Le Super Gt Japonnais
#1
Bonjour tout le monde...
Je suis tout nouveau sur ce forum, mais je compte bien y participer activement...
Je suis comme vous tous fan de belles mécaniques, mais je suis très sectaire en ce qui concerne les différentes disciplines automobiles... Ne me parlez pas de F1, ou de ces choses qui ne ressemblent en rien à la production de série; comme le titre de ce post l'indique, je vais parler ici de Super GT, et plus particulièrement de la catégorie reine que sont les GT500.
VOus trouverez donc ici un peu de l'actualité des grand-prix au Japon même si la saison à commencer (Suzuka il y a déjà plus d'une semaine)...

[Image: 15.jpg]
Vue de la GTR Safety Car suivie par le peloton des Super GT

Ici place aux photos et aux performance, avec quand même un discours plus que subjectif, puisque j'ai un très gros faible depuis quelques années maintenant pour les Nissan GTR, qui ont déjà remporté les 2 premières marches du podium lors de la première manche (un francais, si si!).

[Image: 03.jpg]
Vue des 5 Nissan et Nismo GTR officielles

Vous pouvez aussi me découvrir un peu mieux sur mon blog :
Et découvrir ma passion pour mes maquettes ici :

A bientôt...
Répondre
#2
j'aimerais bien que tu nous parles un peu des psécificités du super GT, les règles techniques,etc, car leur voitures sont de véritables monstres, avec des appendices aero partout. quelles sont les models en GT500? les japonais, nissan, honda avec la vieille NX et toyota? d'autres?
Répondre
#3
Je suis les résultats du GT500 quand j'arrive à les trouver dans la presse (heureusement, il y a Auto-Hebdo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ).

Benoît Treluyer a fait fort je crois pour la course d'ouverture 2008, non ?
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#4
On peut rapprocher le GT japonais du DTM allemand non ?
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
#5
Donc je m'explique...
Le Super GT est le descendant direct de l'ancien JGTC, le Championnat de Grand Tourisme du Japon...
Il s'agit pour l'année 2008 de 9 round sur les différents circuits japonnais et malaisiens. Différentes formules, dont les distances à parcourir sont de 300, 500 ou 1000km suivant les circuits...
Les GT sont divisées en 2 catérogies distinctes, les GT300 (bridées à 300 chevaux)et la catégorie reine les GT500 (500 chevaux). Chaque voiture dispose d'un, deux ou trois pilote suivant la durée ou la longueur de la piste.
Il existe trois classements:
- Le scratch général;
- le classement par catégorie;
- le classement par écurie.
Le nombre maximal de voiture qualifiable est de 31 voiture, et les points sont distribués dégraissivement en fonction du classement (de 400 pour le premier à 15 pour le trente et unième).

Il existe cependant une spécificité au Super GT, le principe du lestage des voitures... Les trois premières voitures se voient lester lors de la manche suivante (50kg le premier, et 30 puis 20kg les suivants), augmentant ainsi les facteurs dans la course...

[Image: supergt5th05yj0.jpg]
Vue des indications de lestage des voitures (Nismo Xanavi Fairlady Z 2006 en GT500)
Répondre
#6
ok donc moins délirant que les DTM et leur voiture de dingues.
On est deja plus proche du FIA GT en fait
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
#7
<!--quoteo(pid=21768369:date=26.03.2008 à 09:15:name=Smart_Fury)-->CITATION(Smart_Fury @ 26.03.2008 à 09:15) [snapback]21768369[/snapback]<!--quotec-->ok donc moins délirant que les DTM et leur voiture de dingues.
On est deja plus proche du FIA GT en fait<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bah le réglement technique en DTM est bien plus stricte qu'en Super GT. Par exemple en DTM les voitures doivent être des berlines 4 portes existantes avec moteurs V8 à 90° de 4l de cylindrée, avec les boîtes, pneus et freins imposés par la FIA. puis le DTM ne dure que 160km, ce qui différencie d'emblée le type de pilotage et de stratégie... Un point commun quand-même, c'est que les DTM se voient aussi pourvues de lest en cas de victoire...
Le SuperGT en revanche, à l'instar de l'ancien JGTC, permet de garder les caractéristiques de la voiture de série, même si elles sont extrapolées par le chassis treillis et le carbone à profusion. Le petit plus des japonais est la possiblité de voir évoluer des Lamborguini et des Ferrari sur la même courses que les autres GT japonaises (Honda, Toyota et Arta...)
Pour ma part, mais c'est personnel, je n'aime pas beaucoup le DTM parce qu'il s'agit de véhicules représentant des voitures de série qui ne sont pas du tout prévues pour le sport (Mercedes Classe C, BMW 320) alors que les Japonnaises sont ds monstres réputés (Mugen NSX, TRD Supra, Nissan Fairlady Z ou Skyline GTR, Lamborghuini Gallardo...). Et puis le sport automobile doit nous faire réver....

[Image: garypaffett_mikahakkinen_mercedes_dtm_2005.jpg]
Vue du peloton de course DTM 2007

[Image: 13.jpg]
Vue d'un peloton de Super GT en 2007 (notez la Murcielago à droite)
Répondre
#8
je suis d'accord sur le fait que les japonaises sont impressionnantes niveau prépa.
donc ce sont des chassis de serie préparés ou c'est juste un habillage pour faire ressembler à une voiture de serie?
Répondre
#9
Le DTM n'a pas toujours été couru avec des berlines, au départ, c'est même l'inverse, aucune 4 portes. Mais voilà après le rachat du DTM par la FIA puis le re-rachat de celui-ci, les règles ont changés, alors qu'avant, ça marchait très bien comme ça. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] Enfin il me semble.

Pour la 320, il ne me semble pas qu'il y ait de BMW en DTM depuis un bout de temps. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

En tout cas merci pour les explications du Super GT. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Peux-tu nous dire quelles autos sont en GT300 et lesquelles sont en GT500 ? On trouve de tout dans les deux ?
Répondre
#10
<!--quoteo(pid=21768429:date=26.03.2008 à 11:18:name=Oliv14)-->CITATION(Oliv14 @ 26.03.2008 à 11:18) [snapback]21768429[/snapback]<!--quotec-->Quelles autos sont en GT300 et lesquelles sont en GT500 ? On trouve de tout dans les deux ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il y a beaucoup de voitures différentes, même si elles ne participent pas toutes à tous les Grand-prix... Elles se divisent en 2 catégories en fonction des puissances d'origine des voitures et du prix des modifs (les GT300 sont mons puissantes, mais surtout beaucoup moins cher...).
En GT500:
- Les Nissan et Nismo GTR (la descendante de la Nissan Skyline BNR34 GTR);
- Les Arta Garaiya (prototypes);
- Les Honda NSX (20 ans déjà);
- Des Lexus SC430;
- Les Toyota Supra (vielles elles aussi);
- Quelques Ferrari F360 ou F430 de temps en temps;
- Quelques Lamborghini Murcielago (Si si!);
- Et quelques appartitions de voitures diverses en fonvtion des qualif...

En GT300
- Les Subaru Impreza;
- Les Toyota Celica ete autres MR (MR2)
- Quelques Fairlady Z (les 350Z en France)
- Les Mazda FD (RX7 en France)
- Et d'autres modèles encore

[Image: supergt3rd_02.jpg]
Tour de formation des GT en 2006
Répondre
#11
<!--quoteo(pid=21768429:date=26.03.2008 à 11:18:name=Oliv14)-->CITATION(Oliv14 @ 26.03.2008 à 11:18) [snapback]21768429[/snapback]<!--quotec-->Quelles autos sont en GT300 et lesquelles sont en GT500 ? On trouve de tout dans les deux ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Voici une ptite vidéo promotionnelle pour les 10 ans du JGTC (2003). Bon c'est pas récent mais c'est toujours d'actualité, mis-à-part l'arrivée des Nissan GTR et des Lexus SC430...

<!--fonto:Arial Black--><!--/fonto--><!--sizeo:4--><!--/sizeo--> http://www.youtube.com/watch?v=_9BQeCQiF0g <!--sizec-->
<!--/sizec--><!--fontc--><!--/fontc-->
Répondre
#12
Salut! enfin quelqu'un qui se passionne pour le Super GT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Je préfere largement ce championnat que le DTM [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] .



Bye!

<!--coloro:#2e8b57--><!--/coloro-->Edit modération: pas de mail en section publique <!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
#13
c'est vrai que le DTM ca avait quand meme plus de geuele avec les TT . elles avaient une vrai tronche de bagnole de course.

d'utnat que le coup des 4 portes c'a riem a rien, c'est aussi representatif que les chevrolet de la nascar tiens.

<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
#14
Je partage en partie ta vision du DTM concernant la représentation en course de "fausses sportives", par contre pour ma part j'aime beaucoup sa stratégie de course et les fights très souvent au rdv. Ces courses sont très spectaculaires et rappellent un peu le V8 supercar Australien (une autre discipline faite pour vendre du "Turbo-Parpaing"). Ce sont de vraies belles courses de peloton qui rendent la part belle au pilotage.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><i>bien qu'elles ressemblent à des modèles de série, les GT 500 & 300 ont en réalité davantage de liens de parenté avec les sport-prototypes que l'on peut voir tous les ans aux 24h du Mans car la réglementation technique japonnaise contrairement au FIA-GT et à l'ALMS est très libre et les voitures ne sont donc pas de simples modèles de série préparés pour la course mais de véritables prototypes entièrement conçus pour courir.A titre d'exemple les GT500 bien que développant une centaine de chevaux de moins que les voitures du FIA-GT, sont plus rapides que ces dernières, notamment grâce à des vitesses de passage en courbe plus élevées.Ainsi la Ferrari 550 et la Murcielago qui sont toutes deux issues du FIA-GT ont énormément de mal à tenir le rythme imposé par les voitures japonaises.</i><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Source: http://etudiant.univ-mlv.fr/~gekwe/pages/P6.html

Pour le GT 500 ou 300, de telles distances ne créent-elles pas une course qui passe par une stratégie de pace car avec pas mal de neutralisations et de ralentis de pelotons? Bien que malgré tout, on soit loin de la notion de safety car des épreuves nord américaines, puisque le GT 500 se coure sur piste avec de vraies dégagements et non en ville ou sur ovale, il doit y avoir, sur de telles distances, de nombreuses relances de course, non?

Dommage tout de même que ces courses ne soient pas diffusées en intégralité en France. Une autre série GT assez récente, l’European GT4 Cup, bien que non professionnelle, me semble très intéressante car elle engage des autos plus proches des performances de séries véritablement sportives telles que Aston Martin V8 Vantage N24/BMW Z4/Mustang FR500C/Maserati Trofeo/Nissan 350Z/AudiTT et dans la catégorie GT4-Light (moins de 1000Kg) Lotus 2-Eleven/Donkervoort D8GT/KTM Xbow...Mais la, pour le coup, on ne voit rien à la TV et on en entend jamais parler [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre
#15
en effet je connais meme pas.
mais justement, parceque c'est amateur. si retransmissions TV -> ca va vite devenir Pro, pub et toout le toutim..
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre


Atteindre :