Le Freinage D'urgence À Moto
#1
J'ai trouvé un petit article sur le freinage d'urgence à moto,
ici:
http://www.motonet.ca/stories.cfm?StoryID=12761
Article long en PDF:


En bref ça dit que pour le meilleur freinage d'urgence à moto il faut utiliser les deux freins et débrayer, le frein arrière étant surtout utile à l'attaque.

Ces résultats compilés sont en contradiction avec l'idée commune qu'au contraire il ne faut pas débrayer.
Sur la moyenne de leurs nombreux tests on gagnait de la distance en débrayant.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#2
C'est en gros ce qu'on apprends au permis non <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Sorti du fait qu'ils deconseillent de retrograder en même temps........chose que je fait à chaque fois par automatisme ce qui entraine presque toujours un gros bloquage de l'arriere <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
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#3
Oui c'est ce qu'on apprend au permis,
mais sur beaucoup de sites, on dit que cette méthode est pour les débutants,
et que les pilotes expérimentés, eux, rétrogradent.

Je débraie aussi, et en général quand j'arrive proche de l'arrêt je tombe plusieurs rapports mais sans lacher l'embrayage.

Dans le test ils conseillent aussi de ne pas trop s'occuper du freinage arrière, tant pis si ça glissouille un peu ça ne joue pas beaucoup. On doit évidemment se concentrer sur l'avant.

Edit:
Un exemple de conseil contraire:
http://www.annonces-motos.com/freinage_tec.asp
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#4
<!--QuoteBegin-Gzii+26.02.2006 à 20:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 26.02.2006 à 20:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Oui c'est ce qu'on apprend au permis,
mais sur beaucoup de sites, on dit que cette méthode est pour les débutants,
et que les pilotes expérimentés, eux, rétrogradent.
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Il me semble me rappeller que même au permis le freinage d'urgence se fait avec retrogradage ??

Le gros soucis de cela c'est que t'es tellement concentré sur ton frein avant que t'as tendance a rentrer les rapports comme un barbare sans y faire gaffe jusqu'a ce que la roue dribble à mort et que tu te dise que t'y est allé un peu fort <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#5
Au permis je débrayais,
je me rappelle que je repassais de 3 en 1 une fois arrêté, en jouant un poil de l'embrayage (j'avais pas encore la technique pour les tomber sur la fin du freinage).

Sayssile me dit qu'il lui semble se rappeler qu'elle débrayait aussi.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#6
les freins c pour les laches <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->

<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#7
<!--QuoteBegin-thom+26.02.2006 à 20:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (thom @ 26.02.2006 à 20:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> les freins c pour les laches <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->

<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Oué mais des fois c'est utile......souvenir ému d'un freinage d'anthologie sur l'autoroute au retour de l'AG l'an passé <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#8
<!--QuoteBegin-Gzii+26.02.2006 à 20:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 26.02.2006 à 20:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Au permis je débrayais,
je me rappelle que je repassais de 3 en 1 une fois arrêté, en jouant un poil de l'embrayage (j'avais pas encore la technique pour les tomber sur la fin du freinage).

Sayssile me dit qu'il lui semble se rappeler qu'elle débrayait aussi. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Tu debrayes oui mais tu rentre les rapports quand même.....et la roue finit par bloquer car en mouvement l'embrayage ne desolidarise pas completement la boite du moteur <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
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#9
Moi effectivement je retrograde même quand ça freine tres fort... Par contre j'ai tendance à oublier le frein arrière dans ce cas. <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> Je trouve que l'arriere apporte peu en cas de vrai freinage d'urgence <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
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#10
L'arrière apporte surtout sur le tout début du freinage, quand le transfert de masse n'a pas encore eu lieu.
Mais apparemment ça fait quand même gagner de la distance. Mais le frein avant compterait quand même pour plus de 90% je crois.

Quand je rentre les rapports je le fais tout à la fin en général (et ça m'est déjà arrivé de ne pas avoir le temps de le faire).
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#11
Le soucis c'est qu'en cas de réel freinage d'urgence tu as rarement le temps de te soucier d'asseoir ta moto avec le frein arrière pour ensuite prendre l'avant et t'arreter... C'est plutot: "je choppe tout ce que je peux, je m'arrête où la moto veut bien en esperant ne rien taper et me retrouver sur mes roues pour pouvoir rentrer à la maison laver mon calecon" <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
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#12
Oui tout à fait,
si ton pied n'est pas déjà au dessus du frein arrière en général tu n'as pas le temps de le mettre.

En général je le prépare si je pense que ça peut être nécessaire.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#13
J'ai retrouvé le PDF que j'ai mis en lien dans le premier post.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#14
<!--QuoteBegin-Brun'out+26.02.2006 à 20:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Brun'out @ 26.02.2006 à 20:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-thom+26.02.2006 à 20:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (thom @ 26.02.2006 à 20:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> les freins c pour les laches <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->

<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oué mais des fois c'est utile......souvenir ému d'un freinage d'anthologie sur l'autoroute au retour de l'AG l'an passé <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Lopette <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->




<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->




Sinon de mémoire, je crois qu'au permis on m'avait appris à débrayer pour le freinage d'urgence....
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#15
perso, je fais comme gzii, et comme j'ai appris au permis, en cas de gros freinage de la mort, je pense d'abord au frein... en fin de freinage, je tombe le nb de rapport nécessaire.
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Atteindre :