Sonde Compteur Electronique
#1
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

une question aux specialistes au sujet des sondes de compteurs electroniques:
Quelles sont les différences entre les sondes a effet Hall et les sondes "inductives"
<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

il y a un systeme qui nécessite la fixation d' un petit élement sur la partie tournante face au sensor et l' autre non?

Je pige pas tout sur ce coup la ! <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Jack
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#2
Les sondes inductives mesurent une variation du champ magnétique créé par un aimant. il y a donc un petit aimant fixé à une pièce qui tourne, et un petit bilame fixe qui s'ouvre et se ferme au passage de l'aimant.
Les sondes à effet Hall elles sont beaucoup plus complexes : http://www.eudil.fr/eudil/bbsc/phys/sc440.htm , et ne nécessitent pas d'aimant. La simple proximité par ex des tête de boulons de fixation du disque de frein AV suffit comme signal.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#3
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Le champ magnétique déforme la trajectoire des électrons  car il engendre une force de LORENTZ :
F = - q vdn vectoriel B
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Y a un chp magnetique pour obtenir l effet Hall ... donc on est oblige d avoir une sonde et un repere.
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#4
La génération du champ magnétique est faite à l'intérieur même du capteur de Hall, donc pas besoin d'aimant à l'extérieur.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#5
<!--QuoteBegin-fun-jack+03.02.2005 à 14:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fun-jack @ 03.02.2005 à 14:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

une question aux specialistes au sujet des sondes de compteurs electroniques:
Quelles sont les différences entre les sondes a effet Hall et les sondes "inductives"
<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

il y a un systeme qui nécessite la fixation d' un petit élement sur la partie tournante face au sensor et l' autre non?

Je pige pas tout sur ce coup la ! <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En fait , ce sont tous les deux des capteurs magnétiques, le capteur a effet hall est un capteur magnétique exploitant l'effet du même nom comme dirait Lapalisse <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->

Pour une explication un peu plus claire:Ici
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#6
Dans la pratique, et pour revenir à ton compteur de vitesse VDO:
VDO utilise le mot inductive sensor pour la sonde à effet Hall intitulée Speed Transducer par Caerbont (celle que je t'avais recommandée).
Avec elle pas besoin de coller un aimant sur une pièce tournante. Le mieux est de fixer ton support de sensor sur un boulon de fixation des étriers de frein AV. C'est le passage des têtes des boulons de fixation des disques qui génère le signal (entrefer le + petit possible)
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#7
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> merci Petrus

le VDO est déja monté mais ma question c' était pour voir la difference de technique car j' avais remarqué qu' il y en avait qui marchait avec un petit aimant en face.
Il était balaise le gars Hall <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

J' ai tout compris maintenant <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Jack
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#8
En tous cas ce qui est génial avec ce systeme c' est de pouvoir étalonner .

C' est mieux que tous nos compteur de Cat qui sont toujours faux !
Jack
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#9
Oui c'est extra.
Mais je note qu'entre mon Sigma Sport pour vélo à 30 € et mon VDO beaucoup plus cher, il n'y a pas de grosse différence: tous les 2 programmables (circonférence de roulement pour le Sigma).
Précision de lecture supérieure pour le Sigma car affichage digital. Moyenne horaire, temps de parcours, etc pour le Sigma, mais pas rétro éclairé.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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