Le Mans 2006 - Le Sujet
Ce débat est vraiment intéressant.

1°) D'un côté on lit qu'il est triste que le diesel ait pu gagner le Mans, voir même qu'il est anormal qu'il ait pu être accepté à concourrir, sous-entendant presque que le diesel n'est pas un moteur sportif, d'un autre que les performances nettement supérieur aux moteurs essence donnait un resultat courru d'avance...

Et puis on lit toujours les même avis quand une victoire est trop ecrasante.
Si Ferrari gagne trop en F1, la FIA ecrit les reglements pour favoriser les rouges... on ne dit plus la même chose depuis que Renault gagne..
Si Audi gagne trop au Mans, l'ACO ecrit pour le favoriser, pour qu'il paye l'edition. Que dira t-on l'an prochain ?

Moi, je pense que si une diesel est plus performant (+vite, +couple, -ravitaillement, eco pneu... l'idéal !) que le plus performant des moteurs essence, il mérite autant sa place sur la piste. Le règlement n'a pas été fait pour Audi, mais ces derniers ont eu l'intelligence de l'exploiter pour provoquer une forme de micro séïsme dans le monde du sport auto et dans le fond ce n'est pas un mal. Qui aurait regardé le Mans si Audi avait aligner des R10 essence ? Encore moins que le WE dernier. Que les chaînes françaises soient incapable de s'intéresser à cette mythique épreuve n'est pas une nouveauté, c'est de mal en pi. De toute façon, ils ne s'interessent à une epreuve que pour dire qu'il faut absolument la soutenir car sinon, elle va s'arrêter (de toute façon, le sport automobile basé sur la vitesse est politiquement incorrect, alors aucun espoir de ce côté là... J'ai suivi au mieux MotorsTV et je me suis régalé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] .

Cela dit, je regrette que Pesca ne soit pas un peu plus aidé pour développer une voiture un peu plus performante, apte à se battre avec les Audi. Notamment par Elf dont le casque vert a tant défendu et promu la filière et les bienfaits pour le sport auto.

Et il faudrait qu'il y ait un règlement pour diesel dès l'année prochaine. ce qui n'empechera pas que Pesca se bat pour être le premier au général et pas uniquement dans sa catégorie, donc ça ne changera rien à ce niveau là.

Mais ce n'est qu'un avis perso, bien sûr [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Hugues VD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
<!--quoteo(pid=2130789063:date=20.06.2006 à 19:28:name=Mr Balsen)-->CITATION(Mr Balsen @ 20.06.2006 à 19:28) [snapback]2130789063[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130788952:date=20.06.2006 à 15:53:name=Xto)--><div class='quotetop'>CITATION(Xto @ 20.06.2006 à 15:53) [snapback]2130788952[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130788896:date=20.06.2006 à 13:56:name=BX)--><div class='quotetop'>CITATION(BX @ 20.06.2006 à 13:56) [snapback]2130788896[/snapback]<!--quotec-->

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Réaction bien française que voila. Les 24 heures sont suivis par des centaines de milliers de personnes dans le monde. C'est en live aux US, Japon et en Angleterre. Je me pose la question pour l'Allemagne tres friande de sport automobile. Je dirais même des millions de telespectateurs. La couverture TV francaise (hors motors TV) n'est pas un exemple de la couverture des TV dans le monde.

Mr Balsen
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C etait en Anglettre uniquement retransmis sur une chaine cablee payante, absolument rien qui peut-etre considrer comme une large diffusion.
Aussi...si tu veux lire les commentaire Anglais, sur pistonhead nottament, tu verras que les commentaire sur la difference injuste de l avantage au diesel, sur la vistoire sabs concurrence...ce sont exactement les memes qu ici.
Je suis en fait tres heureux que les gens ne sont finnalement pas dupes...et pas seulement en France comme tu le supposes.
forum pistonheads sur la victoire AuTdi:
http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?f=37&t=280532
Répondre
C'est toujours facile de dire que c'etait injuste apres la victoire du TDI. Maintenant tout le monde dans le monde de l'endurance a eu le reglement dans les mains. Tout le monde aurait donc pu faire des simulations et faire une voiture diesel. Il y a deux ans, il y avait deja eu un TDI (V10 VW) et tout le monde s'est bien foutu de leur gueules. Audi a tenté sa chance et ils ont gagné. Tant mieux pour eux. Mais franchement Pescarolo se plaindre, c'est un peu comme l'equipe de foot francaise dans quelques jours. Parce que Pescarolo, quand il a recu les pneu Michelin developpés pour l'Audi R10, il a pas dit que c'etait injuste. A partir du moment ou tu inscrit une voiture dans une course, tu es d'accord avec le reglement et tu courre. Apres, c'est immature et assez pitoyable de critiquer le reglement ! ! ! Si le reglement est injuste en LMP1, Pescarolo n'avait qu'a courir en GT1.....

Et franchement si les deux Audi R10 avaient cassées, tout le monde se foutrait bien de leur gueules aujourd'hui. Alors sans rire, soyons bon perdants.

Mr balsen
Répondre
<!--quoteo(pid=2130789029:date=20.06.2006 à 18:45:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 20.06.2006 à 18:45) [snapback]2130789029[/snapback]<!--quotec-->
si les constructeurs avaient depensé autant dans la technologie essence qu'ils ne l'ont fait dans la technologie diesel ces 20 denières années, on aurait des moteur essence nettement plus performants et consommant moins...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

De la recherche il ne s'en fait pas que dans le diesel, ce que tu dis est complétement faux ! La recherche se fait tous azimuth après il y a des résultats et des applications technologiques qui arrivent dans nos voitures.

Les multi soupapes, l'électronique, l'injection directe, les catalyseurs etc... sont des avancées significatives qui ont été adaptées aussi bien aux moteurs essence que diesel. D'ailleurs la consommaton des moteurs essence a également fortement diminué.

L'Audi R8 était un moteur turbo essence à injection directe. Une belle réussite technologique dont on a très peu parlé ...

LA R10 est la même réussite mais avec un diesel.

SA



Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
je ne sors pas ca de mon imagination, ce sont les constructeurs qui le disent eux memes : l'investissement dans le diesel ces dernières années a été très important, au detriment de l'essence...maintenant oui des technologies issue du diesel ont été adapté à l'essence (injection directe, turbo à géométrie variable chez porsche) et on ne saura jamais si ca en aurait été autrement.
ce qui me derange dans cette victoire (je me repete) c'est que c'est un faux exploit qui va etre récupéré par audi..c'est de bonne guerre, mais lire des posts pros audi du genre "bravo audi qui a montré sa supériorité, son savoir faire, ses qualités de motoriste" ca me fait réagir. etant pro ferrari, j'admet que la saison 2005 des rouges n'était pas très glorieuse; ici c'est pareil, le geant qui bat le petit poucet pour defendre une cause qui est avant tout commerciale (car le diesel n'est certainement l'energie du futur) ce n'est pas un triomphe, c'est juste une belle perf.

audi n'a rien démontré, seulement qu'un gros moteur diesel etait un peu mieux qu'un vieux petit moteur essence et qu'avec 80millions on pouvait à peine devancer une petite equipe de 4millions d'euros de budget, pour moi c'est ca le message...

mais je ne peux qu'encourager d'autres batailles essence vs diesel vs ethanol vs hybride!!
Répondre
<!--quoteo(pid=2130789262:date=21.06.2006 à 00:15:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 21.06.2006 à 00:15) [snapback]2130789262[/snapback]<!--quotec-->
je ne sors pas ca de mon imagination, ce sont les constructeurs qui le disent eux memes : l'investissement dans le diesel ces dernières années a été très important, au detriment de l'essence...maintenant oui des technologies issue du diesel ont été adapté à l'essence (injection directe, turbo à géométrie variable chez porsche) et on ne saura jamais si ca en aurait été autrement.
ce qui me derange dans cette victoire (je me repete) c'est que c'est un faux exploit qui va etre récupéré par audi..c'est de bonne guerre, mais lire des posts pros audi du genre "bravo audi qui a montré sa supériorité, son savoir faire, ses qualités de motoriste" ca me fait réagir. etant pro ferrari, j'admet que la saison 2005 des rouges n'était pas très glorieuse; ici c'est pareil, le geant qui bat le petit poucet pour defendre une cause qui est avant tout commerciale (car le diesel n'est certainement l'energie du futur) ce n'est pas un triomphe, c'est juste une belle perf.

audi n'a rien démontré, seulement qu'un gros moteur diesel etait un peu mieux qu'un vieux petit moteur essence et qu'avec 80millions on pouvait à peine devancer une petite equipe de 4millions d'euros de budget, pour moi c'est ca le message...

mais je ne peux qu'encourager d'autres batailles essence vs diesel vs ethanol vs hybride!!
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu confonds budget recherche et investissements industriels. Evidemment qu'il a fallu investir dans le diesel puisque la demande était forte. Mais côté recherche on ne peut pas dire que les gars qui ont travaillés sur les turbos à géométrie variables l'aient fait spécifiquement pour le diesel etc... De même pour toutes les autres techno comme la pile à combustible, les batteries, l'hybride etc... ! Fais un peu confiance dans les chercheurs/ingénieurs plutôt que de croire en un complot pour tout mettre au mazout.

Un ingénieur ne raisonne pas en carburant mais en joules, watts, rendement, Newton, il n'écoute pas la voiture sur le bord d'un circuit, il surveille des graphiques ....

Pour ce qui est du résultat d'Audi tu me donnes l'impression de mal connaître le monde industriel.
1) Faire un projet qui marche comme celui là est une réussite, avec derrière des méthodes sérieurses. 2 ans pour concevoir un moteur comme celui là avec de telles contraintes n'est pas simple
2) Comparer un budget de fonctionnement à un budget de développement montre encore une méconnaissance du monde industriel. Essaie d'étudier et de faire fabriquer des pièces moteur spéciales pour ta cat au lieu de les acheter chez CC et tu comprendras la différence.

SA
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
5.5L diesel biturbo contre 5.0 essence atmo à mon sens c'etait joué d'avance à fiabilité egale.

Avec ces histoire de diesel vs essence on en revient toujours aux meme choses c'est à dire comparer n'importe quoi tellement les referentiels à la base sont faussés, saupoudrez le tout de talibanisme divers et varié et vous avez du detonant pour forum.

Cela n'enleve rien à la competitivité d'Audi au Mans meme si en tant que seule ecurie usine faut bien reconnaitre qu'ils ne jouent pas dans la meme cour que les autres competiteurs.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130789262:date=21.06.2006 à 00:15:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 21.06.2006 à 00:15) [snapback]2130789262[/snapback]<!--quotec-->

audi n'a rien démontré, seulement qu'un gros moteur diesel etait un peu mieux qu'un vieux petit moteur essence et qu'avec 80millions on pouvait à peine devancer une petite equipe de 4millions d'euros de budget, pour moi c'est ca le message...

mais je ne peux qu'encourager d'autres batailles essence vs diesel vs ethanol vs hybride!!
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La R10 n'est pas qu'un gros moteur TDI. Si tu ne l'as pas vu, la R10 est "legerement" differente de la R8. Et puis La R10 roule aussi aux USA (Sebrings, ALMS). Essayons de comparer les mêmes choses.....

Mr Balsen
Répondre
<!--quoteo(pid=2130789541:date=21.06.2006 à 16:50:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 21.06.2006 à 16:50) [snapback]2130789541[/snapback]<!--quotec-->
5.5L diesel biturbo contre 5.0 essence atmo à mon sens c'etait joué d'avance à fiabilité egale.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le 21 juin 2006 tu peux dire ça oui, mais le 21 Juin 2000 aurais tu dit la même chose ?

Sinon moi aussi j'encourage l'éthanol, l'hybride, l'électrique il faut jsute finaliser le règlement ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

SA

Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
Saint andré :

j'ai pas dit qu'audi était nul ou ne savait pas mener à bien un projet industriel.
tout d'abord, il est cerain que le marché ayant été de plus en plus attiré par le diesel, les constructeurs ont dévelloppé cette technologie, et proposé mieux que le concurrent; dans leur recherche est né le turbo à géométrie variable, l'injection haute pression, les rampes communes etc...

"Fais un peu confiance dans les chercheurs/ingénieurs plutôt que de croire en un complot pour tout mettre au mazout." : bah je vois pas pourquoi on parle de complot...les constructeurs répondent à la demande et rares sont ceux qui en proposent une alternative

pour la suite, je ne vois pas trop le rapport avec mes connaissances industrielles. les ingenieurs audi ont certainement trimé comme des malades, mais je constate juste qu'ils ont des moyens infiniment plus grands, un nombre d'ingénieurs certainement supérieur, un budget (quil soit de fonctionnement ou de recherche) nettement plus important que leurs concurrents directs en endurance, et pour moi cette victoire n'a rien d'extraordinaire et ne m'etonne meme pas.

maintenant, il n'y a rien a dire, ils ont gagné, tan mieux pour eux. on verra l'année prochaine en esperant que la rumeur comme quoi l'usine serait remplacée par des privés est fausse


sinon j'ai vu la R10 elle est très belle


Répondre
<!--quoteo(pid=2130789213:date=20.06.2006 à 22:48:name=Mr Balsen)-->CITATION(Mr Balsen @ 20.06.2006 à 22:48) [snapback]2130789213[/snapback]<!--quotec-->
C'est toujours facile de dire que c'etait injuste apres la victoire du TDI. (…) Mais franchement Pescarolo se plaindre<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Hey Caliméro, faut arrêter la parano [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
1. personne n'a dit que la victoire d'Audi était injuste
2. Pescarolo ne s'est jamais plaint. Il a juste constaté que le règlement avantageait, non pas Audi, mais les motorisations diesel, et que c'était normal que les règles fixées par l'ACO ne permettent pas dès le premier coup d'arriver à un équilibre des performances.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130789641:date=21.06.2006 à 18:33:name=SaintAndré)-->CITATION(SaintAndré @ 21.06.2006 à 18:33) [snapback]2130789641[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130789541:date=21.06.2006 à 16:50:name=Aramis)--><div class='quotetop'>CITATION(Aramis @ 21.06.2006 à 16:50) [snapback]2130789541[/snapback]<!--quotec-->
5.5L diesel biturbo contre 5.0 essence atmo à mon sens c'etait joué d'avance à fiabilité egale.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le 21 juin 2006 tu peux dire ça oui, mais le 21 Juin 2000 aurais tu dit la même chose ?

SA
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

A l'epoque en "grand public" VW etait à l'aube de son TDI 150, alpina avait sorti sa D10 de 240ch et si l'on y regarde de pres la puissance specifique de la R10 n'est pas exceptionnelement plus haute que ces modeles.

Personnelement et sans faire mon taliban je tiens à le preciser il n'y a rien à s'extasier devant un fioul qui remporte une course d'endurance en 2006, en 1998 BMW avait deja remporté les 24h du Nurburgring avec une 320d un peu affuté de ~200ch, il est indeniable que sur une course d'endurance de 24h avec un reglement un peu permissif favorisant les betailleres à charbon ces dernieres ont toutes leurs chances voire meme plus que leur homologues essence.

Donc oui j'aurais dit pareil meme si je trouve que ca denature un peu ce que je considere la passion automobile. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre


Atteindre :