
[img]http://forums.autoweek.com/servlet/JiveServlet/download/17-11967-226453-2385/Lister%20Jaguar.jpg' border='0' alt='user posted image' />

C'est juste un peu dommage les raccord anodisés et les carbus pas du tout d'époque sur un tel moteur <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

LEs carbu à dépression sont pourtant top, dommage de les avoir remplacés, bien que je comprenne qu'ils soient dificiles à régler...
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#10

pour continuer avec les LISTER mais en V8

LISTER CHEVROLET c'est moins réussi en ligne mais certainement plus méchant avec le gros chevy

[img]http://img529.imageshack.us/img529/9845/listerchevrolet5by.jpg' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://img321.imageshack.us/img321/9808/listerchevrolet6an.jpg' border='0' alt='user posted image' />

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#11

m...e c'est celle là que je voulais mettre 2 lister chevy



[img]http://img14.imageshack.us/img14/7990/listerchevrolet26qi.jpg' border='0' alt='user posted image' />


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#12
Oui, le programme de Lister comportait les courses US avec un moulin Chevrolet.

Tres chouettes, mais c est con que je n ai pas de scanner pour vous faire profiter de la ligne de celle que j ai sous le nez avec le XK.
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#13

Lister à SNETTERTON suivie par ASTON et TYPE D

[img]http://img490.imageshack.us/img490/1424/listersnetterton9ql.jpg' border='0' alt='user posted image' />
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#14
<!--QuoteBegin-Marco 7+03.12.2005 à 12:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 03.12.2005 à 12:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> D ailleurs, je vais me rendre au Mans Classic cette annee avec l amicale des anciennes de Grenoble ... le CLF n a encore rien annonce non ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
non <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo--> ..... faut d'ailleur ce dégrouiller rapidos car les places sont rares

et quid du logement sur place ?

 Sutor, ne supra crepidam
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#15
J y vais avec les anciennes de Grenoble pour ma part ...

d ailleurs on va lancer le topic.
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