Mon Darmont
J ai immatriculé mon Darmont ce matin et je suis parti faire ma premiere ballade

Pour ceux qui ne connaissent pas, Morgan fabriquait dans les années 20 des tricycles à moteur. Il y avait un avantage fiscal a l epoque, les motos n etant pas taxées, alors que les autos l etaient. Les tricycles, ignorés par le fisc, etaient considérées comme motos, par assimilation au side cars.

L importation d autos en France etant a l epoque lourdement taxée, Morgan avait contracté la société de Monsieur Darmont pour que celui ci fabrique sous license, ces fameuses machines.

Il y avait differents types de carrosserie et different modeles, tous bassés sur la meme architecture:

Une caisse en bois, un chassis composé de quatre tubes, une carosserie en alu.

Le mien date de 1927, et est equipé d une boite deux rapports, sans marche arriere, demarre à la manivelle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Cette boite est en fait deux axes qui passent le mouvement à une transmission a chaine: une chaine a droite, c est la premiere, une chaine a gauche, c est la seconde. L embrayage est en cuir, et demande de temps a autre un peu d huile de pied de boeuf pour rester souple

Il a un moteur Blackburn à double magnéto, bi cylindre en V, soupape en tete, arbre a cames dans le carter, d environ 1100cc qui developpe dans cette version une quarantaine de chevaux. L engin pesant 280 kilo, file a 160 kmh environ

Les cylindres sont refroidis par eau, innovation a l epoque, sans pompe a eau, en utilisant le principe du thermosiphon

Le freinage est composé de deux tambours avant et d une courroie arriere. Une pedale commande l arriere, tandis que l avant est commandée par un levier situé a l exterieur de l auto. Les freins avant etaient une option d epoque....

A la conduite, ca n est pas simple!

On commence par graisser les culbuteurs, la boite de vitesse, les suspattes avant...

On ouvre le robinet d essence, on titille le carbu, on cale l accelerateur a main sur mi regime, on ouvre le robinet d huile (lubrification par huile perdue qui descend par gravité dans le moteur) on passe la manivelle, on cherche la compression et un grand coup de piede et c est parti

Au centre l accelerateur, a gauche, l embrayage, a droite le frein arriere....

On passe la premiere (Levier en arriere de l habitacle, a l exterieur de l auto) on embraye en acelerant gentiment et ca part tres bien. La seconde passe sans histoire et ca enquille a l aise. On regle a l aide de deux leviers, l avance a l allumage et la richesse de la carburation... Et il faut aussi surveiller le debit d huile, cinq gouttes par minutes!

Jusqu au premier freinage ou l arriere n a aucun effet, et le levier avant qui est tres loin, a pour effet immediat de mettre l auto en travers, merveille des commandes a cables....

Je n ai pas roulé longtemps,le temps est mauvais, mais je me suis bien marré!

L auto est nickel, elle a été refaite par un passionné belge, qui est parti de deux épaves....

Je vais faire quelques bricoles dessus, monter un demarreur, probablement un alternateur, renforcer le train avant ( modification d epoque) et surtout m habiteur a l engin!
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21902673:date=17.07.2009 à 17:45:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 17.07.2009 à 17:45) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->[...] renforcer l'arrière train( modification d epoque) et surtout m habituer a l engin!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Cela me rappelle les dires d'une ex [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]

bravo pour l'immat et merci pour ce descriptif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
le charme de l'avant guerre ....la 1ere fois que j'avais conduit la seven c'etait terrible
c'est terrible ce type d'auto , par contre avant de partir il faut laisser le neurone au placard (surtout avec un 3 roues ! )
Le darmont (ou le morgan ) c'est fabuleux , rapide mais quand meme limite en terme de sécurité (attention à ne pas finir sur le dos )
Répondre
génial !
Et les photos ?
Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Quelques LFs en vadrouille ici
Répondre
<!--quoteo(pid=21902678:date=17.07.2009 à 18:00:name=Orange Mecanique)-->CITATION(Orange Mecanique @ 17.07.2009 à 18:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->génial !
Et les photos ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ola ! Attends, il cherche son APN, non, sa disquette, .....Ah, non, ses lunettes....

Merde, bon, où est sa secrétaire ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre

Félicitations pour ton achat, mon Dark.

Un véritable achat de passionné.
(t'a quand même loupé un modèle intermédiaire de chez morgan, mais bon... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] )

De toutes façon on attend tes photos de la bêêête, ici et ailleurs.

<!--quoteo(pid=21902673:date=17.07.2009 à 16:45:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 17.07.2009 à 16:45) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Il a un moteur Blackburn à double magnéto, bi cylindre en V, soupape en tete, arbre a cames dans le carter, d environ 1100cc qui developpe dans cette version une quarantaine de<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

BlackBurnes, ça se traduit par "testicules noires", I presume?

H3

H3
Répondre
Yes, Blackburn veut bien dire couilles noires!

C est à cause des retours de manivelle!

C est quand meme marrant a conduire, mais c est trés physique et ca demande beaucoup d attention!

Pour le modéle intermédiare, c est encore possible: j hésite beaucoup entre une Healey et une +8

L Healey a pour elle de permettre de particper à plus d épreuves historiques que la +8 qui est trop récente. Alternativement une +4 avec le Crossflow est plus dans les périodes éligibles. Mais elle a relativement peu couru et donc pour les epreuves tiptop ou je veux m inscrire, style les 1000 Miglia, n est pas éligible. Dommage!

Et puis j ai paumé mon APN.....

De toute façon la carte mémoire était pleine et regarder les photos sur un petit écran, ca me fatigue les yeux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Répondre
Et bien... moi qui croyai que le vieux Dark se couillemollisai je me suis bien trompé... bon on t'a quand même attendu aux Verts tacots...

Bravo, ça c'est vraiment une machine de l'extrême!!!
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
<!--quoteo(pid=21902706:date=17.07.2009 à 19:53:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 17.07.2009 à 19:53) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Pour le modéle intermédiare, c est encore possible: j hésite beaucoup entre une Healey et une +8

L Healey a pour elle de permettre de particper à plus d épreuves historiques que la +8 qui est trop récente. Alternativement une +4 avec le Crossflow est plus dans les périodes<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'idée est d'avoir une sorte de "collection" reprenant les grandes évolutions de la marque: le 3 pattes (à un canard), la 4 roues et la max.

C'est en plus une chouette idée de déco: une vitre entre le garage où sont les voitures et le salon...

H3
H3
Répondre
<!--quoteo(pid=21902706:date=17.07.2009 à 20:53:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 17.07.2009 à 20:53) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Yes, Blackburn veut bien dire couilles noires!

C est à cause des retours de manivelle!

C est quand meme marrant a conduire, mais c est trés physique et ca demande beaucoup d attention!

Pour le modéle intermédiare, c est encore possible: j hésite beaucoup entre une Healey et une +8

L Healey a pour elle de permettre de particper à plus d épreuves historiques que la +8 qui est trop récente. Alternativement une +4 avec le Crossflow est plus dans les périodes éligibles. Mais elle a relativement peu couru et donc pour les epreuves tiptop ou je veux m inscrire, style les 1000 Miglia, n est pas éligible. Dommage!

Et puis j ai paumé mon APN.....

De toute façon la carte mémoire était pleine et regarder les photos sur un petit écran, ca me fatigue les yeux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bravo pour ton achat !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ...concernant les Healey ...il y en a pas mal a vendre en ce moment ...et nottamment au moins une qui repond a tes critères ...chez Rawles ...
Frequent Flyer
Répondre
magnifique véhicule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."

[b]Forza Ferrari[/b]
Répondre
Pour la Healey ou une autre, on va d abord attendre que les finances se remttent un peu......

Le sponsoring de mes quatre momes me coute une fortune et donc on va differer un peu.

Aheter une Mog classique est tentant car cela donnerait un théme, avec le three wheelers, une Mog classique et l Aperomax.

Et oui H3, je pense realiser un garage avec une immense baie vitrée de facon a voir mes autos de ma terrasse! Reste à me bagarrer pour obtenir un permis de construire, le parc de la maison etant classé, aucune construction ne peut, en théorie etre érigée. Ca sent le recours devant le Conseil d Etat, mais je pense y arriver...

Mais, ce que je cherche est une auto compétitive pour courir en rallye historique et aussi, lorsque j aurais cessé mon activité professionelle, m inscrire au tour du monde en 80 jours. Pas sur que la Mog soit la meilleure monture.

La Healey me plait depuis longtemps. Il est possible de la fiabiliser totalement et de la rendre trés performante. Equipée d un hard top, c est une bonne auto pour le rallye historique, meme si les echappements restent un probléme. A la conduite c est assez fatiguant, l auto est lourde, la direction demande de gros efforts et l habitacle chauffe tres vite.

Je prefererai acheter une auto à restaurer entierement de facon a la mettre dans la configuration qui me plait dés le départ

J ai toujours fait trés attention à bien choisir mes autos en fonction de l agenda que je me fixe:

La Caterham est un outil super pour les courtes ballades trés rapides ou les sorties pistes. LA CSR est un peu l aboutissement de ce cahier des charges en montant la barre tres haut pour les prestations routieres rapides. Ca n est pas l arme ultime en circuit, mais y est quand meme trés efficace. Je suis parti avec un copain quatre jours sur la route des grandes Alpes au mois de juin et c etait parfait! Je prend une semaine de vacances avec mon plus jeune fils et nous allons retourner encore dans les Alpes, terrain de jeu ultime. Et faire de la conduite accompagnée en CSR sur les routes des Alpes plait beaucoup a mon dernier qui commence a avoir un coup de volant serieux

L Aeromax est un engin magnifique pour le grand tourisme. Je pars ce week end en Italie pour une semaine avec, dans la region des lacs puis un passage à Modéne. Il y a des invitations qui ne se refusent pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] A terme, cette auto doit etre ma monture pour partir faire le tour du monde. Ballade sans calendrier, une fois la retraite arrivée, ballade qui durera jusqu a ce que physiquement, je ne puisse plus conduire

Le Darmont a pour objet de courir en historique. Ce sont vraiment les premieres autos sportives, ou du moins, une de celles que je peux me payer, une Bugatti ou surtout une Bentley blower etant en dehors de mes moyens

La quatrieme aura pour objectif les rallyes historiques et le tour du monde en quatre vingt jours. Il n y a pas urgence, je n ai pas le temps de m y inscrire pour l instant, mais l idée me travaille

Par coincidence, les quatre autos qui me plaisent sont toutes anglaises. Peut etre un gout pour les choses décalées [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
Mmmmh, le trois-patte ca a l air bien sympa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Il faut que je passe et que l on se fasse une sceance photo ?

Pour ta VHC de compet, pourquoi avoir ecarte une auto comme une XK120/140 qui a eu un sacre palmares en son temps et ne sera pas refusee dans les rallyes classiques ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
J ai fait des tofs mais si une bonne ame veut bien s en charger, l affichage sur le forum etant au delà de mes competences.....

Les Jag sont pas mal, mais ce sont de vrais camions à conduire. C est gros et lourd. Sur piste c est encore acceptable mais en montagne c est tres vite fatiguant. Par contre la carrosserie est sublime et l interieur encore plus.

A mon avis cela n est pas assez sportif pour ce que je veux en faire, bien que ce soit trés performant.

Au départ la Jag est plus bourgeoise que l Healey qui est est plus sportive, un peu plus brute de décoffrage

Le budget est aussi beaucoup plus élevé qu une Healey, entre 50% et le double.
Répondre
<!--quoteo(pid=21902788:date=18.07.2009 à 11:41:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 18.07.2009 à 11:41) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->....
Et oui H3, je pense realiser un garage avec une immense baie vitrée de facon a voir mes autos de ma terrasse! Reste à me bagarrer pour obtenir un permis de construire, le parc de la maison etant classé, aucune construction ne peut, en théorie etre érigée. Ca sent le recours devant le Conseil d Etat, mais je pense y arriver...
....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Dans le genre, j'ai l'idée, pour une future maison, d'un garage souterrain situé sous le salon.

Il "suffit "de prévoir un plancher qui s'ouvre dans le salon (et qui soit le plafond ouvrant du garage, évidemment), d'une ouverture correspondant à la taille d'une voiture.

À l'aplomb de ce "gros passe plat", un pont élévateur classique à 2 positions hautes: une jusqu'au plafond du garage, pour les vidanges, une autre, maximum au taquet des colonnes, permettant de faire monter une de ses voitures jusqu'au niveau du plancher du salon.

Lorsque l'envie vous en prend, vous pouvez exposer dans votre salon une des pièces de votre collection, tout en évitant les inconvénients connus d'une voiture dans un salon (soit elle est non roulante car vidée de ses fluides, soit elle est roulante et ça tache).

Dans ce cas, la voiture roulante reste sur le pont et ne tache pas le sol du salon et on peut changer sa déco en alternant ses chers véhicules: soirée tripatte, week end max ou après midi roadster.

Pour les aventuriers un bon système de télécommandes des divers éléments pourrait même permettre de grimper dans sa voiture du salon, descendre en refermant le plancher puis ouvrir la porte du garage... Le port de la cape et de la cagoule n'est pas obligatoire

H3
H3
Répondre

Atteindre :