Rupteur Sur Ford Kent
#1
Mon ancien bloc moteur a été, à mon avis, un petit peu "abusé". Le vilebrequin le montrait clairement, et ce qui devait arriver arriva : coulage d'une bielle.

Le vilebrequin stock du kent s'use prématurément au dessus des 6500/7000tr si j'ai bien compris (n'hésitez pas à me corriger si je dis des âneries).

J'ai très envie de prendre soin de mon nouveau bloc, et vilebrequin justement.
Solution : le limiteur ou rupteur de régime

Ils vendent un tas de boîtiers électroniques assez cher, mais on m'avait parlé de récupérer un rupteur directement dans une casse, sur un modèle de série.

Alors quelqu'un a t'il déjà fait la manip?
Où trouver un limiteur genre 7000tr?
Sur quel modèle?
et comment le brancher après? (j'ai un allumage électronique)

Merci d’avance !
Répondre
#2
Tiens, pour enrichir ce topic, voila une description schematique permettant de connaitre la cause de la rupture des coussinets. Ici il s agit plutot des paliers de vilebrequin, mais ca doit s appliquer aux coussinets egalement.

Sinon pour ton regime maxi, il me semble (vu de loin il est vrai) que 7000 soit vraiment beaucoup deja ...

EDIT: c'te burne, j avais oublie le fichier ... ca sera plus clair maintenant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
#3
Kent c'est 6000 non?
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#4
<!--quoteo(pid=21583688:date=31.12.2006 à 00:18:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 31.12.2006 à 00:18) [snapback]21583688[/snapback]<!--quotec-->
Kent c'est 6000 non?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est peut être 6000, mais bon, c'est un petit peu dommage de rupter à 6000 tr avec un arbre à cames de type 244!

Au pire je veux bien rupter à 6500tr...

@Marco : merci!
Pour mon cas, le cousinnet était cassé en deux, tout était bleu (chauffe) et le vilebrequin était très strillé pour toutes les bielles...
Répondre
#5
si tu fais ça tu va encore te faire un moteur, sauf en piston et bielle forgés.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#6
à quoi çà sert de tirer 7000 trs/min quand le couple maxi est à 3000/3500 ?? surement pas sur les vitesses intermédiaires où on monte le régime de telle manière à retomber sur le régime du coule maxi; surement pas "à vide" sauf pour frimer sur les parkings de Carrouf et aux Grands Prix des feux rouges...

on tire le régime maxi en bout de ligne droite pour piquer une Cat R...r au freinage, mais on le fait qu'une fois, car il n'insiste plus ensuite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

le pb est plutôt dans les à coups liés au sur-régime quand on rentre les vitesses et dans ce cas le limiteur ne sert à rien.

Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
#7
A l'attention de FGsuperseven et autres "rupteurs"
C'est pas l'AàC qui dicte sa loi mais le vilbrequin et les pistons
Avec un 244 il est possible d'aller jusqu'à 8OOOt/mn mais c'est la casse garantie
Un Kent "fonte" supporte 6 voir 6500 mais pas trop longtemps
Ne pas oublier qu'un Kent a une pression d'huile maxi de 3 à 3,5 KG quoiqu'en disent vos manos
Bonne année 2007. Longue vie à vos berlingots mais avec des mocassins , pas des semelles de plomb
Répondre
#8
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Le moins cher, tu fais comme moi :

Tu appliques un "tape" (adhésif) rouge sur le manomètre du compte tours, entre 6.000 et 6.500 tours.
Quand tu ne vois plus l'aiguille, tu lèves le pied, si tu vois l'aiguille passer la "zone" rouge (c-à-d les 6.500 tours par exemple) tu te dis que tu risques de devoir aller dans ton portefeuille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Le 1700 SS "permet " des régimes de 7.200 tours mais ce n'est pas conseillé et ne sert pas à grand chose, la puissance maxi est atteinte bien avant ce régime...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
#9
La sagesse est une des nombreuses vertus belges
Bonne année à JMB7 et à vous tous
Répondre
#10
J'ai une aiguille rouge sur le compte tours placée sur les 6000.

JMB, si tu mets du "tape" carbon tu peux prendre plus de tours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] ?
Répondre
#11
Encore une idée stupide alors...

Sur mon ancien bloc, j'avais testé la montée à 7000tr une fois (je l'avais même filmé!). Il en résultait qu'à partir de 5000tr jusqu'à 7000tr, j'avais un effet "catapulte", le truc qui colle au siège...
Quand on y connaît rien, on se dit : "la puissance max doit être dans ces eaux là!"
Bon, mon vieux bloc était totalement mal réglé, et mon nouveau étant en rodage, je n'ai en réalité aucune idée de la manière dont il va réagir une fois le rodage passé.
Mais si il me fait lui aussi le coup de la "catapulte", je me disais, il faut prévoir une protection!

Premier constat de mon nouveau bloc, à bas régime il se comporte beaucoup mieux, beaucoup plus fluide, plus civilisé. J'ai l'impression de conduire une voiture, et pas une bombe à retardement comme l'ancien.

Si un jour j’arrive à finir mon rodage, alors je tacherais de ne pas dépasser les 6000/6500tr…
Répondre
#12
<!--quoteo(pid=21584016:date=01.01.2007 à 23:27:name=fgsuperseven)-->CITATION(fgsuperseven @ 01.01.2007 à 23:27) [snapback]21584016[/snapback]<!--quotec-->
Encore une idée stupide alors...

Sur mon ancien bloc, j'avais testé la montée à 7000tr une fois (je l'avais même filmé!). Il en résultait qu'à partir de 5000tr jusqu'à 7000tr, j'avais un effet "catapulte", le truc qui colle au siège...
Quand on y connaît rien, on se dit : "la puissance max doit être dans ces eaux là!"
Bon, mon vieux bloc était totalement mal réglé, et mon nouveau étant en rodage, je n'ai en réalité aucune idée de la manière dont il va réagir une fois le rodage passé.
Mais si il me fait lui aussi le coup de la "catapulte", je me disais, il faut prévoir une protection!

Premier constat de mon nouveau bloc, à bas régime il se comporte beaucoup mieux, beaucoup plus fluide, plus civilisé. J'ai l'impression de conduire une voiture, et pas une bombe à retardement comme l'ancien.

Si un jour j’arrive à finir mon rodage, alors je tacherais de ne pas dépasser les 6000/6500tr…
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Ce qui est également très important c'est le réglage de tes soupapes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , un bon allumage et des carbus bien réglés....alors tu peux espérer d'éviter de la casse.

Le Ford Kent est tellement solide, que j'ai déjà vu une seven partir de Bruxelles jusque Stoneleigh A/R sur 3 pistons et à fond la caisse.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] mais elle n'a pas laissé son pilote sur le bord de la route ...c'était une Westç°%µd avec moteur robuste, solide, ....un Ford XFlow [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre


Atteindre :