La Fin Du Rallye En France...
Suite au tragique accident au rallye de Bethune ce week end, le pilote a été mis en examen pour homicide involontaire ! ! !

J'avoue d'avoir du mal a comprendre comment un pilote de rallye peut conduire en compétition en pensant à la sécurité des spectateurs !!!
C'est le domaine et la responsabilité de l'organisateur, pas des pilotes. Sinon les pilotes ne vont plus courir à 100% par peur de finir en tole... Bref, j'ai l'impression qu'en punissant le plus petit (ni l'ASA, ni la Federation) c'est une impasse pour la compétition sur les routes françaises...

Balsen
Répondre
Effectivement c'est un peu n'importe quoi...

Et je suis toujours étonné de voir des spectateurs massés à quelques mètres de la piste,à l'extérieur des virages....
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
<!--quoteo(pid=21687473:date=10.09.2007 à 23:17:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 10.09.2007 à 23:17) [snapback]21687473[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21687472:date=10.09.2007 à 23:10:name=Mr Balsen)--><div class='quotetop'>CITATION(Mr Balsen @ 10.09.2007 à 23:10) [snapback]21687472[/snapback]<!--quotec-->Suite au tragique accident au rallye de Bethune ce week end, le pilote a été mis en examen pour homicide involontaire ! ! !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il a été mit en examen car ils ont trouvé des traces de drogue dans ses urines. Ce qui d'après eux lui aurait fait rater son freinage.....

Le soucis c'est qu'ils ne peuvent pas dire si la prise de drogue était récente ou datait de plusieurs jours....
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Enfin, si il s'est fumé un petard il y a 15 jours... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
les spectateurs étaient dans une zone interdite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21687488:date=11.09.2007 à 06:21:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 11.09.2007 à 06:21) [snapback]21687488[/snapback]<!--quotec-->les spectateurs étaient dans une zone interdite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ses fameuse zones interdite me font un peut sourire..... il est claire qu'en règle générale elles sont a l'extérieur du virage et s'est logique, mais bien malin qui peut dire ou va finir une voiture dont le pilote a perdu le controle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] .

ses zones sont en générales valables si le gars loupe sont freinage au dernier moment mais pour le reste, si il arrive en ayant loupé son freinage et en travers ou en marche arrière, s'est pas dit que se soit dans cette fameuse zone qu'on sera le plus en danger....

de toute manières les commissaires sont de plus en plus tendu et s'est assez pénible.
pour moi toute personne qui va voir un rally ou une compétition automobile sais les risque qu'elle prend et en aucun cas ni l'organisation ni les concurents ne devrais pouvoir etre embeter en cas de drame comme s'est malheureusement trop souvent le cas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
dan,s les sortie circuit amateur tous le monde signe une décharge, en générale, qui dit bien que s'est chacun sa merde et que si on abime les équipement du circuit s'est pour notre pomme.
l'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.....
Répondre
r11tnoire,

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Surtout que j'en ai vu des vertes et des pas murs dans le domaine de la connerie des spectateurs. Mon record etant un gars qui avait attaché sa table de pique nique au poteau 'zone interdite au public'. Bien sur les packs de Kron tronaient sur la table...

Balsen
Répondre
c'est calme de nos jours par rapport au rallye du portugal lors des années groupe B, hein Mr Balsen. La route s'ouvrant devant les pilotes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vomi.gif[/img]
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21687472:date=10.09.2007 à 23:10:name=Mr Balsen)-->QUOTE(Mr Balsen @ 10.09.2007 à 23:10) [snapback]21687472[/snapback]<!--quotec-->Suite au tragique accident au rallye de Bethune ce week end, le pilote a été mis en examen pour homicide involontaire ! ! !
J'avoue d'avoir du mal a comprendre comment un pilote de rallye peut conduire en compétition en pensant à la sécurité des spectateurs !!!
C'est le domaine et la responsabilité de l'organisateur, pas des pilotes. Sinon les pilotes ne vont plus courir à 100% par peur de finir en tole... Bref, j'ai l'impression qu'en punissant le plus petit (ni l'ASA, ni la Federation) c'est une impasse pour la compétition sur les routes françaises...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Sauf erreur de ma part, ce n'est pas nouveau en France: il me semble que depuis la fin des années 70, c'est le cas pour tout accident de ce type, ce qui a déjà provoqué par le passé des procès pilote vs spectateurs assis sur un muret en bord d'épingle....En gros je crois que tout accident en rallye est considéré comme arrivé en situation de circulation normale. La msie en examen semble donc logique.

Comme le dit R11tnoire, une auto de rallye peut sortir absolument n'importe où. Quant aux spectateurs responsables...même si c'est vrai c'est quelque chose qui ne pourra jamais être mis en application, évidemment, ne serait-ce parce qu'il y a des riverains en bord de spéciales qui n'ont rien demandé ou ne connaissant rien à la chose rallistique. Et le Français, outre son incivisme notoire, aime fanfaronner devant sa cour de copains en hésitant pas à se tenir en bord de spéciale pour montrer qu'il en a.

Reste à voir les responsabilité éventuelles de l'organisateur (j'avais plutôt comme info que les spectateurs étaient dans une zone autorisée).
Je ne peux présumer de ce cas-là car je ne le connais absolument pas, mais pour avoir participé de l'intérieur l'organisation d'un célèbre rallye aquitain, dans ce cas précis ça fait très très peur.....
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Répondre
D'ailleurs pour continuer, et d'un point de vue strictement technique, il est normal qu'il y ait une enquête et mise en examen, il y a eu un mort quand même!! C'est le moyen juridique pour lancer une enquête, savoir ce qu'il s'est passé, désigner les responsabilités. Rien n'indique que l'organisateur ne soit pas mis en examen à son tour dans les jours qui viennent.

Quant aux organisateurs en général, l'effet d'annonce d'une rencontre avec le ministère de l'intérieur doivent déjà leur donner quelques chaleurs, dans le climat actuel où de nouvelles lois sortent à vitesse grand V (aucune position politique de ma part, simple constat, merci de ne pas politiser ni polémiquer.........)
A suivre...
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Répondre
Le pilote était il bien classé avant l'accident ?
Si oui on peut penser que ses réflexes n'étaient pas si mauvais.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
<!--quoteo(pid=21687572:date=11.09.2007 à 10:40:name=Gzii)-->QUOTE(Gzii @ 11.09.2007 à 10:40) [snapback]21687572[/snapback]<!--quotec-->Le pilote était il bien classé avant l'accident ?
Si oui on peut penser que ses réflexes n'étaient pas si mauvais.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->C'était le leader du rallye.
Répondre
Ah oui, alors je pense que le coup du Canabis ne tiendra pas... Du moins j'espère.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
Après quelques recherches sur le site de la FFSA et autres:

il s'agit de Fabien Véricel, qui conduisait pour la première fois une Toyota Corolla WRC. après l'ES2 qu'il venait de remporter, il déclarait que l'auto était "difficile à conduire, qu'il lui fallait s'adapter à conduire désormais des autos plus puissantes". Le site de la FFSA indiquait alors que les routes étaient sèches mais rendues glissantes par la poussière.

A noter que le rallye a été interrompu le Samedi à l'issue de l'accident, puis à repris son cours le Dimanche après vérifications des mesures de sécurité. 6 équipages ont préféré déclarer forfait, dont l'équipe de Fabien Véricel.
Répondre
<!--quoteo(pid=21687620:date=11.09.2007 à 12:23:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 11.09.2007 à 12:23) [snapback]21687620[/snapback]<!--quotec-->Ah oui, alors je pense que le coup du Canabis ne tiendra pas... Du moins j'espère.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Euh c'est interdit sur route ouverte il me semble... y a encore moins de raison que ça le soit moins en sport auto... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21687645:date=11.09.2007 à 13:41:name=Bozo)-->QUOTE(Bozo @ 11.09.2007 à 13:41) [snapback]21687645[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21687620:date=11.09.2007 à 12:23:name=Gzii)--><div class='quotetop'>QUOTE(Gzii @ 11.09.2007 à 12:23) [snapback]21687620[/snapback]<!--quotec-->Ah oui, alors je pense que le coup du Canabis ne tiendra pas... Du moins j'espère.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Euh c'est interdit sur route ouverte il me semble... y a encore moins de raison que ça le soit moins en sport auto... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Sauf que c'es tinterdi en sport auto aussi, mais là parce que c'est censé améliorer les prestations de pilotage.
Répondre

Atteindre :