Sujets : 377
Likes Given: 366
J'ai eu la surprise de lire cet article qui annonce l'ESP obligatoire dés 2012 :
http://www.autodeclics.com/article14803-11...re_en_2012.html
Désolé si le sujet existait, je ne l'ai pas vu.
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Sujets : 504
Likes Given: 6
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] Mais, mais... Laissez-moi faire ce que je veux avec ma voiture !!!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
J'm'excuse de vous demander pardon mais l'ESP, c'est pratique mais ça n'a jamais remplacé un cerveau fonctionnel et sain !!!
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking
I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Sujets : 292
Likes Given: 0
comment je vais faire drifter ma Subaru dans la neige moi? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/grrr.gif[/img]
Some say the outline of his left nipple is exactly the same shape as the Nürburgring
Legacy
J'ai beaucoup de mal avec ces systèmes car je ne comprends plus l'auto.
L'abs j'arrive encore à comprendre, mais là ça devient vraiment compliqué de composer avec, et j'ai beaucoup de mal à rester passif. Pourtant c'est ce que ces systèmes imposent.
Et puis ça veut dire encore un système électronique en plus, des autos plus coûteuses et complexes, un contrôle technique qui devra aussi le prendre en compte.
107 1.0 12v :
Sujets : 504
Et puis c'est lourd, dans tous les sens du terme...
on fait du conducteur un assisté, laissant croire que c'est facile, quasi sans risque... C'est déresponsabiliser le conducteur qui laisse quasiment la machine le guider et faire pour lui... Après on s'étonne de toujours entendre l'excuse de la faille mécanique... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking
I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Désolant d'être discordant, mais je suis plutôt pour. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img]
Pour une raison très simple : On n'est pas toujours à 100% de niveau d'attention quand on conduit, pour moi l'ESP est au coup de volant ce que l'ABS est au coup de patin. Quand on se fait surprendre (enfin moi par exemple qui ne suis pas un païlote en permanence à 120% de mes capacités), ça peut sauver.
Alors, comme j'ai appris à conduire sans ces machine, je n'ai qu'un seul déclenchement d'ABS en 250.000 Km à mon actif, mais bien plus de blocages de roues ou de figures libres sur le petit million de kilomètres qui a précédé. Ça s'est toujours bien terminé, mais avec le recul, je me dis que ça aurait été mieux avec l'aide de ces machins.
Sujets : 372
Tant que le bouton OFF existe..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
En fait, je suis un peu du même avis que Corvette81, sauf que je pense que c'est quelque chose qui servira pas vraiment vu les limitations de vitesses dans le monde.
Sur le sec, faut vraiment rouler comme un goret pour activer ce truc. Sur la neige, à la rigueur, mais bon, vu les vittesses ultra faibles de circulation quand il neige, c'est pas évident de se mettre au tas et si tu es trop vite par rapport à l'adhérence, c'est pas l'ESP qui va te sauver.
Reste la pluie. C'est déjà pas mal.
Sujets : 312
Mais vous faites comment pour foutre une caisse en vrac tout le temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Je ne vois pas trop ce qui est gênant de l'avoir en série et à terme obligatoire.
Ce truc ne se déclenche que dans des situations difficiles abordées avec un certain optimisme.
Comme Corvette, ce truc est une assistance comme l'ABS ou l'AFU: une aide supplémentaire car la mère de famille qui se fait surprendre par une plaque de GO dans un rond et qui par en vrille ne sait pas forcément maitriser son dragster pour s'en sortir; l'ESP lui rendra service.
Par contre pour les guignols qui prennent la route pour une piste de rallye, que l'ESP soit là ou pas, ça ne changera rien, il ira au tas comme une grosse burne.
Bizarre, personne ne critique l'AFU, truc encore d'assisté débile qui permet de freiner au ùmax des possibilités de la caisse tout au long de la phase de freinage; encore un truc pour le pleutres ?
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Sujets : 113
Likes Given: 200
Likes Given: 200
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ah un topic pilotage il y avait longtemps! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
C'est pas mal ces systèmes mais faut quand même avoir déjà quelques canassons sous le capot et débranché un peu le cerveau pour les enclencher de ma petite expérience.
Chez BM ils restent assez permissifs et interviennent très tard, ça reste un progrès quand même je trouve même si "c'était mieux avant" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
L'AFU n'est pas obligatoire je crois.
Mais bon d'un côté on va devoir partir vers des autos moins puissantes, plus légères, plus modulables aussi (utilisation sur le plus long terme, changement par parties etc., peut-être revenir au chassis tubulaire ?), et cette mesure ne me semble pas aller dans ce sens.
107 1.0 12v :
Sujets : 186
Likes Given: 2
Ca me parait plutot pas mal.
Comme corvette j ai commencé a rouler quand personne n imaginait un jour qu il y aurait un composant electronique dans une auto, en dehors du transistor!
L AFU, l ABS, l ESP quand on est un peu fatigué, inattentif, ou tout simplement surpris ca peut sauver une vie et c est plutot pas mal.
Pour faire des figures, il y a les circuits et la ca peut se debrancher sur les autos trés typées sportives
Le retour au chassis tubulaire, il ne faut pas rever! Ca n a jamais été une technique de fabrication de masse, tout simplement parceque c est trés long a fabriquer. On est passé au niveau industriel du chassis séparé, carosserie indépendante au monocoque sans passer par le tubulaire, réservé a quelques rares autos de luxe dans les années cinquante, soixante, puis terminé sauf sur quelques autos marginales
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 145
C'est de la securité active!
Normal que ca finisse par s'imposer, comme l'ABS.
Du moment qu'on puisse le deconnecter pour eviter d'user les plaquettes en pleine acceleration [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Je suis d'accord que d'un cote comme l'ABS en moto il y'a un risque de trop securiser le conducteur.
D'un autre cote, pour un ecervelé qui se croit plus fort, combien de petites familles sauvées parce que le coup de patin en legere courbe n'a pas entrainé de tete a queue fatal ?
Ces systemes sont avant tout fait pour rattraper le coup en situation d'urgence, ou par definition on a rarement le bon reflexe.
Canaliser la puissance sur une traction ou limiter le sous virage c'est assez naturel, par contre un coup de volant a 130 y'a un gros paquet d'autos qui partent en vrac sans esp...
On rale beaucoup sur l'electronique omnipresente et sur le poids en hausse des autos, pourtant si les stats de securite routiere sont en amelioration, c'est bien plus grace a cela qu'a la peur du radar...
Sur la Golf franchement le truc n'est pas intrusif, a moins de forcer l'auto au freinage ou d'accelerer comme un bourin le truc ne se declanche pas tout seul.
Sujets : 186
L amelioration de la securite routiere est beaucoup plus rapide en France que dans le reste de l Europe, et ce depuis trois ans, date de mise en service des radars automatqiues. La modernisation du parc est la meme partout, avec comme specificité que la France comme l Italie utilise beaucoup de petites autos, moins sures en cas de gros choc. Il y a bien un changement de comportement, évident quand on prend l autoroute par exemple. La plupart des gens sont calés a 130 et peu essayent encore de rouler a 145 par exemple
Le nombre de pietons blessés ou tués est en baisse, mais le nombre de deux roues accidentés est en hausse rapide
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Une auto plus lourde n'est plus sure que contre une auto plus légère.
107 1.0 12v :
Sujets : 5
Je suis totalement pour tant qu'il reste deconnectable! pas tant pr jouer les pilotes mais pcq sur la neige ca devient tres vite complique avec l'ESP , on se retrouve dans un vrai match de tennis avec pas mal de coup de raquettes. D'ailleurs il est suggere dans beaucoup de manuel de voitures de le deconnecter.
|