Paradoxe Des Taxes Pétrolières
AFP, 9/08

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La perte cumulée de fiscalité pétrolière sur les six premiers mois de l'année atteindrait 234 millions d'euros.

"Le surplus de TVA à la pompe induit par la hausse du prix du pétrole est plus que compensé par la moins-value enregistrée en matière de TIPP", explique Bercy.

Sur la base de ces tendances, les recettes fiscales nettes de l'Etat sur l'ensemble de l'année pourraient dépasser de un à trois milliards les prévisions initiales, ajoute le ministère.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Alors même que le prix du baril de Brent est monté $78.49 il y a 2 jours, on annonce à Bercy un manque à gagner évalué à plus de 230 millions d'€ sur les 6 premiers mois de l'année.
Doit-on en déduire que la proportion de taxes doit - sous ce prétexte - continuer à croître ? En tout cas, alors même qu'il y quelques années, l'exaspération à ce sujet était manifeste, celle-ci tend de plus en plus à être étouffée. Il semble donc improbable qu'un mouvement de masse ne vienne endiguer les hausses successives et inexorables du litre. Des hausses évidemment "artificielles" puisqu'elles sont en fait gonflées par les taxes et dopées par la raréfaction du produit brut. Une raréfaction qui semble en tout cas plus occidentale que globale, puisque en Iran on peut s'octroyer des quantités considérables d'essence à coût modique ("In Iran each liter of gasoline is cheaper than each liter of mineral water", cf. article publié à l'Iran Daily).

De plus, il apparaît paradoxal qu'en cette période où l'essence est chère (a priori !), les entrées de l'Etat soient amoindries. Il semble ainsi que la hausse des taxes soit provisoirement inefficace puisqu'elle est compensée par la baisse du traffic, la généralisation des technologies diesel, ... Mais, à n'en pas douter, à long terme, quand les transports seront réduits à leur minimum, ces hausses seront profitables à l'Etat.

Répondre
Je n'arrive pas à concevoir la notion de perte sur des taxes ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Par définition, la taxe est prise sur le litre de carburant, or il n'y a jamais eu autant de véhicule en circulation, donc probablement de litre de carburant consommés.
Certes les véhicules consomment moins mais tout de même.

J'arrive pas à comprendre, c'est peut-être l'approche des vacances, la chaleur ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
<!--quoteo(pid=21522701:date=09.08.2006 à 14:49:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 09.08.2006 à 14:49) [snapback]21522701[/snapback]<!--quotec-->
Je n'arrive pas à concevoir la notion de perte sur des taxes ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Par définition, la taxe est prise sur le litre de carburant, or il n'y a jamais eu autant de véhicule en circulation, donc probablement de litre de carburant consommés.
Certes les véhicules consomment moins mais tout de même.

J'arrive pas à comprendre, c'est peut-être l'approche des vacances, la chaleur ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

... ou un manque à gagner tout simplement!

Faut dire qu'avec ce que tête une Subaru..

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
Le volume global consommé doit etre inferieur. Plus de diesel, moins de vitesse et peut etre moins de kilometres, ça donne moins de conso et donc moins de TIPP (qui est fixe je crois). Enfin, la TVA a gentiment augmenté qd meme....
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Bref on essaie encore une fois de nous prendre pour des cons.....pour changer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21522737:date=09.08.2006 à 15:43:name=Nikotec)-->CITATION(Nikotec @ 09.08.2006 à 15:43) [snapback]21522737[/snapback]<!--quotec-->
Le volume global consommé doit etre inferieur. Plus de diesel, moins de vitesse et peut etre moins de kilometres, ça donne moins de conso et donc moins de TIPP (qui est fixe je crois). Enfin, la TVA a gentiment augmenté qd meme....

Sauf que d'un autre cote la quantite totale de carburant importe n'arrete pas d'augmenter. Bref je crois surtout que le trop plein de diesel ( avec les detaxes accordes aussi aux pros en tout genre la dessus) qui oblige a importer de grande quantite ( donc taxation non?) qui doit plomber les finances.
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
Je bosses pour le TER Limousin (rires) et nous ne faisons plus face à l'accroissement quais exponentiel de la fréquentation des trains depuis début 2006 et une certaine campagne de publicité comparative relativement agressive entre le train et le véhicule personnel.

Loin de moi l'idée de penser que le Limousin est le centre du monde (Dieu nous en garde !), mais il est clair que dans ma région, la circulation et les déplacements automobiles sont en forte baisse ces 8 derniers mois. C'est manifeste, tout le monde le dit.

Pour mémoire, l'année 2005 a été historique : depuis l'avènement de l'ère pétrolifère en France, pour la première fois la consommation globale (ménages + industries) a baissé... Et ça n'est pas prêt de s'arranger (enfin tant mieux quelque part). Je pense que les grands industriels sont en train de prendre conscience de leur dépendance à cette énergie fossile et commencent à orienter leurs stratégies vers d'autres sources d'énergie renouvelables.

Ce qui est inquiétant, c'est que les pompistes vont devenir comme les buralistes avec le tabac ?

Tiens, j'entendais ce soir en rentrant sur France Infos que Total a pris 10% de parts dans une socité qui produit de l'énergie à partir de courants marins...
Répondre
La conso de carburant a belle et bien baissé pour les véhicules particuliers.

Par contre celle des pros (bus) a augmenté, mais subit une diminution de TIPP.

Donc on consomme moins de carburant taxé et plus de moins taxé => on y perd !

Incroyable !
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre

Atteindre :