Bernard Cahier Est Décédé
#1
L'info date maintenant d'un mois, mais je ne l'ai découvert qu'hier, honte à moi... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

[Image: BernardCahierPhoto_en.jpg]

Bernard Cahier est donc décédé le 10 Juillet d'une rupture d'anévrisme. Pour paraphraser l'excellent blog Mémoire des Stands: "Bernard Cahier fut à la photographie ce que Gérard Crombac fut au reportage écrit."
"Fondateur de l'International Racing Press Association (IRPA), Bernard Cahier avait jeté les bases d'une profession - photographe de course automobile - qui devait par la suite connaître une évolution parallèle à celle qui mena les Grands Prix d'un rendez-vous de gentlemen drivers à un show mondial de plusieurs milliers d'exécutants."
Il a connu et photographié le sport auto dès le lendemain de la 2e guerre mondiale, à l'époque où journalistes, photographes et pilotes faisaient souvent la route ensemble d'une course à l'autre, une époque où les pilotes saluaient leurs copains photographes au point de corde, une époque qui a connu les virtuoses de l'argentique tels Louis Klemantaski, Alan Smith, Geoff Goddard, Kurt Wörner,etc...
Il avait transmis sa passion, son métier et ses archives qui sont immenses à son fils Paul-Henri (celui-là même qui s'est fait bousculé par Räikkönen récemment, autre époque, autres moeurs... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ).

Encore une mémoire directe qui nous quitte, il ne nous reste désormais que ses clichés pour nous faire toucher des yeux cette époque dorée ou vitesse, amitié, mort au tournant et bonnes blagues étaient intimement liées.

Condoléances à Joan, Paul-Henri et sa famille.

à visiter absolument: the cahier archive

[Image: Hawthorn_55_Lemans_01_bc.jpg]

[Image: Cevert_73_france_01_bc.jpg]

[Image: Clark_65_germany_01_bc.jpg]



"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Répondre
#2
J'ai découvert le travail de Bernard Cahier, il y a plus de 10 ans dans un article de presse ... le site est énorme, son boulot fantastique et ses anecdotes ...

Ciao l'ami [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#3
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] ... il y a un article aussi dans le dernier LVA.

J'ai eu l'occasion de le rencontrer il y a 2 ans à Rétromobile... Délicieux monsieur, qui m'a gentiment dédicacé son superbe livre "Mes Meilleurs Souvenirs" ! Vraiment une grande figure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] ...

[Image: 51BoRzSTebL._SS500_.jpg]
LF un jour, LF toujours !
Répondre
#4
"Cahier" est l'un de mes maîtres de la photo auto sportive. Aujourd'hui, même avec une acréditation, il est quasi impossible de se trouver au point de corde, à un mètre des bolides filants en dérive vers le drapeau à damiers (parce que déjà, les autos d'aujourd'hui plaquées par d'énormes appuis aérodynamiques ne glissent plus). Activité hautement dangereuse mais aux résultats ô combien magnifiques!

Qui n'a pas en mémoire Jim Clark sur sa Cortina Lotus, Mike Hawthorn sur Cooper-Bristol, à la limite?

[Image: cortina_jim_clark_1966.jpg]

C'est "grâce" à des gens comme Bernard Cahier que je vis parfois dangereusement, que je me place à la corde lors de "courses" où c'est implicitement toléré car ... non surveillé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] (liaison du Tour Auto par exemple), plus rarement de manière officielle, lorsqu'un copain me refile sa carte de presse, mais à l'abri derrière un rail...

"Grâce" à eux, parce qu'ils ont inventé ce style de photo, je peux prendre moi aussi une petite bouffée de ce romantisme sportif passéiste.
Bon m'en vais aller cuver ma mélancolie dans quelques vieilles photos...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Bernard
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Répondre
#5
grand photographe... superbes photos...
Répondre
#6
effectivement, un bel article lui est dédié dans LVA........
///MMM !!!



"Avec j'expire j'ai pas pu éviter le four, avec Jex-Four j'ai pas éviter le pire!"
Répondre
#7
Dans Auto Hebdo aussi, un bel article sur lui au lendemain de son décés.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre


Atteindre :