saut de temperature a vitesse constante ou parfois a l'arret
Hello a tous,

Quand je roule en ville ou dans les bouchons, ou a vitesse plus soutenue (comme sur les routes du pays de Galles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] ) ma temperature oscille entre 85 et 90 degres celsius. Pas de probleme.

Par contre, parfois, j'ai des sauts de temperature, cela m'est arrive deux fois quand je suis a vitesse constante sur autoroute. La temperature monte d'environ 2deg/s jusqu'a atteindre 105/107deg voire parfois plus.

La premiere fois, je me suis arrete sur une aire d'autoroute, ai lu pendant 30min moteur eteint puis je suis reparti, la temperature n'a pas fais de saut et tournait autour de 88.

La deuxieme fois, ne pouvant m'arreter tout de suite, j'ai continue a rouler cherchant desesperement une aire de repos, et la, la temperature est redescendue a la meme vitesse apres s'etre stabilisee a 110 pendant 30s. Je roulais alors a 130km/h sur autoroute. Puis j'ai continue a rouler, avec la temperature de retour a 88deg.

Est-ce que cela est arrive a quelques-uns d'entre vous ?
Si oui, que faire ?

Ma voiture est une Elise S1 de 1998, a 54000 miles et le radiateur a apparement ete change en 2003... (pas sur qu'il soit tout alu).

Aussi, je prevois de rouler pas mal cet ete (5000km en 15 jours), donc j'aimerais bien vos impressions histoire que la voiture puisse faire la distance sans encombre.

Merci de vos reponses.
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Répondre
peu etre le calorstat qui commence a rester bloquer fermé (a t il déjà été changé ?)

les symptômes correspondent

essai de mettre un petit coup de gaz la prochaine fois que ca arrive afin de monter le circuit eau en charge et ouvrir le calorstat si il reste bien bloqué. La température devrait baisser rapidement

plus info LA
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Avec le Toy, je n'ai jamais dépassé 97°C et c'était en ville et en été à l'arrêt dans les bouchons parisiens [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

Ma Doc dit que la température normale de fonctionnement est de 88/89°C, que le ventilo se met en route à partir de 98°C
et que le moteur peut encaisser jusqu'à 120°C.

Bref, en presque 38,000 kms, je n'ai jamais entendu mon ventilo fonctionner.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Quand je roule à vitesse stabilisée, sur autoroute à 130 km/h 2500 tr/mn en 5e, il arrive souvent que la température affichée soit de 91/92°C.
Si je rétrograde en 4 puis en 3 pour prendre des tours et monter le régime à plus de 6000 tr/mn, la température redescend quasi instantanément à 88 voire 87°C.

Sur circuit, rythme soutenu dans les tours, la température est plutôt de 93°C +/- 1
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
Hello,
Merci de vos reponses.
Mon eau est propre et le radiateur ne semble pas fuir. J'envisage de bien inspecter le radiateur, changer le calorstat et la sonde de temperature, et donc par la meme occasion purger le circuit de refroidissement.
Ensuite, si le probleme persiste, je me tournerai du cote de JDC [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] .
Si jamais vous avez des avis, n'hesitez pas.
A+
Répondre
Juste pour vous tenir au courant. J'ai amene hier soir la voiture a un garage Lotus (malheureusement pas le moins cher mais le plus pres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ).
Ils ont mis le systeme de refroidissement sous pression toute la nuit. Ils ont vu une fuite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ....

.... resultat des courses: joint de culasse qui fuit. Ah les boules, ca va etre cher tout ca.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Le seul point positif a part avoir a manger du pain et de l'eau pendant deux mois c'est qu'apres ca, la voiture sera tip top (Lotus Au Mans dans moins de deux semaines ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img] ).

Merci pour vos reponses.
Répondre
Désolé pour toi
N'oublies pas de roder un peu tout ça pour t'assurer que la reparation est bien fiable, avant d'envoyer du lourd au Mans.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre
Désolé pour toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]
Bon c'est pas la mort, t'inquiète pas trop non plus.
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered !
MY LIFE IS MY OWN !
Répondre
Une bulle d'air qui se ballade dans ton circuit ?

<!--quoteo(pid=21888843:date=06.05.2009 à 15:43:name=Etienne 7)-->QUOTE (Etienne 7 @ 06.05.2009 à 15:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Hello a tous,

Quand je roule en ville ou dans les bouchons, ou a vitesse plus soutenue (comme sur les routes du pays de Galles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] ) ma temperature oscille entre 85 et 90 degres celsius. Pas de probleme.

Par contre, parfois, j'ai des sauts de temperature, cela m'est arrive deux fois quand je suis a vitesse constante sur autoroute. La temperature monte d'environ 2deg/s jusqu'a atteindre 105/107deg voire parfois plus.

La premiere fois, je me suis arrete sur une aire d'autoroute, ai lu pendant 30min moteur eteint puis je suis reparti, la temperature n'a pas fais de saut et tournait autour de 88.

La deuxieme fois, ne pouvant m'arreter tout de suite, j'ai continue a rouler cherchant desesperement une aire de repos, et la, la temperature est redescendue a la meme vitesse apres s'etre stabilisee a 110 pendant 30s. Je roulais alors a 130km/h sur autoroute. Puis j'ai continue a rouler, avec la temperature de retour a 88deg.

Est-ce que cela est arrive a quelques-uns d'entre vous ?
Si oui, que faire ?

Ma voiture est une Elise S1 de 1998, a 54000 miles et le radiateur a apparement ete change en 2003... (pas sur qu'il soit tout alu).

Aussi, je prevois de rouler pas mal cet ete (5000km en 15 jours), donc j'aimerais bien vos impressions histoire que la voiture puisse faire la distance sans encombre.

Merci de vos reponses.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
rien de bien grave, tu as su réagir à temps et comme ça tu repars avec du neuf [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

à +
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Répondre
<!--quoteo(pid=21891352:date=18.05.2009 à 20:12:name=reivilo14)-->CITATION(reivilo14 @ 18.05.2009 à 20:12) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->rien de bien grave, tu as su réagir à temps et comme ça tu repars avec du neuf [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

à +<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui, c'est ce que je me dis. Par contre, le truc louche (enfin, tant mieux) est qu'il n'y ai pas eu (du moins pas apparement) de communication gaz/liquide de refroidissement, mais seulement liquide de refroidissement/exterieur. Comme je le disais, aucune trace de "mayonnaise", ni de fumée spéciale, ...

Aussi, je suis allé voir la voiture vendredi après-midi pour voir ce qu'ils avaient fait (la culasse est en révision dans une boîte pour voir si elle doit être retouchée ou non). Voilà ce que j'ai vu:

[Image: dsc05260j.th.jpg]

[Image: dsc05261w.th.jpg]

[Image: dsc05262k.th.jpg]

[Image: dsc05263zdn.th.jpg]

[Image: dsc05264j.th.jpg]

C'est toujours sympa d'avoir une telle vue ...
Répondre
C est une photo de l ancien joint qu il faudrait voir. Tu es sur de ne pas avoir eu de fuite chambre de combustion vers liquide de refroidissement ? La mayonnaise n est pas systematique lorsque l on claque un JDC.

Par contre, ton mecano ne met pas de butees pour bloquer les chemises en position ? Ont-ils explique la couleur du piston #1 ?
Répondre
<!--quoteo(pid=21891401:date=18.05.2009 à 23:17:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 18.05.2009 à 23:17) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->C est une photo de l ancien joint qu il faudrait voir. Tu es sur de ne pas avoir eu de fuite chambre de combustion vers liquide de refroidissement ? La mayonnaise n est pas systematique lorsque l on claque un JDC.

Par contre, ton mecano ne met pas de butees pour bloquer les chemises en position ? Ont-ils explique la couleur du piston #1 ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je vais essayer de leur demander l'ancien joint de culasse. Pour le truc des chemises, j'en sais rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] . Pour le piston #1, je pense que c'est l'effet du flash qui était vraiment à la verticale, ils avaient vraiment l'air d'avoir tous la même couleur.

Marco, est-ce que tu sais si un resserage de la culasse est nécessaire après qqs centaines de km ?

Une autre question qui me trotte un peu dans la tête est: Pourquoi réctifier (ou pas) la culasse et pas réctifier aussi la partie inférieure ? Est-elle moins déformable ? Matériau différent ?
Répondre
OK, je me demandais si y avait une autre cause a cette couleur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Pour la culasse, on ne resserre pas sur un Rover. On serre un premier coup suivant la procedure precise du manuel (qui n est pas la procedure sur la plupart des autres moulins) et on ne touche plus.

La rectif permet de t extirper un peu plus d euros mais peut corriger une culasse poreuse (ou l empirer parfois), changer les joints de queue de soupapes et tester son etancheite. La rectif n est souvent pas utile et represente plus une cerise sur le gateau pour les garagistes, ce que 99% font.
Répondre
<!--quoteo(pid=21891418:date=19.05.2009 à 01:14:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 19.05.2009 à 01:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->OK, je me demandais si y avait une autre cause a cette couleur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Pour la culasse, on ne resserre pas sur un Rover. On serre un premier coup suivant la procedure precise du manuel (qui n est pas la procedure sur la plupart des autres moulins) et on ne touche plus.

La rectif permet de t extirper un peu plus d euros mais peut corriger une culasse poreuse (ou l empirer parfois), changer les joints de queue de soupapes et tester son etancheite. La rectif n est souvent pas utile et represente plus une cerise sur le gateau pour les garagistes, ce que 99% font.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci pour tes reponses.
Répondre
Voiture réparée, facture qui fait bien mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pan.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sado.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/gyneco.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau2.gif[/img]
y'a plus qu'à rouler maintenant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Lotus au Mans ce week-end !!!

Merci pour vos messages.

Je me souhaite beaucoup de bonheur <sub><!--sizeo:1--><!--/sizeo-->(et un peu de vaseline ....)<!--sizec--><!--/sizec--></sub>
Répondre

Atteindre :