[présentation]la 4 ème Citron De La Famille
#1
Voilà la mamie de 23 ans voilà les photos de la Sport:

Elle est AM 85 et porte le N°817 (elle fait partie de la série spécial de 2 500 ex lancé en 85, la Sport a ensuite intégrer le catalogue de sept 1986 jusqu'en juillet 86 à cause du succés des 2 500 premier ex)

Les photos datent d'hier, et elle n'a pas encore subit un nettoyage a la maniaco [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

[Image: dsc01517nw4.th.jpg]


L'extérieur:

[Image: dsc01510bd2.th.jpg]

[Image: dsc01492py6.th.jpg]

[Image: dsc01493qu7.th.jpg]

[Image: dsc01494nr8.th.jpg]

[Image: dsc01495ya4.th.jpg]

[Image: dsc01496vz6.th.jpg]

[Image: dsc01497ir5.th.jpg]

[Image: dsc01499wv6.th.jpg]

[Image: dsc01512yl9.th.jpg]

Les dessous:

Ligne d'origine Sport neuve (silencieux avec embout carré introuvable en neuf aujourd'hui [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Celui-ci est venu d'Afrique du sud ou un club de Bx Sport existe! )

[Image: dsc01498hk1.th.jpg]

L'intérieur:

Intérieur cuir d'origine Citroen (option spéciale sur BX Sport pas option catalogue):

[Image: dsc01500hx2.th.jpg]

[Image: dsc01501iz5.th.jpg]

[Image: dsc01503wd9.th.jpg]

[Image: dsc01504qt6.th.jpg]

[Image: dsc01505mq4.th.jpg]

[Image: dsc01506mn4.th.jpg]

[Image: dsc01518vd0.th.jpg]

Le bouilleur: [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: 2 carburateurs horizontaux double corps à ouverture simultanée Solex C.40 ADDHE
Cylindrée (cm3): 1 905
Alésage x course (mm): 83 x 88
Puissance maxi (ch à tr/mn): 126 à 5 800
Puissance spécifique (ch/L): 66,14
Couple maxi (mkg à tr/mn): 17,2 à 4 200
Couple spécifique (mkg/L): 9,02

Broooaapp Brooaappp glou glou glou font le bruit des carbu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] C'est assez "violent" passer 4000 jusqu'à 7000 ça ppoouuuuussssssssseeeee [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 195
400 m DA: 16,10 s.
1 000 m DA: 30,2 s.
0 à 100 km/h: 9,1 s.

Poids: 1031 kg [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

[Image: dsc01515at5.th.jpg]

[Image: dsc01514vv0.th.jpg]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
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#2
elle est vraiment très bien conservée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

une auto représentative de la grande époque des sportives françaises des années 80, tout ce que j'aime [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#3
<!--quoteo(pid=21814204:date=20.07.2008 à 20:45:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 20.07.2008 à 20:45) [snapback]21814204[/snapback]<!--quotec-->elle est vraiment très bien conservée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

une auto représentative de la grande époque des sportives françaises des années 80, tout ce que j'aime [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Elle a appartenue jusqu'en 1998 au patron d'une concession Citroen qui l'avait acheter neuve en 1985 et fit installé un intérieur cuir en commande spéciale car la sport ne pouvais pas avoir de cuir, elle avait 190 000 kms. Ensuite racheté par un Citroenniste passionné qui l'a conserver 10 ans et qui a fait seulement 20 000 km avec et qui lui a fait un voile de peinture quand il l'a eu. Toujours dormi en garage chauffée sous une bâche, elle ne sortait que sur les concentrations Citron :tourne:

C'est là qu'avec l'Ax le gars est venu nous parler de sa "Sport" a peu près dans le même état que la GT ... 1 semaine après on l'essayais... le weekend dernier elle était chez nous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
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#4
En Gris Renard, comme sur les pub d'époque:

[Image: CITROEN-bx-sport-1942.jpg]
[Image: CITROEN-bx-sport-1933.jpg]

"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
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#5
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

C'est pointu comme theme de collection, les Citroen des années 80...
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#6
question con : pourquoi n'ont ils pas mis le 1,9 de la 205 gti dedans mais le 1,9 à carbu ?
[Image: 221347.png]
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#7
ils l'ont mis après avec la BX GTI puis GTI 16S car la 205 GTI 1.9l et donc son moteur n'est sortie qu'un an après

à l'époque en 85 Citron était plutôt à utiliser la technique des gros carbu Weber double corps comme sur son AX Sport....leur marque de fabrique en quelque sorte
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#8
<!--quoteo(pid=21814294:date=21.07.2008 à 10:17:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 21.07.2008 à 10:17) [snapback]21814294[/snapback]<!--quotec-->ils l'ont mis après avec la BX GTI puis GTI 16S car la 205 GTI 1.9l et donc son moteur n'est sortie qu'un an après

à l'époque en 85 Citron était plutôt à utiliser la technique des gros carbu Weber double corps comme sur son AX Sport....leur marque de fabrique en quelque sorte<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Extrait de l'automobile sportive:

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->MOTEUR
Les débuts des autos sportives chez les constructeurs généralistes sont souvent le fruit de collaboration avec des préparateurs reconnus et très spécialisés. Citroën pour sa BX Sport n'échappe pas à cette règle puisque la mécanique qui l'équipe est passée entre les mains d'un sorcier de la mécanique bien connu de PSA : Danielsson. C'est le groupe moteur Type 159A (celui de la BX 19 GT) qui sert de base au développement de la Sport. Avec une cylindrée de 1905 cm3, cette mécanique entièrement en alliage léger est implantée transversalement à l'avant et est inclinée de 30° vers le tablier moteur. La plus grosse modification visible opérée par Danielsson est le remplacement du carburateur Solex double corps de 34 par deux gros carburateurs double corps horizontaux Solex de 40 ! Avec un tel équipement, pas de doute sur la vocation sportive de cette mécanique baptisée Type 159B suite à ses spécificités. Le travail de Danielsson a également porté sous le couvre-culasse avec un nouvel arbre à cames (modifications sur la loi de levée des soupapes), mais aussi une culasse retravaillée (augmentation du diamètre des soupapes -41,6 mm contre 38,5 mm à l'admission et 34,5 mm contre 31,5 mm à l'échappement-) et le lissage des chapelles. Un vrai travail de préparateur que l'on a plus l'habitude de voir habituellement sur les voitures de rallye... L'augmentation de la puissance est très nette avec 126 ch à 5800 tr/mn et 17,2 mkg à 4200 tr/mn. Les performances, si elles n'ont rien d'exceptionnelles aujourd'hui, étaient pour l'époque très intéressantes (n'oublions pas que dans la gamme Citroën subsistait encore en 1985 les 2 CV, Axel, Visa...). Une vitesse maxi de 195 km/h annoncée par Citroën était confirmée par les essais de la presse de l'époque. Le 0 à 100 km/h était franchi en 9,1 secondes et le kilomètre départ arrêté en 30,2 secondes. Soient des performances de Peugeot 205 GTI 1.6 115 ch. Une boite de vitesses mécanique à cinq rapports doté d'un cinquième rapport surmultiplié en raison des nouvelles dimensions des pneumatiques comparées à la BX 19 GT<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#9
<!--quoteo(pid=21814285:date=21.07.2008 à 09:23:name=Gracus)-->CITATION(Gracus @ 21.07.2008 à 09:23) [snapback]21814285[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

C'est pointu comme theme de collection, les Citroen des années 80...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tout à fait, il y'a 2 raiso à cela:

La première: j'ai 30 ans et je me souviens que je bavais devant la BX Sport quand j'allais avec mon père chez Citroen (il avait une 16 TRS puis passa ensuite sur la 19GTI en 87) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] La nostalgie en quelques sorte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] J'ai toujours oulu que mon père en ait une, comme ce ne fut pas le cas, c'est moi qui en aurait une plus tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (D'ailleurslui medis: Mais t'arrête avec tes vieilles bagnoles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (lui n'est pas nostalgique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

La seconde: le budget, l'AX a couté 1 200 € et celle là 2200 €! Une courroie de distri opour la BX a 250€ et une révision compléte de l'AX (300€)+ sièges passager 50€ + moquette neuve 20€
Pour les 2 c'est 300€ d'assurance tiers + bris de glace par an, c'est une passion pas cher et pas besoin de tout démonter/ remonter comme si j'avais pris une DS qui pour le prix des 2 n'aurait été qu'épave ou presque...

On va peut être vendre l'Ax, on a pas mal de proposition dont une à 3000€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
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#10
Up



voila un peu de nouvelles, mamie BX se reveille d'un hiver au chaud avec un nouvelle intérieur velours d'origine comme neuf échnager contre l'intérieur en cuir celui qui était dedans lors de mon achat et un arbre a cane neuf "sport" d'origine.



cote mécanique je l'ai porté chez un mécano qui repare exclusivement les BX (il roule en M3 mais possède 16 BX dont une 4 TC, 2 16S, 1 Sport, une GTI 4x4 ..), donc tout à était remplacer, l'hydraulique révisé de A à Z et certaines pièces remplacées. idem pour les carbus et la rampe d'huile neuve!



prochains travaux: je vais repeintre le noir mat qui entoure les portières (trace de rayure/ griffure) ainsi que l'arrière la bande ou se situe la plaque d'immatriculation, s'en suivra un nettoyage de la moquette ainsi que de l'intérieur que je viens de retrouvé en profondeur Wink



enfin coté sensation elle qui ne marchait sur 1 cylindre il n'y a pas photo .... maintenant je peux doubler et taquiner la zone rouge que du bonheur une fois le nettoyage fait je poste les photos Wink
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
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#11
(07-21-2008, 09:23 AM)Gracus date='21 juillet 2008 - 09:23 a écrit : [Image: jap.gif]



C'est pointu comme theme de collection, les Citroen des années 80...

[Image: ptdr.gif]
Lionel

zen et courtois©
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#12
(05-13-2010, 09:00 PM)vinsouille date='13 mai 2010 - 21:00 a écrit : un nouvel intérieur velours d'origine comme neuf échané contre l'intérieur en cuir celui qui était dedans lors de mon achat

Pourquoi mettre du velour à la place du cuir ?



J'ai du mal à comprendre. Il semblait propre en plus.
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
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#13
pareil , et même si on est un accro au "full stock", tu dis que c'était un accessoire d'origine vendu en concession donc c'est bon !
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#14
Je vais dire une grosse grosse bêtise mais il préfère peut-être du velours dans sa BX de sport.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#15
il est évident que çà doit être çà, ou alors en bon commercial il a trouvé un pigeon pour lui acheter son cuir 1500€ Dents
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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