Rencontres Peugeot Sport
#1
Salut ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Pas trouvé de topic ici... Il y en a qui connaissent ? Qui assistent aux épreuves ? Qui participent ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]


Pour ma part, j'ai couru l'an dernier, en 206 Relais au volant de la voiture du Site DCFP, n°92 et je reprends cette année pour les 24h de Magny-Cours, 6h d'Albacete et 6h de Spa-Francorchamps dans le Clud du Mans, n° 372. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]


Le calendrier de cette année :

01-02 avril : 3h de Val de Vienne
12-14 mais : 24h de Magny-Cours
16-18 juin : 6h d'Albacete (Espagne)
21-23 juillet : 6h de Spa-Francorchamps (Belgique)
15-17 septembre : 3h de Nogaro
13-15 octobre : 3h de Lédenon



Quelques photos de la saison 2005 :

[Image: Spa15.jpg]


[Image: Spa14.jpg]


[Image: Spa13.jpg]


[Image: Spa8.jpg]


[Image: Spa7.jpg]


[Image: Spa6.jpg]


[Image: Spa5.jpg]


[Image: Spa4.jpg]


[Image: Spa3.jpg]


[Image: Spa2.jpg]


[Image: Spa1.jpg]


[Image: SPA.jpg]


[Image: 206a.JPG]


[Image: 206b.JPG]


[Image: 206d.JPG]


[Image: 206f.JPG]


[Image: 206j.jpg]


[Image: 206k.jpg]


Myself au volant de la voiture grise, dans le fond... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] C'était notre première course et notre 206 n'étant pas prête Poissy nous avait généreusement prêté leur mulet...

[Image: 206vrac1.jpg]


[Image: 206vrac2.jpg]


Ca s'est bien terminé ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]


[Image: 206m.jpg]


[Image: 206n.jpg]


[Image: 206o.jpg]


[Image: 206p.jpg]


[Image: 206q.jpg]


[Image: 206r.jpg]


[Image: 206s.jpg]


[Image: 206t.jpg]


[Image: 206u.jpg]


[Image: 206v.jpg]


[Image: 206w.jpg]


[Image: signature.gif]
Répondre
#2
Bonne chance !

ca fait quelques coureur sur le forum [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

tes impressions? tes resultats ?
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#3
<!--quoteo(pid=2130740904:date=01.04.2006 à 13:28:name=burnout)-->CITATION(burnout @ 01.04.2006 à 13:28) [snapback]2130740904[/snapback]<!--quotec-->
Bonne chance !

ca fait quelques coureur sur le forum [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

tes impressions? tes resultats ?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]


Pour répondre à tes questions, je dois dire que j'ai commencé par le kart, de 90 à 98 (de 10 à 18 ans). J'ai gagné deux fois le Championnat d'ile de France, meilleur tour en championnant de France en 93, 3ème au Trophée des Jeunes, au Trophée des Stars, etc. mais j'ai dû arrêter en 98 faute de sponsors et de temps à leur consacrer (j'étais entré en prépa). [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Et puis l'an dernier on m'a contacté pour piloter la voiture n°92 du site DCFP, compte-tenu de mon palmarès en kart. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Une saison pour apprendre avec une voiture "de base".
J'ai donc découvert, à la fois le pilotage auto et les circuits (dans l'ordre : Magny-Cours, Nogaro, Spa, Charade et Lédenon). Les deux autres pilotes n'ayant jamais goûté à la compétition, les résultats de cette saison d'apprentissage n'ont pas été exceptionnels mais on a tous les 3 énormément progressé au fur et à mesure de chaque week-end de course. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img]

On peut relever mon meilleur temps à Charade où j'ai eu le déclic à quelques tours de la fin de la course et j'ai réalisé le 34ème temps sur 130 équipages, même s'il reste des progrès à faire.

Cette année, les sites sont supprimés, j'ai donc dû trouver une autre équipe. J'avais quelques propositions et finalement, ça s'est concrétisé avec Le Mans après une séance d'essais concluante il y a deux semaines au circuit du Val de Vienne. :tourne:


En ce qui concerne les impressions, ça glisse ! La voiture est très peu modifiée : le châssis est équipé d'amortisseurs Peugeot Sport, barre antirapprochement, coupelles d'amortisseurs soudées, jantes 15' et Pirelli P zéro pour tout le monde, freinage de 306 S16 (impressionnant, d'ailleurs) et biensûr, arceau de sécurité, baquet et caisse vidée...

Voici deux photos de l'intérieur de ma voiture de l'an dernier :

[Image: inter206a.jpg]

[Image: inter206b.jpg]



Pour les impressions, ça glisse ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] Elle est très très joueuse. En fait, la recherche de la motricité et du grip à l'avant conduit à dégrarder au maximum le grip à l'arrière. En gros, on fait glisser l'arrière pour mieux contrôler l'avant. Du coup, on a des voitures qui glissent pas mal et c'est un régal à piloter ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]


Le plus beau a été Spa, et en particulier le raidillion, où on entre en 5, pied dedans à 175, en légère glisse, sans visiblité sur le gauche -pour rappel, c'est un pif paf droite gauche au sommet d'une montée) et on ressort à 170, sans avoir levé le pied. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Les virages rapides sont de toutes façons vraiment impressionnants parce qu'on les passe vraiment à la limite de l'adhérence de la voiture et c'est un régal. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Pas mal de technique nécessaire pour placer la voiture sur les freins. (j'ai eu le déclic l'an dernier à Charade)

Non seulement c'est vraiment un régal à piloter, mais en plus, c'est très disputé et la compétition ets rude. Ce sont des endurance, mais au final, compte tenu de la durée des relais, on part à chaque fois pour un sprint et les bagarres sont superbes. Pas mal de frottements, mais toujours dans un bon esprit. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]


Voici quelques photos prises au Val de Vienne ce week-end, pour la première course de l'année. Notre équipe a réalisé le 17ème temps mais a été contrainte à l'abandon au bout de 19 tours. A priori, pompe de direction assistée HS... :bah:

Nîmes, longtemps en tête a été pénalisé pour un dépassement de la durée de relai (les relais sont limités à 35 mn max) et c'est Poissy qui a gagné cette première épreuve.




Les photos :

[Image: 372PICT6720.jpg]
(c'est la notre ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )


[Image: PICT6715.JPG]

[Image: PICT6716.JPG]

[Image: PICT6717.JPG]

[Image: PICT6718.JPG]

[Image: PICT6719.JPG]

[Image: PICT6721.JPG]

[Image: PICT6723.JPG]

[Image: PICT6724.JPG]

[Image: PICT6796.JPG]

[Image: PICT6725.JPG]

[Image: PICT6726.JPG]

[Image: PICT6728.JPG]

[Image: PICT6729.JPG]

[Image: PICT6731.JPG]

[Image: PICT6732.JPG]

[Image: PICT6735.JPG]

[Image: PICT6741.JPG]

[Image: PICT6742.JPG]

[Image: PICT6745.JPG]

[Image: PICT6747.JPG]

[Image: PICT6750.JPG]

[Image: PICT6752.JPG]

[Image: PICT6754.JPG]

[Image: PICT6755.JPG]

[Image: PICT6759.JPG]

[Image: PICT6762.JPG]

[Image: PICT6763.JPG]

[Image: PICT6765.JPG]

[Image: PICT6766.JPG]

[Image: PICT6767.JPG]

[Image: PICT6772.JPG]

[Image: PICT6773.JPG]

[Image: PICT6774.JPG]

[Image: PICT6795b.jpg]

[Image: PICT6796b.jpg]

[Image: PICT6796c.jpg]

[Image: PICT6797.JPG]

[Image: PICT6795.JPG]

[Image: PICT6798.JPG]

[Image: PICT6800.JPG]

[Image: PICT6797.JPG]

[Image: PICT6801.JPG]

[Image: PICT6803.JPG]

[Image: PICT6805.JPG]

[Image: PICT6806.JPG]

[Image: PICT6807.JPG]

[Image: PICT6808.JPG]

[Image: PICT6809.JPG]

[Image: PICT6811.JPG]
[Image: signature.gif]
Répondre
#4
Pour avoir eu une XS hdi (calé comme une S16)

si vous n'avez pas le train arriere de la RC , je comprends que ca glisse !
c'est d'ailleurs tres fun a conduire pour une "petite" voiture en standard

alors ssur circuit !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#5
<!--quoteo(pid=2130743419:date=05.04.2006 à 09:13:name=burnout)-->CITATION(burnout @ 05.04.2006 à 09:13) [snapback]2130743419[/snapback]<!--quotec-->
Pour avoir eu une XS hdi (calé comme une S16)

si vous n'avez pas le train arriere de la RC , je comprends que ca glisse !
c'est d'ailleurs tres fun a conduire pour une "petite" voiture en standard

alors ssur circuit !
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est clair ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img]

Mais bon, c'est aussi un peu l'objectif : le seul moyen de retrouver un peu de motricité est de dégrarder au max le grip sur l'arrière.

Et c'est sûr que du coup, ça fait des voitures un peu surprenantes et hyper fun à piloter ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
[Image: signature.gif]
Répondre
#6
Les 24h de Magny-Cours ont lieu ce week-end pour ceux qui veulent venir voir ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Pour info, j'ai le n° 372. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
[Image: signature.gif]
Répondre
#7
EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!!!!!!! MA-GIQUE !!!!!! SUB-LIME !!!!!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]

Un grand moment que cette course de 24h vécue de l'intérieur !!!!!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]


Le week-end avait pourtant mal commencé avec une fuite d'huile de direction dans la première séance d'essai qui n'a permis qu'à 2 pilotes sur les 4 de l'équipe de prendre la piste sur le sec. Le temps de réparer, on n'a pu reprendre que pour la dernière séance sous la pluie... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Pas forcément trop grave pour les deux pilotes permanents, mais un peu plus gênant pour le 4ème pilote et moi-même. :bah: Au qualifs, on a donc fait partir les 2 permanents pour 15 mn chacun, le temps qu'ils réalisent un bon temps et nous laisse un peu plus de temps pour prendre nos repères. Ca se passe bien et finalement au bout de mes 15 mn je réalise moi-aussi le meilleur temps de l'équipe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap2.gif[/img] et on fait partir le 4ème pilote qui ne connait pas du tout la voiture et a plutôt l'habitude des tractions. Il signe un temps correct qui nous assure la qualif et on renvoie un des deux premiers pilotes qui améliore un peu son temps. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

On se qualifie finalement 32èmes sur 89, et on est largement dans les 69 équipages qualifiés pour la course. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]


Le départ est donné sous la pluie. La course est longue, on choisi d'assurer et on perd quelque places dans le premier relai. Je commence à remonter dans le suivant et passe le volant au 4ème pilote juste avant la sortie du safty. Génial !!!!! L'incident de course va nous faire gagner un vingtaine de places pendant que les autres vont se retrouver bloqués dans les stands en attendant le passage du safety... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/drink.gif[/img]
Eh bien non, notre 4ème pilote, un peu moins familiarisé avec le réglement voit tout le monde rentrer devant lui et il suit... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Un bon tour et demi de pedu et surtout, on repart à la 59ème place.


Le reste de la course se déroulera sans incidents. On réalise des chronos au top à l'exeption de notre 4ème pilote un peu moins rapide qui nous placent dans les 10/15 équipages les plus rapides sur chaque relai.

Au final, on remonte jusqu'à la 20ème place [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap2.gif[/img] avec la satisfaction d'avoir tout donné et d'avoir vécu des moments qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires !



Mais au delà des résultats, c'est quelques chose d'extraordinaire ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
J'ai dormi 1h et j'ai pris 8 ou 9 relais d'1h (vu que ça allait pas mal, on m'a fait prendre des relais supplémentaires [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ) et ce qui est incroyable, c'est d'arriver à un niveau de fatigue physique et moral tel que j'arrivais à peine à marcher, je n'étais plus capable de calculer des nombres de tours, de faire une soustractions pour savoir combien de places on avait gagné et pourtant, dans l'auto, j'arrivais encore à tout donner, à être concentré au point de rouler aussi vite qu'aux essais chronos, de ne pas commettre de faute et de rester régulier dans des temps de sprint !

Doubler, doubler et encore doubler, aller chercher le paquet devant au loin, ne pas se laisser déconcentrer par la voiture qui remonte tout doucement derrière... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_evil.gif[/img]
Le point de freinage, on met la voiture en glisse et on remet les gaz en se laissant déporter jusuqu'au vibreur, on passe les 5 rapports, freinage très brutal au point limite, on balance la voiture et on remet le pieds dedans immédiatement, pas de temps mort, ne pas perdre de temps.
On arrive derrière un autre concurent, on freine plus tôt pour on remettre les gaz un peu plus tôt et être dans son c*l au prochain virage. Ca passe limite, on revient légèrement sur lui dans la ligne droite, on se déporte et on plante un freinage encore retardé pour passer. C'est passé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/drink.gif[/img], tout va bien, mais pas le temps de souffler, il faut remettre gaz et aller chercher le suivant !

Et ainsi de suite, pendant 1h (durée des relais) jusqu'au panneau "Stand". Là on rentre, on coupe le moteur, on détache le harnais et on sort à toute vitesse pour laisser la place au suivant ! Deux mots pour le pilote qui repart : "la voiture est nickel, fais gaffe, ça vibre un peu au freinage". Puis on vascille jusqu'à une bouteille d'eau avec quelques vertiges, ça tourne (comme quand on est bourré [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/alcolo.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]), on s'assoit et on laisse passer les vertiges. Puis on va s'installer un peu mieux en attendant le relai suivant... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

C'est vraiment quelque chose de magique ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]


Ils ne sont probablement pas sur le forum, mais je tiens à remercier toute l'équipe : mécanos, chronométreurs, panneauteurs, "assistantes logistque", pilotes... Tous les autres teams et Peugeot Sport pour l'organisation de ce superbe éveènement ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]



Je metterai des photos un peu plus tard. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
[Image: signature.gif]
Répondre
#8
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#9
<!--quoteo(pid=2130771305:date=17.05.2006 à 18:24:name=Florian)-->CITATION(Florian @ 17.05.2006 à 18:24) [snapback]2130771305[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
[Image: signature.gif]
Répondre
#10
Apres spy et la caterham cup
ca met un peu d'ambiance d'avoir des recits de course ...

ces photos ?
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#11
Merci pour ces récits... passionnant ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Répondre
#12
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Merci de nous faire partager tes émotions et bravo pour la course [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Duratec R
Répondre
#13
Superbe expérience.... merci de nous la faire partager [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Ca donne envie...
Répondre
#14
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Bisounours,
Tu as sans doute eu l'occasion de discuter avec mon pote Eric qui participe depuis quelques années (et quelques podiums à son actif) ?!
Il est aussi porschiste, son site web sur les relais 206 : http://www.ringmeister-motorsport.com/

Eric est inscrit sur FAR, son pseudo : EricC290

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Autoroule a besoin de votre soutien >>ICI<< !
Répondre
#15
Super sympa de pouvoir boire tes recits [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Ca fait sacrement envie ...

Dans une moindre mesure, j avais fait les 24H de karting au Mans (le petit circuit a cote de l officiel). La sensation que tu peux eprouver lorsque tu fous le cul dans le kart a 3H du mat' pour te retrouver a 100-110 km/h a ras du sol alors que 15 minutes avant un autre pilote venait te sortir de la tente est assez fabuleuse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] J ai toujours apprecie l endurance et encore une fois, tu me fais envie avec tes recits [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre


Atteindre :