Difference D8 E-210 et D8 180R
#1
Parmi les affutés de donk, connaissez vous les differennces entre les 2 versions bien sur en dehors de la puissance !

le turbo est t il le meme K03/K04, intercooler, dump valve, les injecteurs , la taille du radiateur ( epaisseur 50/55 ) boite de vitesse ( T9/BW ) ou autre ?

si vous avez deja effectué une augmentation de puissance pourriez vous me donner plus de detail et conseil surtout
Répondre
#2
Les voitures ont des moteurs different , du AGU pour la 180R et de EGAS pour la 210 .
La dump valve diff[re , le turbo est plus gros sur la 180R et pour la bv faut voir mais d origine ce sera une T9 qui sera renforc;e sur la 210 mais pour la 180R je suis pas certains . La BW est une option ......

Que veux-tu faire et sur quelle base _
no compromise
Répondre
#3
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Sur la 180 R qui fait réelement un peu moins de 240 v ça doit être un 04 comme sur la 210, l'échangeur doit être le même que sur la 210, peut être ont ils montés des injecteurs plus gros mais en principe ce n'est pas indispensable, la dump valve est identique (une bosch en plastique) on peut monter sans problème ce bloc à 350 cv sans modifications internes.

Les 180R ne recevaient pas la Borg Warner d'origine ni même en option je pense, je connais un allemand qui en a fait poser une mais il faut savoir que le châssis est modifié pour l'accueillir et que cela prend pas mal de place du côté passager car la Bw est beaucoup plus large, je n'ai pas d'idée du coût exact mais il doit être conséquent!

Pour moi point de salut, au dessus de 225 cv il faut passer au K04 ou par un turbo hybride (corps de 03 /turbine de 04 par exemple) et un échangeur plus gros, dans les environs de 270cv il faut monter en taille au niveau des injecteurs...

Sur ma 180 on est arrivé à 225 par une reprogrammation en 2 phases et surtout un changement d'échappement avec suppression du catalyseur qui freine énormément, avec l'échangeur d'origine du 180 c'est limite question température de l'air admis mais cela reste acceptable, j'ai aussi posé une dump valve Forge à recirculation qui est plus fiable que la Bosch mais qui ne fait bien sûr rien gagner, on arrive à une valeur de couple de l'ordre de 340Nm et une vitesse de pointe de plus de 230 Km/h (pas vérifié au dessus), il faut savoir que cela change le comportement moteur de manière importante et que le bloc Audi devient moins agréable et beaucoup plus brutal, je ne pense pas aller plus haut dans l'upgrade mais plutôt maintenant modifier le freinage.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
Répondre
#4
Vancraft , je laisse la dump valve entre parenthèse pour l'instant mais pour le turbo et la BW je reste sur ma position (cf infos J. Donkervoort)
no compromise
Répondre
#5

La Dump valve n'a aucune influence sur la puissance et même sur les 270 Rs ils laissent la Bosch d'origine, la 180R de Dieter que je connais
n'avait pas la Borg Warner d'origine et c'est Duchting (importeur allemand) qui a modifié le châssis de son auto car elle ne passait pas, je crois qu'avant ça il a laissé trois T9 sur la route... A l'usine ils ne voulaient pas le faire, quand ils se sont rendus compte que cela fonctionnait alors ils ont commencés à le proposer en option, Dieter doit savoir de quoi il parle puisque c'est son auto!

Depuis 2003 les T9 sont mieux renforcées et elles tiennent le coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

Quant au turbo ça doit être un K04 au maximum modifié ( et encore, peut être) sur les 270RS il est d'origine de ce que j'ai vu.

Puis faut pas se fier à ce que Joop raconte, un peu comme l'histoire des blocs S3 sur les 210 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
Répondre
#6
En fait je souhaite faire evoluer la puissance sur la base d'une D8E210,

JD me propose une evolution à 245ch pour 6300 euro HT mais je ne sais pas trop ce qu'il modifie,

Beek autoracing en hollande qiui a deja preparé de la donk avec 2 alternatives , une autour de 245 et l'autre autour de 275
Il passe pour les 2 versions avec le K04 et des injecteurs plus gros, garde l'echangeur de la 210 change l'air mass meter, et pour 270ch remplace le radiateur pas un plus epais 55mm au lieu des 50, il depasse pas le couple maxi admissible pour la T9

vancraft : je croyais que le couple maxi etait de 320nm, vous n'avez pas de souci eu de souci de boite ? , pour les freins j'ai vu cela : http://www.donkervoort.info/gallery/Tarox-Brakes


Ma problematique est de monté la puissance sans ennui de fiabilité notamment de la boite ou de la temperature pour une utilisation route, donc j'hesite entre les 2 soit 245 / 275 , pour moi la config de la 180R etait fiable c'est pour cela que je voulais la connaitre et l'adapté sur la 210
Répondre
#7
Trop cher chez Beek et à l'usine!

Chez Beek Ils ne changent pas le turbo, ils changent le débimètre (par quel autre???), les injecteurs (mais pas indispensable), pas l'échangeur air air mais bien le radiateur d'eau qui passe en alu... Ils changent aussi la durite d'arrivée d'air au turbo par une mécanosoudée en alu, pas indispensable non plus... A l'usine je ne sais pas ce qu'ils font!

Jouer sur l'échappement car les alvéoles du cata sont trop fermées (cata trop petit car peu de place) avec une bonne reprogrammation de l'ecu et d'un 210 il y à certainement moyen d'en tirer 240 sans problème, si tu veux des adresses fais moi un petit MP

Pour la boîte je pense que tôt ou tard il faut s'attendre à avoir des petits soucis vu le couple, mais il y à aussi une bonne adresse pour cela, elle est de toute façon mal étagée!
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
Répondre
#8
<!--quoteo(pid=21894828:date=04.06.2009 à 17:21:name=vancraft)-->CITATION(vancraft @ 04.06.2009 à 17:21) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Trop cher chez Beek et à l'usine!

Chez Beek Ils ne changent pas le turbo, ils changent le débimètre (par quel autre???), les injecteurs (mais pas indispensable), pas l'échangeur air air mais bien le radiateur d'eau qui passe en alu... Ils changent aussi la durite d'arrivée d'air au turbo par une mécanosoudée en alu, pas indispensable non plus... A l'usine je ne sais pas ce qu'ils font!

Jouer sur l'échappement car les alvéoles du cata sont trop fermées (cata trop petit car peu de place) avec une bonne reprogrammation de l'ecu et d'un 210 il y à certainement moyen d'en tirer 240 sans problème, si tu veux des adresses fais moi un petit MP

Pour la boîte je pense que tôt ou tard il faut s'attendre à avoir des petits soucis vu le couple, mais il y à aussi une bonne adresse pour cela, elle est de toute façon mal étagée!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour vos problèmes de boite, faudrait peut être appeler Kumschick (en Suisse à Schötz près de Lucerne pour ceux qui connaissent pas) : sur les S7C, il monte une boite 6 d'origine Caterham mais renforcée par ses soins. Ca semble tenir sans problèmes 300 CH et 42mkg de couple, c'est étagé comme il faut pour un moteur turbo et c'est agréable en sensation contrairement à ce qu'est apparemment la boite d'origine de la D8 : mon ancien boss s'était fait plaisir en achetant une D8 210 et l'avait revendue après 1500 bornes car il détestait le feeling de la boite qui lui gachait tout son plaisir. Et pourtant, il sait utiliser des boites même anciennes.
Seul souci, le problème de la cloche qui là est adaptée au Vauxhall 2L et pas à Audi. Mais comme la boite Cat est basée sur la T9, avec un peu de bol, la cloche de la T9 doit pouvoir permettre de monter la boite telle quelle.
Répondre


Atteindre :