Sujets : 1
Likes Given: 0
Bonjour à tous,
J'ai acheté en occasion une GOLF 3 année 1992 il y a un an.
Je n'ai jamais jamais vérifié le liquide de frein ... depuis peu, le voyant de frein s'allume.
Le liquide de frein est au niveau minimum mais ne semble pas baisser.
J'ai démonté les roues avant pour vérifier les plaquettes de frein intérieures et extérieures et elles font plus d'un centimétre d'épaisseur.
J'ai fait le test du frein à main pour vérifier les freins à tambour arrière et ça bloque au 6éme cran.
Je n'ai vu aucune tâche présumant d'une fuite du liquide de frein.
La pédale de frein n'est ni dure, ni mole et est réguliére : normale.
Je me dis qu'il n'y avait pas assez de liquide au début et que c'est l'usure des plaquettes qui a fait baisser le liquide.
Est ce possible que l'altération du liquide de frein fasse baisser le niveau malgré son incompressibilité ?
J'ai envie de rajouter du liquide de frein, mais jusqu'à quel niveau ?
Je sais, ça n'est pas conseillé de rajouter du liquide de frein et il est conseiller de purger le systéme tous les 2 ans.
Me conseillez vous plutôt de remplacer complétement le liquide ?
Est ce facile ?
Ou me recommandez vous d'aller dans un garage et de payer plus cher ?
Si vous avez été dans le même cas, qu'avez vous fait ? à quel prix ?
Y a t'il des professionnels qui savent ?
Merci de vos nombreux commentaires, S@m
S'il vous plait !
un petit effort ...
un avis ...
Sujets : 526
Likes Given: 420
bonsoir à toi
Ne cherche pas plus loin, tes plaquettes sont HS et ton liquide de frein est mort (il a surement plus de 5 ans)
va chez n'importe quel concess de ta marque ou alors chez point "S" - Nordauto, Midas, etc... le changement de plaquette est une opération courante. Pas la pein d'avoir des mécanos de F1 pour cela [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Demande leur un devis pour changement de plaquette ET du liquide de frein
Ne change pas le liquide de frein toi même, faut purger le circuit (bulle d'air) et cela demande un minimum de matos et d'expérience [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
un auto avec systeme ABS demande un liquide plus performant : DOT5.1 .. les autres DOT4
Tu doit t'en sortir pour 100 € +/- chez un point "s" en béneficiant de remise spéciale.
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
Bonsoir Cat_Man,
Merci pour ta réponse.
Mes plaquettes ne sont pas usées (1 cm d'épaisseur à l'intérieur comme à l'extérieur) et l'ancien propriétaire passait par le garage pour les changer.
Les garages ne changent ils pas systématiquement le liquide lors du changement des plaquettes ?
Et lorsque le liquide est mort cela fait il baisser le niveau ?
Si le liquide est mort ne devrais je pas le sentir sur la pédale de frein ?
Qu'en penses tu ?
S@m
<!--quoteo(pid=21844099:date=09.11.2008 à 17:22:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 09.11.2008 à 17:22) [snapback]21844099[/snapback]<!--quotec-->bonsoir à toi
Ne cherche pas plus loin, tes plaquettes sont HS et ton liquide de frein est mort (il a surement plus de 5 ans)
va chez n'importe quel concess de ta marque ou alors chez point "S" - Nordauto, Midas, etc... le changement de plaquette est une opération courante. Pas la pein d'avoir des mécanos de F1 pour cela [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Demande leur un devis pour changement de plaquette ET du liquide de frein
Ne change pas le liquide de frein toi même, faut purger le circuit (bulle d'air) et cela demande un minimum de matos et d'expérience [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
un auto avec systeme ABS demande un liquide plus performant : DOT5.1 .. les autres DOT4
Tu doit t'en sortir pour 100 € +/- chez un point "s" en béneficiant de remise spéciale.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 526
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les garages ne changent ils pas systématiquement le liquide lors du changement des plaquettes ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
non, malheureusement ... personnellement, je le fait ou le demande à chaque fois
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et lorsque le liquide est mort cela fait il baisser le niveau ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
non, liquide de frein "mort" = liquide de frein ayant pris l'humidité, ton freinage devient moins efficace et perd de son endurance
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Si le liquide est mort ne devrais je pas le sentir sur la pédale de frein ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
si, freinage plus spongieux
sinon, quand tes plaquettes arrivent au bout, les pistons des etriers de frein sont à fond de course et font baisser le liquide de frein
donc tu peux rajouter un peu de DOT dans ton bocal de liquide de frein (DOT5.1 ou DOT4)
mais bon, repart sur du neuf avec nouvelle plaquette et nouveaux DOT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
Merci,
Je vais compléter avec du liquide de frein puisque tout semble normal (à part le niveau).
Et au moindre doute, je file chez le garagiste ... sécurité avant tout !
Je ne veux pas faire trop de frais sur une voiture qui a 16 ans ... je ne fais que 15km par semaine ... et puis c'est la crise !
Bye !
<!--quoteo(pid=21844101:date=09.11.2008 à 17:38:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 09.11.2008 à 17:38) [snapback]21844101[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Les garages ne changent ils pas systématiquement le liquide lors du changement des plaquettes ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
non, malheureusement ... personnellement, je le fait ou le demande à chaque fois
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et lorsque le liquide est mort cela fait il baisser le niveau ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
non, liquide de frein "mort" = liquide de frein ayant pris l'humidité, ton freinage devient moins efficace et perd de son endurance
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Si le liquide est mort ne devrais je pas le sentir sur la pédale de frein ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
si, freinage plus spongieux
sinon, quand tes plaquettes arrivent au bout, les pistons des etriers de frein sont à fond de course et font baisser le liquide de frein
donc tu peux rajouter un peu de DOT dans ton bocal de liquide de frein (DOT5.1 ou DOT4)
mais bon, repart sur du neuf avec nouvelle plaquette et nouveaux DOT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Demandes conseil pour ton liquide de frein aupres du magasin ou tu vas acheter: tous les liquides ne sont pas miscibles entre eux.
Si tu lui dit que c est une Golf il t orientera vers le bon produit
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 1,156
1 cm pour des plaquettes de caisse c'est rien... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Elles doivent être HS AMHA.
Coureur de terrasses...
Sujets : 3
<!--quoteo(pid=21844242:date=10.11.2008 à 08:32:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 10.11.2008 à 08:32) [snapback]21844242[/snapback]<!--quotec-->1 cm pour des plaquettes de caisse c'est rien... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Elles doivent être HS AMHA.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
il reste 1 cm et pour toi elles sont HS ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] ...doivent se frotter les mains les mécanos avec toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Sujets : 1,156
<!--quoteo(pid=21844257:date=10.11.2008 à 09:21:name=dam17)-->CITATION(dam17 @ 10.11.2008 à 09:21) [snapback]21844257[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21844242:date=10.11.2008 à 08:32:name=Dams)--><div class='quotetop'>CITATION(Dams @ 10.11.2008 à 08:32) [snapback]21844242[/snapback]<!--quotec-->1 cm pour des plaquettes de caisse c'est rien... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Elles doivent être HS AMHA.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
il reste 1 cm et pour toi elles sont HS ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] ...doivent se frotter les mains les mécanos avec toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'ai mal compris... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] je pensais 1 mm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img] le matin c'est difficile... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Sujets : 3
Pour bien faire le liquide de frein doit être intégralement remplacé tous les 18 à 24mois.
Cela dû à son hygroscopicité. (absorption de H²O - Eau pouvant se vaporiser/pas biiiien! => pédale molle et est corrosive pour les conduites.)
Pour le test du frein à main qui bloque au 6ième cran [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] c'est quoi ça ?
Pour bien faire, dépose des tambours et contrôle de l'étanchéité des récepteurs de freins.