Joint De Culasse Hs ?
Après avoir constaté à la fin de l'été que la sonde de température montait anormalement sur les trajets quotidiens (5km pour 5 minutes de route matin et soir) j'ai essayé différentes méthodes de mise en chauffe et remplissage du bocal à liquide, sans trouver de solution.
Je ne suis pas grand mécano, mais me suis dit que le temps n'était plus aux grandes chaleurs et que par conséquent vu les petits trajets cela ne poserait pas grand problème si je laissais comme ca.
Ces derniers temps j'ai refait le plein avec du liquide de refroidissement vu le retour du temps plus frais. Le niveau continue de descendre (je ne suis pas discipliné ni inquiet donc je n'ai pas surveillé la fréquence) et j'en ai parlé vaguement à un ami la semaine dernière qui me conseillait de regarder au niveau du bouchon d'huile s'il y avait présence de mayonnaise car sa mère avait eu une Rover qui elle aussi "consommait" du liquide de refroidissement, aventure s'étant mal terminée puisque rupture du joint de culasse et mauvaises conséquences...
Je me suis fait une joie d'ouvrir le capot de la miss ce midi puisque nous avions un rayon de soleil.
Bilan: gavé de mayonnaise, aussi bien en ouvrant le bouchon qu'à la jauge de niveau.
Bocal de liquide de refroidissement : encore vide (pas de trace de mayo)

Après quelques discussions un peu "fraiches" avec quelques collègues, on me suggère:
- remplacement du moteur direct (car les gars n'ont pas trop idée de savoir comment "nettoyer" la mayonnaise du bloc moteur) - à première vue je pourrais trouver un moulin d'occasion dans le coin pour 600€ - 103.000km (sans boite-démarreur-alternateur), garantie 1 an à condition de fournir des factures attestant du remontage du moteur "dans les règles de l'art" (vue la valeur vénale de la dame ça me semble un gros investissement)
- changement du joint de culasse (éventuellement avec l'aide d'un ou deux collègues) ; pour la remise à niveau du moteur, on me conseille une banale vidange, et d'en refaire une nouvelle dans un délai d'un mois pour changer l'huile qui aurait ramassé les restes de mayo (j'espère que vous suivez... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] ). Le seul truc qui coince ici c'est qu'on ne sait pas si la culasse a été endommagée.

Quels sont vos conseils ?
La dame est uneRover 111 L d'octobre 1994 qui a aujourd'hui 153.000km et n'a pour l'heure connu aucun problème mécanique.
Elle ne sert qu'en véhicule secondaire, je ne m'en sers quasiment que pour faire chaque jour les 5 km qui me séparent de mon lieu de travail (voire un peu plus de temps en temps pour faire les courses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
Le prix du moteur seul me fait directement penser à changer d'auto, pour le prix cela me semble dommage de s'embeter pour si peu (j'ai eu une mauvaise expérience avec un changement de moteur sur une clio - cause casse pompe à eau - qui m'a refroidi un peu sur les grosses réparations)

Merci pour vos commentaires !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Répondre
change le moteur, fait les petites annonces mais 600 euros s'est bien trop cher pour se type de mécanique a mes yeux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
moi je préfère changer un moteur que refaire un joint de culasse...
après si tu refais le joint de culasse il faut a tous prix faire éprouver la culasse pour ne pas avoir de suprise après au remontage...
l'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.....
Répondre
le moteur est effectivement un bête 1.1L mais pas banal, ce qui explique peut etre le prix.
l'avantage si je ne change que le joint de culasse est que le prix s'en voit très fortement allégé, mais effectivement je ne pourrai savoir ce qu'il est de la culasse...

Une idée du prix de l'éprouvage de la culasse ? de l'éprouvage + changement joint en garage ?
Répondre
environ 750 € l'opération dans un garage.
Changer le moteur me semble être un peu excessif. Un joint de culasse HS, c'est relativement fréquent et pas si dramatique (sauf pour le portefeuille...) si on n'attend pas trop!
Répondre
Là le problème c'est que ca peut commerncer à dater.
la baisse du niveau du liquide de refroidissement a du commencer en aout,
mais comme dit je n'ai pas été très soucieux du problème, et pour tout dire je n'y ai pas pensé à ce satané joint de culasse avant qu'on ne m'en parle.
Depuis la voiture a du faire 600 à 1000 bornes maxi (aucune idée du kilométrage d'alors) ce qui n'est pas énorme pour la période écoulée.

Pour le prix avancé, je trouve que ça commence à faire lourd... je commence déjà à regarder les annonces!!
Répondre
dans ce genre d'opération, c'est surtout la main d'oeuvre qui coûte cher! Tu n'as pas un proche doué en mécanique?
Répondre
pour le démontage-remontage du joint je pense que ca devrait aller,
pour ce qui est de l'éprouvage de la culasse je ne sais pas comment cela se passe...!
Répondre
<!--quoteo(pid=21726597:date=11.12.2007 à 22:24:name=yannou)-->CITATION(yannou @ 11.12.2007 à 22:24) [snapback]21726597[/snapback]<!--quotec-->pour ce qui est de l'éprouvage de la culasse je ne sais pas comment cela se passe...!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu demandes dans n'importe quel garage proche de chez toi ou il envoie les siennes, il y a des boites qui font ce genre de choses un peu partout.

Le tarif (ici en RP) est d'environ 150€ pour une mise à l'épreuve+rectification(si culasse ok).

Par contre il faut que la culasse soit complètement nue.
Répondre
OK je vais tenter de me rencarder demain à ce sujet avec un garagiste local
Merci pour l'info [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Répondre
Au pire, tu regardes du coté des cat, ya bien une 1400SS à mettre dans la serie 100. De quoi envoyer du petit bois en somme ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
EuArK
Répondre
J'ai changé mon JDC sur ma punto 1.2L il y a un an (grand classique sur ce type de moteur)

Bilan : 300 € - 350 € avec changement de la courroie de distrib en même temps

AMHA, pas la peine de changer le moteur pour un JDC, trouve toi un petit garagiste sympa pour faire l'opération.

Ps : les garagistes ont des produits pour ""laver"" le moteur de l'huile polluée.

profite de l'opération pour changer la courroir de distrib et roule ma poule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Ah ?
je vais reprendre un peu le moral alors puisqu'un de mes collègues m'a parlé qu'effectivement il fallait prévoir un calage de la courroie (changée il y a 4 ans je crois) et également un réglage des soupapes qui complique fortement la chose...
Pour la somme avancée, le choix s'impose presque de lui-même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Demain, j'appelle le garagiste !!
Répondre
<!--quoteo(pid=21726980:date=12.12.2007 à 22:08:name=yannou)-->CITATION(yannou @ 12.12.2007 à 22:08) [snapback]21726980[/snapback]<!--quotec-->je vais reprendre un peu le moral alors puisqu'un de mes collègues m'a parlé qu'effectivement il fallait prévoir un calage de la courroie (changée il y a 4 ans je crois) et également un réglage des soupapes qui complique fortement la chose...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca complique rien du tout, ces opérations font partie du BA-ba de la mécanique et sont effectivement a effectuer lors du remplacement d'un joint de culasse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
Pour le mécano professionnel je ne pense pas que ce soit effectivement plus compliqué,
je parlais du mécano "du dimanche" ou occasionnel qui souhaiterait se lancer dans cette activité qui du coup me semble bien périlleuse... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21727068:date=13.12.2007 à 08:07:name=yannou)-->CITATION(yannou @ 13.12.2007 à 08:07) [snapback]21727068[/snapback]<!--quotec-->Pour le mécano professionnel je ne pense pas que ce soit effectivement plus compliqué,
je parlais du mécano "du dimanche" ou occasionnel qui souhaiterait se lancer dans cette activité qui du coup me semble bien périlleuse... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

c'est clair .... c'est plus compliqué qu'une vidange [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Surtout qu'une culasse ne se sert pas à la clef de 15 comme un goret [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] faut respecter un ordre de "vissage" + couple de serrage donc clef dynamométrique obligatoire (rien qu'une clef dynamo de bonne qualité c'est 200-300 roro )

Trouve toi un petit garagiste sympa ( le genre Marcel avec des photos de bonne femme à poil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] dans l'atelier) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre

Atteindre :