Incidence du kilometrage sur la consomation
J'ai constate au fil du temps une augmentation reguliere de la consomation de ma Mazda 626. J'ai fait un petit graph pour illustrer la chose et servir de base a une eventuelle discussion a savoir si c'est le kilometrage qui induit l'augmentation de la conso ou autre chose.

Pour le contexte, il s'agit de ma Mazda 626 2.0 essence. J'ai acquis cette voiture en 2001 avec 40'000km et jusqu'a 100'000 en 2005, je n'ai fait aucun releve de conso.

De mai 2005 a juin 2006, je faisais principalement de longs trajets sur autoroute plusieurs fois par semaine sans faire attention a la conso.

De fin 2006 a debut 2008, pendant 20'000km j'ai cesse de faire des releves.

Par contre, a partir de 2008, j'ai change ma facon de conduire pour passer en mode "eco" : conduite coulee, vitesse max de 110 sur autoroute. Ma moyenne du moment a chuter en dessous des 7L/100 (courbe rouge).

De 2008 a aujourd'hui je n'ai pas change de trajet et de type d'usage de la voiture, meme le type de carburant et la station ou je fait le plein n'ont pas change

Et c'est la que je m'interroge. Cette periode va de Jan 2008 a aujourd'hui, donc 7 ans et presque 120'000km, et la conso est passe dans cet interval de 6.7L/100 a 7.6L/100 sans que rien n'ai vraiment change.

Ci dessous, le graph avec en bleu les Km, en vert la moyenne calculee depuis 2005 et en rouge la moyenne calculee depuis 2008.

[Image: 391304Conso6263.jpg]

Je suis interresse d^'avoir vos points de vue Coucou
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
Ma première remarque est ... que tu es un malade Smile

Comment tu suis tout ça ? Tu notes tout quelque part ou tu as une appli ? (Dans ce dernier cas, ça peut m'intéresser Smile)
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
Il s'est passé quoi le 16 juin 2006 ? W

Je capte pas tes deux courbes verte et rouge Voyons
Répondre
Oui moi aussi je ne comprends pas les courbes vertes et rouges ?

Par contre, on dirait qu'il y a quand même deux points d'inflexion ou plutôt deux franchissements de paliers à l'automne 2011 et début 2013. Est ce que tu n'aurais pas changé de pneus à ce moment là ?
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
une augmentation de la conso avec le kilomètrage est tout à fait normal.

le moteur s'use ... les tolérances de montages s'agrendise, etc : plus de frottement, plus de jeux etc...

les injecteurs essence se bouche, etc..

le moteur perd en puissance et en rendement

CQFD
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
Je suppose que c'est pas la conso sur un plein mais l'évolution de la moyenne depuis une origine. Et il y a deux courbes car deux origines.

Moi j'aurais fait une moyenne glissante et cherché à annuler la saisonnalité Motard
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
L'explication est très simple.

Rien à voir avec la mécanique c'est 100% dans la tête du patient que ça se passe.

Plus le patient est assis longtemps au volant du traine-cul plus il est las. Et raisonnablement, 290 000kms c'est long.

Plus il est las, plus l'idée d'en finir le travail.

L'instinct de survie étant dans la nature humaine, l'homme prend le dessus sur la machine : il faut aller au bout de cette chose qui lui pourrit la vie.

C'est là que nait le vice : le patient va insidieusement tirer de plus en plus les rapports, trouver qu'elle manque de pêche en dessous de 4500tr..., reste en 2nd le temps du préchauffage sur les 20, puis 50 premiers kms.

Petit à petit, sans en éprouver la moindre culpabilité, sa fidèle estrasse se meurt à petit feu.

Surconsommation en guise de fièvre, personne ne la sauvera et tel Jean-Pierre François, Zed lui survivra.
Répondre
J aurai tendance aussi a incriminer les pneus. Que ce soit sur la 530 ou la CLS, des pneus hiver c est presque un litre de plus. Sur des autos qui bouffent 7 litres c est enorme, presque 15% d ecart
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
(03-06-2015, 01:12 PM)darkvador a écrit : J aurai tendance aussi a incriminer les pneus. Que ce soit sur la 530 ou la CLS, des pneus hiver c est presque un litre de plus. Sur des autos qui bouffent 7 litres c est enorme, presque 15% d ecart

Jap

je l'ai également remarqué sur ma clio Dci ..... quasi 1 L de + au 100 sur autoroute Retard

Mais dans le cas de ZED, on remarque que l'augmentation de la conso se fait progressivement et non pas en crenaux, marche d'escalier qu'aurait pus être causé par le montage de pneu hivers...

AMHA le moteur de ZED perd en rendement de façon lent mais progressive
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
(03-06-2015, 12:15 PM)nogaro a écrit : Ma première remarque est ... que tu es un malade Smile

C'est pas un scoop ca, me dit pas que tu decouvres ca aujourd'hui ! W

(03-06-2015, 12:15 PM)nogaro a écrit : Comment tu suis tout ça ? Tu notes tout quelque part ou tu as une appli ? (Dans ce dernier cas, ça peut m'intéresser Smile)

A chaque plein je note les km sur le ticket, je garde les tickets dans la boite a gant et une fois de temps en temps je mets tout ca dans un tableau Excel.

(03-06-2015, 12:20 PM)ypos a écrit : Il s'est passé quoi le 16 juin 2006 ? W

J'ai demenage et me suis installe en France, passant de 125km par trajet pour aller au boulot a 30km. J'ai arrete de noter les conso pour reprendre en 2008 quand j'ai voulu voir l'impact d'une conduite apaisee sur la conso. J'ai jamais arrete depuis.

(03-06-2015, 12:20 PM)ypos a écrit : Je capte pas tes deux courbes verte et rouge Voyons

(03-06-2015, 12:33 PM)nogaro a écrit : Oui moi aussi je ne comprends pas les courbes vertes et rouges ?

(03-06-2015, 12:59 PM)Martini a écrit : Je suppose que c'est pas la conso sur un plein mais l'évolution de la moyenne depuis une origine. Et il y a deux courbes car deux origines.

C'est ca ! Bien

La verte : Moyenne des consos depuis 2005

La rouge : Moyenne des consos depuis 2008

On peut voir que en 2008 que l'effet de la conduite zen est important sur la courbe rouge puisque elle demarre tout juste alors que l'effet sur la verte est moins important car les 1er 100'000km ponderent l'impact.

De la meme facon, la courbe verte monte moins haut sur la fin car elle est ponderee par les debuts avec une conso moins importante.

(03-06-2015, 12:59 PM)Martini a écrit : Moi j'aurais fait une moyenne glissante et cherché à annuler la saisonnalité Motard

C'est a dire ? Voyons

(03-06-2015, 12:44 PM)Cat_Man a écrit : une augmentation de la conso avec le kilomètrage est tout à fait normal.

le moteur s'use ... les tolérances de montages s'agrendise, etc : plus de frottement, plus de jeux etc...

les injecteurs essence se bouche, etc..

le moteur perd en puissance et en rendement

CQFD

Ce qui est surprenant, c'est que le moteur semble toujours avoir la meme energie qu'au debut. Il monte bien dans les tours, est volontaire et dynamique, bref, assez agreable a emmener malgre tout.

(03-06-2015, 01:03 PM)orly5 a écrit : L'explication est très simple.

Ph34r Et apres y en a qui disent que c'est moi le malade ! W

(03-06-2015, 01:23 PM)Cat_Man a écrit :
(03-06-2015, 01:12 PM)darkvador a écrit : J aurai tendance aussi a incriminer les pneus. Que ce soit sur la 530 ou la CLS, des pneus hiver c est presque un litre de plus. Sur des autos qui bouffent 7 litres c est enorme, presque 15% d ecart

Jap

je l'ai également remarqué sur ma clio Dci ..... quasi 1 L de + au 100 sur autoroute Retard

Mais dans le cas de ZED, on remarque que l'augmentation de la conso se fait progressivement et non pas en crenaux, marche d'escalier qu'aurait pus être causé par le montage de pneu hivers...

AMHA le moteur de ZED perd en rendement de façon lent mais progressive

Je permute mes pneus tous les hivers et je n'en suis qu'a mon 2eme train de chaque. Je pense pas que ca suffise a expliquer un hausee presque imperceptible mois par mois. Ce n'est que parceque l'observation se fait sur une periode aussi longue que l'on peut constater l'augmentation.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
Je capte toujours pas l'intérêt d'avoir deux courbes, mais aussi ce pic de la rouge en son départ qui ne correspond pas à la conso moyenne de la courbe verte avant 2008. À moins que tu ne te sois complètement lâché dans ta conduite en 2007 en plus de lâcher ta collection de tickets ? Happy

PS. la cassure ne semble pas correctement placée sur son abscisse d'où mon incompréhension.
Répondre
(03-06-2015, 01:55 PM)Zed a écrit :
(03-06-2015, 12:59 PM)Martini a écrit : Moi j'aurais fait une moyenne glissante et cherché à annuler la saisonnalité Motard

C'est a dire ? Voyons

Tu fais une moyenne sur quatre pleins ou quatre semaines glissants : ça permet de pondérer l'effet d'un seul plein tout en conservant une assez grande volatilité (i.e. une augmentation importante de la conso est plus flagrante et se traduit par un palier plus franc que sur ta courbe actuelle).

Par contre, elle ressemblera peut-être à une sinusoïde parce que tu as tendance à consommer plus l'hiver que l'été : tu peux calculer la moyenne de ce coefficient de saisonnalité et l'annuler pour avoir une courbe sans parasite.

nogaro> http://www.spritmonitor.de/fr/ te permet de suivre assez facilement ta conso. Il y a une appli Android pour rentrer facilement km et litres à la station.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Tu grossis?
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
(03-06-2015, 12:15 PM)nogaro a écrit : Ma première remarque est ... que tu es un malade Smile

Comment tu suis tout ça ? Tu notes tout quelque part ou tu as une appli ? (Dans ce dernier cas, ça peut m'intéresser Smile)

perso j'utilise l'appli Gas manager ou ecodrive

[Image: screen520x924.jpeg]
[Image: 180120055330387566.jpg][Image: 180120055330611369.jpg][Image: 180120055329790341.jpg][Image: 180120055330100877.jpg][Image: 180120055329844104.jpg]
Répondre
perso j'ai toujours consommé 1 litre de plus en hiver / été ...

par contre as tu modifier la qualité de ton huile moteur ?

as tu changer de pneus ? pressions ?

monter un kit tuning Lol2

car c'est pas l'usure qui ferait ça ...
[Image: 180120055330387566.jpg][Image: 180120055330611369.jpg][Image: 180120055329790341.jpg][Image: 180120055330100877.jpg][Image: 180120055329844104.jpg]
Répondre

Atteindre :