Circuit De Refroidissement
#1
bon c est pas reellement de la boue, mais c est moche. Y avait un gros depot moche la dedans ...

A votre avis c est grave ou ce peut etre normal ?

du coup je me demande si le radiateur ne va pas gicler pour un neuf std ou en alu. Ca se trouve en occaz ? Je recherche egalement une tubulure du circuit de refroidissement) celle au dessus du collecteur (Water Rail).
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#2
Moi, je dirais que la vidange n'a pas été faite tous les 2-3 ans comme cela est préconisé par Caterham...... Et à chaque vidange, ne pas oublier de bien rincer à l'eau propre avant d'y mettre le nouveaux liquide.


Pour le radiateur , si tu peux attendre 3 semaines, je change le mien ( cuivre ) par un Alu ........ Mon raidateur cuivre est celui d'origine, il a 30 000 Km et n'a qu'un légèr suitement au niveau d'une ailette <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> ...... suitement tellement légèrque je doit rajouter par an 10-20 cl ( et encore ) de complèment en liquide <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Il y aura aussi les durites d'origine avec <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

 Sutor, ne supra crepidam
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#3
Le faisceau est en cuivre ? Si c'est le cas tu peux essayer de bien le rincer et de le détartrer.
S'il est en alu je crois que c'est plus délicat. Et si tu penses le garder, stocke le plein de liquide de refroidissement de nouvelle génération (inhibiteur de corrosion de technologie organique). Sinon, risque de corrosion.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#4
Essaie avec un pdts de nettoyage pour circuit de refroidissement et rincage a grande eau. Ca marche pas trop mal.
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#5
oui, liquide de conception A.O.T .... On commence à en trouver chez Nord-toto

: c'est du Motul ( rouge) mais vendu par 1.0L seulement (4.0 € / litre )

Pour info, Chez Nord - Auto , si tu dits que tu viens de la part de Fanch, il te dérouler le tapis rouge, sorte la coupe de champage et tu as le droit aux faveurs des hotesses de caisse <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ( Normale il détient 99.5% du capitale le Fanch avec tous les jantes et les repousse plaquettes achetés ) <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#6
Yes, il me semble que c est du cuivre. En tout cas, ca l est pour le chauffage.
Petrus, je n ai pas pige ce que tu me racontes:
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Et si tu penses le garder, stocke le plein de liquide de refroidissement de nouvelle génération (inhibiteur de corrosion de technologie organique). Sinon, risque de corrosion.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Tu peux me reexpliquer ?

@CatMan: tu le fais venir de chez Cat ? A quel tarif en roros (celui en alu et celui en Cu) ?
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#7
[SIZE=1]@marco

Le cuivre n'est plus dispo <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->

l'alu c'est 157£+TVA + Frais de port


Ps : je viens de regarder tes photos du montage du moteur dans ta cat, ton radiateur est bien en cuivre .....
 Sutor, ne supra crepidam
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#8
Yes, mais j avais un doute sur le Water Rail ... qui lui aussi doit etre en cuivre.
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#9
<!--QuoteBegin-Marco 7+29.03.2005 à 19:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 29.03.2005 à 19:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Yes, mais j avais un doute sur le Water Rail ... qui lui aussi doit etre en cuivre. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Non-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo--> il est en acier ....... le mien commence aussi à rouiller grave <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> ....... je voulais le renover entièrement : peinture Noire Ht Températeur + traitement antiroulle adéquate , mais je préfére en commander un neuf chez Cat : 75£ + Port

 Sutor, ne supra crepidam
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#10
L'art de monter des pieces qui sont techniquement concues pour resister aux contraintes et, dans ce cas, a l oxydation ................ <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

En clair: chauffage et radiateur en cuivre, water rail en acier <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
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#11
<!--QuoteBegin-Marco 7+29.03.2005 à 19:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 29.03.2005 à 19:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
En clair: chauffage et radiateur en cuivre, water rail en acier <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pour le radiateur d'habitacle, je sais pas trop <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo--> .....
 Sutor, ne supra crepidam
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#12
Bah, Fun-Jack m en garde un au chaud <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
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#13
Les risques de corrosion viennent de la présence des ions cuivres :

<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> les ions cuivreux peuvent se déposer sur l'acier
et provoquer des corrosions perforantes, celles-ci se traduisent par une dissolution du fer et un dépôt de cuivre métal <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

pour éviter cela les inhibiteurs de corrosion organiques donnent de meilleurs résultats. Nous n'employons plus que cela pour traiter les circuit fermés industriels et avec succès.

A+

XAvier
à consommer sans modération ....
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#14
<!--QuoteBegin-Marco 7+29.03.2005 à 19:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 29.03.2005 à 19:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> L'art de monter des pieces qui sont techniquement concues pour resister aux contraintes et, dans ce cas, a l oxydation ................  <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

En clair: chauffage et radiateur en cuivre, water rail en acier  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Chauffage, sur mon auto : plutôt en métal blanc. Alu ?
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#15
<!--QuoteBegin-Marco 7+29.03.2005 à 18:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 29.03.2005 à 18:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Yes, il me semble que c est du cuivre. En tout cas, ca l est pour le chauffage.
Petrus, je n ai pas pige ce que tu me racontes:
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Et si tu penses le garder, stocke le plein de liquide de refroidissement de nouvelle génération (inhibiteur de corrosion de technologie organique). Sinon, risque de corrosion.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Tu peux me reexpliquer ?

@CatMan: tu le fais venir de chez Cat ? A quel tarif en roros (celui en alu et celui en Cu) ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est simple: un radiateur en alu dont l'intérieur est humide peut s'oxyder sous l'action de l'o2 de l'air. Il faut donc le maintenir plein de liquide, de préférence additivé d'inhibiteur de corrosion. L'idéal est de boucher les 2 tubulures après l'avoir rempli de liquide de refroidissement.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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