Porsche 914
#16
je ne cherche pas un avion de chasse pour trackday ou "arsouiller", je n'ai pas le budget pour circuit/pneu/entretien etc...

je regarde juste pour une petite voiture sympa, récente ou ancienne, pas trop chère à l'achat et en entretien et qui se revende bien, rapatriable en france dans le futur, un peu sportive mais surtout avec un look décalé, pour se faire plaisir le WE.

le top serait un Alfa Giulia GT (1300 ou 1600) mais c'est un peu trop cher, surtout pour une en bon état.
l'autre piste privilégiée est un Elise S1, facile pour "commencer", mais je suis tomber par hasard sur cette 914 plutot interessante...
Répondre
#17
Le probleme principal de la 914 est la rouille au niveau du compartiment moteur: l'eau qui coule a travers la grille moteur doit normalement etre recueilli par un bac et couler par un tuyau, il arrive frequement que l'eau coule directement sur le bac a batterie puis dans le fond de la caisse. La caisse étant autoporteuse.... certaines finissent cassée en 2. ( Pour m'y etre intérréssé à une époque, je n'ai pas souvenir que les derniers exemplaires soient mieux protégés) Aprés un control visuel, on peut controler la rigidité de la caisse en entrouvrant la porte et en s'asseyant dans la voiture pour voire si la caisse travaille. Cela dit, toute ne sont pas comme ça et certaines sont en bon état à ce niveau.
La meilleure année pour les 4 cylindres 2.0 l en termes d'équipement est 1973, aprés, la 912 s'arrete, la 914/6 revient et l'équipement des 4 cyl diminue.
Un autre petit défaut est la commande de boite qui doit etre bien réglée et en bon état (la barre est trés trés longue et avec du jeu, il devient trés difficile de passer certaines vitesses, la remise en état est deja plus facile)

Pour en avoir essayé quelques unes, c'est une superbe voiture avec une tenue de route vraiment bleufante, un amortissement moderne, Le moteur est trés sympa. Beaucoup plus équlibré qu'une 911 (c'est pas pour rien qu'une 914/6 cote plus qu'une 911 de la meme année ) Au moins 20 ans d'avance sur les anglaises de l'époque.

Je pense que c'est une "valeur montante". pas vraiment belle mais sa ligne décalée passe mieux maintenant.

Répondre
#18
pour les 4cyl 2L, il s'agit de pieces mecaniques (moteur, boite, transmission etc) VW ou porsche?
j'ai cru comprendre que c'etait du VW mais que c'etait egalement un moteur revu par porsche en 2000cc...bref un peu perdu...
Répondre
#19
<!--quoteo(pid=21884969:date=17.04.2009 à 11:25:name=abcdrepie)-->QUOTE (abcdrepie @ 17.04.2009 à 11:25) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->pour les 4cyl 2L, il s'agit de pieces mecaniques (moteur, boite, transmission etc) VW ou porsche?
j'ai cru comprendre que c'etait du VW mais que c'etait egalement un moteur revu par porsche en 2000cc...bref un peu perdu...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


moteur boite vw.. Comme la tringlerie est à l'envers d'une voiture "normale", c'est effectivement un sujet délicat au niveau du réglage....
Le 2L 6cyl est un moteur porsche, celui de la 911 2.0L T....
l'enfer, c'est les autres ....
Répondre
#20
<!--quoteo(pid=21884964:date=17.04.2009 à 11:18:name=becbunsen)-->QUOTE (becbunsen @ 17.04.2009 à 11:18) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Le probleme principal de la 914 est la rouille au niveau du compartiment moteur: l'eau qui coule a travers la grille moteur doit normalement etre recueilli par un bac et couler par un tuyau, il arrive frequement que l'eau coule directement sur le bac a batterie puis dans le fond de la caisse. La caisse étant autoporteuse.... certaines finissent cassée en 2. ( Pour m'y etre intérréssé à une époque, je n'ai pas souvenir que les derniers exemplaires soient mieux protégés) Aprés un control visuel, on peut controler la rigidité de la caisse en entrouvrant la porte et en s'asseyant dans la voiture pour voire si la caisse travaille. Cela dit, toute ne sont pas comme ça et certaines sont en bon état à ce niveau.
La meilleure année pour les 4 cylindres 2.0 l en termes d'équipement est 1973, aprés, la 912 s'arrete, la 914/6 revient et l'équipement des 4 cyl diminue.
Un autre petit défaut est la commande de boite qui doit etre bien réglée et en bon état (la barre est trés trés longue et avec du jeu, il devient trés difficile de passer certaines vitesses, la remise en état est deja plus facile)

Pour en avoir essayé quelques unes, c'est une superbe voiture avec une tenue de route vraiment bleufante, un amortissement moderne, Le moteur est trés sympa. Beaucoup plus équlibré qu'une 911 (c'est pas pour rien qu'une 914/6 cote plus qu'une 911 de la meme année ) Au moins 20 ans d'avance sur les anglaises de l'époque.

Je pense que c'est une "valeur montante". pas vraiment belle mais sa ligne décalée passe mieux maintenant.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Bien d'accord sur la première partie.. La corrosion est le fléau de cette auto....
Après la valeur de la 6 n'est due qu'aux épreuves historiques où elles sont facilement acceptées en config gt... et à sa relative rareté avec moins de 3500 ex produits.. C'est ce qui a fait flamber la cote...
De série, c'est franchement pas une auto plus excitante qu'une 4.. Après, avec un 2.8 rsr dedans, c'est certain que celà devient très ludique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
l'enfer, c'est les autres ....
Répondre
#21
et niveau kilometrage, a t il un influence sur la cote, ou c'est comme les porsche a air, tant que l'entretien est suivi correctement, c'est un "detail" 9sauf pour les tres faible kilometrage biensur)??
celle la a 160 000km...
Répondre
#22
<!--quoteo(pid=21884853:date=16.04.2009 à 21:14:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 16.04.2009 à 21:14) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->qui se revende bien,<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suis pas certain qu'en 4 cyl. cela se revende comme un petit pain. La ligne est "particuliere", le moteur un peu leger. Je suis pas certain que la cote evolue vite...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->le top serait un Alfa Giulia GT (1300 ou 1600) mais c'est un peu trop cher, surtout pour une en bon état.
l'autre piste privilégiée est un Elise S1, facile pour "commencer",<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

??
Une Elise S1 cote beaucoup plus cher qu'une Giulia GT, non ???
On trouve des GT 1300 autours de 8/9 kE, qui permettent dèjà de se faire plaisir. Sinon, un GT V6, dont la cote commence a franchement décoller, mais ce n'est plus la même philosophie.
Répondre
#23
<!--quoteo(pid=21885007:date=17.04.2009 à 14:54:name=Gracus)-->QUOTE (Gracus @ 17.04.2009 à 14:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Je suis pas certain qu'en 4 cyl. cela se revende comme un petit pain. La ligne est "particuliere", le moteur un peu leger. Je suis pas certain que la cote evolue vite...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Le problème, c'est la gourmandise.. Quand on voit des 2L/4cyl affichée 15/20ke avec un suivi incertain et juste une belle peinture (je suis un peu caricatural), faut pas s'étonner qu'elles restent en vente....
Une 2L/4Cyl en bon état (sans corrosion) et un suivi (donc ayant roulé régulièrement) part très facilement dans la tranche 10/12ke.. Après, c'est des voitures modifiées ou particulières (1 ou 2 proprio, état exceptionnel)...

Donc , je pense qu'un bon achat en angleterre vu le cours de la livre se "valorise" raisonnablement sur le continent.. Après, on achète aussi un véhicule pour se faire plaisir...
l'enfer, c'est les autres ....
Répondre
#24
celle ci est egalement pas mal du tout : http://www.carandclassic.co.uk/car/C59933/#
un poil plus chère
Répondre
#25
j'y connais rien dans ces autos mais elles se font rare sur nos routes!
en tenue de route ça doit être sympa?plus équilibré qu'une 911?
Répondre
#26
quelle coincidence!
ca fait tout juste 40ans
http://www.leblogauto.com/2009/04/la-porsc...html#more-25788

Répondre
#27
<!--quoteo(pid=21885084:date=17.04.2009 à 19:33:name=britmk4)-->CITATION(britmk4 @ 17.04.2009 à 19:33) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->j'y connais rien dans ces autos mais elles se font rare sur nos routes!
en tenue de route ça doit être sympa?plus équilibré qu'une 911?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai eu l'occasion de prendre plusieurs fois le volant de 914 1.7L et 2.0L et j'ai aussi joué les SDS à leur bord.
Autant dire que, en comparaison du roadster TR6 PI de la même époque, c'est le jour et la nuit !
La 914 est rivée à la route, son moteur central-arrière lui confère un équilibre que bon nombre de "pseudo-sportives" modernes peuvent lui envier.
Le 1.7L VW est certes poussif, pas très puissant et peu coupleux.
Mais le roadster TR6 PI, en configuration 150 cv, semble être une vraie enclume tant le poids de son 6IL pèse sur son train avant, en comparaison de l'agilité de la 914.
Quant au 2.0L ... il apporte un peu plus de puissance, mais surtout plus de couple que le 1.7L
Le maître-mot avec la 914, quelque soit sa motorisation, est : l'équilibre.
J'ai vu, lors de sorties Porsche, bon nombre de 911 (2.4S, 3.0, Carrera 3.2) se faire "pourrir" par des 914, car l'équilibre de la 914 permet de passer bien plus vite dans des endroits où la 911 est à la peine, avec 50 ou 70 cv en moins.
A comparer au cab' 993, celui-ci est aussi une enclume tant la 914 est agile, vive, légère.
Le freinage me semble un peu léger, mais bon ... la banque d'organes de chez Porsche permet d'optimiser tout cela.
Et bien d'autres choses (greffe de flat6 en 2.4L, 2.7L, 3.0L, 3.2L ...)
Je n'ai aucune expérience quant à la crainte de la rouille, mais effectivement, à l'époque, ce n'était pas le soucis des constructeurs.
La 914 souffre de son image de "Porsche du pauvre" alors que c'est une excellente auto qui en démontre, encore aujourd'hui, à bon nombre de voitures dites sportives, malgré sa faible puissance.
La 914 est l'ancêtre du Boxter qui lui même est considéré comme une sous-Porsche vs la 911.
Dans 30 ans, nous verrons des posts, sur le FAR, demandant si cela vaut le coup d'acheter un Boxter de 2009 ...
Mais il ne faut pas oublier que la 914 est, même si badgée VW-Porsche, une vraie auto spécifique qui demande un entretien spécifique, régulier, avec des pièces qui sont onéreuses.
Comme dit plus haut, le réseau Porsche ne veut pas en entendre parler, il faut donc se rapprocher des "indépendants".
(cela me rappelle mon épisode avec la 8.32 ...)
Chez APC, chez qui je fais entretenir la 993, il y a de plus en plus de 914 ... à croire que le modèle commence, enfin, à intéresser les vrais connaisseurs ...

Bonne route en 914 !
Stéphane
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
#28
interessant!

Je vais la voir dimanche. on verra. je ne me fais pas film. j'ai lu sur flat4ever qu'il y avait pas mal de points à surveiller. toutes les pieces se trouvent, mais c'est assez cher...cela dit, cher par rapport a quoi? un cox?

il y a aussi la question de la CG...carte grise normale ou de collection? mais ca, se sera dans un autre topic

ou se trouve APC??
Répondre
#29
Y'a Miramond Dan Auto (porte d'Orléans) qui est réputé aussi pour l'entretien des Porsche récentes et anciennes.
Répondre
#30
<!--quoteo(pid=21885660:date=21.04.2009 à 09:20:name=abcdrepie)-->QUOTE (abcdrepie @ 21.04.2009 à 09:20) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->interessant!

Je vais la voir dimanche. on verra. je ne me fais pas film. j'ai lu sur flat4ever qu'il y avait pas mal de points à surveiller. toutes les pieces se trouvent, mais c'est assez cher...cela dit, cher par rapport a quoi? un cox?

il y a aussi la question de la CG...carte grise normale ou de collection? mais ca, se sera dans un autre topic

ou se trouve APC??<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Créteil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Flat4ever est un endroit aussi pour une 4cyl [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
l'enfer, c'est les autres ....
Répondre


Atteindre :