12-22-2009, 08:05 PM
J'ai acheté en juin une citroën ZX volcane 2.0i.
en fait non. C'est une 1.8 Furio passée en 2.0 suite à un joint de culasse. Avantage, je paye la CG à 7CV et l'assurance moins cher, et pour l'assurance... bah, les blocs 1.8 et 2.0 sont identiques à l'oeil, faut sortir le pied à coulisse pour mesurer les cylindres. Elle est décatalysée, mais comme elle est de fin 1992, le catalyseur n'était pas encore obligatoire, ce qui passe nickel pour le CT !
Bref, a priori, travail bien fait, les trains roulants sont identiques entre les deux versions à l'avant, et pour le train arrière... comme il était mort, maladie chronique des 205 / 309 / 306 / ZX, il a été remplacée par un train arrière de Xsara VTS HDI, avec, aux 4 coins, ressorts courts eibach et amortos courts Blistein (B4, malheureusement, j'aurais préféré des B6...). Jantes en 15" de 205 GTI Griffe chaussées en PE2 195/50R15 au lieu du 185/60R14 d'origine. Nickel.
A priori, pas de travaux à prévoir : distri faite, joint de culasse remplacé récemment, ventilateur d'habitacle remplacé (encore un défaut chronique), donc train arrière remplacé... Toute l'électrique fonctionne parfaitement, même le toit ouvrant séquentiel, et je suis bien calé dans les sièges en cuir en bon état... Pour l'extérieur, le kit carosserie de la version 16V (mais sans l'aileron) passe pas trop mal, sur cette 3 portes noire.
Je n'ai pas pu l'essayer avant de l'acheter, car je n'avais plus de permis à ce moment là, mais le tour en passager m'avait montrer une auto confortable, vive, avec un joli bruit et 130ch pas paresseux (bref, un moteur pas rincé). Donc je signe le chèque de 1750€ sans arrières-pensées.
Et là, c'est le drame !
En juillet, ma mère va faire changer les pneus arrières (qui étaient morts, ça, je le savais à l'achat, c'était budgété). Elle pose la voiture n'importe comment dans le jardin, je vais donc pour la déplacer, et, bizarrement, les vitesses ne passent pas. Le levier bouge normalement, mais ça n'entraine rien.
Je mets donc la voiture sur cales, et je vois une biellette par terre C'était une des trois biellettes de la boîte, qui s'était déboîtée, et du coup, la transmission s'était aussi déboîtée de son pivot principal, je pouvais toujours jouer du levier !
Quelques jours plus tard, des vibrations impressionnantes dans le train avant, qui devient extrêmement flou (il l'était déjà pas mal, on y reviendra). je m'arrête en cata sur le bas côté, et va voir si il y a du jeu dans les roues. Et là, surprise ! les boulons des roues avant sont quasi tous sortis, et j'en ai même perdu un ! La station où j'avais fait changer mes pneus ne m'avait tout simplement pas serré les roues !
Blague suivant, mi-août, aller-retour en Dordogne, et là, la vitre électrique avant gauche ne se relève pas jusqu'au bout, agréable sous la pluie battante ! c'est donc armé de mon seul couteau suisse et de quelques clefs Torx pour défaire l'intérieur de la portière que je coupe le bout de butée esquinté qui empêchait la vitre de remonter. Et forcément, la garniture ne se remet pas en place correctement, m'obligeant à investir dans un tube de colle à pare-brise pour le refixer (colle à pare-brise : puissante et assez souple pour résister aux vibrations, bien que peu nombreuses pour une voiture de 17 ans).
Rien de grave, pour l'instant, jusqu'à fin septembre : sortie circuit à Bresse, je prends la voiture pour tracter la remorque avec la moto dessus. L'aller-retour se passe bien, le 2.0 se révèle assez coupleux pour maintenir sans difficultés les 130km/h réglementaires, voire plus à la demande . Sauf que en rentrant, je tourne à gauche à la sortie du parking, et là, j'entends un gros bruit, puis le moteur tourne dans le vide Boîte de vitesse ? Différentiel ? Je me voyais déjà mal, n'ayant pas pensé au cardan, qui ne faisait pas de bruit ! Démontage et soulagement, c'était pourtant bien celui-ci. Sauf qu'au lieu de s'user au niveau de la prise dans la boîte, comme de coutume, c'est le roulement central qui avait explosé net (cage en 7 morceaux !)
2 semaines plus tard, je récupère la voiture avec son cardan neuf (changé par les soins de mon papa et roule tranquillement jusqu'à début Novembre, où, en rentrant d'Annecy, je passe au travers de l'embrayage !
Marrant, la prise de tour extraordinairement rapide dès 2000trs en 5, dommage que l'accélération de la voiture ne suive pas [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
540€ plus tard, je reprends à nouveau la voiture en état de marche... du moins c'est ce que je croyais ! Note, pendant ce temps, j'ai roulé en Clio RS 2004 chassis sport, sympa la voiture de prêt, merci Maman !
Au passage, le garage me signale que mes rotules de direction et de suspension sont bien usées et qu'il serait prudent de les changer rapidement. C'était donc ça le flou dans le train avant ?
Il y a 2 semaines, en repartant de chez mes parents à allure tranquille, j'arrive sur un rond point, freine légèrement. La pédale s'enfonce progressivement, mais pas la moindre décélération au niveau de roues C'est donc le tour du maître cylindre qui vient de me lâcher !
Donc c'est reparti pour une semaine en alternant entre la RS et le Trafic DCI 140 du Padre (pas mal, d'ailleurs, bonne tenue de route, excellent freinage, et le 2.5 diesel est souple, volontaire grâce à la BV6 courte, pas trop bruyant, direction informative... il est loin le temps utilitaires qui étaient un calvaire au quotidien !).
J'achète donc un maître cylindre (pas évident à trouver, c'est un Bendix 2 sorties alors que la plupart des ZX ont été vendues avec des ATE 4 sorties, et, évidemment, Bendix et ATE ne sont pas compatibles. Sans compter qu'il y a deux diamètres possibles (soit 8 modèles de MC en tout : Bendix ou ATE, 2 ou 4 sorties, 20.6 ou 22.4mm) ! J'ai donc fini par trouvé un MGA compatible Bendix, en 20.6 (pas d'ABs), en 4 sorties, mais fourni avec les bouchons pour neutraliser les 2 inutiles.
Avec mon père, je change le MC samedi, et on en profite pour remplacer le triangle gauche, dont effectivement, silent-bloc et rotule tiraient la gueule. Je rentre donc avec ma ZX samedi soir, en constatant au passage un belle aténuation du flou dans le train avant et un freinage en parfait état, nickel
Retour chez mon père dimanche pour faire la même opération du côté du triangle gauche. On le change, le silent-bloc arrière est tellement mort qu'il y a plus de 3 cm de jeu latéral au lieu des 2mm réglementaires, le truc était prêt à sortir à tout instant ! Vive le préventif !
je repars dimanche soir, et là, gros problème : direction complètement bizarre, voiture hyper instable... j'ai fais 500m et je suis rentré, en demandant à mon papa si il a bien tout serré ?
Donc remise de la voiture sur cale (à 23h30), je démonte la roue... et là, en fait, on s'aperçoit que je l'avais mal remise, à cause du moyeu esquinté, elle n'était pas plaquée, mais foutue en biais sur l'axe.
Donc, à coup de Dremel, on ponce le moyeu et l'intérieur de roue, on vérifie la fixation du triangle, et je repars... Et même problème
de retour, on remet, encore la voiture sur cales, et, vérif faite, j'ai plus de 5° de jeu sur la rotule de direction En fait, la roue a un pincement aléatoire, qui était compensé par le silent bloc qui se déformait trop, mais qui, du coup, avec un triangle neuf, fait que la roue se fout n'importe comment !
On s'occupe des rotules ce WE, suite au prochain épisode, en espérant que ça soit bien ça qui crée le problème !
en fait non. C'est une 1.8 Furio passée en 2.0 suite à un joint de culasse. Avantage, je paye la CG à 7CV et l'assurance moins cher, et pour l'assurance... bah, les blocs 1.8 et 2.0 sont identiques à l'oeil, faut sortir le pied à coulisse pour mesurer les cylindres. Elle est décatalysée, mais comme elle est de fin 1992, le catalyseur n'était pas encore obligatoire, ce qui passe nickel pour le CT !
Bref, a priori, travail bien fait, les trains roulants sont identiques entre les deux versions à l'avant, et pour le train arrière... comme il était mort, maladie chronique des 205 / 309 / 306 / ZX, il a été remplacée par un train arrière de Xsara VTS HDI, avec, aux 4 coins, ressorts courts eibach et amortos courts Blistein (B4, malheureusement, j'aurais préféré des B6...). Jantes en 15" de 205 GTI Griffe chaussées en PE2 195/50R15 au lieu du 185/60R14 d'origine. Nickel.
A priori, pas de travaux à prévoir : distri faite, joint de culasse remplacé récemment, ventilateur d'habitacle remplacé (encore un défaut chronique), donc train arrière remplacé... Toute l'électrique fonctionne parfaitement, même le toit ouvrant séquentiel, et je suis bien calé dans les sièges en cuir en bon état... Pour l'extérieur, le kit carosserie de la version 16V (mais sans l'aileron) passe pas trop mal, sur cette 3 portes noire.
Je n'ai pas pu l'essayer avant de l'acheter, car je n'avais plus de permis à ce moment là, mais le tour en passager m'avait montrer une auto confortable, vive, avec un joli bruit et 130ch pas paresseux (bref, un moteur pas rincé). Donc je signe le chèque de 1750€ sans arrières-pensées.
Et là, c'est le drame !
En juillet, ma mère va faire changer les pneus arrières (qui étaient morts, ça, je le savais à l'achat, c'était budgété). Elle pose la voiture n'importe comment dans le jardin, je vais donc pour la déplacer, et, bizarrement, les vitesses ne passent pas. Le levier bouge normalement, mais ça n'entraine rien.
Je mets donc la voiture sur cales, et je vois une biellette par terre C'était une des trois biellettes de la boîte, qui s'était déboîtée, et du coup, la transmission s'était aussi déboîtée de son pivot principal, je pouvais toujours jouer du levier !
Quelques jours plus tard, des vibrations impressionnantes dans le train avant, qui devient extrêmement flou (il l'était déjà pas mal, on y reviendra). je m'arrête en cata sur le bas côté, et va voir si il y a du jeu dans les roues. Et là, surprise ! les boulons des roues avant sont quasi tous sortis, et j'en ai même perdu un ! La station où j'avais fait changer mes pneus ne m'avait tout simplement pas serré les roues !
Blague suivant, mi-août, aller-retour en Dordogne, et là, la vitre électrique avant gauche ne se relève pas jusqu'au bout, agréable sous la pluie battante ! c'est donc armé de mon seul couteau suisse et de quelques clefs Torx pour défaire l'intérieur de la portière que je coupe le bout de butée esquinté qui empêchait la vitre de remonter. Et forcément, la garniture ne se remet pas en place correctement, m'obligeant à investir dans un tube de colle à pare-brise pour le refixer (colle à pare-brise : puissante et assez souple pour résister aux vibrations, bien que peu nombreuses pour une voiture de 17 ans).
Rien de grave, pour l'instant, jusqu'à fin septembre : sortie circuit à Bresse, je prends la voiture pour tracter la remorque avec la moto dessus. L'aller-retour se passe bien, le 2.0 se révèle assez coupleux pour maintenir sans difficultés les 130km/h réglementaires, voire plus à la demande . Sauf que en rentrant, je tourne à gauche à la sortie du parking, et là, j'entends un gros bruit, puis le moteur tourne dans le vide Boîte de vitesse ? Différentiel ? Je me voyais déjà mal, n'ayant pas pensé au cardan, qui ne faisait pas de bruit ! Démontage et soulagement, c'était pourtant bien celui-ci. Sauf qu'au lieu de s'user au niveau de la prise dans la boîte, comme de coutume, c'est le roulement central qui avait explosé net (cage en 7 morceaux !)
2 semaines plus tard, je récupère la voiture avec son cardan neuf (changé par les soins de mon papa et roule tranquillement jusqu'à début Novembre, où, en rentrant d'Annecy, je passe au travers de l'embrayage !
Marrant, la prise de tour extraordinairement rapide dès 2000trs en 5, dommage que l'accélération de la voiture ne suive pas [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
540€ plus tard, je reprends à nouveau la voiture en état de marche... du moins c'est ce que je croyais ! Note, pendant ce temps, j'ai roulé en Clio RS 2004 chassis sport, sympa la voiture de prêt, merci Maman !
Au passage, le garage me signale que mes rotules de direction et de suspension sont bien usées et qu'il serait prudent de les changer rapidement. C'était donc ça le flou dans le train avant ?
Il y a 2 semaines, en repartant de chez mes parents à allure tranquille, j'arrive sur un rond point, freine légèrement. La pédale s'enfonce progressivement, mais pas la moindre décélération au niveau de roues C'est donc le tour du maître cylindre qui vient de me lâcher !
Donc c'est reparti pour une semaine en alternant entre la RS et le Trafic DCI 140 du Padre (pas mal, d'ailleurs, bonne tenue de route, excellent freinage, et le 2.5 diesel est souple, volontaire grâce à la BV6 courte, pas trop bruyant, direction informative... il est loin le temps utilitaires qui étaient un calvaire au quotidien !).
J'achète donc un maître cylindre (pas évident à trouver, c'est un Bendix 2 sorties alors que la plupart des ZX ont été vendues avec des ATE 4 sorties, et, évidemment, Bendix et ATE ne sont pas compatibles. Sans compter qu'il y a deux diamètres possibles (soit 8 modèles de MC en tout : Bendix ou ATE, 2 ou 4 sorties, 20.6 ou 22.4mm) ! J'ai donc fini par trouvé un MGA compatible Bendix, en 20.6 (pas d'ABs), en 4 sorties, mais fourni avec les bouchons pour neutraliser les 2 inutiles.
Avec mon père, je change le MC samedi, et on en profite pour remplacer le triangle gauche, dont effectivement, silent-bloc et rotule tiraient la gueule. Je rentre donc avec ma ZX samedi soir, en constatant au passage un belle aténuation du flou dans le train avant et un freinage en parfait état, nickel
Retour chez mon père dimanche pour faire la même opération du côté du triangle gauche. On le change, le silent-bloc arrière est tellement mort qu'il y a plus de 3 cm de jeu latéral au lieu des 2mm réglementaires, le truc était prêt à sortir à tout instant ! Vive le préventif !
je repars dimanche soir, et là, gros problème : direction complètement bizarre, voiture hyper instable... j'ai fais 500m et je suis rentré, en demandant à mon papa si il a bien tout serré ?
Donc remise de la voiture sur cale (à 23h30), je démonte la roue... et là, en fait, on s'aperçoit que je l'avais mal remise, à cause du moyeu esquinté, elle n'était pas plaquée, mais foutue en biais sur l'axe.
Donc, à coup de Dremel, on ponce le moyeu et l'intérieur de roue, on vérifie la fixation du triangle, et je repars... Et même problème
de retour, on remet, encore la voiture sur cales, et, vérif faite, j'ai plus de 5° de jeu sur la rotule de direction En fait, la roue a un pincement aléatoire, qui était compensé par le silent bloc qui se déformait trop, mais qui, du coup, avec un triangle neuf, fait que la roue se fout n'importe comment !
On s'occupe des rotules ce WE, suite au prochain épisode, en espérant que ça soit bien ça qui crée le problème !