Rallye Historique De Régularité
#1
Bonjour à tous

Bien qu'il me semble avoir lu un post à ce sujet,je ne le retrouve pas...Modeste pilote en démonstration de Courses de Cotes historiques sur Alfa Roméo 2000 Bertone,je me retrouve engagé par un ami comme copilote dans un rallye de régularité historique, sujet que je ne maitrise absolument pas...
Tables de moyenne,trip,etc...comment calcule t'on tout celà?

Merci de votre aide.
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#2
J'avais un lien, mais il n'est plus valide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]
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#3
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Saigon et bienvenue!

tout dépend de quel type d'épreuve de régularité il s'agit. Le choix est vaste en effet et varie beaucoup suivant la région/ l'organisateur.
En gros, tu as des épreuves presque purement régularité, c'est-à-dire parcours connu, régularité sur spéciales uniquement, chrono à la seconde voire 1/10e de seconde. C'est souvent une affaire de spécialiste dont les autos sont bardés d'instruments et la dimension touristique de ce genre d'épreuve est secondaire.
A l'opposé, tu as des rallies qui associent navigation et régularité: cette fois, le parcours est tenu totalement secret, et la première chose à faire est de trouver le bon itinéraire. Certains sont assez difficiles et chaque petit détail compte, surtout sur une carte. Une fois sur la bonne route, tu peux t'occuper de ta moyenne qui dans ce cas est calculée à la minute.

En fait, il faudrait que tu nous dises de quelle épreuve il s'agit pour pouvoir te tuyauter au mieux.

Perso, je connais bien mieux la 2e catégorie que la 1ere. Pour cette 2e catégorie, tu peux aller voir sur ce lien de très bonnes explications.

Ensuite, le principe de base pour calculer ses temps de passage est la formule: z=60/vitesse moyenne
z représente le tps pour parcourir 1 km. Ensuite pour savoir le tps de passage idéal à un point donné, tu n'a plus qu'à multiplier z par le kilométrage de ce point donné. Attention, le tps obtenu est exprimé en base 10, pas en min-sec !! (par exemple: 7,25 = 7' 15" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )
Concentre-toi d'abord sur la bonne route, ensuite si tu as du temps et que tu es en confiance, tu peux commencer à calculer tes tps de passage.
Pour cela, utilise le km de la case de road-book où tu veux connaitre ton temps de passage. A toi d'indiquer à ton pilote s'il est en avance ou retard. Si pas d'indication kilométrique sur le road-book, alors base-toi sur ton totaliseur, l'idéal est d'avoir évidemment un Trip étalonné. Mais utilise en priorité l'indication kilométrique de l'organisateur.

Matériel à avoir: une tablette pour écrire, un chrono/horloge, une calculette de base, une lampe frontale (étape de nuit), un Bic 4 couleurs, des feutres fluos fins, des post-it. Si tu as des étapes cartographiques, une loupe que tu peux poser sur la carte (matériel spécial rallye ou chez les opticiens, loupe de lecture pour malvoyants).

Si tu as des questions complémentaires, n'hésite pas! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
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#4
Bonjour et d'abord merci avant tout. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

J'éssaie de comprendre...D'abord il s'agit du Jean Behra historique.Nous aurons a bord (d'une 504 TI),
un Trip analogique,un chrono (à aiguille),un road book;Le parcours est secret et j'ai lu que les controles de moyenne sont placés de façon "alétoires".

N'ayant donc à ce jour aucun document en main,est ce que je vais lire sur le book,que tel parcours de regul de 150 km ,doit etre parcouru à la vitesse moyenne de 44,34 km/h? (par exemple),avec une heure d'arrivée imposée?

Je dois donc trouver z?
avec quelle vitesse moyenne, celle depuis le départ ?
Exemple,recherche de Z:60/50 km/h de vitesse moyenne depuis le départ soit Z=1,2 (je sais pas convertir,pour moi ça fait 1 min 20 secondes,non?)

Donc temps pour 1 km parcouru,1min 20 s, s'il me reste 130 km et que l'on conserve ce Z,,nous arrirevons dans 1 H 56 Mn,à voir si celà correspond avec l'heure idéale de pointage?

Mais le Z ne sera pas une constante...pour le momment on est en avance sur la moyenne imposée...mais pourrait compenser des km ou nous serons en retard ,mais les controles sont là...pour éviter celà,je présume.

Et les tables de moyennes dont j'ignore tout,peuvent elle m'aider?

Tout celà doit te paraitre bien flou dans ma tete et je suis peu fier de mon niveau de logique arithmétique...(heuh,j'étais un littéraire...) . [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Il faut vraiment que mon pilote n'ait pas envie de gagner pour m'avoir embarqué dans le baquet de droite. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Maintenant que tu une vue plus précise du néant intelectuel dans lequel je me trouve,si tu avais la gentillesse de me recadrer un peu...

Je te remercie par avance.

<!--quoteo(pid=21815855:date=27.07.2008 à 06:50:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 27.07.2008 à 06:50) [snapback]21815855[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Saigon et bienvenue!

tout dépend de quel type d'épreuve de régularité il s'agit. Le choix est vaste en effet et varie beaucoup suivant la région/ l'organisateur.
En gros, tu as des épreuves presque purement régularité, c'est-à-dire parcours connu, régularité sur spéciales uniquement, chrono à la seconde voire 1/10e de seconde. C'est souvent une affaire de spécialiste dont les autos sont bardés d'instruments et la dimension touristique de ce genre d'épreuve est secondaire.
A l'opposé, tu as des rallies qui associent navigation et régularité: cette fois, le parcours est tenu totalement secret, et la première chose à faire est de trouver le bon itinéraire. Certains sont assez difficiles et chaque petit détail compte, surtout sur une carte. Une fois sur la bonne route, tu peux t'occuper de ta moyenne qui dans ce cas est calculée à la minute.

En fait, il faudrait que tu nous dises de quelle épreuve il s'agit pour pouvoir te tuyauter au mieux.

Perso, je connais bien mieux la 2e catégorie que la 1ere. Pour cette 2e catégorie, tu peux aller voir sur ce lien de très bonnes explications.

Ensuite, le principe de base pour calculer ses temps de passage est la formule: z=60/vitesse moyenne
z représente le tps pour parcourir 1 km. Ensuite pour savoir le tps de passage idéal à un point donné, tu n'a plus qu'à multiplier z par le kilométrage de ce point donné. Attention, le tps obtenu est exprimé en base 10, pas en min-sec !! (par exemple: 7,25 = 7' 15" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )
Concentre-toi d'abord sur la bonne route, ensuite si tu as du temps et que tu es en confiance, tu peux commencer à calculer tes tps de passage.
Pour cela, utilise le km de la case de road-book où tu veux connaitre ton temps de passage. A toi d'indiquer à ton pilote s'il est en avance ou retard. Si pas d'indication kilométrique sur le road-book, alors base-toi sur ton totaliseur, l'idéal est d'avoir évidemment un Trip étalonné. Mais utilise en priorité l'indication kilométrique de l'organisateur.

Matériel à avoir: une tablette pour écrire, un chrono/horloge, une calculette de base, une lampe frontale (étape de nuit), un Bic 4 couleurs, des feutres fluos fins, des post-it. Si tu as des étapes cartographiques, une loupe que tu peux poser sur la carte (matériel spécial rallye ou chez les opticiens, loupe de lecture pour malvoyants).

Si tu as des questions complémentaires, n'hésite pas! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#5
Bon première chose à faire, bien lire le règlement, car il peut différer grandement d'une épreuve à l'autre.Celui du Jean Behra est .

Je te laisse regarder, la p'tite famille me réclame pour une journée "plage".
On voit ça demain et je t'explique le déroulement pendant une étape. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
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#6
Merci, bonne journée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21815884:date=27.07.2008 à 10:48:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 27.07.2008 à 10:48) [snapback]21815884[/snapback]<!--quotec-->Bon première chose à faire, bien lire le règlement, car il peut différer grandement d'une épreuve à l'autre.Celui du Jean Behra est .

Je te laisse regarder, la p'tite famille me réclame pour une journée "plage".
On voit ça demain et je t'explique le déroulement pendant une étape. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#7
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Alors voilà, as-tu lu le règlement?

Voilà comment ça se passe pendant l'épreuve:

EN LIAISON (entre 2 CH sans zone de régularité)

-apparemment, on te donne ton road-book pour la première partie dès les vérifications administratives. Ouvre-le pour te familiariser avec son fonctionnement. L'idéal si tu connais la moyenne est même de préparer des tps de passage, mais pour un premier rallye, on en est pas encore là!!
-départ dans l'ordre des numéros, de minute en minute.
-sur la ligne de départ, on te donne ton carnet de contrôle, avec ton heure de départ et la moyenne à tenir dans ce secteur.
-à "0", déclenche ton chrono.
-ne t'occupe pas tout de suite de la moyenne, prend d'abord un bon départ, surtout si tu es en ville, il faut d'abord ne pas se perdre.
-dès que tu as un peu de temps (zone sans carrefour), tu peux t'occuper de calculer "z":
Rappel1: z=60/vm (vitesse moyenne à tenir)
Rappel2: un secteur est la portion d'étape comprise entre 2 CH (contrôles horaires).
Dans ton road-book, les CH doivent être indiqués. A toi de le feuilleter pour trouver à quelle distance il se trouve du départ. Mais cette info peut aussi être marqué sur le carnet de contrôle.
Bref, quand tu as calculé z, tu le multiplies par cette distance, ça te donne le temps nécessaire pour faire le secteur.

EXEMPLE:

départ CH1: 15h10
km du CH2: 24,37
moyenne: 42,125 km/h

calcul de z: 60/42,125= 1,424
temps nécessaire pour arriver à cette moyenne au CH2: 24,37x1,424=34,70 min, soit arrondi à la minute inférieure: 34 min
donc ton heure de pointage idéale (HIP) au CH2 est 15h10+34=15h44min.
Pratiquement puisque tu dois pointer "dans la minute", tu peux pointer entre 15h44min0sec et 15h44min59sec

-Sur la route essayez de grapiller quelques minutes sur la moyenne prévue: il est autorisé d'arriver au CH en avance, il n'y a pas de contrôle intermédiaire.
-quand vous arrivez au CH: s'arrêter AVANT le panneau jaune (tout en laissant celui-ci bien visible pour les autres) si vous êtes en avance, sinon rentrer directement dans la zone.
-attendre ton heure de passage idéale (dans l'exemple: 15h44) et rentrer alors dans la zone de pointage jusqu'au panneau rouge où tu sors de la voiture et donnes ton carnet de contrôle aux contrôleurs.
-ils te donnent alors les infos pour le prochain secteur (heure de départ de ce secteur, moyenne)

(l'idéal quand tu arrives en avance à un CH est que le navigateur sorte de la voiture pour aller à pied vérifier la bonne synchro du chrono des contrôleurs, car ce qui compte c'est leur heure affichée, pas la tienne. Lorsque c'est ton heure idéale de pointage, tu fais signes à ton conducteur qui attendait sagement avant le panneau jaune d'amener la voiture jusqu'à toi)

SI LE SECTEUR COMPORTE UNE ZONE DE REGULARITE:

-le départ de la zone de régularité est normalement toujours à un CH.
-lorsque tu as pointé à ce CH, on te donne 3 minutes avant de repartir pour te préparer: remets ton chrono à 0, calcule le nouveau "z".
-le redépart est libre, à toi de repartir au bout de ces 3 minutes, déclenche ton chrono.
-cette fois, il ne s'agit plus de rouler un peu en avance sur la moyenne mais pile-poil à la bonne vitesse.
-calcule des temps de passage à des points précis (case de road-book avec indication kilométrique), ou en te servant des tables de moyenne et indique à ton conducteur lorsque tu passes par ses points de combien est-il en avance ou en retard.
-les contrôles ici sont secrets, l'organisation prend ton temps de passage au 1/10 de seconde, tu n'as pas à t'arrêter pour pointer, jusqu'à sortir du secteur de régularité, où tu pourras rouler un peu plus vite pour arriver un peu en avance au CH suivant, pour lequel il faudra bien sûr calculer le tps idéal.

S'IL Y A UN CHANGEMENT DE MOYENNE DANS UN MEME SECTEUR:

là, ça se complique:
-Au départ du secteur (km1), on te donne donc une vitesse moyenne vm1
A une certaine case qui va se trouver au km2, la nouvelle vitesse moyenne devient vm2

-donc pour la 1ere partie, comme on l'a déjà vu: z1=60 / vm1
-repère la case du road-book où se trouve le changement de moyenne et surtout son km2
-calcule le tps2 de passage idéal à ce point: tps2=km2 x z1
-inscrit en gros sur un post-it, les valeurs tps2 et km2
-calcule le z2=60 / vm2
-pour calculer les tps de passage idéaux après le changement de moyenne, la formule devient:
tps= ((km-km2) x z2)+tps2

Tu suis toujours?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Bon ,il faut avouer, les changements de moyenne en cours de secteur ça commence à devenir compliqué et en général ça chauffe dans l'auto.

Avant de finir, je reviens vers l'histoire du calcul des MINUTES EN DECIMALES:
<!--quoteo-->QUOTE<!--quotec-->Exemple,recherche de Z:60/50 km/h de vitesse moyenne depuis le départ soit Z=1,2 (je sais pas convertir,pour moi ça fait 1 min 20 secondes,non?)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Surtout pas malheureux, tu viens de commettre l'erreur qu'il ne fallait pas faire!
Lorsque tu calcules tes temps de passage idéaux, comme je te l'ai dit, la valeur calculée est exprimé en base 10 ou en décimale si tu préfères. La valeur après la virgule est une fraction de minute, pas le nombre de seconde (60s =1 minute et non pas 100s=1 minute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )

Logiquement, pour calculer le nombre exact de secondes après avoir calculé le tps, il faudrait appliquer la formule: 60 x (tps-|tps|).
Dis plus simplement, tu multiplies 60 par la valeur après la virgule du tps.

Mais ne t'embête pas trop avec ce calcul, il suffit de retenir ou de noter le petit tableau ci-dessous:

0,1 min = 6 sec
0,2 min = 12 sec
0,25 min = 15 sec
0,3 min = 18 sec
0,333 min = 20 sec
0,4 min = 24 sec
0,5 min = 30 sec
0,6 min = 36 sec
0,666 min = 40 sec
0,7 min = 42 sec
0,75 min = 45 sec
0,8 min = 48 sec
0,9 min = 54 sec


Voilà, normalement ça devrait se passer comme cela, mais il est possible que cela soit un peu différent, ça dépend des rallies.

des questions?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
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#8
Merci Franck pour ce topic c'est une vraie mine d'info [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] , j'en connais un qui débute en régularité qui va passer quelques soirées là dessus...

Bûcheron !!!!
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#9
[quote='gli77' date='28.07.2008 à 09:16' pid='21816008']
:Bonjour et encore merci

Je refais mon post car à chaque réponse ,je cite le précédent...s'il existe une catégorie "Boulet",j'y suis d'office [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Je viens enfin de comprendre le coup du temps en décimale...enfin,touché par la grace...
Je m'améliore...il était temps.
Je poursuit l'étude de ton post et je te tiens au courant de mes progrés intelectuels...encore merci pour ta patience.

Cordialement
Répondre
#10

je viens de participer à un rallye de régularité (3ème ronde armoricaine 29) au volant de ma Caterham et ma fille comme navigatrice (completement novice) : on a fait 11ème sur 50 équipages.

je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la moyenne : on prend bcp plus de pénalités si on rate un CP (ou un CH) que si on prend du retard sur un parcours.

l'organisateur proposait 3 types de roadbook : flêché métré, flêché non métré et carte :

le flêché métré indique les intersections et les distances entre celles-ci,
le flêché non métré n'indique que les intersections
et la carte indique l'itinéraire sur une carte !!

contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est le flêché non métré le moins difficile.

comme ce qui a été dit plus haut, le début est assez délicat quand le départ se fait en ville : en effet, comme les départs ont lieu toutes les minutes, on se trouve seul sur le parcours, ce qui n'est pas toujours le cas au bout de quelques km où les équipages peuvent se retrouver et se suivre(à déconseiller fortement)

le trip master c'est bien, mais on peut s'en passer : j'utilisais le compteur hectométrique pour repérer les distances parcourues entre les intersections.

Fanch
Fun is not in the straight line
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#11
Tout dépend effectivement du type de rallye et ils sont nombreux, comme déjà évoqué.
Dans le cas du Jean Behra, il semble bien qu'il n'y ait pas de CP à relever, on peut se concentrer un peu plus sur la moyenne, coeur de l'attribution des points.
Dans un rallye cartographique comme celui de Bergerac, un CP raté vaut 900 pts, une minute de retard vaut 60 points. Dans ce cas-là, OUI, clairement, il faut sacrifier quelques minutes pour être sûr d'avoir le maximum de CP. A l'inverse dans celui que j'organise les pénalités pour CP manquants et minutes de retard sont assez équilibrées, afin de ne pas pouvoir faire de choix radical! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

C'est pour ça que je dis bien qu'il faut IMPERATIVEMENT lire le règlement pour orienter son type de conduite/navigation. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Le Trip, c'est bien d'apprendre sans et j'ai fait jusqu'à cette année sans, mais dans certains cas (fléché avec seulement les changements de direction), c'est assez indispensable.

@Fanch: et sinon, vous avez aimé? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
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#12
<!--quoteo(pid=21816955:date=31.07.2008 à 13:37:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 31.07.2008 à 13:37) [snapback]21816955[/snapback]<!--quotec-->@Fanch: et sinon, vous avez aimé? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

oui, j'ai bcp apprécié, surtout avec ma fille comme navigatrice !! (on ne s'est même pas eng...lé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] )

je voudrais essayer de nuit : ce doit être assez folklo !!
Fanch
Fun is not in the straight line
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#13
Bonjour

Fort de tes conseils,j'apprends...J'ai voulu assurer en commandant des tables et voilà ce que j'ai reçu...
[Image: tablesbpsec2.th.png] au lieu de
[Image: tabledemoyennehy3.th.png]

Je ne parles pas de la forme bien sur,mais ca l'a l'air un peu plus complexe,non?
Par exemple pour une moyenne de 37 km/H au km 21 je dois arriver en 34,03 (minutes /s ou 34 et dixiemes?)
Mais au KM 21,1 je n'ai pas la donne sur la table BPS,ils marchent de 2 en 2...enfin à proiri car tout est en Anglais,pour les explications.

Mais il n'est peut etre pas neccessaire d'avoir la table en 10 eme de KM?
Eventuellement,qui pourrait me fournir des tables telles que la version Exel,je le dédommage avec grand plaisir.

Merci d'avance

Cordialement
Philippe
Répondre
#14
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Hello,

la deuxième table est effectivement plus claire de présentation. Par contre: 34,03 semble vouloir dire 34' 03", si on regarde bien, il n'y a aucune valeur dépassant 59. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
L'autre table se lit plus difficilement (horizontalement sur 1 km avant de passer au km suivant sur la ligne suivante. En revanche, les temps sont clairement donnés en h-min-sec. Pourquoi cette présentation? Je l'ignore, mais connaissant les Anglais, ils doivent avoir une bonne raison!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Franchement, des tables à l'hectomètre servent uniquement aux équipages aguerris qui veulent jouer la première place au Monte Histo ou au Challenge Européen de régularité.
Dans ton cas pour débuter, commence par te caler sur les temps de passage à chaque kilomètre (donc la première colonne uniquement de ta table, d'où son intérêt de lecture) et si tu es à l'aise et/ou a un peu de temps (pas de carrefour en vue), commence à te caler sur des valeurs intermédiaires. Tous les 200 m, ça suffit trèèèèès largement. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

Pour info les valeurs dans les ellipses sont des valeurs unitaires si tu veux faire les calculs par toi-même:
1)dans le tableau: correspond au tps pour parcourir 1km à la vitesse donnée en tête de tableau
2)en tête de tableau: tps mis pour parcourir 0,1 km à la vitesse donnée en tête de tableau, exprimée en fraction de minute

Mais tu n'en as pas besoin pour te servir "basiquement" de la table.
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
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#15
<!--quoteo(pid=21817403:date=01.08.2008 à 23:20:name=fanch)-->QUOTE(fanch @ 01.08.2008 à 23:20) [snapback]21817403[/snapback]<!--quotec-->je voudrais essayer de nuit : ce doit être assez folklo !!
Fanch<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->La nuit, ça change tout! Faible lumière pour voir les CP, les sons les odeurs...Surtout en 7! tout ça participe à la quintessence des rallies de navigation! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
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