Temperature 120°
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] tout le monde,

Quand je démarre avec ma Cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] , aprés qq minutes la température d'eau monte à jusqu'à 120° [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] qq instant le ventilateur ne se déclenche pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] , puis le T° redescend en dessous de 90°. Alors tout redevient normal
le ventilo se déclenche si besoin et T° stable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] . J'ai changé la sonde de T°, mais cela ne change rien.
Je crois que le "carlostat" reste en position fermé trop longtemps.

Sur un 1600k de 2005 le carlostat est où?
Et-il vraiment utile sur nos auto?

Merci d'avance
Répondre
Bulle d'air coincée quelque part ? As tu essayer une purge avec le nez en l'air ?
Sinon du suis les grosses durit du radiateur et du tombes sur une pièce collée au moteur à droite: 3 boulons à dévisser et le calorstat est là.
E.
Répondre
certains recommendent de percer le calorstat, redline les vends d'ailleurs deja perces.
de memoire d'origine il doit s'ouvrir a 88 degres. Rien de tel que le test de la casserole d'eau chaude pour verifier son fonctionnement ....
Répondre
<!--quoteo(pid=21682647:date=29.08.2007 à 14:17:name=Emmanuel)-->CITATION(Emmanuel @ 29.08.2007 à 14:17) [snapback]21682647[/snapback]<!--quotec-->Bulle d'air coincée quelque part ? As tu essayer une purge avec le nez en l'air ?
Sinon du suis les grosses durit du radiateur et du tombes sur une pièce collée au moteur à droite: 3 boulons à dévisser et le calorstat est là.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai pensé à la bulle d'air, mais après qq minutes en T° élevé tout fonctionne correctement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
donc plus de bulle d'air. Et cette dernière reviendrais à chaque départ à froid, cela me parait peu probable.
je vais faire une purge, mais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Répondre
Bonjour

Vérifie à froid les serrages de tous les colliers et passe la main au niveau des raccords pour t'assurer qu'il n'y a pas de présence d'eau . Si tu trouves et règle l'origine d'une prise d'air , malaxe bien les durits ensuite .

Contrôle que le niveau soit correct dans le bocal mais tu dois déjà le surveiller .

Quand ton moteur monte en température , la grosse durit du bas ( liaison radiateur ) passe de froid à chaud à l'ouverture du calorstat .Cela peut être un indicateur ....

Il faut conserver le calorstat .
Certaines des dernières cat ont été livrées avec calorstat percé .
Quand j'ai remplacé le mien , j'ai reposé un non percé 88°.
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
J'ajoute :
"Removing the thermostat altogether, as currently practiced by some, is no solution, firstly because engine warm-up becomes protracted, with all the implications for premature engine wear and secondly, because the engine temperature is at the mercy of the pump speed, if engine speed falls, the coolant in the radiator will cool disproportionately, then as soon as engine speed builds and engine temperature with it, the pump speeds to sends a mass of very cold water from the radiator suddenly to the engine. There is no thermostat to even this process out so the engine is repeatedly subjected to thermal shock. Bad for the head, bad for the block, and sooner or later the gasket will go. Fit the thermostat to the coolant output and the extreme temperature gradients that beset the engine when used on the track are significantly mitigated. Modification of this coolant path is something that Lotus should have done with all the K series engines in all their Elise"s, This would have then prevented any gasket failures."
tiré de :
http://www.sandsmuseum.com/cars/elise/thec...gine/kingk.html
Catement vôtre
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant." Alphonse Allais
Répondre
<!--quoteo(pid=21682677:date=29.08.2007 à 16:40:name=corc7)-->CITATION(corc7 @ 29.08.2007 à 16:40) [snapback]21682677[/snapback]<!--quotec-->J'ajoute :
"Removing the thermostat altogether, as currently practiced by some, is no solution, firstly because engine warm-up becomes protracted, with all the implications for premature engine wear and secondly, because the engine temperature is at the mercy of the pump speed, if engine speed falls, the coolant in the radiator will cool disproportionately, then as soon as engine speed builds and engine temperature with it, the pump speeds to sends a mass of very cold water from the radiator suddenly to the engine. There is no thermostat to even this process out so the engine is repeatedly subjected to thermal shock. Bad for the head, bad for the block, and sooner or later the gasket will go. Fit the thermostat to the coolant output and the extreme temperature gradients that beset the engine when used on the track are significantly mitigated. Modification of this coolant path is something that Lotus should have done with all the K series engines in all their Elise"s, This would have then prevented any gasket failures."
tiré de :
http://www.sandsmuseum.com/cars/elise/thec...gine/kingk.html
Catement vôtre<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mes talents en anglais étant limité, je n'ai pas réussi à tout traduire, mais j'ai compris l'essentiel
et surtout: No thermostat is BAD
Merci Corc7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
Re,
Il peut être intéressant de tester le calorstat démonté pour vérifier que c'est lui qui est en cause. Casserole + thermomètre. En principe la plupart du temps le calorstat reste bloqué ouvert, rarement bloqué fermé. J'ai pas connaissance d'un décalage de t° de déclenchement.
Je penche pour la prise d'air ou bulle d'air. Comme dit sagement n° 6 reserrer les colliers, malaxer comme un malade à froid. Ensuite malaxer comme un malade au ralenti.
Cordialement
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant." Alphonse Allais
Répondre
... oui, mais le deuxième point est spécifique aux Elise et leur configuration moteur arr/radiateur à l'avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ...
LF un jour, LF toujours !
Répondre

Atteindre :