Dans les années 60, Le championnat phare le championnat du mode des constructeurs, regroupe des courses d'endurance disputées par des prototypes et des GT modifiées tel que targaflorio ( <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ? chui pas sure en 64), le mans, shebring, daytona …Ce championnat et d’abord tres européen, mais les années 60 marque l’arrivé en force des americains avec d’un coté les Ford GT40 (MK 1 à ... <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> ) se battant contre les proto Ferrari P2 –P3 puis P4, et coté « GT » La reine GTO était aiguillonné par l’ AC Cobra.
Cependant la Cobra avec sa carrosserie de roadster et son gros V8 se montre pénalisé dans les longue ligne droite à cause de son aérodynamisme. Shelby a donc décidé de développé une carrosserie spécifique pour contrer la GTO dans le championnat 64. On est au balbutiement de l’aero en auto, les Cobras gagnent en pointe mais se montre très instables : Elles reçoivent donc cet énorme becquet, les dérives en plexiglas le long du montant de pare brise. Ils perdent en pointe par rapport au premier proto sans appendice aero (mais sont mieux qu’une cobra classique), et après de grande discutions les modif aeros sont validées malgré le coté disgracieux qui dérange les ingénieurs ! ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> et oui a cette epoque, l'estetique avait (presque) plus d'importance que la peformance !
En 64 la GTO remporte de nouveau le titre <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> , mais en 65 la Daytona remporte les lauriers, mais cette année là la GTO était absente faute d’homologation. <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Une petite 10éne de daytona fut construite, est depuis quelques années, une reconstruction, pour ne pas dire réplique <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> (hugues VD <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> ), a été remonté par l’usine cobra et ecume les meeting historique (elle portait il y a quelque année un sponsor "shelby heart fondation"sur le panneau arrière )
edit: sa rivale, La GTO dans sa robe de 64 bien moins connue:
[img]http://www.student.oulu.fi/~jasu/pics/cars/Ferrari_250_GTO_64.gif' border='0' alt='user posted image' />