Ca Chauffe !
#1
Bonjour à tous,



Comme certains le savent déjà, je suis l'heureux propriétaire de l'ancienne Seven BDR 1700cc d'Onken. A coup de marketing viral, nous avons gardé cela secret le temps que l'arme non conventionnelle d'Onken, la "Griottte Tueuse", soit opérationnelle (désolé pour les victimes de l'intox' Wink ).

J'ai donc fait mon coming out sevenesque.



Mais voilà, j'ai un petit problème. Le BDR ronronnait de plaisir sans trop de surprise jusqu'à une petite révision chez SV Auto. SV a fait quelques petites réparations cosmétiques et mineures (un petit problème électrique), a changé les bougies et réglé les carbus.



Sur le retour de Brou, dès que je passais les 3000 tours, le moteur se mettait à chauffer très sérieusement en flirtant avec la zone rouge. J'ai mis cela sur les températures élevées de l'été et sur le ventilo réputé faiblard dans ces conditions extrêmes.



Le hic est que je suis également sorti alors qu'il n'excédait pas 20°C au sol et que je n'avais jamais eu ce problème de surchauffe avant la révision.



Chose qui m'angoisse un peu est qu'en plus de cette surchauffe (avec quelques pics de quelques minutes dans le rouge), mon indicateur de pression a chuté à 2,5 (bars ?... Oui je suis une brèle en mécanique [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />) en charge alors qu'il est généralement à 3 et à 2 au lieu de 2,5 au ralenti. Bizarrement, si je me remets à rouler en version "conduite balade" sur le couple, tout redevient normal.



Je dois également préciser que j'ai probablement aussi des problèmes de masse au niveau du tableau de bord. Dès que j'allume mes phares, essuie-glaces ou clignotants, mes indicateurs sont faussés.

Mais la surchauffe et la chute de pression sont a priori indépendants de ce phénomène puisque cela arrive alors que je ne touche à aucune "fonction électrique" du TDB.



Pour info, SV m'a mis les bougies NGK B8.



Donc je viens zà vous, pour avoir vos avis éclairés. Bougies inadaptées ? Ventilo faiblard ? Problème de masse ? Sonde HS ? Qu'en pensez-vous ?



Merci d'avance pour votre aide Wink
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#2
Je pense que les indications données par les différents compteurs sont fausses ! Smile



Règle ton problème de masse et tu verras que tout ira mieux. Les tableaux de bord de Caterham sont un vrai merdier au niveau électrique Smile



Et puisqu'on en parle c'était quoi le problème électrique "réglé" par SV ???



(bel achat Smile )
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

vox populi dicit me habeo eximium potestatem invocare modicum pullum luteum cum testa rima quae lacrimas in bitumen for effundit
akaKalimero
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#3
(09-26-2010, 04:05 PM)miniman81 date='26 septembre 2010 - 16:05 a écrit :
(09-26-2010, 02:23 PM)So Flyer date='26 septembre 2010 - 14:23 a écrit : Comme certains le savent déjà, je suis l'heureux propriétaire de l'ancienne Seven BDR 1700cc d'Onken.



Ben non mais tu sais il y a une section exprès pour présenter sa belle ICI Roll



Plusieurs personnes qui interviennent sur le forum depuis pas mal de temps ont changés d'auto ces derniers temps mais ne trouvent pas utile de venir nous les présenter, je trouve ça dommage... Ça doit être secret défense... Roll





HS OFF



Peut-être as-tu remarqué que mes interventions étaient beaucoup moins nombreuses depuis un certain temps (probablement au grand plaisir de certain(s) Smile ). Rien à voir avec un désamour du FAR, juste que pour un fainéant de fonctionnaire, j'ai une tendance à enchaîner les 2x35h par semaine... Résultat : Ma présence sur la toile se réduit au minimum.



Donc non, rien de secret défense. Juste le gros coup de flemme après 12 heures de taffe de faire une présentation d'une Seven que tout le monde connaît et qui, soyons franc, n'apporterait rien au schmilblick. Je n'ai pas traversé la perfide Albion sous la neige, je ne l'ai pas entièrement reconstruite avec mes petites mimines, je ne l'ai pas achetée à un moine tibétain en méditation dans une grotte himalayenne (ou Thibault, il faut qu'on en parle [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />)... Je comprends parfaitement que ça participerait à la vie du forum et de la communauté. Et très franchement, j'adorerais avoir le temps de vous pondre une petite présentation pour vous communiquer la joie que j'ai d'avoir cette baignoire à remous dans mon garage. Je vais essayer de le faire puisqu'il faut le faire... Mais franchement, ça risque de ne pas être aussi palpitant à lire que le périple de JeffZ3 Smile

Et puis j'ai un petit projet pour ce BDR. Et si ça fonctionne, ça sera vraiment fun à raconter. Donc soyez patients et je vous ferai une petite présentation pas trop soporifique je l'espère.



Fin de la parenthèse.
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#4
Que la pression d huile chute quand la temperature monte c est normal: la chaleur rend l huile plus chaude et donc plus fluide, donc la pression baisse



Apres il y a probablement plusieurs sources possibles au probléme



Une mauvaise masse mais je n y crois pas trop: la conjonction d une temperature d eau en hausse et d une pression d huile qui baisse parait credible pour indiquer la chauffe



Le ventilateur se met il en route, y a t il un interrrupteur qui force le dit ventilateur



Passes un coup de fil a SV



Je ne sais pas si les bougies sont adaptées



La masse au tableau est prise sur le moteur de l essuie glace. Il faut etre cortorsioniste. La demonter, brosser avec une petite brosse a bougies ou du papier emeri, metre de la graisse electrique ou de la graisse normale et remonter
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#5
(09-26-2010, 04:06 PM)BlackLoki date='26 septembre 2010 - 16:06 a écrit : Je pense que les indications données par les différents compteurs sont fausses ! Smile



Règle ton problème de masse et tu verras que tout ira mieux. Les tableaux de bord de Caterham sont un vrai merdier au niveau électrique Smile



Et puisqu'on en parle c'était quoi le problème électrique "réglé" par SV ???



(bel achat Smile )



Le problème électrique réglé par SV était un petit court-circuit au niveau du neiman (une nouveauté probablement due à l'entrée mouvementée de mon frère de presque 2m dans l'habitacle, lors d'un essai).



Ce que je trouve bizarre sur les indications est que la température monte régulièrement, pas comme avec un problème de masse. Avec le problème de masse, dès que j'allume les phares par exemple, je prends 5 à 10 degrés d'un coup. Là, ça monte régulièrement.



Avant mon passage chez SV, je n'avais aucun problème de ce type. Hors outre la réparation du court-circuit, la seule autre intervention de SV sur la Seven était le changement de bougies. Voilà pourquoi je pose la question sur l'incidence que pourrait avoir le changement de bougies sur la chauffe du moteur.



(merci, je confirme Wink)
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#6
(09-26-2010, 06:23 PM)darkvador date='26 septembre 2010 - 18:23 a écrit : Que la pression d huile chute quand la temperature monte c est normal: la chaleur rend l huile plus chaude et donc plus fluide, donc la pression baisse



Apres il y a probablement plusieurs sources possibles au probléme



Une mauvaise masse mais je n y crois pas trop: la conjonction d une temperature d eau en hausse et d une pression d huile qui baisse parait credible pour indiquer la chauffe



Le ventilateur se met il en route, y a t il un interrrupteur qui force le dit ventilateur



Passes un coup de fil a SV



Je ne sais pas si les bougies sont adaptées



La masse au tableau est prise sur le moteur de l essuie glace. Il faut etre cortorsioniste. La demonter, brosser avec une petite brosse a bougies ou du papier emeri, metre de la graisse electrique ou de la graisse normale et remonter



Merci pour les infos.



Pour le ventilo, je n'ai pas d'interrupteur. Il se met en route par rapport aux indications de la sonde. Je peux dire qu'il fonctionne parce que parfois je l'entends tourner (moteur éteint ou au ralenti) mais dès que je roule, le BDR dégage trop de décibels pour entendre un quelconque ventilo... D'ailleurs pour entendre quoique ce soit d'autre Tongue

Ce que je trouve étrange est que ça ne me faisait jamais ça avant la révision et le changement de bougies.

J'ai téléphoné à SV qui me disent que c'est un problème de sonde. Je voudrais bien y croire si les indications étaient incohérentes et brutales, si c'était lié à la mise en route de n'importe quoi d'électrique. Mais là, c'est une montée régulière et répondant à la sollicitation du moteur au dessus de 3000 tours/min. (Je précise que j'ai poussé la bête qu'une fois le moteur bien chaud après plus de 20 bornes à rouler cool).



Pour le problème de masse, j'en suis conscient et vais le résoudre mais j'ai l'intime conviction que ce n'est pas lié.
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#7
Est ce que ton circuit de refroidissement est correctement purgé ? ,

sais tu si le calorsthat s'ouvre correctement ?



A+ Coucou



Serge
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
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#8
Je vais voir tout ça. Merci Syrius Smile
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#9
Il existe également de petits stickers qui te donnent la température précise de fonctionnement de ton moteur. Cela permet de se rassurer parfois.



C'est un truc dans ce genre:

http://www.tqc.eu/en/products/article/35...N-STICKERS

ou

http://www.motorcycle-superstore.com/2/9...icker.aspx
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#10
Il me semble quand même que les problèmes de notre ami soient réels et c'est sans doute une coîncidence que cela apparaisse en sortant de chez SV.

Il va falloir regarder du coté thermostat ou pompe à eau...

Monter un témoin lumineux au TdB qui indique que le ventilo est alimenté ou non, est probablement l'investissement le plus intelligent et le moins coûteux à faire sur ces autos.
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#11
Simple supposition; la carburation ayant été revue, ne l'a-t-on pas trop appauvri ce qui peux augmenter la T° de fonctionnement il me semble Roll (information à vérifier!!!)
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
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#12
Ouais, mais il faudrait que ce soit sacrément appauvri, avec d'autres symtômes, manque de puissance, détonations à l'échappement...

Si c'est un moteur à carbus, il faut avoir mis volontairement des gicleurs plus petits...

Quant à la compétence du "metteur au point"...passons sur le sujet.
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#13
Marco à raison. Tout d'abord il faut que tu puisses être sur de ce que t'indiques tes manos du tdb. Sont ils bien étalonnés / fiables / pas déreglés.



Pour cela, tu enlèves nez et capot, tu laisses tourner, tu en profites pour vérifier à quel temp se déclenche ton ventilo (ma sonde par exemple declenchait trop tard, je l'ai changé merci à Oscaro).



Tu colles un strip sur ton radiateur et tu compares la temp de ton mano et ce que te dis le strip. A ce moment là tu sais si ton mano raconte des bétises ou pas.



Pour ce qui est de la pression d'huile, les garagistes ont leur propre sonde à capilarité et peuvent verifier la justesse du mano de pression d'huile.



C'est la première chose à faire avant de se triturer le cerveau. (du genre ton ventilo qui est cablé à l'envers et qui ventile dans le mauvais sens, ou bulle d'air dans le circuit de refroidissement, ou sondes HS....
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
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#14
Ouaip, et avant de rouler plus dans ces conditions, il faut trouver d'où vient le problème car tu t'exposes à de lourdes réparations si la chauffe est avérée. Surtout sur un BDR, je n'ose imaginer les conséquences et le budget !



Aussi, aujourd'hui, je ne fais plus confiance à aucun mécano quel que soit son nom car ce sont des hommes et ils peuvent faire des erreurs (et apparemment toutes sur ma caisse). Donc si tu sembles avoir un problème ou un comportement étrange en sortant d'un garage, il faut chercher ce qui foire.
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#15
Merci à tous pour vos conseils et informations. Effectivement, je vais vérifier la température avec un strip comme vous me le conseillez.

La seule chose qui m'étonne est la cohérence du phénomène qui me fait penser que ça chauffe vraiment... Et puis le fait que ça vient soudainement après un changement alors qu'avant, ça marchait plutôt correctement.

Mais bon, je vais voir cela en tournant à bas régime autour de chez moi, histoire d'éviter les mauvaises surprises.



D'ailleurs, je profite du fait de parler de serrer le moteur pour vous poser une chtite question [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />

Pour faire refaire un moteur, en particulier un BDR, vous me conseillez quel spécialiste (en Europe pour faire large) ? Et d'après vous, ça peut chiffrer à combien ? Et en ajoutant carter sec, radiateur d'huile, grosse ventil' et d'autres joyeusetés pour pouvoir l'envoyer (exceptionnellement) sur circuit ?



Je suis loin d'avoir ruiné le moteur, je vous rassure, mais j'ai une petite idée en tête dont vous serez informés si elle marche et du coup, avoir une liste de spécialistes et une fourchette de prix m'aideraient pas mal Smile



Et encore merci à tous pour votre aide ! A défaut d'être rassuré, j'y vois plus clair sur la méthodologie à employer Wink
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