Technique Pilotage
#16
en fait quand tu saute en kart c vraiment pour aller plus vite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Répondre
#17
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] GAT,

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.

En kart on frein pied gauche le corp ne bouge pas si le siège est le bon et surtout parce qu'il y a le volant avec les 2 mains dessus. Le pilote sautille ou pas c'est selon lui. En tout cas, en Rotax Max c'est très rare, sauf à s'etre louper dans le virage précédent, ça allège beaucoup le kart qui prend ses tours et donc gagne un peu de watt. Mais si on a la bonne traj, il n'y a aucun gain.

En Cat, le conducteur bouge très peu par rapport à un passager qui lui à pourtant les deux pieds au fond de la pédale box. Tout simplement parce que le conducteur peu anticiper le freinage, le point de bracage, et le changement de rapport en accélération. Le conducteur lui sait exactement quand il va le faire et donc anticipe et contracte les bons mucles au bon moment et ne bouge que très très peu (ça se remarque surtout au niveau de la tête en Cat).
Après lorsqu'on fait de la piste, le conducteur de la Cat compense aussi le manque de maintient des sièges et de la ceinture classique par l'acroche au volant, ça provoque généralement un manque de précision surtout que ceux qui n'ont pas de harnais font en principe moins de piste... Une fois qu'on a les harnais, les mains sont plus souple sur le volant et le conducteur plus précis et plus à l'aise.

Question freinage pur, on arrive au même résultat avec ou sans les harnais. De toute manière, sans vouloir être méchant (j'en fais aussi parti) les pilotes des track days LF ou GTI ne freinent pas, ils ralentissent. Enfin je me comprends et ceux qui ont fait de la vrai compétition en Kart savent ce que je veux dire.

En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#18
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Coucou Onken,

<!--sizeo:2--><!--/sizeo-->Sur ton point 1 (en kart) vrai qu'on s'appuie sur le volant pour éviter au corps de partir en avant mais malgré tout, t'as le cul, enfin moi j'avais le cul qui partait un petit peu vers l'avant et donc je sautillait du cul une ou 2 fois pour me recaler à l'accélération. J'ai jamais fait de Rotax max et peut-être que j'avais pas un bon baquet mais la bestiole dépotait bien.
<!--sizec--><!--/sizec--><!--sizeo:2--><!--/sizeo-->(pour info, mon kart c'était un chassis Tony Kart, moteur Vortex 100 cc, refroidissement liquide, pas d'embrayage, 2 temps, 17'000 tr/mn, 23 cv pour être précis)


Sur ton point 2, je ne ne parlais que de piste dans mon post précédent, j'ai un peu l'impression qu'on dit la même chose... Théoriquement, on ne doit plus avoir le pied sur la pédale de frein au moment où on tourne les roues pour attaquer le virage. Si on est d'accord sur ce point, prendre appui sur le volant en cat au freinage est risqué, pour des pilotes du dimanche comme moi, parce que t'es cramponné au volant.<!--sizec--><!--/sizec--><!--sizeo:2--><!--/sizeo--> <!--sizec--><!--/sizec--><!--sizeo:1--><!--/sizeo--><!--sizeo:2--><span style="font-size:10pt;line-height:100%"><!--/sizeo--> D'où ma remarque sur l'intérêt du harnais si on ne peut pas prendre appui sur le pied gauche parce que pas de cale-pied...

Un détail qui n'est certainement pas négligeable, c'est le poids du conducteur lui-même. Les gros sont désavantagés par rapport aux poids plumes. Un gars qui, fait 50 Kg et qui a la technique aura certainement moins besoin d'un cale pied ou d'un harnais au freinage qu'un pilote du dimanche qui fait 100 kg (et je suis plus proche de la 2e catégorie et en poids et en technique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] ).

Sur ton point 3, 1000 fois d'accord avec toi. On ne sait pas freiner. Sinon on serait pilotes de course [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Amitiés


<i>Edit : J'oubliais, pour en revenir aux différentes techniques de pilotage (trajectoire, freinage, virage, etc) et pour ceux que cela intéresse,
</i>Lolocb [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] <i> propose quelques documents intéressants à ce sujet sur son site myelise.fr et l'elise est plus proche de la cat qu'une 205 ou une 309.
<!--coloro:#0000ff--><!--/coloro-->C'est ici<!--colorc-->
<!--/colorc-->
</i>
<!--sizec--><!--/sizec--><!--sizec--></span><!--/sizec-->
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#19
<!--quoteo(pid=21797830:date=29.05.2008 à 11:09:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 29.05.2008 à 11:09) [snapback]21797830[/snapback]<!--quotec-->C etait surtout la partie Pilote avec la position des mains sur le volant que je foirais regulierement qui m a mene a faire cette recherche. Je ne suis pas totalement convaincu que dans une baignoire a rivets on puisse tout appliquer du fait du manque de place, mais on va tenter, surtout dans les courbes serrees a tres serrees car sinon la position est parfaite dans la Seven.

http://la205rallye.free.fr/Pilotage.htm

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

PS: une rallye ... ca me rappelle ma jeunesse ca [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] Recemment essayee une, groupe N je crois, chez mon pote mecano, une bombe en acceleration, freinage et virage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] Incroyable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...terham%2Brallye

bon on voit pas le volant mais cela donne une idée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]


<a href="http://www.club-lotus.fr/fileadmin/sorties-club/Sorties_Centre/Formulaire_inscription_LSDL.pdf" target="_blank">http://www.club-lotus.fr/fileadmin/sorties...iption_LSDL.pdf</a>
Répondre
#20
<!--quoteo(pid=21831822:date=25.09.2008 à 23:10:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 25.09.2008 à 23:10) [snapback]21831822[/snapback]<!--quotec-->En Cat, le conducteur bouge très peu par rapport à un passager qui lui à pourtant les deux pieds au fond de la pédale box. Tout simplement parce que le conducteur peu anticiper le freinage, le point de bracage, et le changement de rapport en accélération. Le conducteur lui sait exactement quand il va le faire et donc anticipe et contracte les bons mucles au bon moment et ne bouge que très très peu (ça se remarque surtout au niveau de la tête en Cat).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Comme dans toutes les voitures quoi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Par contre pour etre propre il convient de ne pas serrer le volant comme un boeuf pour "sentir" les roues avant, donc sans cale-pied et sans harnais... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
[Image: Banniere-G111-2.jpg]
Répondre
#21


<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Par contre pour etre propre il convient de ne pas serrer le volant comme un boeuf pour "sentir" les roues avant, donc sans cale-pied et sans harnais... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


+1

Il convient de soigner le réglage des brins ventraux du harnais : lors des sorties circuit que je fais, 80% des gars entrent en piste avec une boucle de harnais au niveau du sternum ... pas bon !
Il faut absolument que le bassin ne bouge pas d'un pet; moins on doit s'accrocher aux branches (volant), plus on est précis.
Quand à la place du pied gauche dans une Cat au moment du freinage, 2 écoles : au dessus de la pédale d'embrayor et .... la technique Darkvador, qui débraye à fond dès l'attaque du freinage : ça marche très bien : on est bien stable, en appui sur son pied gauche: on peut se concentrer sur le dosage de son freinage, pour engager directement le bon rapport juste avant le virage.

Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
Répondre
#22
Salut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

J'ai jeté un oeil au site, et je ne suis pas convaincu pour la position des mains dans les épingles.
L'explication semble valoir pour des virages normaux, mais pas des épingles ou on est souvent obligé de faire plus d'un demi-tour de volant.
J'ai essayé cette technique :
Pour tourner le volant à droite, prendre en haut avec la main droite et l'amener en bas, pendant que la main gauche glisse vers le bas pour prendre le relais quand les deux mains sont en contact.
J'avais lu cette technique dans un bouquin.
Je n'ai pas aimé, et suis revenu à une technique plus violente : Je pousse le volant avec ma main gauche de 9h jusqu'à 3h puis je reprends avec ma main droite à midi (et je croise les mains, pas bien !). Il n'y a que comme ça que j'y arrive assez vite et surtout que je peux redresser assez vite (mouvement inverse) en cas de ruade (sur la mienne, traction, il suffit généralement de remettre les roues droites et de jouer à l'accélérateur, et si on contrebraque il faut redresser avant que l'auto réagisse sinon ça repart dans l'autre sens).
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#23
<!--quoteo(pid=21831880:date=26.09.2008 à 09:33:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 26.09.2008 à 09:33) [snapback]21831880[/snapback]<!--quotec-->Salut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

J'ai jeté un oeil au site, et je ne suis pas convaincu pour la position des mains dans les épingles.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Ben, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] lequel de site ? 205 ou myelise ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#24
Oups c'était la 205.
Je vais voir l'autre.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#25
<!--quoteo(pid=21831935:date=26.09.2008 à 11:17:name=Gat)-->CITATION(Gat @ 26.09.2008 à 11:17) [snapback]21831935[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21831880:date=26.09.2008 à 09:33:name=Gzii)--><div class='quotetop'>CITATION(Gzii @ 26.09.2008 à 09:33) [snapback]21831880[/snapback]<!--quotec-->Salut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

J'ai jeté un oeil au site, et je ne suis pas convaincu pour la position des mains dans les épingles.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Ben, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] lequel de site ? 205 ou myelise ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Il y a plein de bons conseils dans le site myelise, je vais potasser un peu.
Je n'ai pas trouvé où on parle des gros braquages (1 tour complet de volant par exemple ou même 3/4). Forcément si on ne croise pas on doit trouver des astuces. Avec celle de l'échange des mains à midi-6h je n'ai pas assez de force et de précision.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#26
Bon chapitre sur l'élan, que j'utilise beaucoup pour consommer si peu avec ma moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#27
<!--quoteo(pid=21831873:date=26.09.2008 à 09:23:name=obi wan)-->CITATION(obi wan @ 26.09.2008 à 09:23) [snapback]21831873[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Par contre pour etre propre il convient de ne pas serrer le volant comme un boeuf pour "sentir" les roues avant, donc sans cale-pied et sans harnais... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


+1

Il convient de soigner le réglage des brins ventraux du harnais : lors des sorties circuit que je fais, 80% des gars entrent en piste avec une boucle de harnais au niveau du sternum ... pas bon !

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


perso, elle est réglée de telle manière que je "force" pour mettre le 5° brin (l'entre-jambe)
et effectivement du coup, le bassin ne peut plus glisser d'un iota
par contre, j'ai du mal avec mes 2 brins d'épaule, je dois pas etre très épais, parceque meme en serrant comme un boeuf, y'a toujours une possibilité de bouger *un peu* ... (meme si ça n'est pas genant en sois)

il faut que j'aprenne à freiner aussi, pour l'instant je n'ai quasiment jamais utilisé les freins ... et yant pu monter avec un gars qui n'hésite pas à freiner, y'a un monde pas possible (mais du coup, ça en devient presque désagrable en tant que passager tellement ça secoue ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#28
<!--quoteo(pid=21832131:date=26.09.2008 à 20:31:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 26.09.2008 à 20:31) [snapback]21832131[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21831873:date=26.09.2008 à 09:23:name=obi wan)--><div class='quotetop'>CITATION(obi wan @ 26.09.2008 à 09:23) [snapback]21831873[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Par contre pour etre propre il convient de ne pas serrer le volant comme un boeuf pour "sentir" les roues avant, donc sans cale-pied et sans harnais... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


+1

Il convient de soigner le réglage des brins ventraux du harnais : lors des sorties circuit que je fais, 80% des gars entrent en piste avec une boucle de harnais au niveau du sternum ... pas bon !

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


perso, elle est réglée de telle manière que je "force" pour mettre le 5° brin (l'entre-jambe)
et effectivement du coup, le bassin ne peut plus glisser d'un iota
par contre, j'ai du mal avec mes 2 brins d'épaule, je dois pas etre très épais, parceque meme en serrant comme un boeuf, y'a toujours une possibilité de bouger *un peu* ... (meme si ça n'est pas genant en sois)

il faut que j'aprenne à freiner aussi, pour l'instant je n'ai quasiment jamais utilisé les freins ... et yant pu monter avec un gars qui n'hésite pas à freiner, y'a un monde pas possible (mais du coup, ça en devient presque désagrable en tant que passager tellement ça secoue ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

PPP en principe, il faut mettre les sangles latérales, puis l'entre jambe et enfin les épaules. Lorsque tu as les latérales et l'entre jambe, tes anches ne doivent plus bouger d'avant en arrière. Puis tu sers les bruns des épaules comme un ours, en principe c'est une autre personne qui doit le faire!

Pour le freinage, il est clair qu'un mec qui frein très très fort, ça met à mal le SdS.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#29
<!--quoteo(pid=21832132:date=26.09.2008 à 20:40:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 26.09.2008 à 20:40) [snapback]21832132[/snapback]<!--quotec-->PPP en principe, il faut mettre les sangles latérales, puis l'entre jambe et enfin les épaules. Lorsque tu as les latérales et l'entre jambe, tes anches ne doivent plus bouger d'avant en arrière. Puis tu sers les bruns des épaules comme un ours, en principe c'est une autre personne qui doit le faire!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


ben moi je prends mon brin ventral "fixe" qui se trouve sur ma gauche, je met mon entre-jambe, puis le ventral droit.
le tout réglé pour que ça m'écrase pas trop les coucougnettes
et après, je fixe mes 2 brins d'épaule et je serre comme un ours (tout seul par contre, mais ça serrait très difficile de faire mieux) jusqu'à ce que mes bijoux de famille soient brisés. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

en gros, y'a plus rien qui bouge d'avant en arrière, et le bassin est scotché au siège.

mais la forme des baquets (légèrement incurvée) fait que je peut encore un peu me ratatiner dans ceux-ci au niveau du dos.
rien de bien méchant, ça ne gène absolument pas. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

je ne conçoit pas que l'on puise faire du circuit en ceintures ou sans harnais 5 points ... je trouve ça vraiment pas génial ... je dois etre difficile surement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#30
Je me souviens d une sortie circuit à Charade ou un abruti en masserati 3200 avait voulu jouer au gros bras. J ai failli me faire sortir deux fois en allant le chercher à l intérieur au freinage. Le mec, nettement moins rapide m a fermé la porte trés brutalement, ce qui est absurde. C était dangereux.

J ai fini par le coincer avec le truc habituel, un coup à droite, il ferme la porte, un coup à gauche il ferme la porte et le coup d aprés, collé a son cul, le mec captivé par son rétro, rate son point de frein et se sort. L auto était cassée, tant pis pour lui

Bref, un vieux beau d une bonne cinquantaine d années, visiblement avec sa niéce [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

La niéce se pointe un peu plus tard dans les stands, et commence a lorgner la Cat. Je lui propose un tour, et le bellatre qui s occupait d appeller son assistance en étant furieux.

La niéce avait une paire d airbags impresionnants! Elle s installe, je lui fais serrer les brins ventraux a mort, mais elle ne serre pas les brins d epaule. A chaque frein violent, j ai tapé tout ce que je pouvais et la donzelle au bout de deux tours a demandé grace, les chocs violents sur les airbags lui faisant mal

Et le vieux beau, non seulement a cssé sa Maserati, est passé pour un con pour s etre fait doubler par une Cat, mais en plus n a pas du pouvoir toucher a sa niéce qui a du avoir mal au nibards pendant huit jours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

C était il y a longtemps, et je suis maintenant un vieux laid de cinquante ans. Si je suis réduit à emmener sur circuit ma niéce, je ferais trés attention à bien lui serrer ses harnais d épaule, ce qui d ailleurs peut etre tout à fait émoustillant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre


Atteindre :