Saab
#1
http://actu.orange.fr/economie/fin-de-pa...60288.html
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#2
J'en ai déjà parlé ici, mais cette disparition est navrante.



La gestion de Saab par GM aura été calamiteuse. Il est d'ailleurs intéressant de comparer avec l'exemple de Volvo, détenu (enfin... pour l'instant) par Ford.
Répondre
#3
(12-18-2009, 08:10 PM)darkvador date='18 décembre 2009 - 19:10 a écrit : http://actu.orange.fr/economie/fin-de-pa...60288.html
Tu veux pas nous donner ton opinion ? Coucou
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#4
Saab n'est pas que victime de la crise, la marque n'a quasiment jamais gagné d'argent. Il faut pourtant reconnaitre des produits originaux avec des innovations techniques intéressantes en sécurité et en moteurs. Tout cela n'a pas séduit la clientèle haut de gamme qui n'a d'yeux que pour les marques allemandes.
Répondre
#5
Triste...



Mais donc ma Saab va devenir collector ! Motard
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre
#6
Ouaip, tout le monde regrette, mais presque personne qui aurait frznchi le pas pour en acheter.



Saab, c'etait surtout la 900 Cab, le reste et depuis, c'est tout sauf premium. Juste style decale. A des annees lumieres de BMW, Audi...

Par contre, les nouveaux produits: 9-5, 9-4 semblaient prometteurs.



La nouvelle 9-5 sera t'elle vendue? Ca serait un collector
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#7
Roll
(12-19-2009, 11:25 PM)Bern date='19 décembre 2009 - 22:25 a écrit : Ouaip, tout le monde regrette, mais presque personne qui aurait frznchi le pas pour en acheter.



Saab, c'etait surtout la 900 Cab, le reste et depuis, c'est tout sauf premium. Juste style decale. A des annees lumieres de BMW, Audi...

Par contre, les nouveaux produits: 9-5, 9-4 semblaient prometteurs.



La nouvelle 9-5 sera t'elle vendue? Ca serait un collector



Ouaip Saab ca a toujours plu aux pré-bobos (avant les bobos ) qui voulait se démarquer de leur bourgeois de parents et collègues de droite qui roulaient BM ou Mercedes... (pas encore audi car à l'époque c'était des sous volkswagen...)

Je ne connais l'expérience d'un collègue qui a eu une Saab 9.5 2.3 T (170ch) de 99, qui a eu que des problèmes avec... Pour avoir pas mal roulé dedans , j'ai trouvé un style baroque décalé (on aime ou on aime pas...) , une ergonomie à chier , le seul truc bien est le dessin des sièges (mais les autres font aussi bien ).

Un jour un garageot m'a dit les seules caisses qu'on ne reprend jamais , c'est les saab et les coréennes... (c'était il y a longtemps...)



C'est comme tout , c'est la sélection naturelle ... Roll
Répondre
#8
Je ne vois pas bien ce qu'elles avaient de moins que les allemandes équivalentes ... plus de personnalité oui, notamment avec des essences turbo intéressants.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
#9
(12-20-2009, 09:36 AM)Breton date='20 décembre 2009 - 08:36 a écrit : Je ne vois pas bien ce qu'elles avaient de moins que les allemandes équivalentes ... plus de personnalité oui, notamment avec des essences turbo intéressants.



Un train AV à la ramasse sur les versions turbo et pas assez puissant face à la concurrence. Un moteur asthmatique sans turbo, une voiture lourde et pataude qui boit, une finition et ergonomie pas au niveau.

Puis c'est moche pour 9 personnes sur 10. Bref, la concurrence n'est pas BMW ou MB, mais plutôt Renault, Peugeot. Et force est de constater que même face à aux Safrane, Velsatis, 605, 607 ils sont un cran en dessous.

Même Volvo s'en sort mieux niveau image.
Répondre
#10
sans compter que les moteurs essence n'ont toujours été que des 4 cylindres , là où les 5-6 et plus sont légion dans la gamme chez les allemandes et même chez Volvo

idem chez les diesel , Saab est arrivé sur le marché du diesel 10 ans après tout le monde , et n'a jamais eu de diesel puissant et supérieur à 4 cylindres



avec tout çà impossible de rivaliser, ils se sont vautrés n'ayant jamais vu le vent venir ...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#11
(12-20-2009, 01:10 PM)manu5494 date='20 décembre 2009 - 12:10 a écrit : Saab est arrivé sur le marché du diesel 10 ans après tout le monde , et n'a jamais eu de diesel puissant et supérieur à 4 cylindres

Tu oublies le somptueux 3.0 dV6 Isuzu !
Répondre
#12
ce même bloc qu'utilisé par Renault sur l'espace et qui casse tout les 100.000 km ? Ange
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
#13
Saab a été un pionnier de l'utilisation du turbo en grande série, mais n'a pas su exploiter ce savoir-faire (alors qu'aujourd'hui, tout le monde revient au turbo avec le downsizing).



Saab a aussi été - avec Volvo - un champion de la sécurité passive avant tout le monde. Idem, le savoir-faire s'est dilué.



Saab a toujours eu un style original, avec des voitures de conception ingénieuse (le hayon des Saab 900 permettait d'avoir un coffre immense).



Saab a historiquement été un champion de la fiabilité (regardez les kilométrages atteints par les 900 1ere génération, même avec turbo et 200 ch)



Saab a toujours défendu une vision novatrice de l'ergonomie, avec des sièges parmi les meilleurs de la production (idem Volvo) et des planches de bord particulièrement bien conçues niveau implantation des commandes (là aussi, ça s'est perdu avec le temps et l'influence GM)





En clair, Saab avait les moyens de se défendre, mais GM a privilégié la réduction des coûts :

- plateforme commune avec les - longtemps médiocres - Opel

- abandon du moteur Saab au "profit" de blocs Opel à la fiabilité parfois douteuse

- stagnation technologique sur les plans sécurité/ergonomie/châssis

- banalisation du style

- mise en chantier trop tardive de projets pourtant porteurs (la petite Saab 9-1, le SUV Saab 9-4X, le remplacement de la 9-5)

- dégradation de l'image de marque aux USA (premier marché de Saab) avec des modèles débiles comme les 9-7X (un SUV Chevrolet rebadgé) ou la 9-2 (une "Saabaru" sur plateforme Impreza).





Bref, c'est un gâchis qui ne fait pas honneur à General Motors. Boude
Répondre
#14
(12-20-2009, 01:58 PM)vincentd date='20 décembre 2009 - 12:58 a écrit : Saab a été un pionnier de l'utilisation du turbo en grande série, mais n'a pas su exploiter ce savoir-faire (alors qu'aujourd'hui, tout le monde revient au turbo avec le downsizing).



Saab a aussi été - avec Volvo - un champion de la sécurité passive avant tout le monde. Idem, le savoir-faire s'est dilué.



Saab a toujours eu un style original, avec des voitures de conception ingénieuse (le hayon des Saab 900 permettait d'avoir un coffre immense).



Saab a historiquement été un champion de la fiabilité (regardez les kilométrages atteints par les 900 1ere génération, même avec turbo et 200 ch)



Saab a toujours défendu une vision novatrice de l'ergonomie, avec des sièges parmi les meilleurs de la production (idem Volvo) et des planches de bord particulièrement bien conçues niveau implantation des commandes (là aussi, ça s'est perdu avec le temps et l'influence GM)





En clair, Saab avait les moyens de se défendre, mais GM a privilégié la réduction des coûts :

- plateforme commune avec les - longtemps médiocres - Opel

- abandon du moteur Saab au "profit" de blocs Opel à la fiabilité parfois douteuse

- stagnation technologique sur les plans sécurité/ergonomie/châssis

- banalisation du style

- mise en chantier trop tardive de projets pourtant porteurs (la petite Saab 9-1, le SUV Saab 9-4X, le remplacement de la 9-5)

- dégradation de l'image de marque aux USA (premier marché de Saab) avec des modèles débiles comme les 9-7X (un SUV Chevrolet rebadgé) ou la 9-2 (une "Saabaru" sur plateforme Impreza).





Bref, c'est un gâchis qui ne fait pas honneur à General Motors. Boude





Fiabilité depuis 15 ans , c'est plus le cas désolé...



Quand au coup de mettre la marche arrière pour pouvoir enlever la clé Voyons Voyons



Là où je te rejoins c'est sur le design des sièges , excellent c'est vrai.



Après c'est une caisse pas si éloigné en prix des allemandes à iso-équipement mais à la revente désastreuse (un bon cercueil à roues). Ceux qui ont acheté saab depuis 10 ans , faut pas qu'il vienne pleurer (j'espère qu'ils ont acheté d'occaz.. Icon_biggrin ) depuis le temps que cette marque est moribonde il fallait s'y attendre un jour ou l'autre.



C'est toujours triste quand une marque disparait , car cela va surement faire des chomeurs , mais ce n'est pas une surprise et ils ont eu maintes fois la possibilité de se remettre en selle.



Coucou
Répondre
#15
(12-20-2009, 03:03 PM)yaou78 date='20 décembre 2009 - 14:03 a écrit : Quand au coup de mettre la marche arrière pour pouvoir enlever la clé Voyons Voyons



C'est à cause de l'antivol qui bloque le levier de vitesse au lieu du volant. D'où la position de la clef derrière le levier de vitesse.
Répondre


Atteindre :