La Peinture Métallisée Est-elle Nécessaire
#16
Les seules différences entre ton plein, métallisé et nacré sont d'ordre esthétique ou stylistique.



Techniquement c'est pareil. Il y a une base qui donne le ton et un vernis qui protège la peinture et la fait briller (c'est moins vrai avec les vernis mat W).

De nos jours, la quasi totalité des teintes sont obtenues par l'application d'une base et d'un vernis. La seule exception reste le blanc, notamment celui des utilitaires, qui est obtenu par l'application d'une laque (direct gloss ou brillant direct ou encore monocouche dont la durabilité est bien inférieure à celle d''un système base vernis)

Techniquement toujours, les accords de teinte entre pièces plastiques rapportées et caisse ont plus de chances d'être dans les clous dans le cas d'un ton plein.

Techniquement enfin, un ton plein est plus facile à réparer qu'un ton métallisé ou nacré car les placements de particules d'alu ou de nacres ne sont pas les mêmes dans une application électrostatique industrielle et une application aérographique manuelle.



Économiquement, les peinture métallisée ou nacrées ne coutent pas beaucoup plus chères que les tons pleins. Quelques fois c'est même paradoxal.

Si l'on compare les couts d'un noir nacré et d'un rouge ton plein, le noir nacré coutera probablement 3 fois moins cher que le rouge ton plein. (Le pigment rouge coute une fortune et le rouge nécessite une épaisseur double voire triple par rapport au noir).

Pourtant, le rouge ton plein (vernis) sera vendu sans supplément alors que le noir nacré fera l'objet d'une option. Ce n'est que du marketing (et une question de gout et de couleur)



Dernière remarque, en Grande Bretagne, les us et coutumes diffèrent un peu de chez nous. Le noir ton plein (vernis) est considéré comme teinte premium et a toujours fait l'objet d'un sus à l'image des teintes nacrées et métallisées.



Coucou Coucou
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#17
Merci pour vos réponses.

C'est donc surtout esthétique, une question de goût quoi.

Parce que techniquement, les peintures classiques ou métallisées ou nacrées tiennent toutes correctement dans le temps et ont un rendu kivabien.



Jap
Music will always rescue me
Répondre
#18
Sans répondre à la question, c'est sympa de te revoir passer par ici !



Coucou
Répondre
#19
Idem, du coup je ne vais pas contredire Gat même si je ne suis pas tout à fait du même avis.

>Par contre le surcoût est injustifié et quand ça atteint les 7-900€ comme chez certains constructeurs allemands, c'est carrément de l'escroquerie.
Répondre
#20
(06-29-2017, 04:45 PM)Steph117 a écrit : Idem, du coup je ne vais pas contredire Gat même si je ne suis pas tout à fait du même avis.

....

Coucou Coucou

je ne suis pas contre la contradiction W surtout si j'ai énoncé une connerie Motard
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#21
(06-29-2017, 02:49 PM)Tib a écrit : Sans répondre à la question, c'est sympa de te revoir passer par ici !



Coucou



Merci Tib.

Je passais de temps à autres pour lire mais jamais pour intervenir.

Et je me rends compte que ça me manquait Wink



Dans le genre - et je finis le HS - je suis également inscrit sur un forum de vélos verts ( Wink ) mais je n'intervient jamais ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />





Enfin, pour revenir sur le sujet, en effet, certaines marques premium facturent à plus de 1 000 € la peinture métallisée, ça fait mal !

Surtout ceux qui veulent du noir (d'où ma relance du sujet) !
Music will always rescue me
Répondre
#22
Gat >> Bof on va éviter le coupage de cheveux en 4, mais autant Alcan-Toyo que Schlenk nous présentent régulièrement des études sur les bienfaits des paillettes d'aluminium dans les films, en terme d'anticorrosion (!!), de réfraction de la chaleur et de vieillissement aux UV.



Quant aux différences de systèmes entre les peintures opaques et les peintures à effets, ça dépend vraiment des constructeurs car beaucoup sont restés à la peinture polyuréthanne (à l'eau) appliquée au mini-bol pour les tons pleins, et base métal aqueuse + vernis solvanté pour les peintures métallisées suite aux graves déconvenues des années '90 sur les capots et pavillons.



Du coup les épaisseurs ne sont quand même pas les mêmes et surtout le vernis fait la différence.



Mais je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de règle : quant on voit ce qui sort de chez BMW alors que la famille Quandt détenait jusqu'à il y a peu un des acteur majeur dans les additifs coatings, et que l'on compare avec la finition Toyota dans le segment C, c'est à n'y rien comprendre.



Chez certains (Lexus par exemple), la peinture métallisée est offerte et dans le temps, ça reste plus durable (>10ans).



Alors que d'autres facturent le noir vernis ou nacré, ce qui est d'une mesquinerie rare (encore, 200€ pour le vernis nacré, admettons, mais 900€... Boude ).
Répondre
#23
Et les vernis à la céramique, ça diminue les microrayures ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#24
Ahhh les vernis céramique...



...la poterie ça fait vendre depuis des siècles ! Dents



Ce sont des Polyuréthannes solvantés à 2 composants de bonne qualité.

La résine de base à beaucoup de sites réactifs (acryliques fortement hydroxylées) et réagit avec un durcisseur HdG (isocyanate trimère à basse visco).



Pour le reste, la base n'est pas chargée avec du kaolin mais avec un peu de silice.



Donc pour te répondre de manière simple : c'est plus dur en surface, donc ça résiste mieux à la rayure.



Le plus prometteur reste les résines autoréparables (en chauffant les endroits abimés) qui sont pour l'instant, encore un peu trop tendres (Tg basse) pour ce type de revêtement.



http://sti.epfl.ch/page-95879.html
Répondre
#25
J'ai rien compris, mais lire qqun qui maîtrise parfaitement un sujet, c'est agréable.
Répondre


Atteindre :