Les Amortisseurs - Ressorts
#1
En cherchant un peu sur le forum, je me suis rendu compte que les infos sur l'offre côté amortisseurs sont assez rares et ne permettent pas une bonne visibilité.
Voilà donc un sujet qui regroupera le plus d'infos possible sur le sujet, et qui sera remis à jour en fonction des commentaires et des infos supplémentaires que vous pourrez y apporter.
De plus, pour chaque marque d'amortos, si vous avez des retours d'expérience de réglages et de combinaisons de tarage de ressorts, ces infos pourraient enrichir la base de données.
Les amortos listés pour le moment sont ceux qui correspondent à ma recherche, à savoir amortos avants à plate-formes réglables et compression/détente réglables (1 voie). J'ai un peu étendu ma recherche pour regrouper plus d'infos.


<!--coloro:#400080--><!--/coloro-->Liens utiles vers l'excellent site Clefde7 :<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Montage des plateformes ajustables : http://clefde7.free.fr/plateformeajustable.htm
Remplacement des ressorts 170 lb par des 250 lb : http://clefde7.free.fr/ressorts250lbs.htm
Montage d'un ensemble Nitrons NTCCA013S : http://clefde7.free.fr/Nitrons.htm

<!--coloro:800000--><!--/coloro-->Attention aux différentes longueurs d'amortos entre les chassis pré '96 et post '96 :<!--colorc-->
<!--/colorc-->

Pré '96 :
Front

Open length eye to eye = 12.5” / 32cm (narrow track)

Post '96 :
Front

Open length eye to eye = 14” / 35,56cm (narrow track)
Open length eye to eye = 15” / 38,1cm (wide track)
Open length between spring pans = 7” / 17,78cm
Metallastic bushes both ends ½” dia
Spring I.D. = 1.9”
Wire dia = 0.32”
Approx free length of spring = 7.25”

Rear
Open length eye to eye = 18½” / 46,99cm
Open length between spring pans = 13” / 33,02cm
Metallastic bushes both ends ½” dia
Spring I.D. = 2.25” (springs are standard progressive rate)
Wire dia = 0.375”
Approx free length of spring = 13”
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<!--coloro:#400080--><!--/coloro-->AVO<!--colorc-->
<!--/colorc-->
http://www.avouk.com/pm/89

Caterham DeDion, post ’96 : Amortisseurs avants PC565 + ressorts A8250 (8" long 250lbs)

Prix : PC565 £68.25 each
A8250 £21.40 each
UPS freight £30.00
all + 15% unless you quote eu tax code

[Image: AVOCOVR.jpg]

Commentaires :
Plus légers que les Bilstein, beaucoup de retours par rapport à des fuites après faibles kilométrages, surtout sur les amortos arrières.
Freestyle fournit un kit complet AVO. Kit assez largement diffusé en UK.
Service après vente efficace que ce soit directement chez AVO ou via Freestyle.
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<!--coloro:#400080--><!--/coloro-->Bilstein Caterham Cars UK<!--colorc-->
<!--/colorc-->
https://www.caterhamparts.co.uk/product_inf...821a853fb5cf96c

Caterham DeDion, post ’96 :
Amortisseur avant + ressort : 75526AS
Prix pour 1 amorto avant + ressort : £207.00 pièce hors frais de port

[Image: 75526AS.JPG]

Commentaires :
Pas le plus léger mais très bonne fiabilité.
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<!--coloro:#400080--><!--/coloro-->GAZ Shocks<!--colorc-->
<!--/colorc-->
http://www.gaz-shocks.co.uk/SA/CATERHAM-sa.html

AVAILABILITY
The following are Caterham Seven-specific GAZ models (Note that GS are fixed spring seat adjustable rate dampers and GP are variable height spring seat/adjustable rate dampers):

SERIES 7 - DE DION AXLE LOOP/LOOP FITTING, 1990-ON
FRONT: GS4-2030 £55.73
GP4-2032 £66.55
REAR: GS6-2031 £58.46
GP6-2033 £72.13

SERIES 7 - DE DION AXLE STEM/LOOP FITTING, 1989-ON
FRONT: GS4-2030 £55.73
GP4-2032 £66.55
REAR: GS6-2034 £58.46
GP6-2035 £72.13

SERIES 7 - LIVE AXLE, 1989-ON
FRONT: GS4-2030 £55.73
GP4-2032 £66.55
REAR: GS6-2036 £58.46
GP5-2037 £69.25

[Image: 0cef_1.JPG]

Commentaires :
Légers, efficaces, des avis favorables sur le Blatchat. Mais apparemment, des cas de casse sur un autre forum.
Garantis 2 ans, kilométrage illimité.
Détente/compression réglables via 1 molette (30 clics)
Un avis de Jeaned qui en a monté sur son ex HPC : http://sevener.free.fr/forum/viewtopic.php...ilit=gaz+shocks
Sebcaterham en a eu sur sa Cat de course et en a été satisfait, à part les silent blocks un peu fragiles.
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<!--coloro:#400080--><!--/coloro-->LEDA<!--colorc-->
<!--/colorc-->
http://www.leda.com/

Prix du set complet (4 amortos + ressorts Eibach) : environ £1525 prix livrés en France.

Commentaires :
Dévelopés pour la Seven par James Whiting.
Amortisseurs plutôt orientés compétition avec possibilité de mettre au point les amortos en fonction des tarages de ressorts demandés et de la config véhicule.
Ils sont en acier donc plus lourds que les Nitron mais les perfos, la qualité et le service usine sont irréprochables.
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<!--coloro:#400080--><!--/coloro-->Nitron<!--colorc-->
<!--/colorc-->
http://www.nitron.co.uk/shop/index.php?mai...x&cPath=2_4

[Image: Nitron%20dampers%20large.jpg]

Train avant étroit – DeDion – Pré ’96 :
NTR Sport – NTCCA010S
Premier prix set complet (4 amortisseurs + ressorts Nitron) : 1290€
Autres kits :
NTR Track - NTCCA010T : 1990€
NTR Race - NTCCA010R : 2600€

Train avant étroit – DeDion – Post ’96 :
NTR Sport – NTCCA011S
Premier prix set complet (4 amortisseurs + ressorts Nitron) : 1290€
Autres kits :
NTR Track - NTCCA011T : 1990€
NTR Race - NTCCA011R : 2600€

Wide Track – DeDion – Pré ’96 :
NTR Sport – NTCCA012S
Premier prix set complet (4 amortisseurs + ressorts Nitron) : 1290€
Autres kits :
NTR Track - NTCCA012T : 1990€
NTR Race - NTCCA012R : 2600€

Wide Track – DeDion – Post ’96 :
NTR Sport – NTCCA013S
Premier prix set complet (4 amortisseurs + ressorts Nitron) : 1290€
Autres kits :
NTR Track - NTCCA013T : 1990€
NTR Race - NTCCA013R : 2600€

CSR - Duratec :
NTR Sport – NTCCA014S
Premier prix set complet (4 amortisseurs + ressorts Nitron) : 1290€
Autres kits :
NTR Track - NTCCA014T : 1990€
NTR Race - NTCCA014R : 2600€

Commentaires :
Pour des ressorts Eibach, ajouter environ 100€ + VAT
Frais de port, environ 50€.
Référence en qualité et perfos.
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<!--coloro:#400080--><!--/coloro-->Protech<!--colorc-->
<!--/colorc-->
http://www.protechshocks.co.uk/products.htm

Caterham DeDion, post ’96 : Protech 400 Series

Prix pour 2 amortos avants + resorts : £253.00 prix livrés en France.

[Image: prods_stdciolcovers.jpg]

Commentaires :
Que des avis positifs sur le Blatchat, très légers (alu) et réglables facilement.
Détente/compression réglables via 1 molette (13 clics)
Marque créée par Rod Avon qui était Mr 'Avo' et qui a en partie mis sur pieds la marque Gaz. La petite marque inconnue est donc moins « novice » qu’il n’y parrait.
« Rod Avon who started Avo in Jersey and had some technical input into Gaz and has now started up on his own (Protech). Having never heard of the company it was quite nice to find out that they have some heritage”
Garantie 3 ans.
Si vous appelez, demandez Kevin.
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<!--coloro:#400080--><!--/coloro-->Spax<!--colorc-->
<!--/colorc-->
http://www.spaxperformance.com/selector_html.php

DeDion :
Avant - Caterham, post ’96 (Spax ref. G3250) : £89.59 pièce sans ressort
Arrière - Caterham, post ’96 (Spax ref. G3115) : £103.49 pièce sans ressort

Live Axle :
Avant - Caterham, pré ’96 (Spax ref. G775 / Caterham ref. G775-AS180) : £80.49 pièce sans ressort
Arrière - Caterham, pré ’96 (Spax ref. G776 / Caterham ref. G776-AS180) : £80.49 pièce sans ressort
Frais de port : £17.25.


[Image: spax449.jpg]
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<!--coloro:#400080--><!--/coloro-->Kits Freestyle Motorsport :<!--colorc-->
<!--/colorc-->
http://www.freestylemotorsport.co.uk/products.htm

Acier, les 4 avec ressorts - Freestyle steel body AVO dampers and springs: £465
Alu, les 4 avec ressorts - Freestyle alloy body AVO dampers and springs: £610
Alu, les 4 avec ressorts - Freestyle alloy body AVO dampers and springs with spherical joints: £730

Nitron 1 way adjustables and springs (spherical joints): £1110 les 4 avec resorts.

All above prices are complete including VAT.

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Ressorts et tarage : ********************************************************************************
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Attention, le tarage des ressorts dépend du type d'amortos et de leur fonctionnement.
Un même tarage n'est pas forcément adapté pour deux types d'amortisseurs différents.

Pour un tarage de 150 à 250 lbs pour les ressorts avants, Caterham conserve le tarage arrière de 150 lbs.

Ressorts avant :
noir : 150 lbs (standards 1400K/1600K)
noir : 170 lbs (standards 1800 VVC)
bleu : 170 lbs (HPC)
vert : 250 lbs (HPC Cup / Ref. CCUK : 77843A6)
rouge : 300 lbs
les ressorts "race" fournis par Cat sur les K restent noirs, en 220 et 250lbs

Ressorts arrière :
noir : 150 lbs (standards sauf HPC)
jaune : 200 lbs (1600 Cup / HPC)
rouge : ?
vert : 300 lbs (HPC Cup) plus dispos
noir progressifs standards : Caterham ref. 71198 (pour Bilstein)
noir progressifs uprated +30% : Caterham ref. 74076 (DeDion Bilstein)

BAR (couleur des silents blocs avants) :
orange = diamètre 1/2 - 12,7mm (montage standard d'origine 1600K)
bleue = diamètre 9/16 - 14,2mm (montage standard d'origine HPC)
rouge = diamètre 5/8 - 15,9mm (upgrade habituelle et track-day et standard HPC Cup)
jaune = diamètre 3/4 - 19,0mm (utilisation race exclusive)

(arrières)
orange = diamètre 1/2 - 12,7mm (montage standard d'origine HPC)
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<!--coloro:#400080--><!--/coloro-->Ressorts sur mesure : <!--colorc-->
<!--/colorc-->
http://www.dfaulknersprings.co.uk/index.htm

Prix pour ressorts de tarage comrpis entre 125 et 300 lbs : entre £20 et £25 ex VAT par ressort
£30 de port pour une paire
Option peinture perso pour £2.5 par pièce

[Image: specials2.jpg]
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#2
Et bien voici un gagnant pour un bel article sur FAR+ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

MP au gagnant !
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#3
Chouette post [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Attention à la relation couleur de ressort / tarage de ressorts (Eibach) de Caterham.
1400/1600K => ressorts noirs 150lbs
1800 VVC => ressorts noirs 170lbs

(ensuite les ressorts "race" fournis par Cat sur les K restent noirs, en 220 et 250lbs).
Duratec R
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#4
Merci Gil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
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#5
Il manque les SPAX pour les Caterham De Dion pré-94 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Ils peuvent se comm
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#6
Zut j'aii foiré dans mon envoi.

Je disais qu'il peuvent être commandés chez Caterham.

Rainamn [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
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#7
<!--quoteo(pid=21863176:date=22.01.2009 à 08:28:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 22.01.2009 à 08:28) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Attention à la relation couleur de ressort / tarage de ressorts (Eibach) de Caterham.
1400/1600K => ressorts noirs 150lbs
1800 VVC => ressorts noirs 170lbs

(ensuite les ressorts "race" fournis par Cat sur les K restent noirs, en 220 et 250lbs).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

et ne pas oublier les ressorts arrières progressifs prévus pour les C21 à l'origine (ref. 74076) , mais qui se montent parfaitement sur les eibach arrières des C7 : ils sont tarés un peu plus dur que les standards progressifs (ref. 71198)

(mes ref. sont peut-être devenues obsolètes)
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#8
C'est noté pour les ressorts et pour Spax.
Par contre je n'ai pas beaucoup d'infos sur les Spax qui sont plutôt montés sur les Live Axle.
Pas de retours de Spax sur les DeDion.

Merci pour les infos.
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#9
references et tarif (en £) des amortos Spax for cat :

page 34 de ce fichier


Fanch

Fun is not in the straight line
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#10
Merci Fanch, j'ai ajouté le .pdf
Par contre, j'ai laissé les prix que m'a envoyé Spax hier.
Les prix ont peut-être changé.
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#11
J'ai opté pour les Protech avec des ressorts de 200lbs.
A l'arrière je garde mes Bilstein réglables avec ressorts d'origine.
Je ferai un retour d'expérience une fois montés.
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#12
Reçus! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

[Image: p1040393543.jpg]

[Image: p1040395990.jpg]
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#13
Super ce post !!
Merci beaucoup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Amstramgram...
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#14
Je m oriente vers ceux-la egalement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

J attends seulement le tarif pour mon montage car j ai l ancien chassis avec la fixation superieure sur le triangle !
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#15
Marco, tu as un MP!!
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Atteindre :