Diy Stack
#1
Yop, un nouveau topic pour un projet de longue haleine: un stack maison.

Le but du jeu est de recuperer l ensemble des infos des capteurs et sondes divers pour afficher leurs valeurs sur le tdb.
Pourront etre couples a cela: un capteur type Alfano, un accelerometre, etc, etc ...

Dans un premier temps, le but est de realiser un module capable de capter les infos de ces sondes pour les presenter sous la forme d un train de donnees numeriques a destination d un deuxieme module qui sera responsable de l affichage.

Afin de maintenir le montage le plus compact possible (cad poids de l ensemble = poids des connecteurs + epsilon), je vise un gros microcontroleur proposant suffisamment d entrees/sorties pour gerer l ensemble des fonctions.

Apres cette rapide description, on peut passer au papotage ...
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#2
Madmax, je vois bien le systeme decoupe en deux modules donc: acquisition d un cote, affichage de l autre. Comme cela si on veut utiliser un Palm/Pocket PC pour l affichage, ca peut se faire comme un module avec afficheur LCD dedie.

Seulement, je pensais choper un uC avec interface USB integree, mais est ce que les Palm et PocketPC ont une telle connectique ? Sinon au pire, ca servira pour le devlpt ...

Apres, pour les infos de capteurs, je peux proposer jusqu a 8 capteurs analogiques (pression, temperature, ...) et 8 capteurs numeriques ... ce qui devrait laisser de la marge.

Ensuite, il va falloir trouver la famille de uC qui le fait. Les criteres sont:
- compilateur C dispo,
- stack USB si on utilise de protocole,
- carte de devlpt dispo qui serait la carte finale sur laquelle on se contente de rajouter des connecteurs ad hoc + a la limite une petite carte.

Ca te convient ?
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#3
Pour moi c'est good ... <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Acquisition = module (carte) d'acquisition avec 8 capteurs analogiques + 8 capteurs numériques (permettant également 4 capteurs en différentiels)
Sortie = protocole USB ou série
Affichage = traitement via un dvlpt en C pour un GUI graphique ou module LCD dédié avec eprom

Concernant la sortie USB, elle permet de brancher sur un PC mais pas vraiment les Palm et autres PocketPC qui s'apparentent plus à du port série de type RS232 (idem afficheur LCD). J'ai donc une préférence pour la sortie en protocole série/USB et traitement en C pour la souplesse d'utilisation.
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
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#4
<!--QuoteBegin-MadMax_7+10.01.2006 à 13:35--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (MadMax_7 @ 10.01.2006 à 13:35)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour moi c'est good ... <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Acquisition = module (carte) d'acquisition avec 8 capteurs analogiques + 8 capteurs numériques (permettant également 4 capteurs en différentiels)
Sortie = protocole USB ou série
Affichage = traitement via un dvlpt en C pour un GUI graphique ou module LCD dédié avec eprom

Concernant la sortie USB, elle permet de brancher sur un PC mais pas vraiment les Palm et autres PocketPC qui s'apparentent plus à du port série de type RS232 (idem afficheur LCD). J'ai donc une préférence pour la sortie en protocole série/USB et traitement en C pour la souplesse d'utilisation. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->

J ai oublie l acquisition de donnees dans une FLASH ...
Mais je prefere le deporter soit dans le Palm/PPC ou dans le module affichage.

Comme ca, ca fait un truc 'achement modulaire et prix mini dans tous les cas.

Pour la carte acquisition avec tout l equipement, ca devrait tourner a 150 roros max !
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#5
Je suis nul en IS mais ce que j aimerais bien c est avoir un seul ecran, style un palm, avec affichage digital de la vitesse, optionnel du regime, le niveau d essence temperature et optionnel d autres parametres et en plus la carte du GPS...
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#6
Par curiosité :
Comment comptez vous récupérer les infos genre régime moteur ? dériver les sondes existantes ?
Ca va pas donner des km de fils en plus ?
C'est possible de récupérer les infos directement du faisceau existant au niveau du boitier du calculateur ?
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#7
Il y a deux manières de récupérer des données du moteur :
- soit une sonde dédiée ou montage dédié (genre fil en solénoide autour d'un câble d'allumage pour les RPM, récupération de données GPS ou capteur aimanté sur roue pour la vitesse)
- soit récupérer les datas des sondes qui vont vers les manomètres actuels ou en sortie d'ECU.

Le principe étant de ne pas récupérer entre les sondes de l'ECU et l'ECU : perturbation du signal et mauvais fonctionnement de l'ECU.
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
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#8
Pourt ma part, mon PPC à une liaison mini USB, on va éviter le WIFi ou l'IRD Infrarouge <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> , donc la liason USB me semble plus d'actualité, le port série aura tendance à disparaître.


En surfant sur Internet, j'ai vu des système qui se reprenaient directement sur les broches du microprocesseur, mais là, ce n'est point universel.


Le problèmes des sondes dédiées uniquement au STACK FAR, c'est qu'il en faut un certain nombre, qu'elles sont chères et qu'au pire, en récupérant le signal des existantes permet de detecter immédiatement la panne qui merdouille l'ECU.
Le montage sur les sierra cosworth GPA repiquait sur les fils à l'entrée de l'ECU.
Une sécurité par optocoupleur permetterait d'améliorer la sécurité.

Pour les sondes thermiques,de pression, pas de soucis, c'est tout bêtement une courbe analogique.

Par contre, pour le RPM ou la vitesse, faut compter le nombre d'impulsion dans un temps donné, donc je ne sais qu'elle carte d'acquisition peut le faire.

J'ai vu le logiciel profilab expert qui permet de faire beaucoup de chose, en entrée comme en sortie Site lextronic pour profilab ici
Elle sert egalement de développement et de compilateur



Moi, des sorties qui gérent une injection d'eau sur cartographie 3D, une fuite autorégulée pour la wastegate, un joli sapin de Noël en shiftlight, et la composition automatique du n° de l'assistance sur mon smartphone serait l'évolution extrême <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#9
moi j'aime bien la solution à yvan, parce qu'une aide au diagnostic, ce serait pas pire.

Donc un boitier juste entre le connecteur de l'ECU et les nappes qui filent ver le moteur. Ce boitier, transparent pour l'ECU, mesure les sondes qui nous interesse et rebalance via un fil série, la lecture de toutes les sondes. A charge pour un 2e boitier situé au tableau de bord de traiter ce flux entrant pour afficher l'etat des différentes sondes. C'est la solution la plus élégante et la plus légère en poids, à mon avis.



CAPTEURS ET ACTIONNEURS ------nappe------ BOITIER ANALYSE --- ECU
...............................................................................|
...............................................................................|
...............................................................................|
.................................................................i2C ou RS232 ou CAN
...............................................................................|
...............................................................................|
...............................................................................|
............................JAUGE ESSENCE ---------------- STACK FAR



Si c'est bien fait, lire les sondes de l'ECU ne devrait par perturber le calculateur et présente un gros avantage pour le diagnostique.


Pour le Stack FAR, il est possible de faire appel à un écran LCD perso ou un panachage composé d'un compteur et d'un écran LCD. C'est probablement plus simple que de s'encombrer des protocoles de communication propre au palm et de la forme peut être moins facilement intégrable du palm dans un tableau de bord <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> .
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#10
<!--emo&Ptdr-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo-->

EDIT: en reponse a Yvan ...
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#11
Voici un ptit gars qui a developer un STACK 205 power

Y'a le matos, le code source

Le ptit gars qui bricole avec ses petites mains

cliquer ensuite sur ordinateur de bord

cela ne doit pas être trop cher à faire ?

morci google
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#12
Je veux bien plus d'info sur l'optocoupleur qui permet de sécuriser un pont (perte d'impédance) entre les sondes et l'ECU.
C'est clair que si c'est faisable, on a accès à tout ce qu'il faut et plus ...

Je vais regarder le site envoyé par yvang ... <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
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#13
eh, Yvan, je suis preneur d'un truc dans le genre pour le cossie !
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#14
Y' a ça aussi avac quelques infos techniques :

Ici

et ici

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#15
<!--QuoteBegin-7.77+10.01.2006 à 16:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (7.77 @ 10.01.2006 à 16:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> eh, Yvan, je suis preneur d'un truc dans le genre pour le cossie ! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Oui, cela existe déja fait, mais c'est pas tres sexe au niveau de l'affichage

LE SECS


Par contre, moi je mets en stand by mon shift light, le nouveau module DIY STACK FAR pourrait très bien le gérer, et cela me gêne d'envoyer des sous à un gars qui ne donne aucune nouvelle <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
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