Coupure moteur programmée
YO [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

J’aimerai vous soumettre les résultats d’une méditation métaphysico-mécanique.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Nous sommes tous en permanence les yeux rivés sur, la route dans un premier temps et sur les mano de température d’eau et de pression d’huile afin de pallier la moindre anomalie.
Mais voilà, qui n’a pas entendue l’histoire de machin (pas marc, hein [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ) qui a cassé sont moteur après avoir vidangé son carter sur une pierre ou bidule qui a fait 5 litres de mayo après un bon 200°C sous le capot ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

Alors pourquoi ne pas monter un système tout simple avec un relais qui viendrait couper le moteur en cas de problème.
J’entends déjà certain : « Mais ça va pas bien dans ta tête, couper le moteur c’est dangereux ! Tu t’rends pas compte, si t’es dans un tunnel avec un 38t au cul et patati et patata … »
Et je répondrai que l’on pensera à mettre un interrupteur on/off pour une utilisation uniquement sur circuit bien sûr !

Alors voilà, mes compétences techniques étant du domaine du bricolage, j’aurais besoin d’une ceinture noire en électricité auto.

Ayant réfléchi au pb, je voudrais savoir :
- ce que détecte le témoin rouge « arrêt immédiat » sur le compteur de vitesse, (il pourrait servir de déclencheur)
- Comment récupérer le signal ?(branchement électrique)
- comment couper quoi (pompe essence, gestion moteur…) ?

Mac gyver, si tu nous écoutes !

jisss
Répondre
Ca pourrait être pas mal en effet car le voyant rouge n'est pas des masses visibles en plein soleil.

Une autre solution, plus simple serait de rajouter un voyant, plus puissant ou une alarme sonore couplée au voyant rouge.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Par principe on ne coupe jamais un moteur

Tu peux par contre couper deux cylindres sur quatre par exemple ce qui permet de se sortir d un mauvais pas quitte a casser le moteur
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Ouaip, pas pour cette option ... Ca me rendrait nerveux, imagine un faux contact et en plein depassement (loi de l emmerdement maximum), il coupe !

Plus c est simple, mieux ca marche.

Surtout avec un protege carter.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Surtout avec un protege carter.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Monté depuis la semaine dernière ... ca diminue sacrément la garde au sol quand même, et sur les routes des cévènnes, ca touchait beaucoup ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--quoteo(pid=21917063:date=02.10.2009 à 10:44:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 02.10.2009 à 10:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ouaip, pas pour cette option ... Ca me rendrait nerveux, imagine un faux contact<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Surtout avec un moteur R...r !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21917063:date=02.10.2009 à 10:44:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 02.10.2009 à 10:44) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Plus c'est simple, mieux çà marche<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu penses à quel type de moteur ??

Fanch
Cat FORD
Fun is not in the straight line
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]

et voilà, qu'est ce que je disais !!!

la question n'est pas : " faut-il le faire?" mais "comment le faire?" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Quand il n'y a plus d'huile ou d'eau, le moteur ben y va s'arrêter quand même!
Alors autant l'arrêter avant.

Je rappelle que c'est pour une utilisation uniquement sur circuit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

jisss
Répondre
Pour un arrêt d'urgence en cas de vidange en marche :

Tu peux installer une paire de ciseaux géante sur les fils de bobine, ciseaux qui seraient actionnés par une cordelette, qui guidée par quelques poulies serai fixée à l'épaule gauche de madame jiss.
Du coup si jamais elle veut refaire une vidange stomacale*, elle se tourne violemment sur la droite (ça marche aussi sur la gauche !!), actionnant par ce mouvement l'ingénieux dispositif qui garantira l'arrêt immédiat du véhicule.

A ton service.
Evode.

* : <i>I can't waiiiiiit for the Veeee Tee to Begin !!</i>
Répondre
<!--quoteo(pid=21917100:date=02.10.2009 à 13:06:name=Vo2)-->QUOTE (Vo2 @ 02.10.2009 à 13:06) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Pour un arrêt d'urgence en cas de vidange en marche :

Tu peux installer une paire de ciseaux géante sur les fils de bobine, ciseaux qui seraient actionnés par une cordelette, qui guidée par quelques poulies serai fixée à l'épaule gauche de madame jiss.
Du coup si jamais elle veut refaire une vidange stomacale*, elle se tourne violemment sur la droite (ça marche aussi sur la gauche !!), actionnant par ce mouvement l'ingénieux dispositif qui garantira l'arrêt immédiat du véhicule.

A ton service.
Evode.

* : <i>I can't waiiiiiit for the Veeee Tee to Begin !!</i><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

toi, le viking, tu sors ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Répondre
Une solution pourrait être d'installer une sonde de pression nulle qui transmettrait le signal à un relai qui vient couper au niveau de l'ECU.
C'est facile et pas cher à mettre en place. Le problème c'est la fiabilité du truc. Si un tout petit déjaugeage vient couper le moteur en plein virage, ça peut faire désordre ...
Répondre
<!--quoteo(pid=21917134:date=02.10.2009 à 15:31:name=lanoirode)-->QUOTE (lanoirode @ 02.10.2009 à 15:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Une solution pourrait être d'installer une sonde de pression nulle qui transmettrait le signal à un relai qui vient couper au niveau de l'ECU.
C'est facile et pas cher à mettre en place. Le problème c'est la fiabilité du truc. Si un tout petit déjaugeage vient couper le moteur en plein virage, ça peut faire désordre ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

compliqué ça ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

moi j'voyais plus un simple relais alimenté par le voyant rouge et qui coupe la pompe essence, que du branchement et rien à installer coté mécanique...

mais pour le circuit uniquement hein !

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Répondre
Ton temoin sur le tableau de bord detecte un dysfonctionnement de l alternateur

Techniquement tout est possible:

Tu peux mettre une sonde de temperature d eau qui au cas ou la temperature depasse un certain niveau, coupe le moteur
Une sonde de pression d huile, comme mentionné plus haut qui coupe en cas de pression nulle ou trop basse

Si tu veux tout couper, il faut que ces sondes commandent la coupure de la pompe a injection

Cela passe par l ECU qui a mon avis n est pas prevu pour ca. Cela doit donc vouloir dire un boitier programmable ou un bricolage plus sauvage, genre une mise a la masse du systeme ou une coupure generale
Répondre
Ou un pilotage du machin qui coupe tout et qu'il faut ré-armer en cas de grosse secousse (mur, tonneau, ...)
Répondre
Ca c est installé d origine sur les cat rover par exemple
Répondre
<!--quoteo(pid=21917193:date=02.10.2009 à 19:51:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 02.10.2009 à 19:51) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ca c est installé d origine sur les cat rover par exemple<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

le fameux système qui te coupe aussi ton moteur si tu passes un peu fort sur un vibreur...
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre

Atteindre :