La Fillière Collabo...
#1
Ben oui c'est la question que je suis en train de me poser après avoir surfer à droite à gauche. Apparemment il y en a pas mal qui se plaignent de ne pas arriver à vendre (ce forum, forum peugeot, forum citroen, ami chez SNR (renault)...). Je me suis amusé à un petit comparatif:

new 307 SW 1.6hdi 90CV + PM + clim auto =

21670€ en concess (donc je pense sans trop me tromper pouvoir enlever d'emblée 1500€ meme pour un négociateur à 2€ comme moi) = 20170€

18400€ par un collabo si je la commande maintenant livrable dans 6 mois avec 10 000km et garantie - 6mois

18877 chez IES neuve 0km

18853 chez elite-auto neuve 0km

je sais pas vous mais pour ma part le choix est vite fait: soit on veut pas s'emmerder on a une voiture à faire reprendre et on négocie bien -> direction le concess (je pense qu'à 20 000€ ca doit etre possible)
soit on n'a pas de voiture à reprendre et ca dérange pas de faire 500km pour aller chercher sa voiture et alors là, direction le mandataire.....
Que reste t il aux collabo ? le nombre de ceux qui se retrouvent avec une voiture sur les bras augmentant, est ce qu'ils vont pas de moins en moins s'emmerder à revendre leur voiture tous les 6 mois ?

<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#2
ta voiture tu peux la trouver a 18400 euros via un collabo avec 2 ou 3000 bornes..., avec au minimum 1,5 ans de garantie (c'est deux ans la garantie aujourd'hui) voire plus si extension souscrite pour un modele francais....quel est l'interet du mandataire ? <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
#3
2000-3000km c'est assez rare quand meme....en quand bien meme pour 400€ de plus, 6 mois de garantie sup + 0km....la question se pose non ?
Répondre
#4
L'intérêt du mandataire, c'est d'obtenir un devis et d'arriver en concession avec le devis et de le présenter au vendeur en lui disant :

"Bonjour, voilà, je suis prêt à passer commande de CE véhicule, que j'ai DEJA essayé. Si vous souhaitez faire une vente rapide, en 5mn, vous vous alignez et on fait le deal tout de suite, j'ai mon stylo sur moi. Intéressé ?"

Je l'ai fait 2 fois. Pour une Mégane de base il y a quelques années, neuve, et pour une Clio DCi Luxe Privilège l'année dernière, neuve aussi of course. Bon, pour la forme, le vendeur est arrivé à 150 € au dessus du prix du mandataire, mais ça a fait mon affaire. Les deux fois, ça a marché parfaitement et c'est logique.

C'est logique car la vente ne coûte rien au vendeur, pas d'essai, pas de temps à perdre, de relance, etc. Logique aussi car les concession sont rémunérées de 2 manières. Par la marge dégagée, de moins en moins, et aussi par des primes versées directement par le constructeur sur les volumes de vente. Alors le mieux, c'est d'arriver le 30 du mois dans la concession, la négo est alors beaucou plus facile. De même, en fin d'année, c'est aussi très bien.

Nous sommes dans une pays où les prix deviennet prohibitif, il faut faire jouer la concurrence à mort. Moi, j'essaye, je teste, je marchande dans une concession, jusqu'à obtenir un devis d'la mort. Et je vais avec ce devis chez un autre concessionnaire en lui disant "ça moins 200 € et j'achète de suite chez vous, en mn, deal ?"

Il ne faut pas oublier que si les mandataires (pour ceux qui se fournissent chez dans des grosses concessions françaises) ont des grosses remises pour des commandes en quantité, cette remise peut techniquement être appliquée pour une vente à l'unité. C'est clair que si le vendeur passe trois jours d'essai et de relance à te vendre une bagnole, il n'est plus rentable en te faisant une grosse remise. Par contre, s'il fait -20% à tout ceux qui lui achètent une caisse en 2mn, là c'est rentable.

That's it.

Répondre
#5
<!--QuoteBegin-JeanEd+22.08.2005 à 16:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (JeanEd @ 22.08.2005 à 16:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est logique car la vente ne coûte rien au vendeur, pas d'essai, pas de temps à perdre, de relance, etc. Logique aussi car les concession sont rémunérées de 2 manières. Par la marge dégagée, de moins en moins, et aussi par des primes versées directement par le constructeur sur les volumes de vente. Alors le mieux, c'est d'arriver le 30 du mois dans la concession, la négo est alors beaucou plus facile. De même, en fin d'année, c'est aussi très bien. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Cela a marché pour toi car tu es peut-être allé dans des concessions dont les volumes de vente permettent de se rattraper sur la marger éventuellement négative.

Car les mandataires jouent sur les différences de moyens commerciaux entre pays qui peuvent aller du simple au triple.
C'est-à-dire que si un concessionnaire français qui se voit accorder par Renault X de moyens commerciaux fait 3X comme dans un autre pays, il bouffe sa marge et essaie de se rattraper par ailleurs.
Et ça ça ne marche pas à tous les coups.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#6
<!--QuoteBegin-JeanEd+22.08.2005 à 16:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (JeanEd @ 22.08.2005 à 16:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> " Moi, j'essaye, je teste, je marchande dans une concession, jusqu'à obtenir un devis d'la mort. Et je vais avec ce devis chez un autre concessionnaire en lui disant "ça moins 200 € et j'achète de suite chez vous, en mn, deal ?""

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->

Moi ce qui me choque c'est ca !

Un type a payé de son temps, a fait son boulot, c'est investi et se fait baiser parce qu'un gagne-petit veut économiser 200€ soit entre 1 et 2% d'une caisse à 15000 €

<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> Belle mentalité <!--emo&Bravo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bravo.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bravo.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#7
<!--QuoteBegin-JeanEd+22.08.2005 à 16:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (JeanEd @ 22.08.2005 à 16:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Nous sommes dans une pays où les prix deviennet prohibitif <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Join-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_join.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_join.gif' /><!--endemo-->
Les voitures ne sont relativement pas si onéreuses que cela si on les ramène au coût de la vie ou aux progrès réalisés en terme de sécurité.
Ces derniers coûtent chers mais en poussant le raisonnement à l'extrême je préfère airbags et ESP que le fauteuil.

Certes les françaises sont chères mais les constructeurs nationaux profitent de leur marché intérieur pour faire des volumes avec des prix plus élevés qu'ailleurs car les consommateurs se dirigent plus volontiers vers leurs produits.

Mais rien ne t'empêche d'acheter d'occase.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#8
<!--QuoteBegin-grumpy+22.08.2005 à 15:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (grumpy @ 22.08.2005 à 15:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> new 307 SW 1.6hdi 90CV + PM + clim auto =

21670€ en concess (donc je pense sans trop me tromper pouvoir enlever d'emblée 1500€ meme pour un négociateur à 2€ comme moi) = 20170€

18400€ par un collabo si je la commande maintenant livrable dans 6 mois avec 10 000km et garantie - 6mois

18877 chez IES neuve 0km

18853 chez elite-auto neuve 0km
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je suis un peu surpris de tes prix.
Je suis en train d'acheter une Modus (je sais, c'est mal)
Prix concession -> 18 k€
Prix IES -> 16 k€
Prix collabo -> 14.5 k€ (6 mois / 5000 km)

Il y a donc 1.5 k€ entre le collabo et le mandataire, ce qui est nettement plus important que dans ton cas.
Va falloir que tu me refile tes adresses !!
Répondre
#9
C'est vrai que pour le coup la différence est significative !
en fait je suis allé sur ambalion.com et comme il n'y a pas encore de 307SW T6 j'ai envoyé un mail. Le responsable du site m'a dit qu'un de ses collègue pouvait tout à fait me commander le véhicule que je voulais. Après lui avoir donné les ref, il m'a dit qu'il fallait compter 18400, j'imagine que c'est négociable et que l'on doit arriver à 18 000 en forçant un peu....
Chez elite-auto on est bien à 18 877. Est ce négociable ? je n'en sais rien...

En tout cas j'aimerais bien connaitre le prix d'achat collabo pour voir si il se fait une gratte à la revente....
Répondre
#10
j'ai achete mon scenic via un collabo et j'ai faillis prendre l'espace par le meme biais.
16% sur le scenic pour le collabo, il me le revendait exactement au prix qu'il a paye... sinon, pour certaines promos, il avait jusqu'a 20% (catalogue collabo renault)
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
#11
ouais ca confirme ce que je pensais... -21% sur les scénics (pas tous) chez elite-auto...
Répondre
#12
heu au fait je n'ai pas d'actions chez les mandataires hein <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> mais c'est juste que je me pose des questions...
Répondre
#13
<!--QuoteBegin-wanted+22.08.2005 à 17:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (wanted @ 22.08.2005 à 17:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-JeanEd+22.08.2005 à 16:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (JeanEd @ 22.08.2005 à 16:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> " Moi, j'essaye, je teste, je marchande dans une concession, jusqu'à obtenir un devis d'la mort. Et je vais avec ce devis chez un autre concessionnaire en lui disant "ça moins 200 € et j'achète de suite chez vous, en mn, deal ?""

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Moi ce qui me choque c'est ca !

Un type a payé de son temps, a fait son boulot, c'est investi et se fait baiser parce qu'un gagne-petit veut économiser 200€ soit entre 1 et 2% d'une caisse à 15000 €

<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> Belle mentalité <!--emo&Bravo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bravo.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bravo.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Mode réponse franche [ON]

Si tu veux acheter tes autos au gros prix, c'est ton problème. Moi j'indique juste une manière d'obtenir les meilleurs prix. Excuse-moi, mais la charité aux vendeurs automobiles, c'est pas mon genre. Quand eux ils veulent te baiser, ils ne se gènent pas une seule seconde. Pour un mec comme moi qui va leur gratter et obtenir un super tarif, ils vont se plumer trois ou quatre nanas ou couples de personnes agées qui n'y comprendont rien.

Alors, aucun scrupule pour ces gens là. De toutes façons, pour moi, personnellement, le métier de vendeur automobile est inutile. Je dis bien pour moi. Chaque fois que j'ai été voir une caisse, j'en connaissais largement plus que le p'tit vendeur gominé qui essayait de me prendre pour un con en me vantant tel ou tel truc donc je n'avait rien à f...

C'est la règle, c'est comme ça, il ne faut pas se choquer. Le vendeur qui se fait "baiser" comme tu dis, se fait "baiser" car il a mal fait son job, pas à cause d'un gagne-petit. Lorsque je lui ai demandé son meilleur prix, il ne me l'a pas donné puisqu'un autre a fait mieux, tant pis pour lui. Je suis commercial moi aussi et chaque jour c'est le même dilemne. Est-ce que je laisse partir ce possible futur client avec un prix raisonnable ou est-ce que je le fais signer de suite avec un prix plancher ? On joue en permanence, des fois on gagne, des fois on perd. Mais je t'en prie, ne t'attendris pas sur le pauvre vendeur automobile. Comme tous les intermédiaires, le vendeur automobile est utile à tous ceux qui ne connaissent pas l'automobile ou qui ne sont pas capables, en toute légitimité, de choisir seuls, alors que pour ceux qui connaissent et qui savent ce qu'il veulent, le vendeur automobile n'est là que pour gratter une commission qui rendrait l'auto moins cher s'il n'existait pas.

Il est bien connu qu'un concessionnaire (je suis très bien placé pour le savoir) ne se fait pas beaucoup de fric sur les ventes de neuf mais surtout sur l'occaz et sur le service après-vente, en plus des options sur le neuf. il se fait aussi beaucoup de fric sur les financements qu'il placent (rémunéré par les compagnies de crédit) et sur les primes par quantité versées par le constructeur.

Mode réponse franche [OFF]

Bons achats à tous !

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#14
Vous me faites rire avec "vos" tarifs mandataires .... quand vous affichez -21% de remise comptez vous les frais bidons de 250 à 300 € que ces derniers appliquent ce qui n'est pas le cas chez les concessionnaires <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

J'en veux pour preuve le prix d'une twingo qui au final coute le meme prix avec un -12 % du concessionnaire qu'avec un -16,50 % chez un mandataire ....alors de grace parlez "prix clefs en mains "
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Répondre
#15
Ce matin chez elite-auto:
scenic II 1.9dci confort expression + pm + lim-regul de vitesse + accoudoir central = 20 232 + 185 mise en service (frais bidon de pinpin ?) = 20 417 TTC net


le meme chez renault: 25 610 (sans les frais de mise en service qui ne sont d'ailleurs pas annoncés ! on peut mettre la meme chose soit 185€)
au total : 25 795 €

soit une différence de 5378€ (- 20.8%)

admettons maintenant sans trop nous tromper que dès le seuil de la concession passé on obtienne une remise de 1500€ chez renault

la différence n'est plus que de 3878€ (- 15%)

Après je ne sais pas si on peut négocier chez les mandataires...
Répondre


Atteindre :