<!--quoteo(pid=21561113:date=02.11.2006 à 13:11:name=SPEEDY25)-->CITATION(SPEEDY25 @ 02.11.2006 à 13:11) [snapback]21561113[/snapback]<!--quotec-->
Bon ,
Comme tt le monde le sais ça fais bientot 1an et demi que mon speedy est parti et comme je m'en doutais un peu le sevrage ne marche pas ;
Certes au début ça a fonctionné : ça correspondais à la periode d'hivernage chez nous du speedy , période qui dure de novembre à Mars donc du coup ça permis de tenir un ti bout de temps;
L'hiver est passé et deja l'envie renaissait et grandissais en moi de retrouver un zinzin comme ça ;
J'esseyais de pas guetter les annonces de speedy et reduisais les visites sur le forum pour limiter la tentation mais rien n'y faisais;
Comme beaucoup la Cat me guettait du coin de l'oeil mais bon apres avoir pas mal cherché, hors budget pour moi( hormis tenté l'import UK) et surtout cote super exagérée je trouve meme si l'auto le justifie de part le plaisir qu'on eprouve à son bord;
Le turbal aussi un poil au dessus de mon budget , je commence donc a me demander vers quoi me reorienter car si je vais encore passer l''hiver en 106 , je pense pas que je vais refaire un été sans un jouet entre mes mains;
Voila dans l'optique ou je voulais me payer une cat et que ça va pas le faire je pensais à la Martin super seven
Qui connais cette auto :
- Caracteristiques Moteur et chassis
et surtout qui a deja eu l'ocasion de mettre son cul la dedans
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est souvent la "marque" d'accès à la Cat, la Martin au grand dam de l'importateur de Cat. C'est moins cher, un peu plus lourd (635 kg exactement sur la balance), moins performant, bref un excellent avant goût pour passer vers autre chose ensuite.
Maintenant, tu as de tout. Sur les 550 produites, je pense que plus de la moitié ont été vendues en kit (plus proche du concept de Colin Chapman sur ce point pour le particulier).
Les modèles usines sont construites avec une qualité standard et sur demande donc il n'y a pas de modèles vraiment identiques. Il y a un gros panachage de couleurs, finitions (skaï ou cuir), accessoires (couvre tonneau, capote, portes, le tout en skaï ou alpaga).
Perso je suis venu à la Martin à une époque où les cat n'étaient pas importées et parce que je pouvais la construire moi-même, chose que n'offre pas une Cat.
Côté motorisation, la Martin n'est homologuée qu'en 1,6 Ford (pinto) et tout le reste n'est donc pas conforme. L'essai en Zetec n'a pas été homologué.
On voit de tout côté motorisation. Le pinto 1,6 (75cv) a laissé sa place au pinto 2L (105 cv carb, 115 cv inj ) dans 75% des cas tant ces 2 moteurs sont visuellement identiques. Martin en a même vendu en 2L en certifiant que c'était des 1,6L ! (lot de moteurs Ford Transit basse compression).
Dans la pratique, on voit : du DOHC 2L 8s et 16 s (125 et 150 cv), du 900 Cbr, de l'Hayabusa, du Toyota, du BMW M3 4cyl, CVH, zetec, ... et j'estime à 5% les Martins montées en 2L Cosworth Turbo avec toutes les versions de ce moteur.
Le chassis est mastoc, il est issu (copié collé) de la Donkervoort S8, S8A achetée à Tony Gillet au début de l'aventure Martin. La première Martin est en fait une S8 qui a été revendue badgée Martin (incroyable non ?)
Les martins montées en kit vont du minable au plus que parfait. J'ai vu des Martin sur lesquelles il y avait 300 000 frs de finition et de préparation. D'autres où la peinture avait été faite au rouleau...
Côté réglage, comme tu peux agir sur les angles de chasse, de parallèlisme et de carrossage, tu peux avoir une voiture qui tient bien la route, ou toute la route. Imposible donc de tirer la moindre généralité.
Beaucoup de Martin ont été très modifiées (élargies pour passer la boite Borg Warner T5, passage en double triangulation ar, gros freins, motorisations...) et cela peut s'avérer très délicat en cas d'accident mais pas plus qu'une autre seven de marque qui aurait reçu la moindre modification non déclarée (et elles sont nombreuses dans ce cas, le moindre changement d'étagement de boite ou le fait de mettre des freins plus gros les fait hors la Loi rapidement). A acheter en connaissance de cause.
Voiture de bricoleur avant tout, elle est nettement moins onéreuse à entretenir que les autres seven à cause de ses pièces issues de la grande série. Une mécanique complète de sierra (moteur + boite) pouvant se trouver à moins de 1000 euros à la casse.
La cote est aux alentours des 15 000 euros mini avec un maxi à 24-25 000 euros pas plus. Il n'y a pas de décote. Elle s'assure pour 500 euros par an tout risque.
Ce qui fait le prix d'une Martin ? : Sellerie, peinture, pneus, jantes. L'état.
Il y a 3 séries :
1 - trains avant spit, train ar étroit
1 et demi : train avant spit et ailes ar larges
2 - trains avant Ford sierra et ailes ar larges
3 - idem série 2 mais capot plus haut et d'une seule pièce avec le nez. L'ensemble s'ouvrant vers l'avant.
Voici quelques images de la mienne :
http://img77.imageshack.us/my.php?image=viragexk4.png
http://img112.imageshack.us/my.php?image=hangarmeluntn7.jpg
http://img114.imageshack.us/img114/346/pict0133ek6.th.jpg
http://img116.imageshack.us/img116/3029/bo...t2005fa3.th.jpg
http://img160.imageshack.us/img160/3838/dscn0550hi4.th.jpg
Bonne chasse
Plus grosse ?
http://img160.imageshack.us/img160/3838/dscn0550hi4.jpg