Renault annonce une fusion avec FCA!
#31
Le travelo c'est FCA qui, à part le volume des ventes (pour le moment) n'a que peu de chose à apporter techniquement à Renault/Nissan.

Les gammes de FCA sont vieillissantes (Fiat est en bout de course avec ses 500 et 500x), et au niveau techno en électrique semble inexistant là où Renault/Nissan est plutôt performant.



Question d'un béotien : FCA a-t-il tenté une fusion éclair opportuniste pour profiter des tensions entre Renault et Nissan actuelles, et voyant l'echec d'une possible main-mise se retire du deal ?
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
#32
Pour le travelo je voyais bien fca oui... Sinon a quoi joue Nissan dans tout ça ?
Répondre
#33
(06-06-2019, 09:29 AM)Bozo a écrit : Pour le travelo je voyais bien fca oui... Sinon a quoi joue Nissan dans tout ça ?



Nissan est spectateur la dedans.

Le deal avec FCA peut être aussi vu comme un billard a 3 bandes de Renault pour pousser Nissan à la fusion, en leur faisant comprendre qu'ils ne sont pas les seuls dans le paysage...
Répondre
#34
FCA cherche une alliance depuis quelques mois.



Renault est un bon partenaire et assez complementaire geographiquement. Forte implantation en Europe pour les deux, aux US pour FCA et pas Renault



Cette fusion pousse Nissan a se decider a partir ou a rester et en restant l equiibre est tellement boulversé qu ils devront parler d integration et non plus d alliance



je pense que c est le point bloquant, Lemaire voulant etre sur de la position de Nissan et FCA voulant passer en force



Apres si Nissan accepte une fusion, FCA reviendra. Si ca reste une allaince avec des tensions, Rino devra decider soit de continuer avec un partenaire histrique qui ne veut plus l etre, soit s aggolomerer avec FCA et perdre son independance
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#35
(06-06-2019, 07:45 AM)Bern a écrit : Coup de bluff a mon avis...



C'est aussi ce que je crains, Elkann est brillant et très malin, j'espère que les actionnaires actuels vont résister à l'offre de dividende exceptionnel et autres manoeuvres destinée à fourguer la tomate pourrie au prix du Parmesan.



Nissan et Renault font déjà des moteurs électriques et ont leurs filières batterie.

Fiat-Chrysler est quasiment à zéro sur le sujet (les 500e sont anecdotiques et peu efficientes) et n'a rien à apporter sur le sujet.



PSA ne s'y est pas trompé, seul un groupe Chinois ayant du pognon à foutre en l'air peut être intéressé par FCA (et encore, juste pour pénétrer le marché US).
Répondre
#36
C'est peut-être intéressant de pénétrer le marché US ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#37
Non.
Répondre
#38
Pénétrer aux US, c'est un coup à se prendre un procès, dans l'industrie comme dans les relations charnelles. Ph34r
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
#39
Il semblerait que des discussions existaient déjà entre les deux groupes depuis plusieurs mois, ça me semble en effet un peu précipité d'interrompre les discussions aussi vite.

Par contre il est clair que les termes de l'accord proposé n'étaient pas à prendre en l'état, tant Renault est beaucoup mieux préparé pour l'avenir que FCA.
Répondre
#40
Ils peuvent très bien continuer les discussions, mais sur d'autres bases, comme une collaboration.

C'est la fusion qui a du plomb dans l'aile.



Il se peut aussi que FCA était surtout intéressé par Nissan, or comme celui ci est hésitant et voulait rediscuter du partenariat avec le nouveau groupe, FCA a jugé que sans Nissan, ça n'avait pas de sens...
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre


Atteindre :