07-05-2007, 09:43 AM
Contexte.
L’heure de changer la Clio de Madame étant arrivée, nous nous sommes mis en quête d’un nouveau véhicule. Le cahier des charges fut vite établie lorsqu’elle pris place derrière le volant d’une Modus : Madame fut vite emballée par la position de conduite !
Seul bémol, après avoir consulté les tarifs, une Modus neuve…heu… non merci !
Par contre une rapide étude du marché de l’occasion me conforte dans le fait qu’une jeune occasion est très intéressante.
Ne voulant pas revenir en arrière sur la complétude des équipements de la Clio (la finition RXT étant très bien dotée) et sur son agrément (le 14 16s faisait des merveilles), nous optons sur la 1,6 16s Privilège.
Pourquoi 1,6L ? et bien la Modus fait environ 150kgs de plus que la Clio….
Le seul hic, est qu’après avoir vendu la Clio… plus aucune Modus 1.6 Privilège en jeune occasion n’était disponible (répondant à nos critères), et ce dans toute la France !!!
Le peu de Modus en circulation ne facilite pas les choses, et encore moins le fait que nous recherchons le plus « gros » moteur essence !
Après une semaine de recherche je tombe sur la perle rare, à savoir une Modus 1,6L, certes plus chère que le budget initialement prévu, mais avec seulement 4000kms… un an de garantie constructeur…et en finition Initiale !
L’affaire est rapidement bouclée étant donnée l’état du véhicule, proche du neuf.
Une belle auto..
Aussi bizarre que cela puisse paraître, elle a de la gueule dans cette finition !
Sa couleur spécifique, son intérieur cuir beige et ses jolies jantes de 16’’, font qu’elle est bien dans la lignée Initiale.
A l’équipement déjà très complet de la Privilège (climatisation automatique, 8 airbags, essuie glace automatique, etc) viennent s’ajouter : les Xénons à allumage automatique, le cuir, le coffre à double ouvertures, le régulateur/limiteur de vitesse, les rétros rabattables, le contrôle de pression des pneus, l’ESP et les sur tapis.
Ce qui au final, n’est pas si extraordinaire que cela pour cette finition ! On a du mal à comprendre l’absence de radar de recul (zéro protection au niveau du pare choc !), ou le lecteur cd acceptant les mp3 par exemple.
Certes le radar peut être monté en accessoire, mais c’est encore 300€ a ajouter..
Vie à bord…
La voiture n’est pas gigantesque mais pourtant, que de place pour les jambes!! et ce aussi bien à l’avant, qu’à l’arrière en diminuant la taille du coffre. En effet, la Modus reprend l’astucieux système de la Twingo, à savoir la possibilité de faire glisser la banquette arrière et de favoriser ainsi soit la taille du coffre, soit l’espace pour les passagers. C’est tellement génial qu’on se demande pourquoi il n’équipe d’office toutes les voitures !
Cela dit, la Modus reste une voiture compacte, et il sera difficile de transporter 4 personnes avec leurs bagages.. c’est donc sa modularité qu’on appréciera principalement.
La double ouverture du coffre reste pour moi un gadget… tout du moins il me semble qu’une ouverture de la lunette arrière (comme celle que l'on retrouve justement chez Renault) eu été plus pratique !
La position de conduite est assez particulière.. on ne croirait pas de l’extérieur, mais on se retrouve quasiment assis au même niveau que les conducteurs de SUV..
Tous les réglages sont là pour pouvoir prendre correctement en mains l’agréable volant en cuir.
Une fois installé dans les confortables sièges en cuir, les pieds posés sur la moquette et la température réglée à la valeur souhaitée on apprécie bien vite l’ambiance cosie , et on se sent prêt à affronter des kilomètres, aussi bien au volant qu’en passager !
Sur la route..
Bon, là, c’est moins rigolo… pour aller droit au but, on se demande un peu où sont les 113ch… la voiture n’est clairement pas très alerte et il faut regarder le compteur pour s’assurer que la Modus prend de la vitesse !
C’est d’autant frustrant que le châssis (celui de la Clio III) est assez réussit, que l’électronique veille, et que le train roulant est imposant ; au final, on se dit qu’elle aurait très bien encaissé 10 ou 15ch de plus.. Je n’imagine même pas ce que doit donner la Modus avec le 1200 de la Twingo !
C’est d’autant plus dommage que cette version est proposée avec une agréable boite auto, mais si lente que les performances en pâtissent.
A mon avis, un 1800 de 130ch eu été parfais.
Mise à part cette petite déception (ce n’est pas un veau quand même), la Modus est une bonne routière, dommage d’avoir si souvent à rétrograder.
Un petit mot sur ses jantes, aussi jolie qu’inutile, et qui ont des dimensions sorties d’un esprit tordu : se sont des 185/55…par 16 pouces ! A ma connaissance, il n’y a que Continentale qui fournisse des pneumatiques dans ces dimensions.
La direction, visiblement électrique, est assez agréable, et sans comparaison avec l’espèce de ‘Biiiiip’ qui équipe la Twingo.
En conclusion…
Cette Modus est une excellente petite auto, et, soyons honnête, sans nul doute une deuxième voiture parfaite dans cette finition.
Elle est tellement bien qu’on lui reproche, sans doute injustement, de ne pas encore en faire plus !
Si son prix d’achat neuf relève de la pure pigeonade (quasiment 20k€ pour cette version !!!), on peut faire de bonnes affaires en jeune occasion.
Pour preuve, cette Modus de 4000kms nous ait revenu au prix de la version de base neuve, ce qui laisse rêveur..
L’heure de changer la Clio de Madame étant arrivée, nous nous sommes mis en quête d’un nouveau véhicule. Le cahier des charges fut vite établie lorsqu’elle pris place derrière le volant d’une Modus : Madame fut vite emballée par la position de conduite !
Seul bémol, après avoir consulté les tarifs, une Modus neuve…heu… non merci !
Par contre une rapide étude du marché de l’occasion me conforte dans le fait qu’une jeune occasion est très intéressante.
Ne voulant pas revenir en arrière sur la complétude des équipements de la Clio (la finition RXT étant très bien dotée) et sur son agrément (le 14 16s faisait des merveilles), nous optons sur la 1,6 16s Privilège.
Pourquoi 1,6L ? et bien la Modus fait environ 150kgs de plus que la Clio….
Le seul hic, est qu’après avoir vendu la Clio… plus aucune Modus 1.6 Privilège en jeune occasion n’était disponible (répondant à nos critères), et ce dans toute la France !!!
Le peu de Modus en circulation ne facilite pas les choses, et encore moins le fait que nous recherchons le plus « gros » moteur essence !
Après une semaine de recherche je tombe sur la perle rare, à savoir une Modus 1,6L, certes plus chère que le budget initialement prévu, mais avec seulement 4000kms… un an de garantie constructeur…et en finition Initiale !
L’affaire est rapidement bouclée étant donnée l’état du véhicule, proche du neuf.
Une belle auto..
Aussi bizarre que cela puisse paraître, elle a de la gueule dans cette finition !
Sa couleur spécifique, son intérieur cuir beige et ses jolies jantes de 16’’, font qu’elle est bien dans la lignée Initiale.
A l’équipement déjà très complet de la Privilège (climatisation automatique, 8 airbags, essuie glace automatique, etc) viennent s’ajouter : les Xénons à allumage automatique, le cuir, le coffre à double ouvertures, le régulateur/limiteur de vitesse, les rétros rabattables, le contrôle de pression des pneus, l’ESP et les sur tapis.
Ce qui au final, n’est pas si extraordinaire que cela pour cette finition ! On a du mal à comprendre l’absence de radar de recul (zéro protection au niveau du pare choc !), ou le lecteur cd acceptant les mp3 par exemple.
Certes le radar peut être monté en accessoire, mais c’est encore 300€ a ajouter..
Vie à bord…
La voiture n’est pas gigantesque mais pourtant, que de place pour les jambes!! et ce aussi bien à l’avant, qu’à l’arrière en diminuant la taille du coffre. En effet, la Modus reprend l’astucieux système de la Twingo, à savoir la possibilité de faire glisser la banquette arrière et de favoriser ainsi soit la taille du coffre, soit l’espace pour les passagers. C’est tellement génial qu’on se demande pourquoi il n’équipe d’office toutes les voitures !
Cela dit, la Modus reste une voiture compacte, et il sera difficile de transporter 4 personnes avec leurs bagages.. c’est donc sa modularité qu’on appréciera principalement.
La double ouverture du coffre reste pour moi un gadget… tout du moins il me semble qu’une ouverture de la lunette arrière (comme celle que l'on retrouve justement chez Renault) eu été plus pratique !
La position de conduite est assez particulière.. on ne croirait pas de l’extérieur, mais on se retrouve quasiment assis au même niveau que les conducteurs de SUV..
Tous les réglages sont là pour pouvoir prendre correctement en mains l’agréable volant en cuir.
Une fois installé dans les confortables sièges en cuir, les pieds posés sur la moquette et la température réglée à la valeur souhaitée on apprécie bien vite l’ambiance cosie , et on se sent prêt à affronter des kilomètres, aussi bien au volant qu’en passager !
Sur la route..
Bon, là, c’est moins rigolo… pour aller droit au but, on se demande un peu où sont les 113ch… la voiture n’est clairement pas très alerte et il faut regarder le compteur pour s’assurer que la Modus prend de la vitesse !
C’est d’autant frustrant que le châssis (celui de la Clio III) est assez réussit, que l’électronique veille, et que le train roulant est imposant ; au final, on se dit qu’elle aurait très bien encaissé 10 ou 15ch de plus.. Je n’imagine même pas ce que doit donner la Modus avec le 1200 de la Twingo !
C’est d’autant plus dommage que cette version est proposée avec une agréable boite auto, mais si lente que les performances en pâtissent.
A mon avis, un 1800 de 130ch eu été parfais.
Mise à part cette petite déception (ce n’est pas un veau quand même), la Modus est une bonne routière, dommage d’avoir si souvent à rétrograder.
Un petit mot sur ses jantes, aussi jolie qu’inutile, et qui ont des dimensions sorties d’un esprit tordu : se sont des 185/55…par 16 pouces ! A ma connaissance, il n’y a que Continentale qui fournisse des pneumatiques dans ces dimensions.
La direction, visiblement électrique, est assez agréable, et sans comparaison avec l’espèce de ‘Biiiiip’ qui équipe la Twingo.
En conclusion…
Cette Modus est une excellente petite auto, et, soyons honnête, sans nul doute une deuxième voiture parfaite dans cette finition.
Elle est tellement bien qu’on lui reproche, sans doute injustement, de ne pas encore en faire plus !
Si son prix d’achat neuf relève de la pure pigeonade (quasiment 20k€ pour cette version !!!), on peut faire de bonnes affaires en jeune occasion.
Pour preuve, cette Modus de 4000kms nous ait revenu au prix de la version de base neuve, ce qui laisse rêveur..
"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."
[b]Forza Ferrari[/b]
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