Géométrie après changements amortisseurs ?
#1
Bonjour,



La question est simple. Lorsque vous faites changer vos amortisseurs, faites-vous systématiquement une géométrie complète et si oui :

- Chez qui ? FeuVert & co. sont-ils fiables ?

- Attendez-vous quelques centaines de km pour le "rodage" des amortisseurs ?



J'ai lu un peu tout et son contraire sur le net. Happy
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#2
personnellement NON



surtout sur une auto classique sans Train roulant 2 triangles superposé



personnellement, sauf défaut caractérisé de // : volant pas d'équerre, voiture qui tire fortement à gauche ou a droite, usure non régulière des pneus) je fais une géométrie



sur ma clio III : une géo en 200.000 km

sur ma laguna II : aucune géo en 200.000 km et usure impéc des pneus
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#3
Si c'est un changement d'amorto et pas de ressort il n'y a rien à faire.

Après à 200000km une géo ne fait pas de mal.
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
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#4
Oui, mais la, la question est apres un changement d'amortos W



Donc, moi, je le ferai, meme si ca depend un peu de la voiture et de ce qu'il faut demonter pour acceder aux amortos. Sur l'Elise par exemple, c'est pas la peine, on peut demonter les amortos sans toucher a rien d'autre.



Apres, pour ta question, je dirai que ca depend. En fait c'est pas tant l'enseigne que la personne qui fera le boulot qui fait la difference, mais comme au final c'est fait sur un banc avec des releves de mesure, ca devrait aller, sauf a mettre le volant de travers au moment du reglage.
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#5
Perso oui, mais sur la E46 les trains sont en alu, j'en suis à mon 2e jeu de triangles avant et en tout faire faire 3 ou 4 fois une géo complète depuis que j'ai mon auto Smile

Une géo complète ça ne peut pas vraiment faire de mal sauf si c'est fait par un bourricot (qui ne leste pas la voiture par exemple).

Pour moi ça aura toujours été fait chez Eurofac, je n'ai pas confiance en Feu Vert ou Speedy pour ce genre d'opération.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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#6
Citation :sauf si c'est fait par un bourricot (qui ne leste pas la voiture par exemple)


Une e46 c'est pas une cat', si tu ne la leste pas ça ne change à peu près rien pour une utilisation routière.
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
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#7
Depuis quand ?

Sachant que le lest joue sur la géométrie.



Il faudrait que je cherche les rapports de géo de ma e36 on avait mesuré la différence avec et sans lest
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#8
Parce que sur la route pour 99% des gens 80kg de plus à l'av gauche ne changera strictement rien au ressentit tu auras forcément une petite différence mais dans ce cas pense a refaire ta géo quand tu fais le plein.
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
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#9
Justement, on conseille de faire la géo avec 50 ou 60% du plein pour limiter cet impact.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#10
Je me suis fait avoir une fois chez speedy : géométrie redé-faite après changement d'amortos... résultat : pneus avants morts en 5000 km (sur une surpuissante 306 1.9 D)... ils n'ont rien voulu savoir.



C'était il y a 20 ans et depuis je n'ai jamais remis les pieds chez un speedy quel qu'il soit...
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
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#11
Encore une fois pour de l'utilisation routière ça tient plus de la branlette intellectuelle qu'autre chose sur des caisses de plus de 1300kg avec le bloc sur le train avant.

La variation d'ouverture et de caro existe mais qui va s'en rendre compte?

Une caisse non lestée avec une géo dans les cote ne va pas se transformer en oignon une fois le conducteur à l'intérieur, biensur si c'est une cat' une elise ou autre lightweight c'est plus perceptible mais sur un tank teuton...
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
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#12
Généralement c'est indiqué sur le logiciel de géo si il faut absolument lesté ou pas.
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#13
Geo obligatoire car train mcpherson 95% du temps, tu bouges forcement les têtes d'amortos, ça c'est si tu connais ton metier et que tu es professionnel.



Après suivant ou tu le fais faire vu les ânes bâtés qui ne savent pas se servir des bancs de geo des fois il vaut mieux rien faire si la caisse roule correctement W



Vu les enseignes citées ça dépend surtout du gars qui le fait, tu as des bons chez feu vert comme des baltringues en concession premium...ou l'inverse.



Tu as souvent moins de surprise chez de petits indépendants, genre un gars qui voit passer que de la BMW ou équivalent qui se règle devant et derrière, sur para/carro/chasse.



Donc change, roule et avise ensuite suivant le résultat Wink





Idem le lest, ce n'est pas forcément de la branlette mais un gars qui sait régler ce genre d'auto connaît les valeurs à mettre avec et sans lest, donc ce n'est pas un critère déterminant.



Je fais mes geos sur toutes mes BMW sans lest et elles roulent correctement. Je l'ai fait une fois pour la science...



Avec l'habitude tu peux même mettre des valeurs idéales en dehors de préconisations constructeur en fonction de l'usage typique de l'auto (ex un seul conducteur avec le plein + conduite en mode débile qui est assez différent des valeurs avec lest et usage "bon père de famille")
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#14
(12-21-2017, 12:22 AM)le chouan a écrit :
Citation :sauf si c'est fait par un bourricot (qui ne leste pas la voiture par exemple)


Une e46 c'est pas une cat', si tu ne la leste pas ça ne change à peu près rien pour une utilisation routière.



Sépa, on m'a dit que le top moumoutte c'était avec le lest et sur le coup ça ne m'a pas paru trop con Happy
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P.Desproges
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#15
Le fait d'installer le lest montre aussi que le type qui fait la géo a le soucis de bien faire. Ca ne signifie pas qu'il fait bien mais c'est un début.
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