Rouler Encore Un Plaisir?
#1
bonjour,

suite à une discussion avec des collègues , l'un deux m'explique qu'il n'a plus de voiture depuis 2 ans et que cela a absolument changé sa vie et qu'il est vit beaucoup mieux maintenant
il l'a fait pour des raisons écologiques et qu'il recherchait une vie moins stressante , depuis il va beaucoup mieux
budgetairement il y a une grosse différence bien sur et cela lui permet de louer le WE ou pour ses congés , depuis qu'il n'a plus de voiture il peut se payer des supers vacances dans des coins super
Pour ses petits déplacement il utilise son vélo , bien sur ce mode de vie ne se conçoit que en zone urbaine ce qui est son cas.
Au fil de son exposé , je me demandais si ce n'était pas lui qui avait en fait raison
Avec les carburants de plus en plus chers , et tous les frais qu'engendre la possession d'un véhicule je me pose également des questions sur le bien fondé de cette démarche

et vous si vous en aviez la possibilité , vous sauteriez le cap ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#2
En France il est clair que si on en a pas l'utilité il n'est pas intéressant d'acheter ou de posséder une voiture. Mais c'est notre gouvernement qui veut cela et qui nous y pousse par tous les moyens : taxes, communication anti voiture etc...

Je plains surtout ceux qui habitent dans des milieux ruraux et qui ne peuvent se passez de leur voiture.

POur les passionnés c'est différent ils rouleront toujours, il faudra juste trouver un engin suffisament sexy et en adéquation avec son budget. Ma seule voiture c'est pour les ballades du week end (de plus en plus rare) et le circuit.

SA

Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
#3
<!--quoteo(pid=2130777936:date=30.05.2006 à 13:39:name=yaou78)-->CITATION(yaou78 @ 30.05.2006 à 13:39) [snapback]2130777936[/snapback]<!--quotec-->
bonjour,

suite à une discussion avec des collègues , l'un deux m'explique qu'il n'a plus de voiture depuis 2 ans et que cela a absolument changé sa vie et qu'il est vit beaucoup mieux maintenant
il l'a fait pour des raisons écologiques et qu'il recherchait une vie moins stressante , depuis il va beaucoup mieux
budgetairement il y a une grosse différence bien sur et cela lui permet de louer le WE ou pour ses congés , depuis qu'il n'a plus de voiture il peut se payer des supers vacances dans des coins super
Pour ses petits déplacement il utilise son vélo , bien sur ce mode de vie ne se conçoit que en zone urbaine ce qui est son cas.
Au fil de son exposé , je me demandais si ce n'était pas lui qui avait en fait raison
Avec les carburants de plus en plus chers , et tous les frais qu'engendre la possession d'un véhicule je me pose également des questions sur le bien fondé de cette démarche

et vous si vous en aviez la possibilité , vous sauteriez le cap ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'y pense de plus en plus, mais remplacer du jour au lendemain les 40 000 Km par an je je parcours au volant de mon véhicule personnel (je ne compte pas les Km parcourus en voiture de loc), n'est pas immédiatement envisageable....
Par contre je trouve de plus en plus pénible le fait de conduire :
Aggrésivité des usager (notamment les utilitaires et poids lourds)
Crainte d'un contrôle "alakon" des chaussettes à clous (même si on est respectueux des règles)
Embouteillages de m...e (merci Bertrand) trop souvent du a des mesures "alakon"
Carburants de + en plus cher (c'est pas le pire)
Autophobie ambiante qui rend l'automobile responsable de tous les maux ...
L'impression d'être pris pour une vache à lait... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
#4
oui pour moi , rouler est toujours un plaisir , mais moins qu'avant je l'avoue...

je prends plaisir:
- à rouler avec mon tank Mercedes même aux allures légales pour son confort, l'aspect qui flatte l'oeil autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, son silence de fonctionnement et son aspect "véhicule au long cours" qui peut rouler tant et plus
- à rouler notre Safrane (même aux allures légales) pour son confort inouï, sa tenue de route au top de grande routière qui en remontre aux grosses actuelles, ses aspects pratiques
- à rouler avec ma bombinette 205 GTI car même à 90 sur petite route, ma femme me dit "ne roule pas si vite" alors que sur la même route avec la Merco à 130 elle ne m'aurait rien dit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]

bref j'aime rouler , j'aime mon petit "parc automobile" et pas besoin d'avoir une bombe de 300ch pour prendre un certain plaisir de conduite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]


de toute façon vu où j'habite, et vu mon job, c'est pas demain la veille qu'on aura plus d'autos à la maison [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#5
Je n ai jamais vraiment pris de plaisir a rouler "au quotidien", et en lithuanie ou j habite et travaille plein centre ville, la semaine je circule la plupart du temps en velo et n utilise la voiture que le week-end.
J ai d ailleurs une nouvelle voiture depuis mars et elle a 3400 kms y compris un trajet Belgique lithuanie, autant dire que je ne roule pas.

Pour moi la voiture a tjrs ete une grande passion, mais d une facon tel que ce n est pas en rapport avec une utilisation utilitaire. Une voiture de sport par exemple pour moi ne s utilise qu en roulant au max, donc pas vraiment faisable sur le chemin du boulot, mais juste le week-end en campagne ou sur circuit ou la le plaisir de conduire prend tout son sense.
J ai un 4X4 qui m amuse beaucoup dans la boue aussi, et une ancienne qui amene des plaisirs bien dela de la simple conduite, donc pas plus ou moins qu avant, je prends enormement de plaisr en voiture, mais de maniere tres specifique et pas quotidienne, au quotidien une voiture n a pour moi jamais eu plus d interet qu un bus ou qu un velo.

Répondre
#6
Lui aussi roulait pas mal (35000km/an en Sharan) , il a mis 6 mois à réfléchir à la question et puis un jour sur un coup de raz le bol il vendu son véhicule , il se trouve que depuis il se sent beaucoup mieux aussi bien psychologiquement que physiquement. Lorsque on a plus de voiture on marche plus et quoi qu'on en dise le coeur s'en porte que mieux (il faudrait marcher 30 minutes /jour, sachant que 80 % des ricains marchent moins de 80m/jour ) je doute que beaucoup d'entre nous le fasse, d'autant plus lorsque on bosse (comme moi ) derrière un écran , ce qui explique le fait que j'ai pris 15 kg en 10 ans....

Alors lorsque moi je lui explique que j'ai envie d'un 4x4... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
#7
<!--quoteo(pid=2130777953:date=30.05.2006 à 13:07:name=yaou78)-->CITATION(yaou78 @ 30.05.2006 à 13:07) [snapback]2130777953[/snapback]<!--quotec-->


Alors lorsque moi je lui explique que j'ai envie d'un 4x4... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu peux tjrs acheter un vrai 4X4...le treuil, la pelle, pousser, soulever, je t assure que c est phyique...[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Répondre
#8
<!--quoteo(pid=2130777953:date=30.05.2006 à 14:07:name=yaou78)-->CITATION(yaou78 @ 30.05.2006 à 14:07) [snapback]2130777953[/snapback]<!--quotec-->
Lorsque on a plus de voiture on marche plus et quoi qu'on en dise le coeur s'en porte que mieux (il faudrait marcher 30 minutes /jour, sachant que 80 % des ricains marchent moins de 80m/jour ) je doute que beaucoup d'entre nous le fasse, d'autant plus lorsque on bosse (comme moi ) derrière un écran , ce qui explique le fait que j'ai pris 15 kg en 10 ans....
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai deux voitures au garage, ce qui ne m'empeche pas de marcher chaque matin pour amener la smala à l'école et faire les 30 mn requises pour avoir un coeur en forme (AR école-domicile avant de prendre l'auto pour aller bosser)

Je bosse derrière un écran et mon poids est stable depuis des lustres (moins de 3kg de surcharge en plus de 20 ans) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Sinon, se passer de monospace demeure envisageable en semaine.
Mais pour les week-ends et les vacances, sans parler des capacités en transport de charges pour les travaux de la maison, je suis très loin d'etre convaincu par la location : c'est pas donné, on n'a pas toujours le bestiau adapté (besoin de 6 places), c'est pas souple, et pis j'aime conduire merde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Le seul que je connaisse qui a aussi laissé tomber l'auto s'en porte bien, mais il habite Paris et est célibataire.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#9
Moi j'ai eu un moment sans voiture après l'achat de l'appart, a peut pres 1 an et demi je dirais.
Je me déplace déjà beaucoup à pied ou en roller d'ordinaire. Ca ne me fait pas du tout peut de faire 6-7 km de marche, surtout à paris, ya tellement de choses à voir!

C'est sur qu'on se restreint et qu'on réfléchit à deux fois avant d'aller faire du shopping.
Du coté de mon coeur tout va bien, avec ou sans voiture, je cours mini 30-40 bornes par semaines
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
#10
J'ai un pote qui en a fait son business... L'écomobilité, il vend des velomobiles (et des velos couchés plus classiques), cela coute le pix d'une petite voiture mais ca permet d'aller loin et vite sans trop forcer ! Il a plus de voiture, mais bon de temps en temps il squatte un peu les voitures des autres !
[Image: 279616.png]In thrust we trust !
Répondre
#11
Après les voitures de loc, c'est sympa quand t'es amateur de 106 1,1, mais quand tu veux une sportive essence, tu tapes direct dans le crossfire/audi TT, et à 4000 balles le week end + +30 ans obligatoire + carte gold, c'est un peut moins accessible.
Répondre
#12
Sans voiture non, mais une pour la famille pourquoi pas si on n'avait pas les contraintes du temps et de l'ecole . Mais pour nous ( et moi donc) la voiture est utilisee raisonnablement car le boulot n'est pas trop loin (mais pas de bus et velo delicat car ville et colline) et les loisirs plutot locaux (donc assez peu de deplacement) . J'utilise juste assez souvent des locations pour le boulot et comme ca me permet de tester tout un tas de voiture ca m'indispose pas trop.
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
#13
AAAAHHHHH, la question qui revient souvent. Moi aussi passionné d'automobile (sinon qu'est-ce que je foutrai ici ?)

Le vol de la volvo m'avait fait reflechir à son remplacement. j'ai changé ma CB pour en prendre une qui couvrait la franchise d'une location, et j'ai testé le truc. Honnêtement, c'est bien, voiture récente, pas d'entretien, que l'essence, pas à garer ni à assurer. Pour un peu qu'on s'y prenne bien, on peut louer ce qu'on veut. J'ai même louer un espace IV 7 place, donc tout est possible, tout est réalisable. Je n'aurai pas eu la possibilité d'acheter sans crédit une voiture familiale en remplacement du V40 et dont je suis sûr de l'entretien préalable et de sa qualité ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Ted7 ), j'aurai continuer pour les grands déplacements à cause notamment de la clim, confort important en été, surtout pour les enfants en bas âge)

Pour le quotidien, avec 2 enfants en bas âge et les nounous de l'autre côté de la ville, les courses, etc... on ne peut echapper à la citadine. Et là, je suis content d'en avoir une, aussi vieille (mais fiable) soit-elle.

Reste que l'âge aidant, la responsabilité de la famille, la peur du gendarme (appelons un chat un chat), mais aussi la peur en voyant certains "irresponsables", les coûts, je me surprends à rouler de moins en moins vite.
Ce WE, j'ai fait l'aller retour en Bretagne, 660km, avec un plein de 60l. Chose impensable avec la volvo, le plein passait en un seul trajet.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] . Différence de vitesse, etc... J'ai autant de plaisir à rouler à 130 dans le silence et le confort que je prenais mon pied en roulant vite, avec un gain de temps finalement quasi nul.

le plaisir, je le prend maintenant surtout, ... en 7. Mais plus question d'emprunter pour acheter sauf pour placer dans un capital ou si vraiment pas le choix [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] (touchons du bois...)

Hugues VD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
#14
C'est plus fort que moi : j'adore conduire, même en ville. Donc je conduis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Je suis même passé d'une auto qui ne me coûtait rien à assurer et consommait royalement 5,5 l aux 100 à une auto récente assurée tous risques avalant tranquillement 10 l !

Je ne me vois pas rendre la voiture pour me mettre à la location, ne serait-ce que pour le simple plaisir de posséder une auto que l'on bichonne (et puis pour l'aspect pratique de ne pas avoir à réserver 3 jours à l'avance pour se retrouver en 1007 HDi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )

Quant aux radars, je touche du bois : pas de choppage depuis 2001 ! Faut dire qu'à force d'être le gibier traqué, je finis par connaître les habitudes du chasseur. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Répondre
#15
Pour moi la voiture au quotidien ce n'est pas un plaisir

et pour les week end, vacances, etc ...
avec tout le merdier que je trimballe
matos de plongée pour 2 complets : bouteille etc ... je met pas ca sur un velo pour faire 200 bornes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
et je ne me vois pas louer ... trop cher, car trop regulier pour moi ! zone quasi rurale !

ni prendre le train ... gros litige avec la SNCF depuis 2001 et une grosse periode en TGV toutes les semaines, avec toutes les emmerdes que seule la SNCF est capable de générer ...


bref reste la voiture, c'est pour ca que je suis au break diresel
et si c'etait a refaire je referai pareil mais en boite auto
bef il reste que la voiture

sans oublier que le grand gamin que je suis est obligé d'avoir un jouet dans le garage ...
donc vous imaginez le budget bagnole .....

tout ca pour dire que je differencie bien l'utilitaire (break) , de l'agreable (cat)
et que je ne peux faire sans l'utilitaire sauf a ce que cela me coute plus cher ...
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre


Atteindre :