Restauration D'une Martin De 92
#46
Tout provient de la même sierra cosworth (moteur, boîte BG, gros pont avec LSD, arbre de transmission, cardans), la boîte et le pont que tu as n'acceptent pas une puissance et couple si important.

Pour la triangulation AR et la fabrication des pièces, je me suis servi des plans de la TIGER Avon, mais cela passe de préférence par le passage du reservoir dans le coffre, c'est pas facile de tranpercer les réservoirs en acier de 4 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , donc, il y a comme même du boulot, mais c'est faisable.

Quelques Martin sont passées en roues AR indépendantes en redessinant les reservoirs AR en utilisant le système de bras tirés, ce qui est un système intermédiaire.

Je dois avoir un peu de docs, mp si intéressé

Yvan
Répondre
#47
Don le reservoir est dans le fond du coffre ?
Ca ne pose pas de probleme d'avoir du poids en porte-a-faux ?

Enfin, je suis preneur de tous plans et astuces [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

merci ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

a+ Francois
Répondre
#48
<!--quoteo(pid=2130773504:date=21.05.2006 à 06:41:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 21.05.2006 à 06:41) [snapback]2130773504[/snapback]<!--quotec-->
Don le reservoir est dans le fond du coffre ?
Ca ne pose pas de probleme d'avoir du poids en porte-a-faux ?

Enfin, je suis preneur de tous plans et astuces [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

merci ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

a+ Francois
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Béh, toutes les Caterham ont leur réservoir au fond du coffre, en complet porte-à-faux. Heureusement qu'il y a ce poids derrière, ça aide beaucoup pour éviter de conduire en crabe tout l'temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Il est où sur les Martin, je découvre complètement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#49

La bonne question c'est: ilS SONT où ??

Entre le pont et la tôle situé juste derriére les siéges, de part et d'autre du nez de pont.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
#50
entre les roues ar, juste au dessus du pont.

François 82: Au passage profite s'en pour en mettre un plus grand, il y a la place dans la Martin. Il fait environ 30L d'origine, tu dois pouvoir mettre 40 ou 45L si tu transforme le tien.

@+

Onken (qui suit ton aventure, en étant de tout coeur avec toi)

edit: grilled par Pascal 71
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#51
Ce que je veux dire, c'est que d'origine, il est a l'avant du train arriere.
S'il se trouve dans le coffre, l'effet sera de "soulever" le train avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Bon, ok je sais que c'est pas quelques malheureux Kg qui vont faire decoller le train avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Bon c'est pas tout ca, mais je vais continuer la restauration ... de ma maison [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

a+ Francois (qui a plein de boulot)
Répondre
#52
<!--quoteo(pid=2130773557:date=21.05.2006 à 09:48:name=Francois(82))-->CITATION(Francois(82) @ 21.05.2006 à 09:48) [snapback]2130773557[/snapback]<!--quotec-->
Ce que je veux dire, c'est que d'origine, il est a l'avant du train arriere.
S'il se trouve dans le coffre, l'effet sera de "soulever" le train avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Bon, ok je sais que c'est pas quelques malheureux Kg qui vont faire decoller le train avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Bon c'est pas tout ca, mais je vais continuer la restauration ... de ma maison [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

a+ Francois (qui a plein de boulot)
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ahhh, mais je pense qu'avec l'artillerie lourde qu'Yvan a sous le capot de son panzer, que le réservoir soit en avant ou en arrière de l'essieu arrière ne change pas grand chose. Ce qui compte, c'est surtout que le réservoir soit bien arrimé à l'auto, pour éviter de le paumer à l'accélération [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
#53
<!--quoteo(pid=2130773589:date=21.05.2006 à 10:47:name=JeanEd)-->CITATION(JeanEd @ 21.05.2006 à 10:47) [snapback]2130773589[/snapback]<!--quotec-->
Ahhh, mais je pense qu'avec l'artillerie lourde qu'Yvan a sous le capot de son panzer, que le réservoir soit en avant ou en arrière de l'essieu arrière ne change pas grand chose. Ce qui compte, c'est surtout que le réservoir soit bien arrimé à l'auto, pour éviter de le paumer à l'accélération [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

A 3 kg près, j'ai une répartition 50/50 entre l'essieu av/ar, et je ne suis pas plus lourd qu'une HPC moquette épaisse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Non, en fait, le réservoir en porte à faux ne pose aucun soucis, seul la mytique JPE avait un reservoir au dessus du pont pour recentrer les masses le plus au centre du véhicule.

Et il y assez de poids sur l'avant de la martin pour éviter de partir en wheeling [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
#54
<!--quoteo(pid=2130773594:date=21.05.2006 à 10:58:name=yvan g)-->CITATION(yvan g @ 21.05.2006 à 10:58) [snapback]2130773594[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130773589:date=21.05.2006 à 10:47:name=JeanEd)--><div class='quotetop'>CITATION(JeanEd @ 21.05.2006 à 10:47) [snapback]2130773589[/snapback]<!--quotec-->
Ahhh, mais je pense qu'avec l'artillerie lourde qu'Yvan a sous le capot de son panzer, que le réservoir soit en avant ou en arrière de l'essieu arrière ne change pas grand chose. Ce qui compte, c'est surtout que le réservoir soit bien arrimé à l'auto, pour éviter de le paumer à l'accélération [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

A 3 kg près, j'ai une répartition 50/50 entre l'essieu av/ar, et je ne suis pas plus lourd qu'une HPC moquette épaisse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Non, en fait, le réservoir en porte à faux ne pose aucun soucis, seul la mytique JPE avait un reservoir au dessus du pont pour recentrer les masses le plus au centre du véhicule.

Et il y assez de poids sur l'avant de la martin pour éviter de partir en wheeling [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Portnawak ! Remarque typique émanant la plupart du temps d'individus affublés d'une calvitie naissante mal vécue et donnant lieu à une jalousie percéptible sans ambiguité.



[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
#55
Impressionnant !
Bravo, reste plus qu'a remonter en frottant fort !
Bon courage Monsieur !
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
#56
Bonsoir,

Ce matin je suis parti dans l'idee de refaire le chassis entierement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
J'ai donc commence a prendre les cotes et a les porter sur Autocad... mais
dans le doute, j'ai attrape une perceuse, mis un disque fibre au bout et j'ai
commence a poncer les parties les plus rouillees [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Super ce n'est qu'en surface ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Donc je le garde (plein de boulot en moins ! ouf !)

Ce soir, j'ai fini de demonter le moteur, les pistons sont en bon etat
(juste un qui a un peu frotte sur le cote mais rien de grave)

Tout ca me remonte un peu le moral qui etait tombe au fond des chaussettes
Vendredi soir quand j'ai vu que ma culasse etait fendue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

J'ai trouve une boite qui pourrait me renforcer les sieges de soupapes histoire
de rouler au Sans-Plomb (et peut-etre au passage augmenter les dimentions des
soupapes sur une culasse d'origine )

Pas de photos aujourd'hui (j'avais oublie mon appareil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] )

a+ Francois
Répondre
#57
Bonsoir !

j'ai commence a nettoyer toutes les pieces moteur a l'essence+15W40
puis de les emballer (en attendant de le remonter avec sa nouvelle culasse + sieges renforces pour tourner
au SP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] )

Au passages, je ne sais pas chez qui sont alles les anciens proprios pour les revisions/reparations
mais c'est un massacre ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Les joints sont tartines de silicone de chaque cote [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Les portees ont des marques.. profondes (dues a un serrage sur la limaille) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
La poulie du vilo a surement ete sortie a grands coups de marteau (il manque des bouts !) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
certains boulons etaient trops serres ou pas assez, d'autres on etes changes pour des 6.8 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Les toles dans le carter d'huile sont cassees (elles etaient tombees au fond) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Le JDC etait mal centre et les pistons tapaient dedans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Le cache-culasse est deforme car trop serre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Je me demande comment ce moteur pouvait encore fonctionner [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Alors un conseil, prenez le temps d'apprendre la mecanique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

[Image: ~radE153A.jpg]

[Image: ~rad63E80.jpg]

[Image: ~rad9981F.jpg]


a+ Francois
Répondre
#58
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] pour ce sujet que je découvre

Honnêtement, je crois que j'aurais cédé à la tentation de la seconde solution au moins pour l'été [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] et même après, je ne suis pas sûr d'avoir les Corones de me lancer dans un tel boulot! Ca me laise pantois, envieux (des capacités et connaissances nécessiare pour faire ce taf) et admiratif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Merci à toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#59
Oui, effectivement, un peu sagouiné le moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img] mais pour le joint du cache culbu, c'est du liège et cela vie très mal les périodes d'activités puis de repos, il sèche et puis après, y'a plus qu' a le serrer à fond pour esperer une etanchéité. Attention en le rachettant, il existe le modèle large ( apparamment comme le tiens) et le modèle étroit, il y a eu 2 modèles de caches culbu.
Donc fait attention aussi à prendre un JDC pour un 2.1, mais je pense que tes compétences techniques sont suffisantes.

Pour le remontage des panneaux alus, je te conseil de remonter au maximum à colle + rivets, la colle limite les infiltrations par capilarité qui occasionne la rouille. Pour ma part, j'ai fais un traitement phosphatant.

Donc autant que tu achète un moteur complet pour les pièces qui te manquent, et regarde sur EBAY UK les lots pour les segments, joints, coussinets, les prix sont irréalistes chez Ford France. Et cela te fera un bloc d'avance. Sur le moteur est ecrit les côtes de tolérance, prends au maximum un 2 par cylindre ( 1 = bof, 2 OK, 3 Super Ok) = les 3 étaient utilisés pour les sierra cow 2RM en bloc 205 ( bloc 200 sur les 4 roues)

Les joints de boîtes viellissent mal, surtout dans le cas d'un arbre peu equilibré ( recoupé).

Si tu reste interessé par un IRS ( Independant Rear System), MP ( j'ai les plans + solutions pour le Diff AR + 1 reservoir alu à modifier eventuellement).

Yvan
Répondre
#60
Bonsoir les gens !

Enfin de retour a bricoler sur ma Martin apres 4 jours de vacances organises par Estelle (forum Roadster)

Aujourd'hui c'etait au tour du pont (je voulais commencer la semaine par un truc simple [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] )

Et bien j'ai eu du mal ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_mad.gif[/img] Les roulements au niveau des moyeux de roues etaient completement grippes,
mais finalement, apres une bonne chauffe au chalumeau, ils sont sortis tout seul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] (chauffe au rouge quand-meme !)
J'ai bien failli me cramer la gueule car l'huile en coulant du pont (il en restait un peu) a prix feu brusquement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
J'ai juste le temps de tourner la tete ! ouf !

Demain les photos de mon petit pont et de ses fameuses cages de roulement piquees !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
(comme quoi, a chaque demontage une surprise ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] )

a+ Francois
Répondre


Atteindre :