Usure des pneus irrégulière
#1
Salut,



Sur le Shalambra, je m'apprête à remplacer le train arrière à 96 kkm, ça ressemble à ça actuellement :



[Image: image96a6faf10d055b0a6ef41ee573f0a575.jpg][Image: imagea94b2c8a89fd2ea3ff7267ec467a7429.jpg]



Donc tres forte usure sur l'intérieur du pneu, surtout à l'ARG.



Y'a un réglage du train AR à faire ?

L'auto a fait les 50 derniers kkm que d'autoroute à vide, ça pourrait être une cause ? (véhicule réglé pour rouler un minimum chargé ?)



Ou bien je change les pneus et puis basta ?



Merci de vos avis Coucou
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
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#2
(03-28-2016, 10:40 PM)Guga a écrit : L'auto a fait les 50 derniers kkm que d'autoroute à vide, ça pourrait être une cause ? (véhicule réglé pour rouler un minimum chargé ?)

J'aurais dit l'inverse : du carrossage positif à vide pour avoir des roues droites (voir un carrossage légèrement négatif) une fois chargé.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#3
Pas chargé ça peut aussi réduire le roulis / transfert de masse.

L'auto a peut-être aussi fait beaucoup de ligne droite.



Vu le kilométrage des pneus je ne trouve pas ça trop inquiétant.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#4
Va faire verifier ta geometrie, ca pourrait a l'origine de toon probleme. J'avais le meme soucis sur la 626 et une geo a regle le probleme.
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#5
idem... géométrie à faire
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
à venir : Charade ?
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#6
Bon, l'affaire ayant traîné, voici le bilan des courses :



[Image: 20160503081518.jpg][Image: 20160503081515.jpg]



Ci-dessus le pneu arrière gauche avant le changement réalisé en mai à 98000km.



Voici le rapport de la géométrie réalisée ce jour à 108000km :



Angles principaux



AVANT



Chasse G Initial 7°06' Spécif Min 6°52' Max 7°52' Final 7°05'

Chasse D Initial 7°10' Spécif Min 6°52' Max 7°52' Final 7°09'



Carrossage G Initial -0°20' Spécif Min -0°58' Max 0°02' Final -0°19'

Carrossage D Initial -1°15' Spécif Min -0°58' Max 0°02' Final -1°16'



Para. G Initial -0°02' Spécif Min 0°00' Max 0°10' Final 0°05'

Para. D Initial -0°01' Spécif Min 0°00' Max 0°10' Final 0°07'

Para. Total Initial -0°03' Spécif Min 0°00' Max 0°20' Final 0°12'



ARRIERE



Carrossage G Initial -1°43' Spécif Min -1°50' Max -0°50' Final -1°39'

Carrossage D Initial -1°46' Spécif Min -1°50' Max -0°50' Final -1°45'



Para. G Initial 0°01' Spécif Min 0°00' Max 0°10' Final 0°05'

Para. D Initial -0°09' Spécif Min 0°00' Max 0°10' Final 0°07'

Para. Total Initial -0°08' Spécif Min 0°00' Max 0°20' Final 0°12'



Angle de trajectoire maxi. Inital -0°05' Spécif. 0°20' Final 0°01'



Angles secondaires



Pivot G 15°06'

Pivot D 15°05'



Angle Inclus G 14°46'

Angle Inclus D 13°50'



Décalage des roues AV 1mm

Décalage des roues AR -15mm



Diff. Voie -9mm

Diff. Empattement 16mm





Explications reçues rapidement :

"carrossage AVD hors cote, ne se règle pas. Ca peut être un choc sur pivot/biellettes/etc... Il doit y avoir des pièces tordues, il faudrait changer les éléments 1 par 1 pour voir si ça améliore" Boude [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marco7.gif' class='bbc_emoticon' alt='Marco7' />

"à l'avant et à l'arrière on a remis le parallélisme en positif"

Moi : "et ça va règler le pb du pneu AR gauche même si le carrossage reste fortement négatif ?"

Réponse : "oui ça peut car c'est un ensemble on regarde carrossage+parallélisme". [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' />



Mouais, apparement, l'usure des pneus à l'avant risque d'étre irrégulière (je venais au départ pour régler un problème à l'arrière...).



Qu'en pensez-vous ? Voyons

Faut y revenir pour mettre le carrossage AR G plus proche des -0.5 que des -1.5 (même si en l'état, c'est dans les tolérances, ça usait quand même sérieusement pas régulier) ?

Ou bien réponse au prochain changement de pneus ? Ph34r
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#7
Moi tout ce que je vois c'est que tu n'est réellement hors cote nul part, les 0.18° de carrossage à l'AVD c'est peanuts, tu la repasse au banc demain tu n'auras aucune valeur à l'identique. C'est trop "sensible" les relevés...



Ces monospaces ont toujours bouffé du pneu comme ça et 96000 sur un train c'est beaucoup trop pour incriminer une mauvaise géométrie.



Citation : "à l'avant et à l'arrière on a remis le parallélisme en positif"



La boutade Lol2
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#8
En fait le train AR remplacé à 98kkm n'a dû faire qu'environ 60kkm car le train hiver a fait le reste.

Ce qui me choquait c'était que le pneu AR G s'était usé complètement sur l'intérieur alors que l'AR D était usé bien régulièrement.

Donc au final si je comprends bien, rien de plus à faire... Pamafote Même l'AV D n'est pas un sujet, d'accord, merci pour le retour. Jap

Reste plus qu'à négocier une voiture de fonction dans mon prochain job ! Wink
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
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#9
Sur ma Laguna 2 les pneus s'usaient alors que conduite papi. Sur la 307 les pneus arrières s'usaient plus vite qu'à l'avant. Jamais trouvé une géométrie qui limite l'usure. Sur le Scenic en revanche 42000 km et les pneus Michelin éco chépakoi sont comme neufs (bon par contre ça glisse sur le mouillé).
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#10
(09-20-2016, 11:18 PM)Guga a écrit : En fait le train AR remplacé à 98kkm n'a dû faire qu'environ 60kkm car le train hiver a fait le reste.



Quand bien même, avec un défaut de géométrie avéré ils n'auraient pas fait autant Wink



Et sinon, belle maman monte de quel coté à l'arrière ? Dents
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