Rappel Caterham Suite Rupture Dedion
Info sur blatchat , suite à une rupture
( concerne dedion fabriqués en aout et septembre 2005)

Dear All,

Recently a dedion tube failed during an Academy race. The end plate sheared off from the main tube, resulting in a rear wheel becoming detached and consequently some damage to the car.

Obviously, spontaneous failures are of great concern to Caterham Cars and since then we have been working with the manufacturer (Arch) to establish the cause and scope of the issue. As a result, we have identified that a small number of dedion tubes, produced in August and September 2005, may have a manufacturing defect.

As this is a safety issue, we have instigated a recall programme.

We have traced all the tube sales (as part of a car, or as a spare) and are in the process of contacting the owners and agents. A number of owners have already been directly contacted to advise them of the situation and anyone else who bought a car last year that could potentially have one of the affected tubes fitted, will be contacted by letter this week and arrangements made for rectification.

This recall is being conducted within the VOSA Code of Practice on Vehicle Safety Defects guidelines and the response rate is being monitored by them.

I am posting this notice to ensure that club members are kept abreast of important developments affecting owners and that the facts presented to you directly.

Regards
SIMON LAMBERT
Aftersales Manager
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
Voilà une réaction saine digne d'un grand constructeur.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
Bonjour,
Voir ici :
Plus d'infos
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant." Alphonse Allais
Répondre
Ca change de la réponse que Caterham m'avait envoyée lors de la rupture de mon pont de Dion à l'époque (ma voiture avait alors 6.000kms et 3 ans) :

Citation :Alain,

Thank you for your email which has been passed to me for reply.

As you are aware, the car is well out of its warranty period. Therefore, we cannot provide you with a warranty replacement.

However, problems such as this are always of interest to Caterham Cars - a new tube may be purchased through our parts department and if you are able to return the broken tube, along with the fragement, we will investigate the matter. Depending on our findings, we may make a contribution to the cost of the new tube.

I hope this information is of interest to you and should you have any queries please do not hesitate to contact me.

Regards
SIMON LAMBERT
Aftersales Manager

J'ai même pas eu une remise sur la pièce en question. Enfin si, je pouvais en avoir peut-être une si je renvoyais l'ancien tube, mais bon, ceux qui connaissent le poids d'un tube de Dion auront compris que l'envoi n'en valait pas la chandelle.

Enfin, faut pas croire que Caterham vient de "gagner" une conscience, c'est parce qu'ils sont légalement obligés à présent de remplacer les pièces d'origine défectueuses.
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

bon je pense que toutes les "nombreuses" dernières Caterham risquent d'être concernées..dont la mienne livrée en décembre 2005 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] .
Que va faire Caterham France ? A votre avis que faire ?
Attendre des news de Caterham France ? Comment connaître les voitures concernées ?

C'est un peu stress comme news.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Encore plus foutu qu'avant !

En rouge et noir...
Répondre
Re,
Voir le lien dans mon post précédent ici. Tube série 14100, il semble. Le numéro est sur la upper rearward face du tube.
Cordialement
Répondre
re,
Caterham France connaîtra demain la liste des clients concernés.
Cordialement
Répondre
Ce n'était pas un topic justement concernant une défectuosité de cette pièce qui amena une virulante réaction de Caterham France ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
<i>"ta mauvaise réplique de S8 (c'est pas une Seven) est un étron poussif"</i>
Répondre
Le tube dedion a toujours été une partie trés sollicitée qui peut se casser.

D année en année, les spécifications de ce tube ont changé en devenant plus épaisses et les goussets de renforts plus gros. Par contre la qualité de certaines soudures laisse parfois a desirer ainsi que la verticalité des joues (se rattrape par usinage ou par cales)

En général, soit la corossion fait son oeuvre, soit il faut aller chercher les vibreurs sur piste.

Les points de casse sont au niveau des joues qui portent les porte moyeux, ou au niveau du gousset central.

C est assez facile a inspecter soi meme en mettant l auto sur cales

En general ca previent quand meme, l auto se met a louvoyer de plus en plus au fur et a mesure de la dechirure du tube
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Ca a laché en academy race donc en course. Visionner une video de course caterham pour comprendre les sollicitations sur les autos. C'est pas ceux qui font un usage uniquement routier qui devrait s'en inquiéter les premiers.

Donc pas de stress, ca fait 20 ans voire plus que cette pièce est une pièce fragile. Son format n'a fait que croitre d'année en année. C'est pas la série 2005 qui tout d'un coup est plus fragile que les autres années. J'imagine que c'est plutot depuis 2005 qu'il faille prendre en compte cette fragilité dans la garantie.

De toute facon s'il fallait une auto solide, le hummer est un meilleur compromis!

léger, c'est aussi souvent fragile...
Répondre
<!--quoteo(pid=21557983:date=25.10.2006 à 18:46:name=corc7)-->CITATION(corc7 @ 25.10.2006 à 18:46) [snapback]21557983[/snapback]<!--quotec-->
re,
Caterham France connaîtra demain la liste des clients concernés.
Cordialement
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Salut, je pense qu'il est TRES important que nous expliquions comment reconnaitre les pièces incriminées car BEAUCOUP de Cat ne sont pas de chez PD.

Entre celles du challenge, de B&B, de l'EIA, des RTI, il y a quelques personnes concernées.
Si je comprendre où et quoi validé je fait une page d'info avec images....

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
Bonjour,
D'après les liens de mes précédents posts et sous toutes réserves:

-tubes fabriqués en août et septembre 2005
-série 14100
-numéro batch sur l'étiquette collée au milieu du pont visible de l'arrière
Cordialement
Répondre
<!--quoteo(pid=21558459:date=26.10.2006 à 14:12:name=corc7)-->CITATION(corc7 @ 26.10.2006 à 14:12) [snapback]21558459[/snapback]<!--quotec-->
Bonjour,
D'après les liens de mes précédents posts et sous toutes réserves:

-tubes fabriqués en août et septembre 2005
-série 14100
-numéro batch sur l'étiquette collée au milieu du pont visible de l'arrière
Cordialement
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Au milieu du tube veux-je dire.
Répondre
<!--quoteo(pid=21558285:date=26.10.2006 à 10:19:name=chap3d)-->CITATION(chap3d @ 26.10.2006 à 10:19) [snapback]21558285[/snapback]<!--quotec-->
De toute facon s'il fallait une auto solide, le hummer est un meilleur compromis! <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] je ne sais pas si le hummer est un bon exemple, j'ai vu une vidéo où le gars faisait du vrai tout terrain... et son train avant s'est brisé ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

plus solide, ben peut-être une dacia logan... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] simple, robuste (vu les pays où elle va circuler)... donc fiable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre

Une petite remarque en passant. Il me semble que les joues installées sur les Cup sont plus robustes que les joues des cat "civiles". Je ne sais pas si c'est systématique mais il y a différentes qualités de fabrication de ces pièces.

Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre

Atteindre :