Qui Connais Bien La Martin Super Seven
#31
Moi je serai partant pour refaire des pieces ou en adapter, mais comment faire pour les faire homologuer ?
genre, si je veux remplacer les fusees Ford Sierra par des Ford Focus (mauvaise idee, elles sont tres lourdes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] ) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Car bosser dans l'illegalite ca me branche pas trop [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] (du moins pour les autres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )

a+ Francois
Répondre
#32
<!--quoteo(pid=21561701:date=03.11.2006 à 16:52:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 03.11.2006 à 16:52) [snapback]21561701[/snapback]<!--quotec-->
Moi je serai partant pour refaire des pieces ou en adapter, mais comment faire pour les faire homologuer ?
genre, si je veux remplacer les fusees Ford Sierra par des Ford Focus (mauvaise idee, elles sont tres lourdes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] ) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Car bosser dans l'illegalite ca me branche pas trop [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] (du moins pour les autres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )

a+ Francois
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Il faut faire attention, mais rien n'empêche de faire refaire des pièces comme cela l'a déjà été pour les amortisseurs et les pare-brise par des professionnels. Je pense qu'il y a un moyen de faire signer une décharge pour que la pièce ne soit utilisée que sur circuit et pas en usage routier et que dans ce dernier cas le club ne saurait engager sa responsabilité. C'est un peu médiocre comme solution mais ça responsabilise l'utilisateur et ça décharge le club.
Il ya certainement d'autres solutions.
Répondre
#33
Alors qui peut m'aiguiller et me donner les années de fabrication des Martins serie 1 et 2 que dans ma recherche je puisse m'orienter plus rapidement vers la série 2;
D'autre part faut il privilegier une version carbu ou injection ?

Répondre
#34
One of the faults on mine was the steering support bush located in the impossible place just after the pedals, it did wear very fast and i replaced it with a teflon bush, i still have 2 at home.
My Martin was a S1 with full balljoint suspention and the better looking smaler wings ( the very first had a M12 balljoint for the top wishbone, later replaced by a M14 for security reasons )

Carb's or injection in std guise make not much of a difference for maintenence only in bhp
Répondre
#35
<!--quoteo(pid=21561524:date=03.11.2006 à 11:19:name=lejc)-->CITATION(lejc @ 03.11.2006 à 11:19) [snapback]21561524[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21561497:date=03.11.2006 à 11:33:name=ZRO)--><div class='quotetop'>CITATION(ZRO @ 03.11.2006 à 11:33) [snapback]21561497[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] C'est hyper sympa pour l'équipe actuelle qui tient le club à bout de bras faute de personnes motivé lors de la derniere AG.
Débat largement discuté sur la mailing liste du club Martin et en MP avec Lejc.
Le prosélitisme actuelle est, desz plus mal venu à 10 Jours d'une nouvelle AG. Surtout que cela concerne essentiellement les membres du club Martin. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

PS pour tous ceux qui voudrait rejoindre le club Martin ou avoir acces à la mailing Liste, je les invitent a me contacter en MP.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pas de soucis, ce n'est un secret pour personne que le site marche moins bien depuis un petit moment et qu'il n'est plus vraiment à jour. Ce n'est pas grave, tout le monde sait qu'il est difficile de faire marcher un club quel qu'il soit. C'est pour cela que je me présente au bureau du cam pour donner un coup de main. Quoi de mal à se présenter pour faire avancer les choses et donner une bonne image de nos Martins ?

Le club Martin est un bon club qui a regroupé jusqu'à 300 membres, l'équipe actuelle a fait de son mieux nous les remercions tous pour cela. Je pense que le contexte actuel de morosité en France n'a pas aidé les clubs en général. Trop de boulot, pas assez de temps, de moins en moins de bénévoles...

Donc pas de pb, le club est toujours là et les gens qui le font marcher s'en sont bien sortis. Ne prends pas la mouche Olivier. Et continues.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Messieurs

Un peu de calme SVP sur ce sujet.
Les choses sont toujours plus faciles de l'extérieur.
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues, mais parfois il existe un fossé entre ce que l'on "veut" faire et ce que l'on "peut" faire. Ceci entraine ce que l'on appelle la frustration.

Nous en parlerons à l'AG en temps voulu.
Et en tant que membre également du bureau, mon point de vue sur certains propos sera exposé et clair.



Still on the road between Heraklion, London, Paris, Megève, Marseille and Siena!
Répondre
#36
<!--quoteo(pid=21561746:date=03.11.2006 à 18:56:name=ZR22)-->CITATION(ZR22 @ 03.11.2006 à 18:56) [snapback]21561746[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21561524:date=03.11.2006 à 11:19:name=lejc)--><div class='quotetop'>CITATION(lejc @ 03.11.2006 à 11:19) [snapback]21561524[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21561497:date=03.11.2006 à 11:33:name=ZRO)--><div class='quotetop'>CITATION(ZRO @ 03.11.2006 à 11:33) [snapback]21561497[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] C'est hyper sympa pour l'équipe actuelle qui tient le club à bout de bras faute de personnes motivé lors de la derniere AG.
Débat largement discuté sur la mailing liste du club Martin et en MP avec Lejc.
Le prosélitisme actuelle est, desz plus mal venu à 10 Jours d'une nouvelle AG. Surtout que cela concerne essentiellement les membres du club Martin. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

PS pour tous ceux qui voudrait rejoindre le club Martin ou avoir acces à la mailing Liste, je les invitent a me contacter en MP.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pas de soucis, ce n'est un secret pour personne que le site marche moins bien depuis un petit moment et qu'il n'est plus vraiment à jour. Ce n'est pas grave, tout le monde sait qu'il est difficile de faire marcher un club quel qu'il soit. C'est pour cela que je me présente au bureau du cam pour donner un coup de main. Quoi de mal à se présenter pour faire avancer les choses et donner une bonne image de nos Martins ?

Le club Martin est un bon club qui a regroupé jusqu'à 300 membres, l'équipe actuelle a fait de son mieux nous les remercions tous pour cela. Je pense que le contexte actuel de morosité en France n'a pas aidé les clubs en général. Trop de boulot, pas assez de temps, de moins en moins de bénévoles...

Donc pas de pb, le club est toujours là et les gens qui le font marcher s'en sont bien sortis. Ne prends pas la mouche Olivier. Et continues.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Messieurs

Un peu de calme SVP sur ce sujet.
Les choses sont toujours plus faciles de l'extérieur.
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues, mais parfois il existe un fossé entre ce que l'on "veut" faire et ce que l'on "peut" faire. Ceci entraine ce que l'on appelle la frustration.

Nous en parlerons à l'AG en temps voulu.
Et en tant que membre également du bureau, mon point de vue sur certains propos sera exposé et clair.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je suis très serein [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Les choses sont souvent plus visibles de l'extérieur.
Je ne suis pas frustré, je propose juste mon aide mais ça à l'air délicat de se présenter au bureau, ça ne remet pas en cause le travail de l'équipe actuelle qui fait ce qu'elle peut mais dont la moitié ne se représenteront pas.
Je pense que, de manière générale, les sorties sont nécessaires pour un club mais que ça ne fait pas tout. On peut faire des sorties sans l'aide d'un club mais j'aimerais juste que le club Martin s'oriente un peu plus vers du technique qui est nécessaire à 100% des possesseurs de Martin.

Pour l'instant j'ai fait des commandes de pièces pour le club mais en mon nom tout en avançant les finances pour y arriver. Si j'ai pu le faire personnellement, se sera plus facile pour un club de 300 possesseurs. Ceci pour répondre "au fossé entre vouloir et pouvoir", j'ai voulu et j'ai pu. D'ailleurs, tu ne me contredira pas, beaucoup de possesseurs de Martin dont toi et ZR0 ont bénéficiés de ces commandes. Je veux juste aider dans ce sens et sans polémiques.

Essayer de proposer quelque chose ne remet pas en question le travail de gestion du club, il n'y a donc aucun problème.
Nous nous reverrons bien sûr à l'AG en espérant que celle-ci soit la plus sereine possible.

Il faut que les possesseurs aient envie de s'inscrire au club et aient envie d'y rester. Beaucoup y rentrent à cause d'un problème technique au départ, il faut leur assurer un minimum en la matière (documentation, dossiers techniques, commandes groupées de pièces ...) La plupart des inscrits n'y restent que parce qu'il y a la revue (excellente revue) et qu'elle comporte des articles techniques leur permettant de garder leur patrimoine intact.

Ensuite ils peuvent s'inscrirent pour faire des sorties.

Je pense qu'il y a sur autoroule des personnes possédant des Martins qui aimeraient s'inscrire au club pour y trouver une aide technique plus fournie. Les sorties étant la cerise sur le gateau.

J'invite donc les possesseurs de Martin ne faisant pas partie du club à s'y inscrire et je vais essayer (je n'ai pas dit réussir) d'en améliorer la partie technique.




Répondre
#37
J'aimerais ne jamais avoir lu ces propos : un ramassi de diffamation à la limite de l'insulte au regard du travail fourni par des membres du bureau BENEVOLES. Beaucoup des propos tenus ici sont inexacts et totalement subjectifs. Un peu de respect pour ceux qui, l'an dernier, ont acceptés des responsabilités que personne d'autres n'étaient là pour réclamer.

Mais je ne tiens pas à rentrer dans la polémique et je souhaiterais que ce topic revienne à son sujet initial. Vous êtes sur le FAR et non sur la liste de diffusion du CAM, il n'y a pas lieu de faire de politique élective ici.

Alors, messieurs, revenons à nos moutons et arrêtons de donner une bien piètre opinion des martins. Ce n'est pas en se comportant ainsi que nous donnerons envie aux possesseurs de martin de nous rejoindre.

On a mis le cul dans une seven et on peut raconter plein de choses pour faire avancer intelligement ce topic.
<a href="http://sortie-aveyron.monsite.wanadoo.fr" target="_blank">Sortie-Aveyron du 2 au 5 juin 2011</a>
Répondre
#38
Messieurs, je ne comprends pas la polémique qu il y a autour du bureau du club Martin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] , celui-ci est ouvert à tout les membres et surtout aux membres actif et disponible, notre président actuel nous a fait comprendre qu’il n’était pas très disponible, et le reste du bureau tient le club à bout de bras, JC se propose, ainsi que d’autre personne et moi-même à donner de notre temps, tout ceci pour le bien du club.

De quoi avez-vous peur ?



comprends pô moi




Laurent la Rochelle
Répondre
#39
<!--quoteo(pid=21561806:date=03.11.2006 à 21:13:name=ZRette)-->CITATION(ZRette @ 03.11.2006 à 21:13) [snapback]21561806[/snapback]<!--quotec-->
Vous êtes sur le FAR et non sur la liste de diffusion du CAM, il n'y a pas lieu de faire de politique élective ici.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je suis tout à fait en accord avec celà. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Mais malheureusement, pour moi et peut être certains d'entre nous, le mailing du CAM ne fonctionne pas. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] La distance n'aidant pas, le support d'un forum comme celui-ci permet d'exprimer ses idées.

Il est vrai que l'on s'écarte du sujet initial, mais il peut être important de connaitre ce genre de détail pour se décider. Une Martin demande plus d'autonomie, plus de recherche, de débrouillardises qu'une Cat. Il n'y a pas de concessionnaire Martin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Ceci dit, le benevolat n'est pas un metier, mais une envie de partager un moment, une passion, des événements. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Maintenant je [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] .

Bonne soirée à toutes et à tous. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#40
Pour recentrer le sujet sur la demande initiale, j'ai été longtemps intéressé par une Martin.
Je suis d'accord avec LEJC, il y a à peu près de tout qui circule. J'ai rencontré ZRO et Zrette ainsi que des Martinistes à Neauphle et leurs voitures étaient impeccables.
Je recherchais à l'époque une Martin d'"origine" série 1 (budget 15000 roros) pour faire le même travail que Mr François du huit-deux.
Les voitures que j'ai vu dans cette gamme de prix méritaient un démontage complet pour inspection. Rien de bien dramatique, mais les moteurs des martins montés par l'usine n'étaient pas neufs et une voiture de 1995 a 10 ans dans les roulements et a besoin d'un rafraîchissement général.
J'ai vu de tout, des amortisseurs de type différents sur un même train, des ailes de séries différentes, des traces de rouille...

Je ne saurais trop te conseiller la série 2, en particulier pour l'évolution du train avant.

Comme le dit LEJC, la Martin est avant tout une voiture de bricoleur, non pas qu'elle demande plus de maintenance qu'une Catheram mais offre plus de latitude pour la mécanique (choix des pièces), ce qui m'intéressait avant tout.

Bon courage pour ta recherche
Répondre
#41
<!--quoteo(pid=21561930:date=04.11.2006 à 12:14:name=oseo)-->CITATION(oseo @ 04.11.2006 à 12:14) [snapback]21561930[/snapback]<!--quotec-->
Pour recentrer le sujet sur la demande initiale, j'ai été longtemps intéressé par une Martin.
Je suis d'accord avec LEJC, il y a à peu près de tout qui circule. J'ai rencontré ZRO et Zrette ainsi que des Martinistes à Neauphle et leurs voitures étaient impeccables.
Je recherchais à l'époque une Martin d'"origine" série 1 (budget 15000 roros) pour faire le même travail que Mr François du huit-deux.
Les voitures que j'ai vu dans cette gamme de prix méritaient un démontage complet pour inspection. Rien de bien dramatique, mais les moteurs des martins montés par l'usine n'étaient pas neufs et une voiture de 1995 a 10 ans dans les roulements et a besoin d'un rafraîchissement général.
J'ai vu de tout, des amortisseurs de type différents sur un même train, des ailes de séries différentes, des traces de rouille...

Je ne saurais trop te conseiller la série 2, en particulier pour l'évolution du train avant.

Comme le dit LEJC, la Martin est avant tout une voiture de bricoleur, non pas qu'elle demande plus de maintenance qu'une Catheram mais offre plus de latitude pour la mécanique (choix des pièces), ce qui m'intéressait avant tout.

Bon courage pour ta recherche

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il est vrai qu'une série 2 ou une 3 est déjà plus récente, le pont taunus est un peu plus facilement "trouvable" que le Capri. La boite est déjà une 5 vitesses, le train avant Ford sierra (moyeux et crémaillère uniquement) est plus facile à restaurer et à mon avis plus solide.

Côté moteur, il y a de tout et Martin a aussi monté du neuf y compris les fameux 2 litres basses compressions acheté dans un lot. De toute façon ce moteur Pinto est un moteur de tracteur quasiment indestructible en 1,6 1,8 ou en 2 litres. Il sert de base (dans son bloc 205) au moteur de la sierra Cosworth. Donkervoort a utilisé le moteur 2L basse compression du Ford Transit pour lui greffer son Turbo et en tirer 170-180 cv. Alors avec 75 cv en 1,6, 90cv en 1.8L et 105/115 cv en 2 litres, on ne peut pas dire que le moteur est très poussé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Il se trouve donc peu cher en casse car les clients ne se battent pas pour remplacer le leur (attention quand même, les Sierra deviennent rares, si si) Les dernières Sierra SOHC étaient prévues pour le sans plomb (mais pas tout les SOHC) avec le DOHC aucun pb, il accepte tout, 95 97 98, le mien a marché 3 ans avec de la 100LL exclusivement.

Par contre le train Ford à l'avant nécessitait une petite modif toute bête dont Martin ne voulais pas entendre parler mais dont la pluspart des séries 2 et 3 ont bénéficiées par leur propriétaires: un simple raccourcissement du tube qui rentre dans le moyeu.

Elément important dans une Martin : les jantes : les Martins ont été montées en Tramont au début puis en Révolution sur demande. Mais Martin a fait une petite économie sur les parties centrales des jantes Tramont démontables en les copiant (c'était un peu sa façon de vivre me direz-vous). Ces dernières cassent et on les appelle jantes suicide. Attention donc en achetant une Martin que ces jantes ne soient pas montées. Si on vous les offre avec, elle servent correctement d'enrouleur de tuyau d'arrosage pour le jardin.

Enfin, la cote d'une Martin est uniquement en fonction de:
Peinture
Sellerie
Pneus
Jantes
Accessoires
Etat général

La mécanique ne fait pas vraiment changer la cote.

Pas de grosse surprise côté corrosion à part si elle est garée dans un port à marée haute. Les tubes qui la composent sont plus près du tube de chauffage que d'un 25CD4S ou d'un 35CDV6. Acier faiblement allié donc peu de risque de corrosion inter galvanique. Plutôt une corrosion de surface éventuellement mais qui ne rentre pas profondément. Comme les tubes sont épais...C'est du mastoc.

La liste des petites choses à vérifier avant achat :
Je vous fait un copié collé du dossier que j'avais fait à ce sujet il y a un bout.

<i>"
Pour bénéficier le plus longtemps possible de votre nouveau jouet, Il est préférable de vérifier quelques points sensibles :

 Support moteur gauche (le plus long) : Il lui arrive de casser, le renforcer.

 Barre panhard (tenue latérale du pont) : risque de rupture de son support sur le châssis (Série 1) ou flambage (toutes séries). Refaire en plus épais et réglable pour centrer le pont.

 Rotules unibal sur train avant des séries 2 et 3 qui se tordent (partie filetée) car mauvaise qualité. (Prévoir rotules tout acier : ex série 10 à 142 F chez Autoaxe)

 Rotules des triangles inférieurs qui se dévissent (elles ne dépassent pas suffisamment du pivot à cause de l'insert modifiant l’angle du cône). Collage ou épingle.

 Vis de fixation des 4 tirants de bras AR qui se font la malle (laisser la clef allen dans la voiture). Loctite frein-filet faible.

 Freins mous à cause du trajet de la tuyauterie AR qui est délicate à purger (mettre 1 purge sur T ).

 Sortie du réservoir d'essence qui se bouche (banjo trop petit). Agrandir.

 Train avant qu'il convient de modifier pour qu'elle aime enfin rouler droit (budget : env. 100 F, Car 4 soudures et 1 Lame de scie). Pour les séries 2 et 3 seulement (Trains Ford ).

 Amortisseurs : mous d'origine et tendance à fuir avec l'âge (budget : 886F TTC les 2 chez Record avec la dureté de votre choix : ref 107243 ) ; sinon amortisseurs complets SPAX (env 4500F les 4)


 Câbles d'embrayage et d'accélérateur qui cassent (souvent côté pédale pour L'embrayage : ref FORD 6 066 664 : Taunus ancien modèle).

 Fixations basses des amortisseurs avant qui cassent si elles ont été trop serrées.

 Supports d 'ailes avant, il leurs arrivent de casser ; les renforcer (prévus creux à l'origine).

 Vis arrière des triangles inférieurs qui cassent : 3 cas relevés .La partie lisse est trop courte et c’est le filetage qui travaille. A remplacer par plus long (80 daN/cm² minimum et 75mm non fileté.)

 Silentblocs qui se fissurent (dureté 45 shore : trop faible) et souvent, ils sont serrés roues pendantes ce qui limite leur tolérance déjà faible (20 degrés max.) Monter de préférence du PAULSTRA (Ref : 561446). Voir Eric Theet-Cherrot (club)

 Jantes Martin voilées ou cassées au niveau du moyeu (trop fin) que l’on peut retrouver là où il a été (mal) copié : Sté Tramont à Belley (713F HT pièce !).Pour le même prix on trouve une jante complète en Angleterre.



</i>
Répondre
#42
Super cette liste [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
 Train avant qu'il convient de modifier pour qu'elle aime enfin rouler droit (budget : env. 100 F, Car 4 soudures et 1 Lame de scie). Pour les séries 2 et 3 seulement (Trains Ford ).
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Quelle est cette modif ? car a tant qu'a refaire mes triangles (l'un d'eux a pris a sacre pet), j'aimerai autant
ne pas a avoir a y retoucher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
 Amortisseurs : mous d'origine et tendance à fuir avec l'âge (budget : 886F TTC les 2 chez Record avec la dureté de votre choix : ref 107243 ) ; sinon amortisseurs complets SPAX (env 4500F les 4)
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'avais contacte la societe Record France mais ils ne font plus d'amortisseurs pour Martin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
 Silentblocs qui se fissurent (dureté 45 shore : trop faible) et souvent, ils sont serrés roues pendantes ce qui limite leur tolérance déjà faible (20 degrés max.) Monter de préférence du PAULSTRA (Ref : 561446). Voir Eric Theet-Cherrot (club)
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
En plus des silentblocs, il y en a un paquet d'identiques ! diametre interieur 12mm exterieur 28mm et longueur 38mm

a+ Francois
Répondre
#43

[/quote]
Quelle est cette modif ? car a tant qu'a refaire mes triangles (l'un d'eux a pris a sacre pet), j'aimerai autant
ne pas a avoir a y retoucher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
 Amortisseurs : mous d'origine et tendance à fuir avec l'âge (budget : 886F TTC les 2 chez Record avec la dureté de votre choix : ref 107243 ) ; sinon amortisseurs complets SPAX (env 4500F les 4)
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'avais contacte la societe Record France mais ils ne font plus d'amortisseurs pour Martin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]

[quote]


La modif consiste si elle n'a pas déjà été faite a enlever le tube qui rentre dans le pivot (celui qui tient la rotule supérieure du triangle) et à la raccourcir pour que celui-ci ne dépasse plus que de 4 cm), il faut donc re souder la patte qui est dessus, plus haut. Le tube dépasse de 8cm d'origine.

La modif a déjà dû être faite sur la tienne. Envoies moi une photo de ton train avant, je t'enverrais en retour le dossier de modif que j'ai fait.

Amortisseurs : si j'arrive à faire une sorte de référundum sur la revue du club, je compte faire un état des besoins en amortisseurs (ou autres pièces), en fonction de cela, il faudrait que le club avance la commande et en prenne quelque uns de plus pour avoir un prix le plus bas possible.

Je pense qu'il est possible de discuter avec la société Record France à Antibes de la façon de remplacer par un équivalent le fameux joint qui manque pour refaire les 107243 (c'est le seul pb).

Il se pourrait qu'il n'y ait qu'à refaire le profil du bouchon alu qui tient la cartouche. Il faut voir.

L'avantage avec Record France c'est que leur amortisseurs sont de bonne qualité et que c'est la seule marque qui accepte de faire du sur mesure pour des quantité si faibles (20 unités mini) et les techniciens sont vraiment super. Ils nous ont donné un excellent accueil ce qui n'est pas toujours le cas dans les échopes mécaniques diverses.
La dernière fois, je leur ai envoyé une cartouche d'une autre marque, ils en ont mesuré les caractéristiques, les ont améliorées et nous en ont fait 3 séries de 20 cartouches qui tiennent toujours de nombreuses années plus tard et ce pour un prix vraiment raisonnable. J'adhère à 100%, Record France nous a dépanné avec brio.

Je reprendrais contact avec eux bientôt.

Il y a aussi d'autres modifs, barre anti roulis Av et AR, barre panhard qui peut être améliorée par un paraléllogramme de Watt, renfort des supports des triangles (important ça, c'est facile pour toi de le faire maintenant que tout est démonté), supports moteur à renforcer, gros freins, refroidissement, tout peut être optimisé facilement.


JC

Répondre
#44
En Belgique, the first martins had Spax, later one's had ball jointed Aragosta dampers.
The problem with the engine mounts are poor welding quality and the sump hitting the ground.
Aparently there is a difference between the Belgium spec & the French spec.
I never had a prob with bleeding the brakes they had areoquip lines all round.

I never had a problem chassis wise but the brace under the g.box could tear off due to hitting the road and poor welding same poor welding on the panhard rod fixing on the chassis can lead to it to shear off.

lejc, it puzzles me a bit that you never have a notion about the steering bar bush
Répondre
#45
<!--quoteo(pid=21562205:date=05.11.2006 à 15:19:name=eliepower)-->CITATION(eliepower @ 05.11.2006 à 15:19) [snapback]21562205[/snapback]<!--quotec-->
En Belgique, the first martins had Spax, later one's had ball jointed Aragosta dampers.
The problem with the engine mounts are poor welding quality and the sump hitting the ground.
Aparently there is a difference between the Belgium spec & the French spec.
I never had a prob with bleeding the brakes they had areoquip lines all round.

I never had a problem chassis wise but the brace under the g.box could tear off due to hitting the road and poor welding same poor welding on the panhard rod fixing on the chassis can lead to it to shear off.

lejc, it puzzles me a bit that you never have a notion about the steering bar bush
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

A ma connnaissance, Martin n'a pas monté de Spax au départ, tout du moins en France, par contre beaucoup de propriétaires ont monté des Spax en 2eme main mais il y a eu quelques personnes déçues par des fuites sur ces amortisseurs (ce n'est pas une généralité quand même).

Par contre les séries export "Japon" étaient mieux finies, c'était peut être aussi le cas en Belgique (certainement)

Le support moteur gauche casse car il est plus long que le droit. En général dans les 5000 premiers km. Il est plus long car le moteur est décalé sur la droite pour laisser plus de place au pédalier. Le pont est aussi décalé à droite, il n'est pas symétrique. Il suffit de renforcer le support gauche et plus de pb.

Le problème de purge de freinage est dû au fait que la tuyauterie de frein remonte pour passer le pont avant de redescendre vers les étriers (ou tambours), du coup la partie haute de la tuyauterie garde un peu d'air et entraîne une pédale molle et un freinage général dégradé. Le remède simple et de remplacer le T qui est en position centrale ar par un X muni d'une purge haute. Il n'y a plus qu'à ouvrir cette purge même sans appuyer sur la pédale pour que ça se purge tout seul ensuite car le X est légèrement plus bas que le maître cylindre.

"L'aéroquip" monté sur les martin est de qualité médiocre avec une âme en plastique (PTFE, les experts me corrigeront si je me trompe), le revêtement inox tressé n'est là qu'en décoration et protection mais ne sert pas au maintien physique de la pression contrairement aux vraies durites aviation et aéroquip de bonne qualité. Le prix n'est pas le même non plus...

Le pareléllogramme de watt régle une fois pour toute les 15mm de débattements parasites crées par le système Panhard. Le Watt est constitué de 2 bielles au lieu d'une et la fixation centrale est déformable géométriquement. Ce système est utilisé sur les alfa-roméo mais j'ai eu la surprise de voir qu'il était aussi utilisé sur mon Nissan Tino, comme quoi un bon système simple ...
Je ne sais pas pourquoi Martin ne l'a pas utilisé, ce n'est pas beaucoup plus compliqué à faire.

Mon anglais n'est pas top et j'ai du mal avec la dernière phrase : barre de direction ?


Bon je retourne à ma mécanique sur ma seven :

Passage du pont de 3,89 à 4,11 fini
Echange des poussoirs hydrauliques, chaîne de distribution, pignons, tendeurs, guides, Spi AAC et de Vilo, distributeur, joint cache culbu, refaire joints du 4 en 1 côté culasse, vidange, filtres,

Chtite révision avant de reprendre le boulot.

Ah oui, j'ai vieilli, j'ai mis un radiateur de chauffage (la honte...)









Répondre


Atteindre :