Messages : 5,980
Sujets : 397
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 1
Inscription : Feb 2002
Une question aux spécialistes des moteurs :
Quel carburant mettre dans un moteur essence atmo comme le 2.2 e 163 peugeot ?
Super sans plomb 95 ou 98
Quel intéret du 98 par rapport au 95 ?
Conso ? perfs? ou uniquement marketing?
Merci pour vos avis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Messages : 18,551
Sujets : 375
Likes Received: 28 in 23 posts
Likes Given: 65
Inscription : Feb 2002
06-17-2008, 06:22 PM
(Modification du message : 06-17-2008, 06:23 PM par Gzii.)
Il y a des moteurs sur lesquels le 98 consomme moins. Sur les miens (Peugeot 2.0 137 ou 138, EW10J4) je n'ai pas de différence de conso, sur ma moto non plus, j'en déduis qu'ils sont donc réglés pour du 95.
Prius 4 :
107 1.0 12v :
Messages : 2,845
Sujets : 71
Likes Received: 2 in 2 posts
Likes Given: 0
Inscription : Aug 2004
06-17-2008, 07:48 PM
(Modification du message : 06-17-2008, 07:50 PM par chris_2002.)
J'avais lu un test de l'ADAC où le 98 augmentait les performances d'une Boxster alors que sur d'autres caisses moins performantes, il n'y avait rien.
Quant à l'octane, sur des moteurs sollicités par forte température, il peut diminuer les cliquetis s'il y en a.
edit : http://www.adac.de/Auto_Motorrad/Tanken/an...cePageID=102586 (attention à la lecture des résultats, une si faible différence n'est certainement pas significative)
Messages : 5,980
Sujets : 397
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 1
Inscription : Feb 2002
Merci à vous pour les infos .... les deux voitures de la maison rouleront au 95 ..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Messages : 4,800
Sujets : 145
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Ca depend des autos...
Sur le 2.0L 138ch Peugeot, comme Gzii je n'ai noté aucune difference.
Alors qu'avec le 1.6 110ch de la meme marque, comme avec la Cooper S, je sentais une difference de sonorite et de perfs.
Je tournais quand meme au 95.
Avec le TFSI sur la Golf, non seulement je trouve que ca marche un poil mieux, mais en plus je vois une difference de conso.
Comme l'ecart sur un plein est au final tres reduit la ou je fais le plein, je tourne avec du 98 en ce moment.
Messages : 4,713
Sujets : 82
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Aug 2002
euh de toute facon c'est spécifié dans la trappe a essence [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
perso c'est 98 qui est préconisé.
je met donc du 98
En Italie, pas de difference entre 95 ou 98, donc senza plombo, qui a priori est du 95
j'ai pas trop noté de difference particuliere a ce moment là
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Messages : 19,081
Sujets : 599
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Je mets aussi du 98 car c'est préconisé pour ce moteur, mais si la différence avec le 95 est trop grande ou si je vais chez sodototal je prends le 95.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
Messages : 826
Sujets : 21
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Dec 2002
Moi je dirais, pinpin mets du E85
En plus il y a une pompe à clermont.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie (Frederic BASTIAT)
Messages : 411
Sujets : 37
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Nov 2003
ce qui différencie le 95 du 98 c'est l'indice d'octane.
en clair, le 95 lorsqu'il est compressé s'enflammera a une pression plus faible que le 98.
certains moteurs ont été conçu exclusivement avec un taux de compression élevé ce qui impose l'utilisation du 98. l'utilisation du 95 provoquera de l'auto allumage (inflammation du melange avant que la bougie ne le fasse) => cliquetis, perte de puissance, chauffe, perçage de piston....
la puissance du moteur est liée à l'avance à l'alumage. plus elle est importante, plus on peut tirer de puissance, (trop d'avance = cliquetis et destruction). Certains moteurs évolués disposent de détecteur de cliquetis, l'avance à l'allumage est donc calée en fonction de la qualité du carburant. donc mettre du 98 dans un tel moteur permet de tirer plus de puissance.
un moteur standard prévu pour du 95 accepte indifférement le 95 ou le 98. sans aucun avantage/inconvénient.
Messages : 4,121
Sujets : 443
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Dans la notice de ma voiture il est préconisé de mettre du 98, je ne roule donc qu'au 98.
Pour la Micra, je met du 95 sauf s'il y a très peu de différence de prix entre le 95 et le 98, auquel cas, je lui "donne" du 98.
Messages : 7,362
Sujets : 335
Likes Received: 141 in 76 posts
Likes Given: 0
Inscription : Apr 2003
Ce n'est pas la différence de puissance que j'ai toujours constaté mais les km parcourus en plus avec du 98.
Du fait de son meilleur rendement énergétique, il est fréquent que je note un gain de 5% qui compense largement le surcout
Messages : 4,516
Sujets : 282
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Faux généralement !!! Le sp98 est moins energetique que le sp95( pouvoir calorifique inferieur de 3%) ...donc fera consommer un poil plus pour les moteur optimisés sur le SP95...
Mais parfois le 98 est plus "richement" additivé ce qui offre quelques autres avantages ( combustion plus homogene d'ou meilleur rendement) et inconvenients ( pollutions cause par les additifs ).
Bref il vaut mieux essayer objectivement pour chaque voiture mais la regle générale reste :cad moteur optimise pour 95 , on met du 95 , optimise pour du 98 ou 100 on peut mettre du 98/100/
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Messages : 4,454
Sujets : 86
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo(pid=21804725:date=19.06.2008 à 07:38:name=lexus)-->QUOTE(lexus @ 19.06.2008 à 07:38) [snapback]21804725[/snapback]<!--quotec-->Faux généralement !!! Le sp98 est moins energetique que le sp95( pouvoir calorifique inferieur de 3%)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est quoi ces conneries ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Ali
Messages : 6,793
Sujets : 131
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Nov 2006
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais on m'a toujours dit que plus un carburant est cher, plus sa combustion et son pouvoir énergétique sont élevés, non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Messages : 411
Sujets : 37
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Nov 2003
<!--quoteo(pid=21805679:date=22.06.2008 à 21:29:name=rover421)-->CITATION(rover421 @ 22.06.2008 à 21:29) [snapback]21805679[/snapback]<!--quotec-->Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais on m'a toujours dit que plus un carburant est cher, plus sa combustion et son pouvoir énergétique sont élevés, non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
cool alors depuis 3 mois on dispose d'un carburant exceptionnel !!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
nan sérieux.....
|