Choix véhicule de fonction
#1
Salut les amis,

Désolé Ypos, Un jour sans fin est de retour !



Avec mon changement de poste, je passe en catégorie supérieure pour mon véhicule de fonction. Adieu nouveau Grand Scenic,. Le choix est désespérant (Leaf, 308 SW, Mégane break, A3 Sportback, toutes en finition Business jantes tôle et vitres arrière manuelles), mais j'ai un dilemme. Parmi tous les modèles, j'en ai retenu 2 :

- Citroën Grand C4 Spacetourer HDI 130 EAT8 Business, avec sellerie cuir, sièges électriques chauffants / massants à mémoire, xénons (mouarf), toit pano, hayon électrique, régulateur adaptif, caméra de recul

- Toyota Prius+ Business (l'ancien modèle, donc), avec comme seule option la peinture nacrée (en série : 7 places, clim' bi-zone, feux full LED, GPS 7", caméra de recul, régulateur adaptif, sièges électriques chauffants





Les données de base sont :

- avec mon nouveau poste à Paris, cette auto va très peu rouler (environ 10 à 12000 kilomètres par an estimés), car j'irai au boulot en train, de très rares fois en voiture en cas de réunion tardive en soirée- mes critères de choix sont l'espace à bord et la modularité, donc le choix devrait plutôt pencher pour le C4, d'autant que la version à laquelle j'ai accès est mieux équipée que la Prius

- pour autant, je me dis que commander une voiture neuve diesel en 2019, c'est crétin, et que pour un si faible kilométrage, la Prius+ est sûrement un choix plus raisonnable, mais comme le véhicule effectuera principalement des trajets plutôt longs, hors agglomération, l'hybride n'a pas forcément de sens



Dans les 2 cas, c'est une BVA donc ça me va bien. C'est un pur déplaçoir, aucune attente en termes d'agrément de conduite. Juste du confort. J'ai une conduite très douce, je ne suis pas un pilote.





A ma place, vous feriez quoi ? Gazole parce que faut arrêter, un diesel Euro 6 ça ne pollue pas tant que ça, ou bien hybride pour flatter ma fibre écolo bobo ? A noter que les 2 modèles rejettent chacun 106 grammes de CO2 par kilomètre.

Un point que je dois éclaircir : savoir si la Prius peut être dotée d'un attelage, pour le porte-vélos (a priori, oui).
Répondre
#2
Pas de Peugeot 5008 possible ?
Répondre
#3
Si, 5008 HDI 130 EAT8, en finition Business. J'ai un peu de mal avec le 5008 car je passe ma vie à critiquer celles et ceux qui achètent un SUV diesel...

La Prius+ me tente bien, équipement quasi équivalent au C4, mais j'ai des doutes sur l'utilité réelle d'une hybride pour l'usage que je vais en faire.

Répondre
#4
Choisis le Citron Grand C4. Il répond à tes critères.



Et faut arrêtez avec les histoires d'écolo bobo: un diesel actuel avec tous les filtres dont il est équipé pollue moins qu'une essence.

Quant à l'hybride, très beau concept mais l'électrique ne sera utilisable que sur quelques centaines de mètres avant que les batteries ne soient vides (PAL, pas taper !) et que tu ne passes sur l'essence qui va consommer plus qu'un diesel.

Penses un peu aux petits enfants qui descendent tout nus dans les mines pour aller extraire à la main les minéraux nécessaires à la fabrication des batteries et autre composants de l'hybride.

Et puis, penses à ces minéraux qui traversent le monde sur des gros gros gros bateaux qui polluent comme pas possible.

Enfin quand la voiture hybride est en fin de vie, penses à ce que deviennent les batteries et autres composants …



Voilà voilà. On peut locker W



Ouais: j'ai mal dormi !!!
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
#5
La Prius+ sur longs trajets et autoroute, ça n'est vraiment pas joyeux.

Il faut s'adapter au patinage de la transmission HSD, mais je n'y arrive pas.



Pour le 5008 ok, je le trouve pourtant bien dessiné.

La surface frontale est AMHA très proche de celle du big-C4
Répondre
#6
Renseignements pris auprès des constructeurs :- C4 : délai de livraison octobre- Prius : délai de livraison novembre, pas de possibilité d'attelage, mais possibilité de poser une fixation porte-vélos qui impose un porte-vélos spécifique (j'ai un porte-vélos Thule sur boume d'attelage qui m'a coûté 600 balles)

Le fait est, pour mon usage un diesel semble plus approprié.

Répondre
#7
(06-03-2019, 12:03 PM)Tib a écrit : Renseignements pris auprès des constructeurs :- C4 : délai de livraison octobre- Prius : délai de livraison novembre, pas de possibilité d'attelage, mais possibilité de poser une fixation porte-vélos qui impose un porte-vélos spécifique (j'ai un porte-vélos Thule sur boume d'attelage qui m'a coûté 600 balles)

Le fait est, pour mon usage un diesel semble plus approprié.



Ouais aucun intérêt de prendre une Prius dans ton cas Jap
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#8
La prius + c'est bien en ville mais une purge sur route ....C'est dommage que tu n'aimes pas le 5008 c'est ce que je prendrais sans hésiter bien meilleure que le C4 à tout point de vue. [Image: voyons.gif]

Répondre
#9
Pas de C5 Aircross?



En plus, tu n'auras pas le soucis de la revente, donc autant aller sur le diesel, plus agréable que la Prius sur autoroute.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#10
Je dirais que tu peux pas faire un choix sur le papier et qu'il faut les essayer
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#11
Un Suv ou un monospace en Essence en terme d'écologie est un non sens. Lorsque il y a de la surface à tirer, en terme de viande conso ça devient vite un gouffre..
Répondre
#12
A ta place je n'excluerai pas le 5008 ...



La prius + se justifie pleinement en milieu urbain mais effectivement n'est pas ce qui se fait de mieux sur long trajets autoroutiers

(c'est aussi desormais un ancient modele, la nouvelle generation hybride etrenee par le nouveau RAV4 et la nouvelle Corolla n'ont plus grand chose a voir avec cette generation de Prius)







T'as besoin de 7 sieges?



Le nouveau RAV-4 est sur ta liste? (faut pas faire de l'anti-SUV primaire Happy )
Répondre
#13
Pourquoi selon vous je devrais privilégier le 5008 par rapport au C4 ? Je n'aime pas la ligne extérieure du 5008, mais après tout, une voiture tu passes plus de temps à regarder le tableau de bord que l'extérieur.

Le 5008 je peux l'avoir en Active Business, c'est à dire finition intermédiaire avec semi-cuir, JA 18", régulateur adaptif, siège conducteur électrique.

je n'ai pas besoin de 7 places, non. Mes besoins sont les suivants :

- 5 places avec de préférence 5 sièges indépendants, coulissants, rabattables ou escamotables- un coffre le plus grand et logeable possible (je stocke mon VTT ultra cher à l'intérieur lors des longs voyages, j'ai peur d'un choc arrière)

- un véhicule confortable, avec BVA



Les choix sont :

- Leaf

- Mégane berline ou break dCi 195 ou 115 en BVM ou EDC

- Scenic ou Grand Scenic dCi 120 en BVM ou EDC

- Captur

- A3 SB en TDI 116 (DSG pas dispo pour cause d'homologation en cours)

- 3008 HDI 130 BVM ou EAT8

- 5008 HDI 130 BVM ou EAT8- 308 berline ou SW en HDI 130 en BVM ou EAT8

- C4 Cactus HDI 100 en BVM ou EAT6

- C-Zero- Prius berline (la dernière) en finition Business Premium- Prius+ (l'ancienne) en finition Business

- C4 Spacetourer HDI 130 en BVM ou EAT8

- Grand C4 Spacetourer HDI 130 en BVM ou EAT8

- Ion- Golf berline TDI 115 en BVM5

- Zoe- Yaris hybride

Dans ma short-list #1 j'avais retenu :

- Grand C4

- Prius

- Grand Scenic

Mais j'ai shooté le Grand Scenic à cause de la banquette plutôt que les 3 sièges indépendants.

Ma short-list actuelle est donc :

- Grand C4

- Prius+

- 5008

Selon le modèle, j'ai accès à plus ou moins d'options gratuites ou payantes (0 option sur la Prius+ par exemple, jusqu'à 15K€ d'options sur l'A3). Le modèle le mieux équipé d'origine est le C4 Spacetourer, de loin. Vient derrière le 5008.
Répondre
#14
Sans hésitation : Mégane break dCi 195, un avion cette caisse !



Plus sérieusement, 5008, sur tous les plans, c'est ce qui te donnera le plus de confort et d'agrément, en plus d'être hyper logeable et à 3 sièges individuels.



La Prius sur longs parcours bof bof pas du tout adapté à mon sens, et la C4 est en fin de vie.



Je n'ai aucun intérêt chez Peugeot, mais après bientôt 2 ans et 40kkm, la mienne (en HDI 150 bvm6) me donne entièrement satisfaction.
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#15
Bizarre cet engouement pour le 5008. Afin de ne pas mourir con, je vais aller le voir.
Répondre


Atteindre :