11-29-2023, 11:20 AM
(11-29-2023, 11:13 AM)emss a écrit : 'Re,
(11-29-2023, 10:45 AM)Tib a écrit : Je ne suis pas gendarme ou expert en matière de gestion du risque routier. Un ami policier instructeur à Cannes-Ecluse me disait que les dernières consignes données aux policiers consistaient à ne pas engager de course-poursuite en milieu urbain (notamment dans le cas de rodéos), pour limiter le risque de sur-accident.Cela semble être juste du bon sens.
(11-29-2023, 10:45 AM)Tib a écrit : Sur autoroute, en termes de risques pour les autres usagers je suis incapable de dire s'il vaut mieux 5 kilomètres de course-poursuite ou 20 km de véhicule roulant seul à 200 jusqu'au prochain péage (auquel il ne me paraît pas si simple d'intercepter un véhicule, au demeurant).La vitesse pratiquée est AMHA totalement secondaire, ce qui importe, c'est le delta avec l'environnement immédiat, une caisse à 250 sur autoroute déserte présente moins de danger qu'une caisse à 120 changeant de file en permanence dans un trafic chargé à 105/110.
Si l'interception dans le trafic est décidée, 5 kms de course poursuite impliquent une forme de pression sur le poursuivi qui va prendre d'autant plus de risques s'il pense qu'il a une chance de s'échapper.
Pour l'interception aux sorties, la reconnaissance de plaques via les caméras de surveillance (déjà opérationnelle) permettrait de bloquer la barrière sur laquelle un véhicule dûment identifié au préalable se présente, ce qui simplifierait sérieusement l'interception (si le conducteur force la barrière, on quitte un tantinet le registre de la sécurité routière).
Éric aka Alf
Des herses rétractables qui s’érigent lorsque le contrevenant est identifié par la caméra de contrôle devraient solutionner durablement le forçage de péage.
Après, il n’y a pas que des sections à péages sur l'autoroute…