Premier Des Derniers
#1
Il y a quand-meme une justice en ce bas monde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

Schumacher partira de la dernière ligne au GP de Monaco, suite à sa "manoeuvre" à la Rascasse...

Bien mal acquis ne profite jamais, un dicton que devrait méditer ce pilote qui a trop souvent un comportement de voyou pour parvenir à ses fins....

Et dire qu'il était parti se coucher la "conscience tranquille" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

<i><!--coloro:#996633--><!--/coloro-->REUTERS | 27.05.06 | 23:15


MONACO (Reuters) - Michael Schumacher, auteur de la pole position à la veille du Grand-Prix de Monaco, a été rétrogradé samedi à la dernière place de la grille de départ par les commissaires de course.
Le pilote allemand, sept fois champion du monde, a délibérément arrêté sa Ferrari sur la piste pour retarder ses concurrents dans les dernières secondes des essais qualificatifs, expliquent-ils dans un communiqué.
L'Espagnol Fernando Alonso, champion du monde en titre, s'élancera donc en première position au volant de sa Renault. Il partagera la première ligne avec la Williams de l'Australien Marc Webber<!--colorc-->

<!--/colorc-->.</i>
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#2
Edit : effacement du post ....

Bref, il y a déjà un topic sur la F1 ....
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
#3
C est hallucinant, a ce niveau de competition et avec son palmares, c est d un lamentable...
je pensais que c etait le genre de truc qui se faisait en karting ou en Formule Ford ou ce ne serait deja pas admissible, mais la, il y a ete fort quand meme, c en est presque du niveau de verser d el huile sur la piste, ou degonlfler en cachette les pneus d Alonso, c est tragicomique...

La sanction est encore legere je trouve...

Répondre
#4
<!--quoteo(pid=2130776916:date=28.05.2006 à 11:25:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 28.05.2006 à 11:25) [snapback]2130776916[/snapback]<!--quotec-->
Je suis pas du tout pro ferrari bien au contraire, mais sur ce coups là, cela me paraît un peu gros d'un pilote comme lui...Perso je ne pense pas que c'était volontaire...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

les commissaire se ont princippalement base leurs decisions sur les releves telemetriques, qui indiquent clairement une zones de freinages qui n a absolument rien a voir avec aucun des ses tours de tous le week-end. En F1 une erreur ca se joue a 1% pres, si la telemetrie montre un freinage 1 metre avant ou apres...ca ne peut etre qu intentionnel!


Répondre
#5
Je suis personnellement perplexe genre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ush1.gif[/img]

d'un côté des commissaires qui étudient les relevés et font leur deduction donc, rien a redire, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] Ma question sans doute naïve, ne peut-il y avoir une raison qui ne puisse apparaître sur le relevé (mais dans ce cas, c'est la cause qu'ils auraient declaré..)

de l'autre un pilote aussi chevronné, qui n'a plus rien a prouvé, qui fait partie de la ligue des pilotes pour la sécurité des circuits depuis la mort de Senna, qui a beaucoup oeuvré dans ce domaine et qui prendrait le risque de s'immobiliser à un endroit particulièrement dangereux en se mettant soi-même et les autres en danger.

Non, je reste perplexe. Si tel est le cas, ce n'est pas très malin.

Hugues VD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
#6
Je suis sans avis, effectivement c'est un peu gros mais la "faute" aussi ...

ce que je ne peux que me questionner c'est de savoir si on aurait fait un tel foin si c'était Alonso qui l'aurait faite ...

Mais bon, cela donne envie de regarder le grand prix (jusqu'à quelle place va t-il remonter) et la conférence qu'il tiendra après ...

bon v'la le départ, m'en vais devant la télé ...
<i>"ta mauvaise réplique de S8 (c'est pas une Seven) est un étron poussif"</i>
Répondre
#7
moi, bien que pro ferrari, je pense en toute objectivité que schumi n'a pas fait exprès...ou alos c'est vraiment un âne!!!
il a tous les records imaginables, il a tout gagné, il n'a plus rien à prouver, et partir 1 ou 2eme, c'est pas tellement handicapant, surtout avec Brawn aux manettes et une ferrari qui avait l'air de bien marcher.
sinon quest ce qui aurait pu se passer :
-schumacher prend la decision seul de s'arréter et de géner tout le monde, en aillant conscience qu'il risquait la sanction...pas crédible, d'autant que dans ce cas là, au même moment, alonso etait en train d'améliorer ses temps au premier partiel; il aurait donc fallu que schumi en soit informé immédiatement...bref un coup comme cela, fait dans la precipitation alors que rien n'est joué...pas credible.
-ou bien, c'est un ordre de todt/brawn, préparé avec schumi dans son tour de qualif...là c'est encore moins plausible, le championnat est loin d'être joué et ferrari joue plutot la régularité en assurant ses positions...

bref, tout c'est avant tout une sanction à titre d'exemple, histoire de faire taire les rumeurs comme quoi ferrari est chouchoutée par la FIA.

ce WE de grand prix etait le reflet d'une F1 insipide et hyper réglementée (y'en a eu des sanctions ce WE pour des faits qui font le spectacle dans d'autres championnats, IRL,GT ou champcar);
et puis ce GP de monaco, je veux bien qu'il serve l'image glamour de la F1, mais c'est vraiment du foutage de gueule. voir 22 voitures se suivre à la queuleuleu pendant 1h30 sans pouvoir se doubler....et à côté on nous supprime SPA...parce que c'est trop dangereux...autant faire des courses de Scalectrix dans ce cas!!!


bon sinon sur cette saison et ce GP en particulier, je trouve qu'il a vraiment du bol ce Alonso [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] . parce que Raikkonen, schumi et button,eux n'en ont vraiment pas du bol!!! la demonstartion de pilotage du WE c'etait surtout schumacher (22eme>>5eme) et raikkonen..enfin bon, je vais pas faire le mauvais perdant
Répondre
#8
Lamentable ! Schum égal à lui même ! Quelqu'un de petit prés à tout pour gagner et menteur ! Des coups de p***s il en deja fait et il continue. Il a toujours nié et il continue. Je suis intimement convaincu que c'est volontaire.
Un bon coup de volant c'est sur, pour moi certainement pas le meilleur sous la pluie (cf entre autre le grand prix du brésil sous a pluie), mais il reste qu'un petit homme malgrés son palmarés démesuré.
[Image: 279616.png]In thrust we trust !
Répondre
#9
<!--QuoteBegin-abcdrepie+-->CITATION(abcdrepie)<!--QuoteEBegin-->
moi, bien que pro ferrari, je pense en toute objectivité que schumi n'a pas fait exprès...ou alos c'est vraiment un âne!!!
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai lu tous les commentaires après coup des sommités du circuit : qu'il s'agisse des autres pilotes, des anciens champions ou d'un staff technique, l'unanimité est totale : personne ne croit à la version avancée par Schumacher.
Sauf évidemment Todt [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] et naturellement les plus convaincus des aficionados sur les forums...
D'autres préfèrent ne pas révéler le fond de leur pensée et se taire, mais là encore pas une seule voix en faveur de ce qu'il faut bien se résoudre à appeler un ane [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
As tu remarqué combien il était mal à l'aise et empetré dans ses explications en conférence de presse, exactement comme un garnement qu'aurait été pris en train de voler un pot de confiture [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

<!--QuoteBegin-abcdrepie+-->CITATION(abcdrepie)<!--QuoteEBegin-->
il a tous les records imaginables, il a tout gagné, il n'a plus rien à prouver, et partir 1 ou 2eme, c'est pas tellement handicapant
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Avoir tous les records sauf précisément le nombre de victoires à Monaco par exemple, pour lequel il a joué son va tout, mais n'a heureusement dupé personne.
Schumacher a un don de pilotage certain, une bonne intelligence de la course, mais ce talent est en permanence entachée pas cette tricherie innée qui se manifeste trop souvent... et là aussi Schumacher possède un palmarès inégalable...
Et partir 2ème à Monaco quand il y a devant Alonso et une R26 bien en verve, pas handicapant ? tu rigoles j'espère [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

<!--QuoteBegin-abcdrepie+-->CITATION(abcdrepie)<!--QuoteEBegin-->
surtout avec Brawn aux manettes et une ferrari qui avait l'air de bien marcher.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La Renault était nettement plus rapide que la Ferrari en qualification, que Brawn ou Alonso soit aux commandes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Le temps d'Alonso juste avant que l'ane de la Rascasse fasse des siennes en témoigne.

<!--QuoteBegin-abcdrepie+-->CITATION(abcdrepie)<!--QuoteEBegin-->
-schumacher prend la decision seul de s'arréter et de géner tout le monde, en aillant conscience qu'il risquait la sanction...pas crédible, d'autant que dans ce cas là, au même moment, alonso etait en train d'améliorer ses temps au premier partiel; il aurait donc fallu que schumi en soit informé immédiatement...bref un coup comme cela, fait dans la precipitation alors que rien n'est joué...pas credible.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La communication pilote-stands est permanente, meme en qualifs.
Et quand le plein de médailles se sent en infériorité, le coup tordu plane [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

<!--QuoteBegin-abcdrepie+-->CITATION(abcdrepie)<!--QuoteEBegin-->
bref, tout c'est avant tout une sanction à titre d'exemple, histoire de faire taire les rumeurs comme quoi ferrari est chouchoutée par la FIA.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]
En passant, Fisichella a aussi été pénalisé pour avoir géné Coulthard, mais il n'a pas eu le culot d'arreter sa voiture en travers, très précisément et sans rien abimer, comme Schumacher.
Rien que pour ça, il faut une sacrée maitrise et surtout une voiture "répondant" bien...

<!--QuoteBegin-abcdrepie+-->CITATION(abcdrepie)<!--QuoteEBegin-->
bon sinon sur cette saison et ce GP en particulier, je trouve qu'il a vraiment du bol ce Alonso [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] . parce que Raikkonen, schumi et button,eux n'en ont vraiment pas du bol!!! la demonstartion de pilotage du WE c'etait surtout schumacher (22eme>>5eme) et raikkonen..enfin bon, je vais pas faire le mauvais perdant
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

22ème à 5éme, soit. Mais il y en a eu combien qui ont fini classés [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#10
Il faut reconnaître que Massa a été beaucoup plus convaincant dans cet exercice de la "perte de contrôle simulée"...

J'aurais bien aimé qu'on nous donne tous les éléments pour juger de la situation, et en particulier les communications entre le stand et Schumi, histoire de savoir s'il n'a pas justement été "distrait" à cet instant précis par l'annonce des partiels d'Alonso dans son casque. Vu l'endroit du circuit où c'était, Schumi avait alors à peine 1 ou 2 secondes pour prendre la décision de refaire un tour supplémentaire pour tenter d'améliorer son temps, et ça doit quand même occuper un peu les neurones.

Faute d'éléments sérieux, (les images diffusées à la télé ne sont <i>amha</i> pas franchement concluantes) je n'ai pas d'avis sur la question.

Mais je suis sùr que si ça avait été Alonso qui s'était mis dans cette position, on aurait vu Briatore en long et en large sur les écrans de télé pour défendre son poulain.

De toutes façons, la F1 a vendu son âme aux grands constructeurs. Quand j'entends Montagny dire que ça le change de ne plus être dans une équipe de plus de 800 personnes (en référence au "Team" Renault), je me dis qu'on est dans le monde de l'industrie et plus dans celui du sport.
Répondre
#11
Allez hop, l'avis de gars bien mieux plaçés que nous, qui en font voir de toutes les couleurs à Schumacher :

<!--coloro:#CC9933--><!--/coloro-->"Je pense qu'on ne peut pas faire ce genre de chose - affirme Webber sur le site de Autosport - pour quelle raison cela doit néanmoins toujours arriver ? C'est un peu comme lorsque Mike Tyson a mordu l'oreille d'un adversaire, n'est ce pas ?"

"On me dit qu'il avait bouclé un très bon second secteur et on peut donc dire qu'il était à la limite en attaquant très fort dans le dernier partiel. Mais il semble qu'il a fait deux mouvements avec le volant d'après ce qu'on m'a dit. Si c'est une manoeuvre intentionnelle, c'est plutôt enfantin, n'est-ce pas ? (...) Senna faisait des choses assez particulières parce qu'il pensait que c'était juste. Si Michael a agi délibérément, c'est totalement absurde. C'est un coup franchement porté sous la ceinture et si c'est bien le cas, il doit perdre ses chronos réalisés en qualification."<!--colorc-->

<!--/colorc-->

<!--coloro:#999900--><!--/coloro-->Mark Webber avait encore quelques doutes lorsqu'il a fait ces commentaires, mais ce n'est pas le cas de Jackie Stewart qui s'est fait immédiatement une opinion de ce qu'il a vu.

"Lorsque j'ai vu ça, je me suis dit que ce n'était pas un accident - affirme Sir Jackie Stewart, triple champion du monde de F1 - je n'avais jamais rien vu de semblable auparavant. Je n'ai jamais vu quelqu'un avoir l'idée de faire une chose pareille. Cela aurait pu être différent s'il avait arraché son aileron avant. Alonso aurait alors signé la pole position et la défaite de Schumacher aurait été malheureuse. Je dois dire que je pense que sa manoeuvre était délibérée."<!--colorc-->

<!--/colorc-->

<!--coloro:#33CCFF--><!--/coloro-->Quant à Kimi Raikkonen, peu habitué aux grands discours, il a lui aussi son avis. "Je ne pense pas que c'était particulièrement correct de faire ça, car comme chacun a pu le voir, il n'était pas en difficulté. Sa manoeuvre a provoqué la sortie des drapeaux jaunes et il doit être pénalisé pour cela."<!--colorc-->
<!--/colorc-->

<!--coloro:#FF99FF--><!--/coloro-->David Coulthard est encore plus laconique que Kimi Raikkonen, mais tout aussi clair: "Ce ne fut pas une grande surprise pour moi que Michael ait été obligé de s'arrêter..."<!--colorc-->
<!--/colorc-->
<!--coloro:#663300--><!--/coloro-->
Fisichella pense aussi que cette manoeuvre était volontaire.

"A la fin de la séance qualificative, j'étais très fâché avec Michael Schumacher pour son comportement à la Rascasse - raconte Fisichella - il s'est justifié en affirmant qu'il avait commis une erreur, mais même un enfant de 5 ans pouvait deviner que ce n'était pas vrai! Je n'ai pas compris cette manoeuvre, elle était ridicule!"

"En outre, la personne qui a fait ça est septuple champion du monde et de ce fait, mon opinion sur lui n'est pas la meilleure. Je le juge en tant que pilote et tous les mouvements qu'il faisait avec son volant ne laissent aucune place au doute," ajoute l'Italien.<!--colorc-->

<!--/colorc-->

<!--coloro:#FF0000--><!--/coloro-->Toutefois, d'autres pilotes ont moins rechigné à exprimer leur colère, à l'image de Jacques Villeneuve (BMW Sauber), qui a déjà eu maille à partir avec "Schumi" par le passé.

"C'est lamentable, honteux, s'est emporté Villeneuve. On ne peut pas être pilote et être capable de faire de telles erreurs, c'est impossible."

"Ce n'était pas une erreur! Soit c'est un problème d'électronique et sa voiture s'est mise à accélérer, mais ce serait très surprenant, soit ce sont des neurones qui se sont déconnectés", a affirmé Villeneuve.

"On ne devrait pas avoir le droit de piloter une voiture de course si l'on fait des choses pareilles. Je ne comprends pas ce qui peut passer par la tête pour faire une chose comme ça", a poursuivi le Québécois.<!--colorc-->

<!--/colorc-->

<!--coloro:#993399--><!--/coloro-->Le patron de l'écurie Renault, Flavio Briatore, a également accablé Schumacher. "C'est un septuple champion du monde et l'on ne me fera pas croire qu'il n'a pas fait exprès!", a-t-il lancé, regrettant une manoeuvre "hallucinante" qui allait "à l'encontre de l'esprit sportif car Fisichella, Alonso et Räikkönen prenaient des risques en piste au même moment."<!--colorc-->
<!--/colorc-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#12
En même temps, demander à tous les autres pilotes, c'est comme si vous demandiez à Hollande de donner son avis sur la politique de Chirac, ... ou inversement bien sûr ...

Cela dit, moi, quand je vois ce qui suis, je suis ébahi par tout ce qu'on peut obtenir rien qu'en trichant et en mettant la vie des autres en danger ...

Championnat du Monde
1er : 7 fois Champion du monde
3ème plus jeune Champion du monde (derrière Alonso et Fittipaldi)

Victoire
1er : 86 victoires (36,29% GP) devant Prost 51
1er ex-aequo avec ascari en victoires consécutives : 7
1er /2ème/4ème/5ème/6ème en victoire dans une année : 13/18GP
1er en victoire consécutives 1992-2006 : 15
1er / 2/3/7/8/9/10 victoires par GP : 7 Canada, 7 France, 7 St Marin
1er /2/3/5/6/7 victoires par circuit :7 Montréal, 7 Magny-cours, 7 Imola

Pole Position
1er en nombre : 66
2ème en pôle consécutives : 7 derrière Senna et Prost (ex-aequo)
1er ex-aequo (avec Senna)/2/3/4 en pôle par GP : 8 au Japon, 7 Espagne et Hongrie
1er ex-aequo (avec Senna)/2/3/4 en pôle par circuit : 8 Suzuka

Meilleur Tour
1er en nombre de meilleurs tours : 70 devant Prost 41
2ème en nombre de meilleurs tours consécutifs :5
1er en meilleur tour dans une année : 10/18
1er en meilleurs tours par année consécutives : 15
1er ex-aequo avec Mansell en meilleurs tours pas GP : 7 en Espagne
1er en meilleur tour par circuit : 7 à Barcelone

Points
1er par nombre : 1287 (5.43/ GP) devant Prost 798,5 (4.01)
1er et 2ème en points consécutif : 24/18
1er et 2ème en points dans une année : 148/180 et 144/170
1er en années consécutives : 16
3ème en moyenne : 5.43 derrière George Amick (6) et Fangio

Podium
1er en nombre : 146
1er pour 2ème place : 41
1er pour 2ème et 3ème place : 60
1er en podium consécutif :19
1er et 2ème en podium dans une année : 17/15
1er en podium avec année consécutive : 15

En tête
1er Nombre de tours : 4845
1er en Nombre de km : 22849
1er Nombre de GP : 134
2ème/4/5 GP en tête consécutivement : 15
2ème/3/5/7/8 tours en tête dans une année : 683/1122 derrière Mansell
1er /3/4 en kms en tête dans une année : 3357/5474
1er en tête d’un GP dans une année : 16/18
1er en année consécutives : 15
GP
2ème en nombre : 237
1er en tours parcourus : 13150
1er en km parcourus : 62651
1er en GP avec le même constructeurs : 168 chez Ferrari
1er en GP avec le même moteurs : 168 chez Ferrari

Divers
1er avec pôle position et victoire : 38
1er avec victoire et meilleur tour : 45
1er : Hat trick : 20
2ex-aequo en grand chelem (pole, meilleur tour, victoire, tête de bout en bout : 5
1er en nombre de première ligne : 109 (senna 87)
1er à l’arrivée : 184
1er à l’arrivée consécutivement : 24

Hugues VD

Quand à Monaco, il est à une victoire du record...
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
#13
<!--QuoteBegin-Hugues VD+-->CITATION(Hugues VD)<!--QuoteEBegin-->
En même temps, demander à tous les autres pilotes, c'est comme si vous demandiez à Hollande de donner son avis sur la politique de Chirac, ... ou inversement bien sûr ... <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu nous expliques donc que tous les autres pilotes ne sont que des jaloux, y compris les plus pondérés, y compris Stewart, cet aigri qui n'a eu que trois titres ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Mais qui est mieux placé qu'un pilote pour évaluer le comportement d'un autre pilote alors ???

<!--QuoteBegin-Hugues_VD+-->CITATION(Hugues_VD)<!--QuoteEBegin-->
Cela dit, moi, quand je vois ce qui suis, je suis ébahi par tout ce qu'on peut obtenir rien qu'en trichant et en mettant la vie des autres en danger ...
(...)
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Là tu déformes ce que j'ai écrit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pan.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sado.gif[/img]

<i>Schumacher a un don de pilotage certain, une bonne intelligence de la course, mais ce talent est en permanence entachée pas cette tricherie innée qui se manifeste trop souvent.
</i>

Je suis vraiment convaincu qu'une petite partie de ce palmarès a pu bénéficier de manoeuvres déloyales, genre titre mondial avec l'option stock-car... ce détail n'est pas réflété par le palmarès...

Je suis complètement insensible à la longueur d'un palmarès qui est entaché d'irrégularités, que ces irrégularités aient eu ou pas une grande importance.

Autrement dit j'exècre les tricheurs quels qu'ils soient, riches et puissants ou faibles et pauvres.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#14
Clair que le geste de Schumacher était franchement antisportif. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Le mec qui se "plante" (sans vraiment se planter, puisqu'il parvient à s'arrêter juste au pied du mur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]) aux essais, puis qui en course remonte de 16 places [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]

Il n'en reste pas moins un grand pilote [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Mais ses tricheries répétées nuisent gravement à son image. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Répondre
#15
<!--quoteo(pid=2130777275:date=29.05.2006 à 11:19:name=icare)-->CITATION(icare @ 29.05.2006 à 11:19) [snapback]2130777275[/snapback]<!--quotec-->
Je suis complètement insensible à la longueur d'un palmarès qui est entaché d'irrégularités, que ces irrégularités aient eu ou pas une grande importance.

Autrement dit j'exècre les tricheurs quels qu'ils soient, riches et puissants ou faibles et pauvres.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suppose donc que tu exècres aussi Senna, alors. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre


Atteindre :